Livres à Mada

Une angoisse subite m'a pris... Y a-t-il des librairies à Madagascar ? A Tana ou ailleurs ? Comment sont-ils achalandés ? Et peut-on acheter des livres (papier) sur Amazon par exemple et se le faire livrer ?

oui, à Ankorondrana ( centre commercial Tana Waterfront ), tenue par une Française. Prend ( enfin ! ) la CB. Sinon, une autre à Isoraka, je ne sais plus la rue...

Il y a aussi les hypermarchés comme Jumbo Score à Ankorondrano... Ne vous attendez pas à des miracles; cependant, on peut commander chez un libraire, comme en France.

Pour contourner le manque d'offres, il y a la solution de télécharger sur une tablette ou une liseuse, on s'y fait.

Merci Goufy54. J'aime bien les livres papiers. J'ai une tablette et liseuse mais je crois que je suis ancienne génération... Mais effectivement, à Madagascar, c'est peut-être mieux une liseuse... Car avec çà, le choix est infini...

Bonne fin de Dimanche ;)

J'ai une liseuse... mais je n'ai jamais réussi à m'y faire...
J'aime le livre, l'objet... j'aime l'odeur des feuilles, j'aime tourner les pages...
Il n'y a qu'un livre, un vrai qui est capable de m'emporter tellement loin que mes proches s'en inquiètent.. je me fonds dedans, plus rien n'existe autour...Je vois les paysages, les personnages ont de vraies voix... c'est un film qui se déroule devant moi tandis que j'avale les mots... gourmande !
Si je suis épuisée, je lis... lire me soigne, me guérit, me repose... je peux ne pas manger... je ne peux me passer de lire...

Je suis venue avec 75 cartons de livres... certains sont centenaires et plus... certains sont signés par les auteurs, d'autres sont annotés par les anonymes qui les avaient avant moi... j'en ai relu certains des dizaines de fois... découvrant de nouvelles choses... je ne me lasse jamais d'un livre... en avoir de nouveaux n'est finalement pas essentiel... mais quand je tombe sur une brocante, je repars avec quelques soubika...

J'ai su lire à 2 ans et demie et je n'ai jamais arrêté depuis...
Dans ma maison, c'est d'abord "l'endroit" des livres que je choisis... en tout premier lieu...

Bonjour à tous,
Voici pour la lecture
http://www.alliancefr.mg/wp-content/uploads/2015/09/Logo-cartouche.jpg

Avec 29 médiathèques qui maillent tout le territoire malgache, les Alliances françaises ont fait de la lecture publique et de l'accès au numérique un axe fondamental de leur mission de promotion de la francophonie.

http://www.alliancefr.mg/wp-content/uploads/2015/10/carte_mada1.png

Grâce à un partenariat remarquable et durable avec l'association Trait d'Union France Madagascar qui leur apporte chaque année des dizaines de milliers de livres neufs, les 29 Alliances françaises sont en mesure d'offrir un total de plus de 200 000 ouvrages répartis dans leurs centres de lecture à leurs plus de 47 000 lecteurs-adhérents. Ceux-ci ont effectué près de 485 000 visites en 2017 et ont emprunté plus de 340 000 ouvrages.
L'affiliation à l'Alliance du réseau des 24 Centres de Lecture, d'Information et de Culture (CLIC), initialement créés à l'initiative de Trait d'Union, a permis de renforcer significativement l'action de Lecture publique dans des zones plus reculées, de brousse, totalement démunies en la matière.
Une animation régulière autour du Livre est sans cesse favorisée et accompagnée par de nombreuses sessions de formation spécifiques proposées aux bibliothécaires et animateurs.

http://www.alliancefr.mg/wp-content/uploads/2015/10/lecture-825x510.jpg

Connaissez-vous Culturethèque?
Livres, BD, magazines, presse, musique, film fiction et documentaires, concerts, conférences… Ce sont plusieurs centaines de milliers de documents numériques qui sont aujourd'hui disponibles via Internet sur Culturethèque Madagascar, en streaming ou en téléchargement.
Cette plateforme est accessible gratuitement à tous les adhérents des médiathèques et bibliothèques des Alliances françaises à Madagascar à l'adresse : www.culturetheque.com.

