Agence immobiliere et avocat sérieux

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de personnes sur ce forum, je suis décidé à investir pour ma future retraite à Djerba.  Auriez-vous des coordonnées d'agence immo et d'avocat SERIEUX (!!!) en message privé , bien entendu. Merci
Je ferais le tri des réponses ( si possible) afin d'éviter le plus possible les arnaques...... :cheers:

Pourquoi en MP les autres ont le droit de profiter des renseignements. Non ?

Bonjour,
Le fait de le faire en privé permet de ne pas faire de publicité pour l'une ou l'autre
Cordialement

...Je confirme...

Bonjour "Dom55"
et bienvenue !  :)
Avez vous déjà parcouru les discussions qui traitent du sujet ?
Ça vous donnerait quelques infos utiles...
En page d'ouverture du forum Tunisie,rectangle à droite,vous avez un moteur de recherche,tapez Achat immobilier...Et lisez... :cool:
Pour un avocat fiable,contactez "Planier" ici : (Si Elle a envie de vous répondre....)
https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

Merci beaucoup pour vos conseils
Cordialement

Un grand merci à ceux qui m'ont donné des conseils pour les avocats-notaires...par contre pas de réponse en ce qui concerne les agences immobilières....ce serait très gentil de me faire part de vos expériences...toujours en MP bien entendu

Très cordialement

Dom55 a écrit:

Un grand merci à ceux qui m'ont donné des conseils pour les avocats-notaires...par contre pas de réponse en ce qui concerne les agences immobilières....ce serait très gentil de me faire part de vos expériences...toujours en MP bien entendu

Très cordialement


Bonjour,

vouloir acheter ici, est "casse gu-eule", lire ttes les discussions sur ce sujet, et ordinairement qd on achète, celà veut dire possibilité de vendre, si tu es Tunisien ou bi-national pas trop de prb, mais si tu es simplement mono, pour vendre ça se complique même si tu as le tître bleu, car légalement pour récupérer ton flouss d'investissement en euros, tu dois passer par la BCT, et là ç super galère, car les caisses st vides.

Suite à ta demande initiale sur le forum, tu dis ne pas avoir d'expérience d'expat vis à vis d'agences. Peut-être que si tu n'as pas bcp de retour sur ce sujet, ç peut être qu'en tant qu'expat  ns ne passons  pas obligatoirement par agences, la location ou vente de particulier à particulier st très prisées ici, il suffit de connaître les règles, les coutumes.

Bonjour
Evitez les agences immobilières qui n'en ont que le nom.
Elle ne font pas d'enquêtes, à savoir si il y a des héritiers, des co propriétaires, n'apportent souvent pas tous les documents le jour J, disent qu'il y a un titre bleu mais le jour de la signature vous vous apercevez que le titre bleu "est en cours" ou qu'il n'y a rien du tout, souvent avec la complicité de l'avocat avec qui elles travaillent, pas d'enquête pour voir s'il y a des dettes, hé oui les dettes suivent la maison, prennent des commissions chez le vendeur mais aussi chez l'acheteur, souvent pour ne pas dire tout le temps elles n'amènent pas les permis de construire, il y a eu souvent le cas qu'une personne achète et qu'elle reçoive une injonction de démolir un bâtiment existant ou une dépendance créée sans permis, etc …! Après paiement, en cas de problème et après avoir encaissé les commissions des deux poires, elles disparaissent bien sûr et se désavouent de vous. Préférez le contact direct avec la population, signez chez un notaire même s'il y a de très bons avocats, n'allez pas dans les agences, car elles veulent prendre le même taux de commission qu'en France et n'offrent pas le même service. Surtout, je vous le répète, elles racketent et le vendeur, et l'acheteur! Les arrangements avec leurs avocats, je ne vais pas m'étaler là dessus, je vous laisse imaginer. D'autant plus que si un bien vous plait et que vous avez l'argent, vous pouvez signer le jour même ou le lendemain! Où est le sérieux? Elles vous mettent une pression énorme disant :" C'est une affaire, il y a 2 autres personnes dessus, il faut signer vite, c'est la fin du monde…!" Olala! Respirez, prenez du recul. Une maison coute à la location maximum 200 euros par mois , soit 600 dinars et vous avez une jolie maison avec piscine. Vous avez aussi des hôtels à 15/20 euros en demi pension et s vous restez le mois ils vous arrangent. Avant d'investir, préférez la location, visitez la ville ou l'ile de Djerba, allez et posez des questions à l'habitant. Ensuite si vous trouvez votre bonheur, trouver un bon notaire est moins difficile et plus sûr que de trouver un bon avocat. Un tunisien préfèrera vous louer sa maison que la louer à un tunisien qui touche 400 dinars par mois, soit le salaire moyen des gens qui travaillent en Tunisie. Demandez combien gagnent les vendeuses, ceux qui travaillent dans les hôtels et vous verrez que cela tourne autour des 400 dinars...quand ils sont payés en temps et en heure. Car souvent ils doivent courir 2/3 mois avant d'êtres payés. Ce qui créer un climat social tendu à prendre en compte lors de votre achat, car pour vendre après c'est une autre histoire. Et pout récupérer son argent en euros, ça c'est plus une autre histoire, c'est du Netflix. Donc pour résumer: en premier temps : location. Ensuite si on veut vraiment acheter éviter les avocats et agences qui travaillent (arnaquent) ensembles et privilégiez un notaire que vous aurez choisis en signant une promesse de vente, dont vous garderez copie, avec des clauses annulatoires le temps de faire vos enquêtes. Le système Tunisien et maghrébin en général copie sur le système français, encore faut il connaitre les lois et se couvrir.
Bien à vous cher ami

