Import produits français

Bonjour à tous ! Dans l'optique de notre future installation au Cambodge avec mon mari, on se demandait si ça valait le coup d'acheter en gros des produits français avant de partir ( vin, huile d'olive, herbe de Provence...) ,de les envoyer par containers pour pouvoir les revendre au Cambodge. A-t-on le droit en tant que particulier ? A combien s'élèvent les frais de douanes ? Merci pour vos conseils

frais de douane plus trss gros pourboire

bonjour

pour les frais de douane ,je ne sais pas quels seraient le montant ,avec la "commission " ?
par contre ,on trouve presque partout les produits cités : vins ,huile d'olive, herbes de Provence, la qualité n'est pas toujours au rendez vous ,surtout pour les vins, qui se conservent très mal !
ne pas oublier de s'aligner ,à peu près ,pour le prix de vente avec ce qui se pratique déjà sur place ,sinon ,même les baraings (étrangers occidentaux ),n 'achèteront pas si c'est trop cher ! même avec une qualité garantie ,sauf ceux qui ont vraiment les moyens OR,ils sont les moins nombreux .
mais pourquoi ne pas essayer ?
bonne chance ,contactez des importateurs Français ,il y en a, ils vous donneront des infos plus précises .

Bonjour Graich

Comme le dit mon Ami Volterre, les taxes seront élevées. Environ 50 à 80% sur le montant déclaré, donc un coût initial prohibitif. Il y a déjà beaucoup de sociétés qui importent et vendent les mêmes produits et fournissent les centres commerciaux. Ici on ne manque de rien, il suffit de chercher et de trouver les bonnes adresses. Surtout, il faut venir sur place pour se rendre compte de ce qui sera possible de faire, avant de prendre toutes décisions.

Mais votre question, montre que vous  prenez le temps de réfléchir en demandant l'avis aux vieux expats. Même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je pense que cela me semble raisonnable de vous renseigner avant de prendre des risques .

Amicalement Kroussar

Merci Kroussar. Vous êtes toujours de bon conseil.

Bonjour, je me permettrai de donner aussi un avis,  mais c'est vrai que ici  les gens qui achètent des boites de  Nesquik  à 10 $ , ça ne court pas les rues  et même ceux qui aiment le chocolat préféreront Ovaltine pour la moitié du prix.  Quand au prix à l'exportation , il suffit d'aller voir le prix des produits français qui se trouvent dans les rayons d'un supermarché comme au rez de chaussée du Marché Sorya , non loin du marché central de Phnom Penh pour se rendre compte qu'il n'est pas très possible que ça intéresse  grand monde, sauf peut-être ceux  qui ne se tracassent pas de leur budget, mais.... ce marché n'a certainement pas la réputation d'être bon marché, car tout y est  très cher !!
En étant ici, vous vous rendrez vite compte que la plupart des produit sont asiatiques et que leur provenances est diverses, mais en général dans  le pays , très  nombreux sont ceux qui viennent de Thailande , ça signifie donc qu'il y a des importateurs ou tout du moins, des intermédiaires.   Si vous avez  l'occasion de trainer près des frontières et spécialement près de celle  de Poipet - Aranyaprathet, vous remarquerez qu'il rentre chaque jour au Cambodge des quantités astronomiques de produits.    Je pense que ce qui serait bien pour vous , ce serait d'apprendre d'abord  à connaître ce qui se vend le plus ici, et pas seulement sur ce qui intéresse les étrangers, bien sûr,  et de prendre contact avec des fournisseurs et des importateurs afin de pouvoir acheter de la marchandise en gros. 
Personnellement , je n'en connais pas,  mais vous devez savoir que ma fiancée qui est Thailandaise et qui travaille près de Bangkok  comme comptable dans une société-relais entre des  usines de peintures et les négociants  et moi- même , nous sommes déjà intéressés à cela.                Bon évidemment elle connait la langue et on a regardé sur internet, on a prit  un produit , des gaufrettes au chocolat en barquette de 10 pièces. Ce produit se trouve dans tous les magasins 7/11 de Thailande pour 10 baths.  En achetant sur internet une boite de 100, le prix a déjà diminué de moitié à la pièce , mais il s'agit encore d'un intermédiaire,  alors imaginez un peu le prix d'un paquet de ces gaufrettes si j'achète 1 ou 2  semi-remorques !!  Enfin , bon c'est pareil partout quand on achète beaucoup à la fois. 
j'ajoute  que ces gaufrettes se trouvent sans problèmes partout au Cambodge et même sur le petit marché près de chez moi ici dans la province de Kratie,  pour le même prix que dans les seven/eleven de  Thailande.
Même en payant  transport et  taxes  , je suis sûr que ça pourrait être une bonne affaire, mais pour l'instant on a pas cherché plus loin.   Ce serait donc bien de s'intéresser à ce côté de la chose et de creuser un peu de ce côté là,   
Ici,   on parle bien de l'alimentaire, mais c'est valable aussi pour bien d'autre produits,  dont nombreux  sont  principalement  importés également de Thailande , mais aussi  de  Chine, de Corée  et  du Vietnam et pour ce qui est mécanique, beaucoup aime un produit Japonnais , ( motos , génératrice ...)  mais très cher
   Sachez aussi qu'il m'est arrivé par moi-même ,  de vouloir prendre des renseignements ici sur certaines choses , mais que  certains ne sont vraiment pas très bavards et c'est peut-être le plus gros problème que vous rencontrerez aussi. 
Et oui , un concurrent ou un futur concurrent ,  même étranger,  reste un concurrent !
Bien à vous ,  Christian