Cyclones & Orages sur Madagascar.

Veuillez partager vos expériences,
Les précautions à prendre pendant la période cyclonique: avant, pendant et après.
Avez-vous connaissance du Plan Local et du Plan Régional pour la Gestion des Risques et des Catastrophes de votre région?

http://www.cycloneoi.com/medias/images/ocean-indien-sud-ouest-2.jpg

Les prévisions pour la saison cyclonique 2018/2019 à Madagascar
Météo Madagascar nous dit à quoi doit s'attendre la Grande Île en termes de pluie, température et activité cyclonique pour l'été austral 2018/2019.
http://www.cycloneoi.com/medias/images/20181003.jpg

joelQuébec :

Veuillez partager vos expériences,
Les précautions à prendre pendant la période cyclonique: avant, pendant et après.
Avez-vous connaissance du Plan Local et du Plan Régional pour la Gestion des Risques et des Catastrophes de votre région?

http://www.cycloneoi.com/medias/images/ … uest-2.jpg

Les prévisions pour la saison cyclonique 2018/2019 à Madagascar
Météo Madagascar nous dit à quoi doit s'attendre la Grande Île en termes de pluie, température et activité cyclonique pour l'été austral 2018/2019.
http://www.cycloneoi.com/medias/images/20181003.jpg

c est un phénomène naturel qui existe depuis la nuit des temps,qui certes s amplifie comme tout les phénomènes naturel sur notre planète
mr joel je pense que vous avez des choses plus optimistes a nous parler car là pour le coup on y est pas encore en période cyclonique et quoi qu on disent on peu pas faire grand chose!

Bonjour
<pas encore en période cyclonique> mais! Les orages se développent sur Madagascar.

Ces derniers jours les orages se font de plus en plus pressant sur Madagascar.
Rien de plus normal lorsque l'on sait que c'est durant l'intersaison que les orages font leur retour sur la Grande Île.
L'imagerie satellite de cet après-midi du lundi 15 octobre 2018 montre effectivement plusieurs développements convectifs poussés comme des champignons :par:  sur Madagascar
http://www.cycloneoi.com/medias/images/kachelmann-6.jpg

De la grêle sur Antananarivo

L'orage qui se développe actuellement sur Antananarivo est vraisemblablement responsable de la grêle qui s'est abattue dans le quartier de Tanjombato situé au sud de la capitale.

Un premier foyer se développe sur l'extrémité sud-est de Madagascar. Des orages sont très certainement entrain de gronder dans le secteur de Taolagnaro (Fort Dauphin). Un deuxième foyer se développe également sur le centre du pays, en plein sur la capitale Antananarivo.

http://www.cycloneoi.com/medias/images/grele-antananarivo-madagasc.jpg

Il y a des précautions à prendre pendant la période cyclonique: avant, pendant et après.

Ce n’est pas du pessimisme, c'est une réalité avec laquelle il vaut mieux être préparé.
Naturellement c’est surtout pour les nouveaux arrivants, mais est-ce que tout le monde à connaissance du Plan Local et du Plan Régional de sa région! Etc…

Avec la participation active des membres du forum nous pourrons développer ce thème.

Du coté de Diégo où j'ai vécu 5 ans nous sommes plutôt vernis... Des orages, oui... mais ni grêle ni trop de dégâts dus à la foudre... quelques queues de cyclones avec de belles inondations...
Il paraît qu'il y a un cyclone dévastateur toutes les décennies là-bas... je suis donc passée au travers... ce qui ne m'a pas empêché de me préparer à chaque alerte...

En priorité donc, l'eau... parce qu'il y a risque de coupures mais aussi parce qu'elle devient boueuse par temps de grosses pluies...
Quelques packs d'eau vive, toutes mes bouteilles remplies avec l'eau de ma station avec UV...  réservoirs pleins (je fais en sorte qu'ils le soient en permanence de toutes les façons), bassines, seaux pour les salles de bains...
Ensuite réserve de quelques boites de conserve pour nous et beaucoup pour mes animaux...
Comme j'ai 2 groupes et pas mal de petites stations solaires, je faisais vérifier la réserve d'essence et le chargement des diverses batteries...
Rangement de tout ce qui traînaille de ci de là... prévision de "rangement" de mes animaux dans la maison, à savoir 5 chiens, 2 chats, 1 tortue, 2 moutons et 1 canard...
Vérification de toutes les fermetures...

