Merci pour votre accueil !!!

Bonjour !!!!
Je re-traite ma vie depuis 1 an, après avoir été orthophoniste.
J'ai 2 garçons, dont l'un vit en Normandie, et l'autre à Cordoue, c'est-à-dire à presque 2000 kms l'un de l'autre.
Mon projet est de venir m'installer sur la côte andalouse pour voir grandir mes bébés "Erasmus", et avoir un meilleur pouvoir d'achat pour faire la navette entre mes enfants et mes petits-enfants.
J'aimerais m'installer à Nerja, ou bien Mijas ou alentours près de Malaga. J'ai un peu peur de m'installer à Malaga même en raison de la taille de la ville.
Je me pose beaucoup de questions administratives du genre: est-il obligatoire d'avoir un compte bancaire espagnol pour pouvoir louer un appartement ( j'ai actuellement un compte en ligne ING) ? est-ce que ma retraite sera réglée de la même façon avec les mêmes cotisations sociales si je suis résidente espagnole? Les assurances doivent-elles être en Espagne (voiture et logement) ? Déclaration et paiement des impôts en France ou en Espagne ? La pension de réversion de mon mari fonctionnaire pourra-t-elle m'être versée même si je pars en Espagne ? Sécurité sociale ? Est-il nécessaire de garder une mutuelle-santé? etc.....
Et surtout, j'aimerais faire la connaissance d'un groupe de français sur place......Je pars seule (avec mon toutou) et c'est le grand saut dans le vide....Pour cela, c'est peut-être plus facile en ville.....Dîtes-moi.....
En tout cas, je suis contente d'avoir trouvé ce blog.
Merci d'avance pour vos conseils et infos.
Christine

Bonjour Christine,
et bienvenue !
Vous trouverez bon nombre de réponses en parcourant les discussions...
Et il y a aussi un guide :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … lites.html

Bonsoir . nous quittons une maison pres de Mijas . Benalmadena pueblo avec regrets . je dois rentrer sur la France. Nous venions 5 mois et demi en Espagne et le reste en France . pour des problèmes personnels je rentre en France et je ne sais pas dans combien de temps je pourrais revenir . pour plus de renseignent contacter moi en privé.  vous appuyer sur le logo de mon nom Belute . une maison sur la place du village . d environ 100 m2. 12 kms de l aéroport de Malaga . Charmant petit village très touristique.   

Cordialement