mariage et choix du nom de famille

bonjour

ma fille est française, allemande et musicienne. elle est connue sous notre nom de famille. elle ne veut pas le pas le perdre.

elle vit depuis 10 ans en couple.

mais enceinte désormais, elle va se marier, et son futur mari, allemand, opte pour le nom de famille de son épouse.

en cherchant sur nos sites officiels une autre information, je suis tombé sur cette page

https://de.ambafrance.org/Reconnaissanc … -61-4-2eme

qui m'irrite un peu.

le couple n'est de toute manière pas du tout "à jour" / "en règle" vis à vis des autorités locales françaises en Allemagne. le dernier contact fut pour la journée de service nationale exigée des filles aussi au consulat.

notre fille habite désormais ailleurs, là où elle a obtenu un bon engagement et il y a fallu faire des déplacements de domicile avant: Cologne, Düsseldorf, Berlin, Sarrebruck et finalement Hambourg. donc elle ne s'est pas empressée de faire à chaque fois de la paperasserie...

le mariage aura lieu à Hambourg devant les services d'état-civil d'une ville voisine.

quelles démarches sont conseillables côté français pour l'épouse française, mais le mari pouvant éventuellement solliciter ultérieurement la nationalité des autres membres de sa famille (c'est en vertu de ce principe qu'il opte pour le nom de famille de l'épouse, alors qu'ils auraient pu, étant mariés, porter des noms de famille distincts! mais il avait promis, n'étant pas marié, que si un enfant était né hors mariage, ce serait le nom de famille de la mère qu'il porterait...)

elle doit être inscrit au registre des français de l'étranger , puis aprés elle suit les instruction ici https://de.ambafrance.org/-Etat-civil- . il y a pas de probléme particulier pour lui ,il peut prendre le nom de sa femme , mais pour la transcription  du mariage sur les registres français ,il garderas son nom de naissance . par ex en Allemagne
Madame Marion  épouse Mr Werner . MR Werner prend le nom de Marion e t devient mR Marion nè Werner . en France il garde son nom de naissance  , Mr werner prend le nom de Marion est devient  MR Werner époux Marion ,c'est le cas de ma femme et il y a aucun probléme , L'ambassade doit faire la bacule du nom automatiquement  . le procureur n'a rien avoir dans ce cas . pour la naturalisation des enfants de ta fille c'est par filiation (droit du sang)  ,pour le maris par le mariage ,le nom de famille ne joue aucun rôle . jean  luc  ;)

Nouvelle discussion