Coté pépinière, rangement couché des plus gros spécimens et pose de filets pour maintenir les plus petits...

Je proposais aussi à mes salariés d'amener chez moi, s’ils le jugeaient nécessaires, des biens à protéger et leur assurais aussi gîte et couvert s'ils se pensaient en danger chez eux...

Il n'y a pas eu de catastrophes durant 5 ans...
Aujourd'hui je vis à Nosy bé... et ma préparation à la furie des éléments sera la même...

Ceci dit, j'ai vécu la grande tempête de fin 1999 en Lorraine, chez des amis... et je dois dire que j'ai vu pire que le passage d'un cyclone...
Nous devions passer je jour de l'an dans une maison forestière... La dite maison a été dévastée... et il n' avait plus de forêt alentours... rien que des arbres gisant comme des allumettes !!!

C'est un sujet intéressant je trouve et ce n'est pas du pessimisme  mais du réalisme que de l'aborder. Mieux vaut prévenir que guérir et pour s'informer et se préparer efficacement rien ne vaut les témoignages des résidents vivant à Madagascar.
Pour ma part, le risque  récurrent de cyclones me bride dans mon désir de vivre le plus proche de l'océan possible, pas bien envie de finir dans un raz de marée  :o  :(  :sosad:
D'un autre côté certaines habitations sont là depuis longtemps et ont vu passer plusieurs cyclones sans faillir et comme on ne peut pas tout maîtriser il faut faire des choix et les assumer (se préparer efficacement est un bon compromis lorsqu'on fait un choix comportant un risque).  Le fait de connaitre mieux un sujet le dédramatise et permet de mieux réagir lorsque ça arrive.
Je pense qu'il est très important de bien se renseigner en choisissant son habitation sur la réputation de l'endroit à ce niveau (matériaux de construction,risque d' inondation, exposition aux vents, impact des pluies(bords ou bas de falaises), précédents lors de cyclones dans le passé.. et ça fait partie des préoccupations d'un nouveau venu qui veut trouver son nid à la fois douillet et sécuritaire.
Ces phénomènes naturels sont également l'occasion d'exprimer sa solidarité comme le décrit Lys de Nosy Bé et de resserrer les liens humains.  :par:  Là aussi y avoir réfléchi avant permet de prendre les bonnes décisions et poser les bons gestes tout en gardant son sang froid .  :top:
Je suis à l'écoute du partage d'autres expériences et  réflexions sur le sujet de ce post car personnellement je pense que si je suis prise dans un cyclone un jour ça me sera très profitable. :)
Merci à Lys.

Préparation aux Cyclones Tropicaux
Légendes Alertes
Avis d'avertissement / Alerte verte
[color=#e9ec12][b]Avis de menace / Alerte jaune[/b][/color]
Avis de danger imminent / Alerte rouge
Rester Vigilant / Alerte bleue
Néant ou alerte levée


Alerte établie ce Mardi 16-10-2018 : Pas d'alerte cyclone
Il existe un cyclone dans les parages, mais la menace pour la localité est encore vague et imprécise

http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/latestImages/EUMETSAT_MSGIODC_RGBNatColour_WestIndianOcean.jpg?time=20181016143352

En fait j'ai vécu deux cyclones dont un l'année dernière qui a renversé un bel eucalyptus devant ma porte que les scieurs en long viennent de débiter en me fournissant une bonne vingtaine de bois carrés (poutres) qui me seront bien utiles pour construire un nouveau garage car l'ancien commence à se dégrader sérieusement.
D'autant que le château d'eau a été malmené les deux fois et j'ai été dans l'obligation de le redresser à chaque fois avec le treuil de la jeep car il faisait penser à la tour de Pise...
Bon il ne faut pas s'alarmer outre mesure car des orages il y en a dans le monde entier pas plus à Madagascar qu'ailleurs et en ce qui concerne les cyclones, il suffit de rester chez soi pour ne pas recevoir une branche sur la tête pendant un ou deux jours. Il ne faut rien dramatiser car en France il y a tous les ans des inondations des coups de vent etc. et on n'en fait pas un drame. Simplement à Madagascar les cases sont construites pour la plupart avec des produits naturels: feuilles d'arbres ("ravonpuntz" pour les toits) écorces d'arbres ("rapaka" pour les planchers), "falafa" (nervures de feuilles pour les cloisons) "bobo" (nervures de feuilles de palmier à huile pour fixer les feuilles de ravinala), (Je ne garanti pas du tout l'orthographe de ces termes pour nommer les matériaux naturels de construction. Car même les feuilles de ravinala sont fixées au "bobo" avec des bandes d'écorce d'arbre. Donc si les cyclones font autant de ravages à Madagascar c'est simplement parce que les cases sont des fétus de paille. Mais si vous habitez dans une vraie maison vous n'avez rien à craindre car les ouragans en Amérique sont bien plus à craindre car ils sont bien plus fréquents et parfois encore plus dévastateurs.

