un projet pour 2019...t pleins de question que je me pose

Bonjour a tous,

Nous sommes 3 potes (sénior),et non retraité,  dont un à déja connu ce pays et a acquis un térrain sur la cote pacifique il y a 6ans. nous avons le projet d 'ouvrir une entreprise sur le métier de la bouche et de la tradition.
est il si difficile de pouvoir fair venir du materiel d europe?  les taxes d importation sont t elles les memes que si cela vient des usa? ou de la..chine.
depuis que je lit sur des forums les experiences d expat sur ce pay , je m apercois qu il y a :
des retraités, des rentiers et des prospecteurs qui y vivent, pas mal d 'arnaque d'avocats véreux et que la vie est aussi chéres qu ici en France, beaucoup  de paperasse a faire même pour acheter une voiture,.sans parler du systeme sanitaire, la qualitée de l'eaux ( remercions les compagnies americaines qui polluent ce magnifique pays) , plus de 50 kg parc hectare de pesticide, numero 1 mondial a ce niveaux...pensez vous que cela va changer dans les prochaines années? est ce vraiment une realitée ou que des Fakes, le costa rica est il comme le portugal en ce moment, un refuge pour retraitée car ils payent moins d'impots? le budget  d une assurance maladie est t il d'aux moins 600 dollar par mois?  existe t il une jeunesse active costa ricaine?


merci d avance

Bonjour Daniel,

Voici quelques réponses et questions en vrac.

- Qu'entends tu par métier de la bouche et tradition ?
restauration, épicerie spécialisée (produits locaux, importations)...

les taxes à  l'importation sont importantes en général. Apres ils a des variations en fonctions des produits (voitures ou fromages)
Tu peux demander a la CCI (sur le site de l'ambassade de France au CR) le contact d'un pro importateur/dédouanement. Je crois savoir qu'il y a des français dont c'est la spécialité.

- Oui les prix sont importants pour les produits d'importation. Donc la vie peut être onéreuse si tu ne souhaites pas changer tes habitudes alimentaires ou de vie quotidienne.

- La paperasse et l'administration.
Nous venons de France alors ont est habitués a quelques lourdeurs administratives.
Difficile de faire pire que la préfecture de Nanterre.
En toute sincérité, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Tant pour ma residence que pour l'achat d'une voiture ou l'ouverture d'un compte en banque. Si tu es bien renseigné en amont et que tu as les bons documents les process suivent leur cour à leur rythme.

- Concernant les arnaques, c'est comme partout. Il faut rester vigilant et bien s'entourer.
Tu trouvera des retours d'expériences sur ces différents sujets dans mes postes précédents. L'important c'est de ne pas oublier son bon sens en France.

- L'eau j'imagine que cela dépend des régions et des administrateurs. Suis Playa Hermosa, Guanacaste. Toute l'installation de distribution d'eau vient d'être refaite. Aya fait des tests réguliers. J'ai un filtre plus pour le gout qu'autre chose.
Les détails sur les pesticides et autres pollutions je t'avoue ne pas savoir.
Comme tu as pu le constater, il y a toute sorte de retours d'experiences sur le forum. Certains membres peuvent avoir des points de vue très arrêtés sur des sujets sensibles. Il n'est pas toujours évident de faire la part des choses.
Que te dire sur la pollution ?  C'est contrasté :
- 60 % du pays sont des reserves protégées mais il y a effectivement de l'agriculture intensive sur certaines zones.
- Contrôle technique des voitures obligatoires chaque année. Mais tu te demandes comment certaines ont passé le test
- Tri sélectif pointu dans ma zone. Mais parfois des ratés dans le ramassage des ordures

- Concernant les retraités, bien sur il y en a. Le pays est agréable a vivre :-)
Cela dépend des endroits j'imagine
Est ce que Nice représente la France ?

L'assurance maladie.
Si tu demandes une résidence tu paiera une assurance volontaire obligatoire (comme la sécu mas o menos). Le montant est basé sur tes revenus.
Je conseille au depart de garder la sécurité sociale en France par la CFE.

La résidence n'est pas obligatoire pour être le propriétaire d'un business. Elle est obligatoire pour le gérer en personne en revanche.

Existe t il une jeunesse active ?
Par définition la jeunesse est active ou qu'elle soit.
Apres si ta question est : existe t il une jeunesse active avec des moyens ?
La réponse est oui, mais pas partout et pas en toute saison.
Certains quartier de la capitale (place de France), Escazu, sont des endroits ou il a qq concentration. Puis les lieux de we.

Cordialement,

Jérôme

#PCRElifestyle, #Cactusontheroof

Bonjour Jérôme,

Un grand merci pour ton message…

bon Week end

p.s: vais contacté la CCI en ce qui concerne l'importation.

Nouvelle discussion