Voilà une réponse constructive, merci beaucoup " Numbertwo"...grâce à toutes vos aides, nous commençons à y voir plus clair sur l'immobilier en Tunisie.
Cordialement

De rien Dom55. Prenez votre temps. A votre place, je chercherais un vol pas cher pour un mois, je comparerais les hôtels sur trivago et ferait pareil pour une voiture de location, car les taxis c'est bien, c'est pas cher mais une voiture c'est mieux et vous pouvez aller partout, sur les pistes etc...L'hôtel c'est le top,car on vous fait la chambre, vous mangez et quand vous avez besoin de repos, hop direction la piscine. Je préfère ajouter 200 euros par mois en demi pension ou all inclusive que de louer une maison personnellement

Bonjour,

Noyale et NUMBERTWO ont raison, les tunisiens et binationaux n'ont pas trop de probleme.

Mais les etrangers, c'est beaucouq plus complique !

Deja bien avant de penser a l'agence immobiliere qui recherche juste le bien sans aucune garantie, chose que vous pouvez faire tout seul via des sites de petites annonces.

Et bien avant de penser a l'avocat qui vous sert a rien dans votre cas a part authentifier les documents que ne voudra pas vous donnez le proprietaire, deja un bon notaire peut les identifier tous seul, il est forme pour cela.

Il vous faudra tout simplement l'autorisation du gouverneur !!!!

Autant vous le dire tout de suite, ceux qui l'ont obtenu, l'ont eu au bout d'une annee dans le meilleur des cas !!

Un conseil ecoute NUMBERTWO, louez, vous serez tranquille, en plus c'est pas tres cher si on a une bonne retraite.

En France, on souhaite devenir proprio pour eviter de payer tous les mois le loyer qui est cher autant payer des interets sur credit.

En Tunisie, ce n'est pas indispensable de devenir proprio.

Tout à fait, merci Alihar. Un site ça sert aussi à s'aider, qu'on soit de n'importe quelle nationalité. Un conseil c'est gratuit et ça peut aider des gens et éviter parfois des drames

Et bien, peu de réponses positives....n'y a-t-il pas sur ce forum des expats qui aient investi dans l'immobilier et pour lesquels tout se soit passé sans trop d'embûches ?

Non DOM, comme vous pouvez le constater de vous même. Gardez votre argent au chaud, louez une voiture et visitez,parlez avec les locaux,les expatriés et vous vous ferez une idée. Après tout dépend de votre budget, mais si vous voulez mettre 100 ou 200000 euros,faites vous plaisir et prenez une location longue durée à 500 euros mois /1500 dinars. Et là vous avez quelques chose de costaud. Vous pourrez juger de la qualité de l'eau, de l'électricité, de l'emplacement, de la qualité de vie, prendre votre temps sans vous précipiter. Aliboron est un excellent guide et un excellent conseil. Regardez ses posts sur le sujet. En tout cas, acheter en Tunisie sera toujours moins cher que chez nous en France, ça c'est sûr. Vous aurez une meilleure qualité de vie avec un pouvoir d'achat multiplié par trois minimum.

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La promotion de vos services (publicité) n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum