Conditions et droit du travail au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une expatriation au Vietnam dans le cadre professionnel, il est utile de connaître les conditions et le droit du travail de son pays d'accueil. Nous vous proposons ainsi d'échanger sur ce sujet.

Les conditions de travail au Vietnam sont-elles standard ou existe-t-il des différences selon le statut (expatrié, détaché, contrat local) ou le type d'entreprise ?

Quelle est la durée légale du travail par semaine ?

Quelles sont les dispositions prévues par la loi pour les droits et la protection des employés (congés, assurance, retraite, salaire minimum, syndicats, etc.) ?

Existe-t-il des groupes ou associations locales permettant aux expatriés de s'informer sur leurs conditions de travail ?

Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

A ma connaissance il n'y a rien, sauf des salariés, un jour ou l'autre, blousés par leur entreprise qui les exploitent ou les virent voir les 2 à la fois.
Déjà pour les travailleurs Viets c'est la jungle alors pour les expats (je parle pas de ceux envoyés par les boîtes Françaises ou ceux recrutés par des boîtes Françaises au VN...). Mais pour tout les autres il y a la négociation et après Inch allah ! Qui comme chacun sait ne peut pas grand chose non plus...

Un contrat de travail au Vietnam ça ne vaut pas grand chose. S'il n'est pas respecté, où se plaindre? syndicats? prud'hommes? police?
Un semblant d'assurance sociale, 15 jours de congés par ans, des horaires de travail jamais respectés : "payer les heures sup'? pis quoi encore!", une retraite de misère...

Le Vietnam ne respecte pas les règles de base du B.I.T. qui ne sont pourtant pas bien éxigentes.

Bon il y a quand même des lois (durée maximum de travail, obligation de payer 3x le salaire quand on fait travailler la nuit ou pendant les congés, etc...). Mais elles ne sont pas respectées. Et pas de délégué du personnel dans les entreprises.
Et être expat ne donne pas un meilleur traitement (vous coûtez chers donc vous devez faire toujours plus...).
En général on craque rapidement dans ce pays, quand on est salarié :D

Vous avez raison, il y a des lois, c'est comme le code de la route il y en a un :)
C'est sûr qu'il vaut mieux travailler dans une grosse sociétée, en général les choses sont plus claires et les lois mieux respectées.

Bonjour,

Si on ne veut pas de problemes, ni de contrainte, il faut avour le visa adequat. CQFD.

Ce n'est pas une question de visa, les entreprises ne respectent pas les lois qui ont, comme le dit plus haut Gérald, le mérite d'éxister.
Combien d'entreprises au Vietnam payent les heures sup' faites par leurs salariés Vietnamiens?
Mais le probleme c'est surtout à qui faire valoir ses droits?
Il n'y a pas d'organisation de défense des travailleurs éfficace, du moins à ma connaissance.
Ce n'est malheureusement pas propre au vietnam.

allspice :

Si on ne veut pas de problemes, ni de contrainte, il faut avour le visa adequat. CQFD.

LOL. Ces paroles ne peuvent venir que d'une personne qui n'a jamais été salariée d'une entreprise vietnamienne.

Nouvelle discussion