Projet d'installation 6 mois de l'année dans le comté de Mayo

Bonjour,
mon épouse et moi tous les deux retraités, avons le projet de faire l'acquisition d'un cottage et de vivre dans la région de Wesport (Irlande) environ 6 mois de l'année, le reste de l'année nous rejoindrions notre région de Savoie.
n'ayant aucune expérience de ce genre de chose, j'aurais aimé avoir des informations concernant les formalités, impôts, assurance maladie et banque,........
Enfin tous les petits truc (ou gros), qui faciliteraient une immersion sans trop de surprise.
Merci d'avance
Jean Luc et Sylvie

Bonjour,

Je suis retraitée depuis juillet et nous nous sommes installés dans le Kerry où nous avons acheté une maison. Contactez moi en mp pour que nous puissions échanger. Je peux déjà vous dire que si vous résidez 6 mois de l'année en France, vous continuerez à bénéficier de la sécurité sociale avec la carte européenne. Vous pourrez aussi conserver votre voiture française.Pour acheter un bien en Irlande, vous aurez besoin d'un solicitor et d'un PPS Number. C'est relativement simple. Nous avons  fait tout ce parcours l'année dernière donc c'est assez frais et je peux vous renseigner.

Bonjour,
Merci de votre réponse et de votre réactivité, nous ne manquerons pas de vous recontacter en mp dans les jours qui viennent.
Merci encore

Sylvie et Jean-Luc