Salaire

Bonjour,
Je compte vivre à Mayotte à partir d'Août 2019. Je suis actuellement enseignante en Seine st Denis dans un lycée professionnel où j'enseigne les Lettres et l'Histoire.
J'aimerai m'installer dans une ville un peu dynamique. Que me conseillez-vous ? J'avais pensé à la capitale mais les avis sur les villages sont les bienvenus. J'aimerais pouvoir pratiquer des activités sportives et surtout faire de la plongée.
Je pense être quelqu'un d'assez sociable mais la question de l'intégration ne m'echappe pas.
Est-ce difficile de trouver une collocation ? Quel budget faut-il prévoir ? Je ne sais pas quel sera mon salaire en tant que prof échelon 7. J'ai appris récemment qu'une prime serait versée. Laquelle ?
Un ensemble d'interrogations qui me laisse dans le flou.
Si vous pouviez m'aider à y voir un peu plus clair ça serait très aimable.
Merci.

Bonjour,
Il y a une indemnité de sujétion géographique, ifcr (pour le déménagement). Je te conseille d'aller sur un site de syndicat de Mayotte ou sur celui du MEN pour savoir si tu remplis les conditions d attribution.
Le salaire est majore de 40% plus indemnité REP voire REP +.
Alors, une ville dynamique... Tout dépend de ce que tu souhaites comme services et activités... C'est évidemment Mamoudzou qui se rapprocherait le plus d'une "ville dynamique". Mais bon faut pas s'attendre à une vie citadine, loin de là !
Tu y trouveras des activités sportives et de la plongée bien évidemment !
La colocation est très répandue ici.
De façon générale, un salaire de prof permet de bien vivre et de voyager.

Merci pour ces informations, c'esr Très aimable à vous.
Je ne m'attends pas à vivre ma vie de parisienne et ce n'est pas ce que je recherche non plus. Une ville dynamique serait là où les activités se concentrent, où il serait peut-être plus facile d'y habiter et plus facile de rencontrer des gens.
Pour la collocation , ce que vous me dites me rassure un peu. Je ne sais pas si j'obtiendrais la capitale mais c'est que je demanderai en 1er vœux.
Je me renseignerai auprès de mon syndicat pour cette fameuse prime.
Merci

* colocation 😁

En relisant mon post, je me rends compte que j'ai pas été très claire. En fait il y a 2 "primes":
- ISG (indemnité de sujétion géographique). 20 mois de salaire versés en 4 fois.
-IFCR (indemnité de fonctionnement et de changement de résidence, enfin qq chose comme ça. C'est le déménagement). Indemnité que l On peut solliciter tous les 4 ans, lors de mutation. Je pense que pour 1 personne seule elle doit être autour de 5000 euros (son montant est fonction de la distance paris/Mayotte notamment).
Si ton syndicat à une antenne locale, je te conseille de le contacter directement a mayotte.
Les représentants seront mieux informés.
Rencontrer des gens est facile ici. Déjà par le travail et par les activités sportives aussi. La coloc est aussi un bon moyen de se faire des amis, de réduire les frais et de se sentir "en sécurité". La coloc se fait partout sur l'île, dans le chef lieu et en brousse.

Merci pour ton dernier message. J'y vois plus clair. Hâte d'etre en août pour commencer ma nouvelle vie !
Merci

Si tu demandes Mamoudzou tu es sure de l'avoir car c'est la zone la moins demandée.
Deux lycées pro sur la zone: le LP de Kawéni et le LPO de Mamoudzou Nord (qui est aussi à Kawéni à 100 m de l'autre). Une toute petite section pro au lycée Bamana de Mamoudzou.
Attention néanmoins il n'y a pas autant de poste en LP qu'il y en a dans le reste du secondaire. C'est même l'inverse de toutes les autres disciplines, les PLP Lettres-HG et Maths-Sciences sont parfois en surnuméraires par rapport au nombre de poste car le VR en recrute pour les affectés en collèges en français ou en maths selon le cas car ces deux disciplines sont archi déficitaires. La blague c'est que ça n'est pas précisé quand votre mut inter est validée.