Et il n'y a pas qu'à Madagascar qu'il y a des catastrophes naturelles:
https://www.linternaute.com/actualite/s … auxministr

https://www.ventusky.com/?p=-18.6;53.1;4&l=rain-3h

Aliboron :

https://www.ventusky.com/?p=-18.6;53.1;4&l=rain-3h

Bonjour Aliboron

ET merci, vraiment super, allez sur le lien du post de Aliboron avec le vent en direct. :top:  :top:  :top:

Bonne journée,
Joel

madagaston :

Et il n'y a pas qu'à Madagascar qu'il y a des catastrophes naturelles:
https://www.linternaute.com/actualite/s … auxministr

Bonjour MadaGaston
c'est pas pour les catastrophes naturelles de Madagascar ou ailleurs, c'est pour une veille météo sur Mada. et échange d'infos sur les régions...
Et aussi pour information sur quoi faire en cas de .....Cyclones & Orages sur Madagascar.
Les précautions à prendre pendant la période cyclonique: avant, pendant et après.
Avez-vous connaissance du Plan Local et du Plan Régional pour la Gestion des Risques et des Catastrophes de votre région?

Voir ce lien fourni par Aliboron , c'est super  :top:
https://www.ventusky.com/-12.278;49.291

A+
Joel

bonsoir;
j utilise ventusky et windy ça permet de comparer,mais personnellement je préfère windy
bon vent a tout le monde ;)  :)
https://www.windy.com/
http://www.cycloneoi.com/archives-blog/ … ation.html

fosa 87 :

bonsoir;
j utilise ventusky et windy ça permet de comparer,mais personnellement je préfère windy
bon vent a tout le monde ;)  :)
https://www.windy.com/
http://www.cycloneoi.com/archives-blog/ … ation.html

Bonjour Fosa87,

Merci pour le lien, super site . :top:  :top:  :top:
Bonne fin de journée,
Joel

Alerte établie ce Mercredi 17-10-2018

Risques d'activité cyclonique sur Madagascar
La saison cyclonique ne commence qu'au mois de Novembre et il n'y a pas de risque d'activité cyclonique sur Madagascar pour les deux semaines à venir (15 au 28 Octobre).

http://www.meteomadagascar.mg/sites/all/themes/dgm/images/sample/previ/carte_previ_web_j1.png?time=20181017035148

Risques de précipitations abondantes
Pour cette semaine (15 au 21 Octobre), des cumuls de précipitations modérés (50 à 100 mm) sont prévus pour les districts d'Ambatondrazaka, Moramanga, Anosibe Anala, Anjozorobe, Ankazobe, Ambohidratrimo, Manjakandriana, Antananarivo Avaradrano, Andramasina et Ambatolampy.

http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/latestImages/EUMETSAT_MSGIODC_IR108Color_WestIndianOcean.jpg?time=20181017035527

En effet Joël, c'est moi-même qui avait envoyé le lien concernant Ventusky avant les cyclones de l'année dernière. Mais parfois les cyclones étant très capricieux changeaient de direction. Donc rien n'est vraiment sûr quant aux prévisions cycloniques. Quant aux risques, ils sont minimes si on a une construction solide et s'il n'y a pas d'arbre planté trop près de la maison. Mais naturellement il y a toujours des risques d’inondation si on est dans une vallée par exemple qui est inondable.

Météo Madagascar annonce une houle dangereuse à partir de dimanche



Une houle de grande ampleur
http://www.cycloneoi.com/medias/images/vigilance-forte-houle-madagascar.jpg

Le service météorologique de la Grande Île a publié ce matin un bulletin de vigilance forte houle de niveau jaune pour les côtes sud.
Selon Météo Madagascar, cet épisode de forte houle devrait durer du dimanche 21 au mardi 23 octobre.

