Investir à Madagascar

Pavé césar ceux qui n'ont pas lu te saluent

Bonjour à tous !

Une rapide présentation me semble être de coutume, je ne vais donc pas déroger à la règle.
Je suis un jeune de 21 ans, métis malgache/français. Ma mère ayant fait les démarches administratives, je possède la nationalité malgache depuis peu. J'ai grandi dans la campagne charentaise jusqu'a mes 17 ans puis je suis parti en études. Je connais déjà l'expatriation (1an et demi en Allemagne, 6 mois au Vietnam, ainsi que 6 mois en Israël).

Depuis quelques semaines je planifie un projet d'investissement à Madagascar. Ma famille possède un peu de foncier dans la région de l'Anôsy, environ 150 hectares. L'objectif principal serait soit la vanille, soit le cacao. Je serai accompagné au minimum de 2 amis, l'un étant diplômé en Logistique, l'autre gérant une PME avec son père dans le traitement des matériaux. Pour ma part, je commence un master en Finance à la rentrée prochaine.

Ce projet, si il se concrétise, ne verrait pas le jour avant 2 ans, le temps pour chacun des entrepreneurs de s'organiser, de planifier, de rassembler des partenaires commerciaux, mais surtout d'en apprendre le plus possible sur ces deux denrées (Production, stockage, main d'oeuvre nécessaire, besoins en infrastructures et matériels, possibilité de culture mixte afin d'obtenir des revenus le temps que les plants de cacao/vanille commencent à donner, législation en matière d'exportation, etc la liste est longue)

A 3 associés nous pourrions investir entre 120 et 160 000 euros, je pense que c'est une somme suffisante pour Madagascar mais je peux me tromper.

Je fais ma premiere visite sur la Grande Ile courant 2019, d'une part pour voir si le terrain est réellement exploitable mais surtout pour me faire une idée de la vie locale. Et oui, il faut quand même bien que je puisse me projeter ici :D . Je compte ensuite faire des allez-retour réguliers pour effectuer les premières démarches ainsi que pour renouer avec mes racines.

Venons-en maintenant à mes interrogations  :D

Savez-vous quel organisme je dois contacter pour obtenir une expertise de terrain ? La chambre de commerce et d'agriculture ? (Pour obtenir des renseignements sur la culture la plus propice à faire dans cette région de Madagascar, quels aménagements et/ou travaux sont faisables)

Auriez-vous les coordonnées de producteurs de cacao ou de vanille sur place que je peux contacter pour savoir un peu à quoi m'attendre ?

Quoi qu'il en soit, c'est un projet que je ne souhaite absolument pas précipiter. J'ai entendu l'adage "Comment devenir millionnaire à Madagascar ? Il suffit d'arriver milliardaire". Je ne me lancerai pas éperdument dans une aventure qui va me ruiner à coup sur, c'est pour cela que je fais ce post : Ceux habitant sur place pourront m'apporter je l'espère leurs avis sur mon projet et leur ressenti sur la vie locale. Rien de plus dangereux que de se jeter à l'eau en étant idéaliste.

Merci à ceux qui sont arrivés au bout de ce long post !

Dans l'attente de vos réponses, bien cordialement.

Bonjour et bienvenue parmi nous...
Oui jeune homme... j'ai lu votre message jusqu'au bout et votre projet de faire une étude de marché avant de vous lancer à jeter des milliers d'euros dans un projet quel qu'il soit, commencez déjà à vous implanter en commençant tout petit et investissez dans un are de terrain avant de faire une plantation de 150 hectares.
Sachez en outre que la vanille vaut de l'or et attire énormément de convoitise et si vous ne possédez pas une armée bien entraînée vous subirez des pertes car surveiller 150 hectares de vanille c'est comme compter tous les moustiques qui volent au-dessus de vos terrains...
Relisez "Perrette et son pot au lait" et tirez-en de la graine avant de planter quoi que ce soit sur un territoire aussi vaste
Mais après tout, qui suis-je pour donner des conseils à un étudiant  diplômé alors que je ne possède pas le moindre diplôme scolaire?
;)

Merci pour votre réponse !

