S'installer en Crète en famille

Καλημέρα / Kalimera!

nous sommes un couple trentenaire avec 3 enfants en bas âge (6, 3 et 1 an).

on souhaite s'expatrier en Crète à moyen terme (3 ans maximum).

On voyage sur l'île aussi souvent que l'on peut et voudrions avancer sur notre projet de vie.

Pour arriver à nos fins, on souhaite nouer des contacts avec des gens installés sur l'île à l'année (récemment ou pas) et idéalement dans la même configuration familiale que nous mais pas que.

Notre souhait serait de s'installer à l'ouest (autour de Rethymnon ou Chania).

Notre prochain voyage se fera en avril 2019.

On a plein de questions à poser (logement, école, travail, vie quotidienne, fiscalité,...) et on ne sait pas par où commencer :) Si vous sentez de nous répondre, merci d'avance pour votre aide.

ευχαριστώ / Merci !

@ bientôt

Eden

Bonjour,

Je vais répondre en général. J'habite à Athènes et non pas en Crète.

pour le logement cela devrait être facile même si les prix ont grimpé avec l'avènement d'airbnb et les étrangers qui achètent des biens en Grèce et qui sont des plus en plus nombreux.

Pour le travail, il faut parler au minimum couramment anglais bien entendu. Vous pouvez toujours trouver du travail dans des hotels l'été par exemple. Tout dépend de vos compétences, de ce que vous souhaitez faire. Mais sachez que les salaires sont très bas en Grèce, dans les 800/1000 euros nets si vous avez de la chance. Les contrats à durée déterminée, temps partiel ou indépendant sont légions.

Pour l'école il n'y a pas d'école française en Crète. vous pouvez mettre vos enfants en école anglophone ou école privée grecque. Je vous déconseille de les mettre dans le public.

pour la fiscalité, elle est assez élevée. Tout dépend là encore de votre emploi etc.

Bonjour Eden33,

Bienvenue parmi nous,

Je vous invite à lire le Guide de l'expatrié en Grèce, cela pourra peut-être répondre à certaines de vos questions.

Bonne chance

Alexia
Equipe Expat.com

Bonjour @alexia et @Elenitsa,

merci pour vos retours.

J'aimerai bien avoir des retours d'expat en Crète.
Merci d'avance aux futurs témoignages pour les personnes vivants à l'année en Crète.

bonjour

nous sommes une famille installée depuis septembre du côté d'agios nikolaos, deux filles de 7 et 10 ans qui vont à l'école publique grecque de 8H30 à 13H15 , cela se passe très bien les instits sont très prévenant avec les enfants. Le fait d'être au contact de crêtois permet d'apprendre la langue plus rapidement. L'erreur serait de rester entre français. La vie est recentrée sur l'essentiel et non le superflu. Tant mieux !!!!

Bonjour
Vous avez fait le bon choix c,est comme ca que dois être la vie pas de superflus de cette société de consommation   ,j'adore agios très belle ville et les crétois sont des super. Félicitations

Merci Menard pour votre témoignage. Sans indiscrétion que faite vous dans la vie au quotidien ?

Merci d'avance pour votre retour.

Eden

c'est notre petite fille qui a un an ..mais ne vit pas en grece.
Si vous voulez quand même parler de la Crète avec nous, passez en avril  (quand  on y est) . on est à 23kms à l'ouest de chania dans l'apokoronas
bonne chance.

Bonjour
. Vivez vous toujours à agios Nikolaos ? Nous souhaiterions venir y vivre d'ici à 3/4 ans avec notre petit garçon (1an) et ne savons pas par où commencer, auriez vous des conseils ?
Merci Tiphaine