Attention! C'est une houle d'une hauteur supérieure à 4m et d'une période élevée qui est attendue. Météo Madagascar prévient qu'une telle hauteur de vague est dangereuse pour la navigation côtière avec un risque important de naufrage.
Toute sortie en mer est donc déconseillée de Morondava à Farafanganana.

http://www.cycloneoi.com/medias/images/houle-et-orage-ocean-indien-sud-ouest-1.jpg

Les prochaines 72h dans l'océan indien sud-ouest seront à suivre avec attention. Les modèles de prévision numérique suggèrent le développement de plusieurs phénomènes à surveiller pour le début de semaine prochaine.
Read more at http://www.cycloneoi.com/archives-blog/ … YLJqLJH.99

http://www.cycloneoi.com/medias/images/houle-madagascar.jpg

Merci Joël pour ces infos.On peut voir sur Ventusky des vagues dépassant même les 5 mètres...
[img align=C]https://preview.ibb.co/iAhC0f/vagues.jpg[/img]

Salut à tous, merci pour les infos ; ici à Moramanga on a eu effectivement de fortes pluies accompagnées de gros grêlons.

Salut à tous

<l'océan à environs deux cents mètres. > MadaGaston, j'espère que c'est suffisamment loin et haut pour des vagues de 4 à 6 mètres!

Pour nous, le choix du bord de l'eau est a revoir!!! :o

A+
Joel

Salut Yann Jean Louis,
Heureusement que vous avez pas encore fait votre bateau, parce que avec des vagues de 4-6 mt! :o

A+
Joel

En ce qui concerne votre question sur les vagues de 4 à 6 mètres de haut, bien qu'étant à 200 mètres de l'océan le niveau du sol sur lequel est construit la maison est à 9 mètres au-dessus du niveau de l'océan selon mon GPS portable que j'avais payé six cents euros en France avant de partir à Madagascar et qui est d'une précision diabolique car je retrouvait des places à champignons dans une forêt à 30 cm près d'une année sur l'autre.

madagaston :

En ce qui concerne votre question sur les vagues de 4 à 6 mètres de haut, bien qu'étant à 200 mètres de l'océan le niveau du sol sur lequel est construit la maison est à 9 mètres au-dessus du niveau de l'océan selon mon GPS portable que j'avais payé six cents euros en France avant de partir à Madagascar et qui est d'une précision diabolique car je retrouvait des places à champignons dans une forêt à 30 cm près d'une année sur l'autre.

<9 mètres au-dessus du niveau de l'océan selon mon GPS portable > :top:


http://www.goldenmoustache.com/wp-content/uploads/2016/10/2-1.jpg

SUPER !  :top:  :lol:

Perso, je ne prends pas:
A - parce que j'ai oublié d'accrocher les parachutes à mon 4x4  :dumbom:
B - parce que, bien que n'étant pas un lâche, je ne sais pas faire demi-tour :joking:
C - parce que je suis un énorme trouillard de la vitesse ! :sosad:
D - parce que j'ai cassé de rage l'autoradio à cause des pubs :mad:

Alors, je prendrais...E:
E - Comme j'ai oublié mon GPS, je ne risque pas de me trouver dans une telle situation !  :D

En fait ici ce ne sont que des pentes douces et je ne risque pas de tomber d'une falaise par contre s'il y a un obstacle quelconque en ce qui concerne la flèche à suivre qui me donne la direction et la distance ainsi que l'altitude à laquelle je me trouve, je ne suis pas encore assez sénile pour aller me noyer dans le canal des Pangalanes parce qu'un appareil me donne des indications et ne prend pas en compte les obstacles.
Mais pour aller jusqu'à ma plantation de tomates et autres légumes, je n'ai point besoin de gadgets au chapeau.
:lol:

Par contre en France, quand on entre dans une forêt vosgienne après avoir garé sa voiture sur le bas côté de la route et qu'après plusieurs heures de déambulations entre les sapins, les pins et autres épicéas ou feuillus afin de trouver des champignons, il arrive un moment où le soleil décline et où je m'incline pour distinguer un peu mieux les champignons qui me mettent en garde pour retrouver mon véhicule car selon ces petits êtres de la forêt profonde le dahut sort de sa cachette et qui comme chacun le sait, il a comme caractéristique une chiralité physique concernant la longueur de ses pattes et il suffirait qu'il se retourne et il dévale les pentes sans pouvoir s'arrêter et cela risque de provoquer des éboulements rocheux de blocs de grès rouge.
Donc je prend mon GPS et il m'indique avec une extrême précision la direction à suivre en me recommandant d'éviter les obstacles et il  corrigera lui-même les nouvelles directions à prendre. Il n'y a qu'un seul problème c'est que si vos piles commencent à décliner elles aussi votre GPS risque de vous planter au milieu d'un décors peu familier avec comme seul compagnons les oiseaux nocturnes qui se moqueront de vous et de votre GPS devenu inutile.
:/
(ça sent le vécu non?)

