Expatriation en famille pour janvier 2019

Bonjour à tous !! 😊
Nous partons vivre à Cuba, à La Havane dans 4 mois pour3 ans minimum.
Mon mari a été sollicité pour y travailler, il y a peu de temps et tout s'est fait très vite ! C'est validé et actée...
Nous avons un petit garçon d'un an tout juste.
Je parcours Google et les forums pour découvrir ce sublime pays et sa culture.
Nous sommes très heureux de partir dans cette nouvelle aventure, moi je rajouterai un peu soucieuse et stressée ...
Nous avons 4 mois pour nous y préparer !!

J'aimerai connaître vos opinions, vos expériences  en tant qu'expatriés... ??
Que pensez vous de vivre à La Havane ?
Les enfants s'adaptent s'ils assez vite ?
Tellement de questions ...

Merci d'avance pour vos réponses, 😊 et au plaisir de vous lire !

Jennifer

Bonjour,

Je ne suis pas expatriée mais vous avez la chance fabuleuse d'aller vivre dans ce fabuleux pays dont vous ne sortirez pas indemne. Cuba est un pays qui vous prend au cœur, ses habitants sont d'une amabilité et d'une serviabilité incroyables, ils ont une joie de vivre impressionnante malgré la vie qu'ils mènent et qui n'est pas rose tous les jours pour eux. Vous y allez en tant qu'expat donc vous ne subirez pas du tout les mêmes choses, vous serez bien lotis.
Enfin vous allez faire vivre à votre enfant une expérience inoubliable, aussi petit soit-il et ça, ça vaut tout l'or du monde.
Vous avez beaucoup de chance, alors profitez à fond, prenez-en plein les yeux, plein les oreilles, plein la tête et plein le cœur.
Caroline

Bonjour Caroline, merci pour cet agréable message !

Oui c'est une chance fabuleuse de pouvoir vivre dans un pays comme celui ci...
D'élever notre petit Gabain âgé d'un an, sans PlayStation, sans être une  future  victime de la consommation et technologie d'aujourd'hui .

De plus il apprendra l'espagnol plus facilement 😉!

Moi ne pouvant pas travailler là bas, j'espère vite m'adapter à cette nouvelle culture et nouveau mode de vie.

Votre message est réconfortant. Car il y a un peu de tout et n'importe quoi sur le net.
Et je suis effrayé à l'idée de négocier une bouteille d'eau ... 😱
Mais ravie de participer à l'économie cubaine.
Je préfère payer à un épicier qu'aux grandes distributions !

Bon, je ne vous cache pas que j'appréhende tout de même 😅 pas mal de chose ! 

Vous connaissez bien ce sublime pays alors ?

Jennifer

Jennifer,
Il ne faut rien appréhender du tout. Très vite, vous allez vous sentir comme chez vous. La Havane est une ville fabuleuse, bien évidemment il y a une partie somptueuse, réhabilitée, et touristique et il y a aussi le "revers de la médaille", Centro Habana, mais là vous vivrez vraiment comme les Cubains et c'est ce qui est intéressant. Vous apprendrez à parlez Espagnol à la Cubaine, et à danser la salsa comme jamais. Votre mari fait partie du groupe Bouygues? Où allez-vous être logés à la Havane?
Vous allez très vite vous y faire j'en suis sûre. Les gens vivent beaucoup dehors et tout le monde vient chez vous ou vice versa comme si vous étiez de la famille.
Pour vous parler de mon expérience personnelle, je suis une grande voyageuse et quand j'ai connu Cuba, je n'avais plus envie d'aller voir autre chose. J'aurais eu envie d'y vivre d'ici quelques années mais le travail est le nerf de la guerre et se marier avec un Cubain, aussi charmant soit-il, n'est pas du tout à l'ordre du jour.

En tant qu'étrangère, vous allez vous faire beaucoup "draguer" mais ils ne sont pas lourds du tout et c'est toujours très respectueux. C'est de bonne guerre, ils n'ont pas d'argent et vous représentez, en plus d'une beauté différente, l'ailleurs. Il faut savoir que les Cubains sont très attachés à leur famille, à leur peuple, à leur pays. Et même si la plupart veut aller voir ailleurs ce qu'il se passe, ils ont toujours envie de rentrer.

Caroline

Caroline,
je ne sais pas du tout exactement nous serons logés à La Havane.
Mon mari devra choisir un appartement permis ceux proposés.
Il part mi janvier et nous le rejoindrons mi février...

Ce que j'appréhende c'est la nourriture, l'organisation pour acheter celle-ci. En espérant avoir un peu internet pour communiquer avec la famille.
J'emmènerai ce qu'il faut question pharmacie.
Et la logistique de ce qu'il ne faut pas oublier !

Mais vraiment ravie de vous lire, c'est rassurant !!

Jennifer,

Vous pourrez acheter de la nourriture sans souci. Vous avez 2 monnaies actuellement les CUP qui est la monnaie pour les Cubains et qui sert à acheter tout ce qu'il faut comme les Cubains et notamment tout ce qu'on peut trouver dans la rue, fruits et légumes notamment. Et le CUC, la monnaie pour les touristes qui équivaut à quelque chose près à nos euros 1 CUC +/- = 1 EURO. Mais je crois qu'ils veulent la supprimer pour ne laisser qu'une seule monnaie.
Concernant les pharmacies, vous en avez un grand nombre, des pharmacies internationales et nationales. Pas besoin d'ordonnance pour les médicaments. Vous paierez en revanche au tarif touriste.
Concernant Internet, c'est sur que ce n'est pas aussi répandu que chez nous. Vous avez des connexions dans les parcs et aux abords des hôtels mais étant donné que vous allez y habiter, vous pouvez très bien avoir une box et avoir internet payant. Le gouvernement parlait il y a peu de donner accès à internet dans tous les foyers.
Ce qu'il faut savoir quand on arrive à Cuba : le temps s'arrête. On oublie nos habitudes de bon Français et on s'arme de patience. Il y a la queue dans les magasins, il suffit de demander : ULTIMO?? qui veut dire qui est le dernier de la file. Mais meme si nous sommes dans les Caraibes, les Cubains sont des gens très actifs. Ils n'ont pas le choix de se débrouiller tout seuls et ils le font très bien.
Je devais encore y retourner pendant ces vacances de la Toussaint mais j'ai du malheureusement annuler car j'ai signé un compromis pour ma maison. Je suis triste mais ce n'est que partie remise et qui sait, peut-être nous verrons-nous un jour à Cuba! :-)
Caroline

j'ai oublié.....je ne sais pas qui vous a parlé de négocier une bouteille d'eau.... mais je n'ai jamais eu à le faire....

Bonjour à vous ! Je pars également vivre à la Havane au mois de Janvier avec mon conjoint dans le cadre de son travail :) Nous nous y croiserons certainement !