http://www.culturetheque.com/EXPLOITATION/MG

Si vous êtes déjà inscrit à la médiathèque de votre Alliance française, présentez-vous à l'accueil de la médiathèque pour demander votre compte (login et mot de passe) Culturethèque.
Envie de découvrir Culturethèque ? Facile… !!!
Que vous soyez déjà inscrit ou pas à la médiathèque, une pré-inscription à distance est possible.
Rendez-vous sur la page d'accueil de www.culturethèque.com, cliquez sur le pavé « Connexion » puis sur le lien « Inscrivez-vous ». Ce pré-compte vous permet d'accéder aux ressources pendant 3 semaines. Il expirera automatiquement, si vous n'avez pas, entre temps, effectué ou confirmé votre inscription à la médiathèque de votre Alliance française.
Si vous êtes déjà inscrit à la médiathèque d'une Alliance française, vous pouvez à distance confirmer votre pré-inscription à Culturethèque à cette adresse : [email protected] en précisant votre numéro de carte d'adhérent médiathèque, nom et prénom.

Merci Lys... Je me sens accompagné quelque part... J'aime aussi les livres qu'on peut tenir dans la main, jeter sur la table, emmener au lit... Tourner les pages, revenir en avant, partir en arrière... etc.

Merci aussi Joël du Québec... Je vais beaucoup aimer l'Alliance Française... Car je me rends compte qu'ils ont vraiment de beaux trésors en eux... Des livres et aussi des activités sportives que je pratique en France et que je pensais ne plus pouvoir pratiquer à Madagascar...

Bonne Nuit à Toutes et Tous ! ;)

Je rejoins Lys car j'ai dévoré des milliers de livres surtout la nuit car il m'arrivait de commencer à lire un Konsalik le soir à vingt heures puis de le terminer à deux ou trois heures du matin et de reprendre un roman de Slaughter en main et de m'endormir de fatigue en attendant impatiemment de pouvoir reprendre la lecture... J'ai acheté des tonnes de livre à partir du moment où j'ai arrêté de lire et où j'ai commencé à me documenter dans les livres, c'était l'époque que les moins de...
Pour finir, en quittant la France j'ai vendu le tout à un bouquiniste qui est venu avec une camionnette pour charger le tout pour trois fois rien.
[img align=C]https://image.ibb.co/bF03RL/mycologie72.jpg transformers age of extinction optimus prime sword[/img]

Lys et Gaston, je vous comprends bien... Un déménagement (un peu hors sujet ici, car aussi traité dans un autre fil de discussion), c'est une renaissance, une réincarnation.
On se pose la question de ce qu'on doit, du très peu, du minimum qu'on doit prendre avec soi. Ensuite, ce qu'on peut emmener avec soi. On essaye de tout emmener, mais on ne peut pas. On négocie avec soi-même. Enfin on se résout à laisser un certain, voire une nombre certain de choses. Qu'on va essayer de vendre aux voisins et amis, de donner aux nécessiteux, et enfin la mort dans l'âme de jeter. En se cachant les yeux.
Et on part, allégé(e), en se donnant le maximum de dynamisme pour la nouvelle vie ailleurs.  En évitant de trop regarder derrière, en regardant fixement devant...
Un déménagement, c'est souvent salvateur...

Bonne Semaine à toutes et tous ! ;)

Je ne sais plus dans quel livre j'ai lu que lorsqu'on traverse un fleuve en bateau nul besoin est de continuer son chemin en transportant son bateau sur le dos et il en a été de même pour mes livres qui m'ont été utiles en leur temps mais à quoi bon les emmener avec moi jusque dans ma tombe... :/

Bah moi j'ai tout emporté... 120M3... lol
Pour ma tombe je pense  un mausolée... un "cruc" comme çà !!! :D

Très bonne idée Lys une pyramide de livre comme tombe funéraire et on viendra du monde entier pour y admirer cette sépulture avec un Lys blanc au sommet. :lol:

Et le transitaire de Lys depuis se trimbale, voire se pavane partout avec ses c...... en or ! :D

PapyDeb a écrit:

Et le transitaire de Lys depuis se trimbale, voire se pavane partout avec ses c...... en or ! :D


Et oui, on peut le dire surtout de mon déménageur car, et je l'ai raconté en détail ici par le passé, non seulement il a empoché les 30 000 euros demandés... mais son service "porte à porte" que j'ai payé (très très cher) a fait que j'ai récupéré mes affaires 3 ans plus tard lors de la mise aux enchères des affaires contenues dans le second container... enchères que j'ai perdu d'ailleurs...
En fait, au final, j'ai récupéré mes colis en échangeant une voiture contre eux à l'heureux gagnant des dites enchères (qui a été super content car mes livres, bof bof bof... il s'attendait à mieux d'un container vazaha semble t'il )!!! :(

Je tiens d'ailleurs en MP le nom de ce grand professionnel du déménagement...