C'est précisément pour obtenir des conseils que j'ai posté sur ce forum, loin de moi l'envie de paraitre vaniteux lorsque j'ai mentionné mes études, c'était juste pour ajouter un peu de détails et rendre la présentation plus personnelle  ;)

Concernant la fable, il est bien sur évident qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, néanmoins je ne pense pas qu'il faille négliger pour autant les perspectives de développement à long terme. Pour l'instant ce n'est qu'une idée mais qui sait, peut-être finira t'elle par devenir concrète ;)

En vous souhaitant une bonne journée, bien cordialement.

Comme j'aimerai pouvoir être "vaniteux" et me dire que j'ai réussi de brillantes études alors que mon esprit vagabond m'interdisait de relier mes deux neurones plus de quelques secondes sans partir à l'aventure...
Quant aux conseils qu'on vous donnera certainement, rien ne vaut l'expérience personnelle et la mienne est immense car je peux me vanter d'avoir bâtit celle-ci surtout sur mes erreurs passées.
:lol:

."L'objectif principal serait soit la vanille, soit le cacao"

bonjour,

Je n'ai jamais entendu dire que cette région se prêtait à la culture de la vanille ou du cacao : pour votre
info, la vanille se cultive dans le nord-est, dans un climat très humide; le cacao, dans le nord-ouest, sous couvert végétal.

Quand aux autres pièges, de nombreux fils ont déjà été ouverts...

Bonjour Abcar, et bienvenue sur le site !  :)

Pour répondre brièvement à votre post :

1) la vanille
La côte est en général est favorable à la culture de la vanille, car ses caractéristiques climatologique et pédologique s'y prêtent. Si effectivement la "région de référence" de la culture de "l'or noir malgache" est le nord-est (région SAVA), le sud-est ne devrait pas être moins propice. Et il semble que l'article ci-dessous le confirme :

- http://agenceanta.com/region-anosy-tola … a-vanille/

Maintenant, tout n'est pas rose dans cette filière, bien loin de là. À vous d'en juger sur cet article :

- http://www.nocomment.mg/gabriel-sarasin … ifficulte/

Mais si la vanille retient toujours votre attention, alors vous pouvez trouver de la doc fiable sur internet à propos de sa culture ; en voilà un échantillon :

- http://agents.cirad.fr/pjjimg/fabrice.l … illier.pdf

D'un ordre plus général, vous trouverez ci-dessous des liens concernant des infos sur l'Anosy, et sur un projet de redynamisation des entreprises coopératives (en partenariat avec les USA et l'Allemagne, justement).
- https://www.madonline.com/cooperatives- … leconomie/
- http://www.industrie.gov.mg/?p=905
- http://www.fort-dauphin.org/fort-dauphi … ur-l-anosy

2) le cacao
Si la région référente du cacao est effectivement le Sambirano (nord-ouest), il semblerait que le nord-est ait déjà fait l'expérience de quelques cultures. Donc si le nord-est est propice, pourquoi pas le sud-est ?...

Le site dédié à l'instauration d'une filière du cacao durable à Mcar :
- http://www.cirad.mg/cacao-madagascar/

- http://www.cirad.mg/cacao-madagascar/do … -01-18.pdf
- https://madagascar.cirad.fr/actualites/ … madagascar
- https://www.youtube.com/watch?v=tbj6xNAj2D8

- http://www.rfi.fr/afrique/20180201-mada … -cacao-ile

Moi, je trouve votre projet vraiment digne d'être soutenu, d'autant que vous avez je pense (au vu de votre post) la tête sur les épaules et apparemment suffisamment d'objectivité pour le mener à bien. Alors bon courage, et n'hésitez pas à revenir sur le forum pour nous partager l'avancement de vos réflexions et poursuivre votre pêche à l'info !  ;)

Nouvelle discussion