Vente de voiture: mode d'emploi

Bonjour,
j'ai décidé de vendre mon véhicule.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Le paiement doit il se faire en espèces, par virement ?

J'imagine que si je passe par le concessionnaire, ça va être un cauchemar au niveau du prix.
A ce sujet, comment avoir une idée du prix de mise en vente, du prix de marché ?

Y a t il des formalités administratives à faire, avant ou après la vente ?

Bon, voilà. Je souhaite que la transaction se passe au mieux, vous l'avez compris. ;)

Je suis certain que plusieurs d'entres vous ont une expérience à ce sujet.

Avec remerciements.
MC

Bonjour MC,

Est ce que je peux savoir quelle est la voiture en question?le prix et une photo si possible?
Et c'est préférable d'être payer par espèce ou par virement.

Passer par un concessionnaire n'est pas vraiment une bonne idée sauf si vous n'avez pas assez d'amis pour passer l'information que votre voiture est à vendre.

Excellente journée à vous
Livaharisoa

Bonjour,

J'ai acheté des véhicules d'occasion et la paperasse est très complexe...

J'imagine que si je passe par le concessionnaire..." : pour votre info, Sicam et Rasseta pratiquent le dépôt-vente, qui me semble la meilleure formule, si votre véhicule est en bon état. Le concessionnaire saura mettre en avant que le vendeur est un vazaha, qui a un carnet d'entretien etc...

goufy54 a écrit:

Bonjour,

J'ai acheté des véhicules d'occasion et la paperasse est très complexe...

J'imagine que si je passe par le concessionnaire..." : pour votre info, Sicam et Rasseta pratiquent le dépôt-vente, qui me semble la meilleure formule, si votre véhicule est en bon état. Le concessionnaire saura mettre en avant que le vendeur est un vazaha, qui a un carnet d'entretien etc...


J'en suis sûr; mais j'ai bien peur que leur commission soit importante, très importante :o
Et bien sûr, in fine, comme je ne peux l' inclure dans le prix, elle est à ma charge.
Je suis passé devant Sicam ce matin, il a peu de voitures d'occasions exposées.
Soit c'est pas leur truc, soit ce circuit n'est pas privilégié par les vendeurs.

MC

"Soit c'est pas leur truc" : non, ce n'est pas du tout leur truc, et pour cause !!! Le marché n'est pas règlementé comme en France ( pièces changées, compteur bidouillées etc... ).

Mais je les avais contactés et ils pratiquaient le dépôt-vente...

A noter que le chèque de banque existe à Madagascar aussi

michel-charles a écrit:

Bonjour,
j'ai décidé de vendre mon véhicule.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Le paiement doit il se faire en espèces, par virement ?

J'imagine que si je passe par le concessionnaire, ça va être un cauchemar au niveau du prix.
A ce sujet, comment avoir une idée du prix de mise en vente, du prix de marché ?

Y a t il des formalités administratives à faire, avant ou après la vente ?

Bon, voilà. Je souhaite que la transaction se passe au mieux, vous l'avez compris. ;)

Je suis certain que plusieurs d'entres vous ont une expérience à ce sujet.

Avec remerciements.
MC


bonsoir,
franchement pour moi le plus simple et de la vendre a un particulier par de nombreux site d annonce comme http://lily.mg/ ou d autres et de se faire payer par chèque de banque certifié ou virement et voilà :)
bonne vente :cool:

Bonjour,
et merci à vous pour vos réponses.

Je tente l'aventure directement avec les particuliers, on verra bien.

Reste la détermination du prix !

La décote par rapport au neuf est elle similaire à celle pratiquée en France ?
Tout en sachant que c'est la loi de l'offre et de la demande, mais il faut bien que j'ai une base de mise à prix.
Avez-vous des conseils à ce sujet ?

MC