CYCLONE MADAGASCAR : UNE CYCLOGENÈSE À 1660 KM D’ANTSIRANANA ?

https://www.lactualite.mg/wp-content/uploads/2018/11/cyclogene-nord-est-de-madagascar.png

Le premier cyclone de la saison pointe-t-il son nez ?

D’après les prévisions météorologiques de la semaine, une cyclogenèse est en cours à environ 1660 Km au Nord-Est d’Antsiranana.
Pour l’heure, les météorologues rassurent que le système n’a pas encore d’impact sur le temps qu’il fait à Madagascar.
Néanmoins, vu la manifestation des signes d’intensification il n’est pas a écarté que ce système devienne une tempête tropicale dans la semaine.
Le centre des cyclones de la Réunion estime même qu’il y a 50 à 90 % de risque que ce phénomène devienne une tempête tropicale ce mercredi 7 novembre, soit le jour du scrutin à Madagascar.

Toutefois, si tel est le cas, l’impact ne sera pas pour tout de suite pour la grande île.
L’archipel d’Agalega, à l’île Maurice étant la plus proche , donc la plus en danger, amenant le Mauritius météorological Services à appeler la population à prendre des précautions préliminaires.

« Les averses deviendront plus fréquentes mardi soir et les vents pourraient atteindre en rafale les 100km/h dans la journée de mercredi », annonce pour sa part cyclone OI.

En tout cas, les yeux de toute la région seront rivés sur Madagascar qui passera aux urnes, ce mercredi.
Un éventuel mauvais temps aura probablement un impact sur le déroulement du scrutin.


https://news.google.com/search?q=madaga … id=CA%3Afr

Il n'y a rien à craindre les autorités veillent au grain et interdiront l'entrée du cyclone sur les terres gasy. Tout comme les autorités françaises ont communiqué que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière...

http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/latestImages/EUMETSAT_MSGIODC_IR108Color_WestIndianOcean.jpg?time=20181107011224Mercredi 7 novembre 2018
http://www.meteomadagascar.mg/sites/all/themes/dgm/images/sample/previ/carte_previ_web_j1.png?time=20181107011224



https://groupecasino.i.lithium.com/t5/image/serverpage/image-id/130629i2B4CB515B495AE66/image-size/large

La tempête tropicale ALCIDE est née et se dirige droit vers Agalega
Read more at http://www.cycloneoi.com/archives-blog/ … lgJfri2.99

http://www.cycloneoi.com/medias/images/alcide-2.jpg

Agalega dans le dur ce mercredi!

Pas de faux départ, ni de démarrage tardif cette fois-ci. ALCIDE qui a été baptisée dans la nuit donne le top départ de la saison cyclonique 2018/2019 du bassin sud-ouest de l'océan indien.
Le système a continué de se creuser atteignant les critères de baptême lundi soir à 22h.

Ce matin à 4h (heure Mascareignes), le centre du système était situé à une centaine de kilomètre à l'Est Nord-Est d'Agalega.
ALCIDE se déplaçait en direction de l'Ouest Sud-Ouest à la vitesse de 15 km/h.
Sur cette trajectoire la tempête devrait passer à proximité immédiate de la dépendance mauricienne vers la mi-journée.

http://www.cycloneoi.com/medias/images/mf.jpg

Dans son bulletin spécial de 4h, le Mauritius Meteorological Services indiquent que des conditions cycloniques, à savoir des rafales de 120 km/h, pourraient concerner l'île au cours de la journée. L'agence alerte également sur le risque d'une montée du niveau de la mer de 70 cm qui pourrait conduire à des inondations côtières.

Pas de danger pour les Mascareignes et Madagascar?


Avec l'amélioration des conditions environnementales, ALCIDE pourrait transiter dans le voisinage d'Agalega au stade de forte tempête tropicale.
En se renforçant, se sont les vents en moyenne altitude qui dicteront le déplacement du phénomène cyclonique.
Ainsi, un recourbement en direction du sud-ouest à sud est envisagé d'ici les prochaines 24h.

