PROJET ACHETER EN CATALOGNE

bonjour, je me présente , je suis une jeune retraitée habitant en France avec mon mari, nous envisageons dans un premier temps d'acheter un petit appartement sur Rosas, pour y vivre 6 mois
dans l'année , nous pensons d'abord nous y rendre pour prospecter, mais je ne sais comment m'y prendre, ne connaissant pas d'agences immobilières sérieuses, j'ai besoin d'indications.

Je suis vraiment au début de mes recherches,  donc novice en terme d'achat à l'étranger,

je me dirige vers Rosas, car je ne maîtrise pas la langue Espagnol, et dans cette ville, presque tout le monde parle Français,
j'ai lu sur le forum également que la ville de Emporda, était relativement  plaisante,

je compte sur vous, pour m'indiquer les démarches à suivre, je vais un peu dans tous les sens, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide,
merci aux expats de bien vouloir m'aider

Bonjour ..et bienvenue..Je vis a Rosas 6 mois par an d octobre a avril..je confirme que la vie y est très agréable..Vous avez plusieurs options ici..Il y a Rosas et les quartiers entourant la ville..Santa Margarita Puig ROM Canyeles...mais ce sont des villes pour les estivants....Perso j ai préfère m établir au coeur de Rosas..afin de côtoyer les gens du cru ..il faut prendre son temps faire plusieurs agences...j ai fait plusieurs aller retour avant de faire un choix..Les charges ici sont très correctes seul l électricité est 1x1/2,plus cher que en France..Pour le reste même si c est une station balnéaire vous vous y retrouverez très vite,en vivant localement et en évitant les zones touristiques,...vous parlez d emporda,je pense que vous confondez avec Empuria..Zone très touristique et très bling bling..avec des prix majorés.si vous avez besoin d info n hesitez pas...jetv

bonjour et merci pour votre réponse rapide,  effectivement Rosas serait peut être plus vivant, entre octobre et avril.
Le reste de l'année,vous louez , je pense, ?
est il facile de s'intégrer en temps qu' expratrié à Rosas, au niveau de la langue,avez vous des difficultés, si pour l'instant vous ne parlez que français?
merci de prendre de votre temps , pour me répondre

Re Bonjour..Rosas a une population de 15000 habitants hors  saison.C est dire que  même l hiver ça reste animé. .j ai achète en 2017 dans un viel immeuble du centre ..les appartements ont été entièrement refait a neuf,pour un coût raisonnable.La même opération en France dans une zone bord de mer m était impossible vu le coût de l immobilier en France..Ici il y a des arrangements du genre ,on paie main  a la main si vous voyez ce que je veux dire...ce qui fait considérablement baisser la facture..😉 Je vis a Rosas moins de 6mois par an pour des raisons fiscales..mais on en rediscutera si vous avez des demandes a ce sujet..Pour l intégration ,je trouve les gens ici très conviviaux Il faut respecter ce pays qui nous accueil,éviter l arrogance,ne pas se mêler de politique (surtout en ce moment en Catalogne) être poli,courtois..La police municipale est tres presente et il faut respecter les. Règles de conduite sinon gare aux Pv.. Beaucoup de catalan parlent F français ..Peu de Français parlent catalan..Au début vous vous serez un peu dérouté. Tous les panneaux de signalisations ,les commerces, affiches, programmes,menu,factures,sont principalement en Catalan,mais c est vite avec un peu d effort compréhensible.  .Je parle le castillan (enfin j essaie)..et je n ai jamais de problème pour me faire comprendre...vous verrez,après 6 mois ici tout sera plus facile..  jetv

Lorsque l'on déambule dans les rues de Rosas, on pourrait se croire en France. Très forte communauté française.

Hors saison bien moins..jetv :)

Bonsoir,

Contrairement à l'enthousiasme de JETV, je n'aime pas ROSAS à cause de ses problèmes récurrents de circulation et de parking.Le centre ville est un enfer, étroit et terriblement bruyant en haute saison. Si vous êtes tenté par l'extérieur, CANYELES et autres, c'est invivable pendant la saison touristique. Problèmes de circulation, de stationnement et pas de commerces de proximité. Toutes les maisons et appartements sont ''en pentes'', donc à déconseiller pour les personnes âgées.

JETV prétend qu'Empuriabrava est ''bling bling''. C'est archi-faux. On trouve de tout à Empuriabrava. C'est animé et vivant toute l'année. Contrairement à Rosas où de nombreux restaurants ferment hors saison (tout particulièrement à Santa Margarita), rien ne ferme à Empuriabrava. Les résidences (maisons et appartements) ne sont pas ''en pente''. Les retraités l'ont fort bien compris et y vivent agréablement 12 mois par an.
Il y a plus de francophones à Empuriabrava qu'à Rosas et plusieurs associations sont là pour aider les nouveaux arrivants. Pour peu que vous aimiez le bateau, Empuriabava est bien plus convivial que Rosas.

En gros, Empuriabrava est plus ''classe'' que Rosas qui accepte tout et n'importe quoi. C'est probablement ce que JETV appelle ''bling-bling''...

Cordialement

Ayubowan

Re..Je respecte bien evidement votre point de vue..comme quoi la Catalogne offre une multitude de lieux et de point de chute pour ceux qui décident de s y arreter .J ai durant des années parcourues l espagne.De long en large.J ai vu la cote mediteranneene se métamorphoser avec l expansion du tourisme..J ai trouve a Rosas un peu de ce que j ai pu connaitre étant plus jeune dans les années 70 ou je venais avec mes parents..un petit port de pêche,le charme de ses petites rues et une urbanisation somme toutes assez modérée comparé   a des villes comme Lloret ,Salou ou Cambrils.Pour la voiture  vous avez raison.il vaut mieux oublier.Perso je ne l utilise plus...je vis dans le centre et j ai tout a proximite...Il il ya les bus pour se rendre a Figueras Estacion ou a l aéroport de Barcelone.…. Je conseillerais a ceux qui sont tentés par l aventure de louer quelques mois histoire de prendre un peu  la "température "et que ce soit a Empuria  ,Rosas ou ailleurs l important c est de s'y sentir bien...Jetv