Pour ma part, j'emmène mes livres dans ma p'tite tête car ce qui était à lire ne l'est plus.

Certains se disent que donner de la valeur à des livres, c'est débile comme tout ! Pour plagier quelqu'un ;) , "les livres çà se mange pas !". Sauf que certains, peut-être certaines ;):D à ce qu'il paraît les dévorent... :D Et en plus pendant la nuit ! C'est de la sorcellerie :D !

Pour moi, une bibliothèque contient des tonnes de livres. Ceux qu'on a déjà lu, qui nous ont beaucoup plu et qu'on se dit qu'on les relira en totalité ou en partie. Ceux qu'on a lu en partie, ou simplement survolé en vitesse et qu'on se dit "dès que j'aurai le temps, je les lirai en totalité". Et enfin, ceux qu'on s'est procuré, qu'on n'a pas encore ouvert, seulement regardé la couverture et le résumé en couverture arrière, et qu'on se dit qu'on va lire un jour aussi. Lys doit avoir une bibliothèque comme çà.

Pour Gaston, il lit les livres, et ses neurones en font la synthèse. Au dernier recensement, il en a deux... De neurones ! :D . Et il peut se détacher physiquement de ces livres déjà lus. Au prochain livre, inconsciemment (car a-t-il une conscience ? :D ), il refait une synthèse, qui après s'intègre à la synthèse déjà existante. Résultat, dans sa tête, il n'y toujours qu'une synthèse et deux neurones qui se battent duel. Une vraie tête de linotte quoi ! :D

Perso, je suis entre les deux. Car à chaque déménagement, je fais un tri extrêmement rugueux de toutes mes affaires. Dont ma bibliothèque. Et ce que je me dis c'est qu'en cas de besoin, je rachèterai les livres que j'aurais regretté. D'où ma question initiale : "A Mada, peut-on acheter des livres ?", car si la réponse était non, j'aurais abandonné mon projet d'expatriation dans ce pays.

Pour m'expatrier bientôt, je n'emmènerai que très peu de choses physiques. Seulement ma tête, assez vide, car il y aura dedans seulement, une petite synthèse (j'espère que j'en ai) et cinq neurones. Je les ai comptés, j'en ai plus que Gaston. Na ! :D
Et un minimum de devises...

Bref pour résumer, "Il n'y a que les vazah débiles qui croivent que les livres çà vaut quelque chose. Ce qui compte, ce sont seulement les femmes, le rhum et les bagnoles !" ;):D

Pour répondre aux fonctions neuronales qu'évoque Papy, toutes les techniques ont démontré que 100 % des neurones sont utilisés bien qu'en moyenne, à un moment donné, seuls 5 % des neurones travaillent en même temps.
Donc comme je n'ai besoin que de deux neurones pour lire un livre... ce ne sera pas la quantité des neurones en action qui comptent mais la qualité des neurones qu'on se le dise...
:lol:

Oh ! Oh ! Gaston ! N'essayez pas de nous embrouiller avec des chiffres là ! Et puis, changez pas de conversation hein ! (Là je plagie des célébrités...)  ;):D

madagaston a écrit:

Pour répondre aux fonctions neuronales qu'évoque Papy, toutes les techniques ont démontré que 100 % des neurones sont utilisés bien qu'en moyenne, à un moment donné, seuls 5 % des neurones travaillent en même temps.
Donc comme je n'ai besoin que de deux neurones pour lire un livre... ce ne sera pas la quantité des neurones en action qui comptent mais la qualité des neurones qu'on se le dise...
:lol:


https://www.entrepatients.net/sites/default/files/d85bd08b.jpg