Dans son bulletin de 4h, le CMRS de la Réunion n'exclu pas totalement l'hypothèse qu'ALCIDE devienne le premier cyclone tropical de la saison.
A partir de jeudi ou vendredi, les conditions environnementales se dégradent, alors que dans le même temps le système commencerait à faire du sur place en l'absence de flux directeur.
Tous ces facteurs conduiraient à un affaiblissement rapide d'ALCIDE au large nord de l'îlot Tromelin.


Cependant, ce scénario de trajectoire et d'intensité reste très incertain, notamment sur l'échéance +24h à +48h.
En revanche, on peut dire que l'archipel des Mascareignes ne sera pas concerné par ALCIDE.
Les prévisions semblent également favorables pour Madagascar.
On surveillera tout de même la remontée attendue d'ALCIDE vers le nord-ouest en fin de semaine ou début de semaine prochaine qui selon les dernières tendances ne serait plus qu'un système en voie de comblement à ce moment.

je pense qu'on devrait ouvrir un nouveau sujet à chaque nouveau risque de cyclone... çà éviterait des pages et des pages.. non ?

Bonjour,
suivre sa progression...
https://www.ventusky.com/?p=-18.5;46.4; … &m=gfs

Lys de Nosy Bé :

je pense qu'on devrait ouvrir un nouveau sujet à chaque nouveau risque de cyclone... çà éviterait des pages et des pages.. non ?

http://i51.servimg.com/u/f51/12/71/42/94/bjafon10.gif

Je ne pense pas, réunir les infos sur une discussion permet d’avoir un historique.
Un sujet par année ou saison me semble mieux ?


https://i.pinimg.com/originals/81/c6/3b/81c63b39b22bb5e6774259ccb8d10471.gif

Oui par saison cyclonique c'est pas mal mais bon... je sens qu'il va faire 40 pages et à terme on risque de perdre les infos essentielles !

ALCIDE DEVIENT UN CYCLONE TROPICAL INTENSE



Depuis ce matin, ALCIDE a atteint le stade de Cyclone Tropical Intense (CTI) et son centre a été localisé à 540 km au nord-est d’Antsiranana.

Aucun avis d’alerte n’est lancé sur Madagascar. :/

https://www.lactualite.mg/wp-content/uploads/2018/11/alcide.png

Alcide s’est transformé en Cyclone tropical Intense depuis ce matin.
Le phénomène ouvre ainsi la saison cyclonique 2018-2019 dans l’Océan Indien.
D’après la Direction générale de la météorologie à Ampandrianomby, le centre du cyclone a été localisé à 540 Km au nord-est d’Antsiranana à 9h et se déplace en direction Ouest-Sud-Ouest de l’Océan Indien avec une vitesse de 13km/h.
Dans son stade de CTI, Alcide se déplace accompagner d’un vent moyen de 165 km/h et des rafales de vent pouvant atteindre les 235 km/h.
Les techniciens de la météo à Ampandrianomby rassurent que sa trajectoire actuelle épargnera la Grande île du danger. :/

Il n’y aura pas donc d’alerte cyclone pour Madagascar! :)

Et une autre bonne nouvelle, sauf changement, l’intensité du système est prévue s’affaiblir à partir de cette nuit. :top:

http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/latestImages/EUMETSAT_MSGIODC_IR108Color_WestIndianOcean.jpg?time=20181109002659

MÉTÉO MADAGASCAR : LE CYCLONE TROPICAL ALCIDE S’AFFAIBLIT

https://www.lactualite.mg/wp-content/uploads/2018/11/cyclone-alcide.png

La Direction générale de la météo annonce que le Cyclone tropical Alcide tend à perdre son intensité et épargnera ainsi la Grande île.

Un soulagement pour la Grande île. :)
Finalement, le Cyclone tropical Alcide s’affaiblit d’après le bulletin spécial émanent de la Direction générale de la météorologie à Ampandrianomby.
A 9h00, son centre a été localisé à 340 km à l’Est- Nord-Est de Vohémar.
Il se déplace vers le Sud-Sud-Est avec une vitesse de 4km/h accompagné d’un vent moyen de 120 Km/h et des rafales pouvant atteindre les 170 Km/h.
Selon les prévisions, Alcide fera une trajectoire en boucle la nuit prochaine.

Sauf changement de dernières minutes, sa prévision de trajectoire épargnera Madagascar. Néanmoins, les pêcheurs et les plaisanciers sont appelés à être vigilants face à la possibilité des houles cycloniques pouvant atteindre les 2,5 mètres dans les prochaines 48 heures.

Ouf !!!
Hier soir j'étais entrain de réfléchir à ce que je devrais faire en cas de gros cyclone sur Nosy Bé avec ma maison entièrement ouverte et une seule pièce de 20 M2 convenablement fermée !!
A part construire une mezzanine... pas grand chose... car si je dois y loger, ma mère, mon mari, mes 5 chiens, 3 chats, 2 moutons, ma tortue... çà va faire tout de même beaucoup de monde... et pas sûr que tout le monde s'entende... surtout avec ma mère  :o

Et puis je me suis souvenue de ce que j'avais vécu à Tahiti...
Les tahitiens qui vivent dans des maisons en matière locale (pandanus), au lieu de fermer les issues, les ouvrent tout en grand... ils mettent leurs affaires précieuses ou périssables dans des cantines, attachent tout ce qui peut s'envoler, se rangent du mieux possible dans un coin de la maison... et attendent que çà passe !
Finalement, le vent traverse les habitations sans trouver trop de résistance... et elles connaissent moins de dégâts que certaines maisons avec grandes baies vitrées et toits en tôles... par exemple !

J'ai eu une belle maison en bord de lagon à Paea ... j'y ai vu une de mes baies vitrées se courber vers l'intérieur de la maison avec la force du vent !!! Bien heureusement elle a tenu... peut être grâce au gros scotch dont je l'avais bardée...mais je pense que c'était juste !!!

Bon pour ma mère, je pense que je lui prendrai une chambre d'hôtel super sécurisée avec ses deux infirmières.. comme çà déjà on évitera le plus gros du cataclysme !!!  :lol:  :lol:

Pourquoi ne pas construire une cave où on est en sécurité sous terre. Je me souviens quand j'allais en forêt chercher des champignons il m'arrivait de voir des mardelles qui sont d'anciennes demeures creusée dans le sol datant d'une époque ancienne et indéterminée peut être de l'âge du fer ou époque romaine car s'il n'y avait pas d'abris sous roches il fallait bien se protéger des vents ainsi que du froid et dans le sol il fait moins chaud en été et moins froid en hiver qu'en surface d'autant qu'il suffisait de construire juste un toit végétalisé.
Quand j'habitais encore en France je possédait sous la maison une cave voûtée et entre deux pièce de la cave il y avait un mur de deux mètres d'épaisseur cette cave alors qu'elle avait un escalier extérieur pour y accéder, gardait une température idéale pour y entreposer les pommes de terre et autres légumes comme les carottes pendant de longs mois en hiver. Et puis si une cave offre une certaine sécurité elle permet aussi un rangement qu'on ne trouve pas toujours en surface..

[img align=c]https://image.ibb.co/miZ7fA/Sans-titre-1.jpg delete vine account[/img]

Bonjour,
j'ai vécu plusieurs cyclones en Polynésie,6 cyclones entre 82 et 83,et comme le
dit Lys,les constructions traditionnelles,en niau (palmes de cocotier tressées) et pandanus (toit),résistent mieux que les maisons en "dur",justement parce qu'elles
ne résistent pas aux rafales de vent qui passent au travers...Et s'il n'y a pas de
tsunami,ou de submersion,évidemment !
A Bora Bora,ou j'étais en 83,mon faré n'a pas bougé,alors que d'une maison proche
en "dur",il ne restait que la dalle avec les wc... :(
(Lys,j'ai habité PK26,5 à Paea....)
:cheers:

Moi j'ai vécu au pk 22, sur le bord de mer près de l'embouchure de l'Orofero... mais j'ai aussi vécu au pk 30 à Papara, à Mahina vers la Pointe Vénus et à Punaauia pk 12... c'était à partir de 1986... donc on ne s'est pas croisés !
Si vous avez vécu à Bora Bora, vous avez certainement connu mon grand ami Paul Emile Victor, grand radin devant l'Eternel, ahahah !!

Pk 26.5 à Paea... c'est au niveau de la ligne pluvieuse qui annonce l'arrivée de Papara il me semble ! Quand j'habitais pk30 systématiquement à ce niveau je me chopais la pluie... et je roulais en moto à l'époque !!! pffff

Nouvelle discussion