Information sur le Ccam

Bonjour Dydy71,

Je vous remercie infiniment pour ces renseignements, je pense que oui, je trouverai mon bonheur en grande surface.
En effet, pour de ce qui est de la compagnie aérienne, sur le net ils en disent beaucoup de bien.
J'en ferai un retour ici-même.

Je vous souhaite un très bon mariage, beaucoup de bonheur, bref une réussite totale.

Bien à vous  :)

Bonjour Lys de Nosy Bé,

Tout d'abord merci pour vos sages conseils, ils sont effectivement réfléchis et sages.
En fait, le problème que j'ai rencontré avec mon dossier, c'est que j'avais mélangé mon acte de naissance avec celui de mon fils qui s'appelle comme moi.
Voilà en effet la réalité du retour du dossier.
Pour de ce qui est du déplacement à Mada, il est bien écrit " éventuel" ce qui évidemment n'est pas comparable à une obligation.
Mais pour faire au mieux, je me suis arrangé pour partir là bas afin d'une part rencontrer ma future épouse (en vrai) et surtout pour être reçu par l'agent du consulat qui, en notre présence vérifiera l'authenticité de notre relation.

Je sais malheureusement qu'énormément de filles Malagasy font tout ce qu'elles peuvent pour sortir du pays, seul le mariage en est l'issue.
Vous savez, au début j'ai été évidemment contrarié avec cette différence d'âge, puis en allant rechercher sur le net, j'ai été très impressionné par le nombre de mariages que ce soit entre français ou mixtes qu'il y avait et surtout réussissait dans le temps.

J'ai un compte Facebook, je peux vous assurer que les sollicitations de filles malgaches sont nombreuses, en fait depuis que j'ai commenté des publications dans des pages dédiées à Madagascar, je n'ai eu de cesse de recevoir des demandes d'invitation en contact via fb.

Je n'ai jamais été inscrit sur aucun site de rencontres, seul une fois et ceci pour un contrôle suite aux dires d'un ami, je me suis inscrit sur Badoo, ça a duré 10 minutes, il était 21h30, ce soir là j'avais surtout fait une recherche curieuse sur Madagascar justement, bah je n'ai pas été déçu, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, j'ai reçu énormément de messages,  bref un truc de fou,  j'ai de suite supprimé ce compte.

Voilà vraiment ce qui me fait rejoindre vos propos qui sont malheureusement bien réels.
Ne voyez surtout aucune critiques de ma part contre vous, avec le temps, j'ai bien compris que vous faisiez ça plutôt dans mon intérêt et je vous en suis reconnaissant.

Pour de ce qui est de mon handicap, en réalité il n'y a rien de visible, il s'agit juste de lombalgies invalidantes comme beaucoup de gens peuvent en souffrir de nos jours.

J'ai vu la question avec le médecin, et comme je fais le trajet sans escales, il m'a en effet conseillé de marcher de temps à autre dans l'avion.
Je ne prends aucun médicament pour ce souci.

Enfin, et comme vous le dites, cela me permettra de voire ma future épouse, et pour elle aussi d'ailleurs.

Mais vous savez, dans les sentiments, tout est bizarre, on ne peut pas expliquer rationnellement ce qu'il se passe en nous lorsque l'on tombe amoureux.
Ce n'est pas que physique, il y a énormément d'autre choses.

Ceci se confirmera donc sur place, même s'il est vrai que comme il est dit sur le net, que la charmante dame dévoilera tout son charme pour m'éblouir,  fort de toutes ces informations, je redoublerai de vigilance.

Pour le moment tout va bien,  tant sur le projet que sur ma relation avec ma belle famille.
Je prie Dieu chaque jour pour me mettre sur le bon chemin, il faut que ce soit une réussite pour cette femme également.

En tout cas, je vous tiendrai informée de la suite donnée à ce projet, merci pour vos bons vœux.

Je ferai tout pour que réellement tout se passe bien.

Je remets mon destin dans les mains de Dieu désormais.

Bien à vous.  :heart:

Bonjour Naima,

Je vous conseille vraiment d'attendre le ccam en main avant de décider  du date de mariage car moi on est prévu de se marier len16 nov 2018 mais tu sais on a f1it dossier depuis mois de juin par valise diplomatique et seulement reçu par valise diplomatique le 18 novembre et du coup o  n'a pas pu se marier. Mon mari a immédiatement fait audition au sein de sa mairie mais moi j ai seulement 1udition le 4 avril 2019. C est la situation et a toi de voire. Bonne chance

Yvato, je suis bien heureuse que vous ayez compris qu'il n'y avait, ni envers vous, ni envers votre couple une quelconque animosité, aucun jugement envers votre compagne que je ne connais pas... je ressens juste le besoin de tempérer ici certaines euphories parce que, bien que je n'en ai pas fait l'expérience moi-même, je vois bien que ce n'est pas simple les questions de mariage franco-malgaches et que c'est parfois un vrai parcours du combattant que celui des démarches à réaliser avant et après avoir convolé...
Bien se préparer à ces éventuelles difficultés, c'est pouvoir les prévenir, ne pas se sentir acculé face à une situation qui semble inextricable, résister mentalement et parfois physiquement... ne pas se laisser abattre et avoir du répondant sans perdre son calme...
Vous aurez l'impression de vivre de grandes injustices aussi... de devoir vous justifier de tout... ce n'est pas ce que l'on a envie de vivre sur le chemin du bonheur... mais vous ne devez jamais perdre de vue votre objectif... lui seul importe !

Personne ne peut dire si une union marchera... c'est un coup de dé...
Je connais des mariages franco malgaches qui marchent bien, et depuis des années et d'autres qui ont été de vrais naufrages... mais j'en connais aussi en France qui durent et d'autres qui n'ont pas duré...
Epouser une personne d'un pays étranger, en dehors de l'exotisme qu'elle peut représenter, qui a une culture différente, des représentation de la vie différente, avec une différence d'âge importante... c'est vrai que çà semble faire se cumuler des difficultés...Il faut que vous ayez en tête que Madagascar restera son pays de référence et qu'elle aura envie d'y retourner... elle se préoccupera de sa famille, voudra l'aider surtout qu'en vous épousant son statut va changer aux yeux des siens... elle sera désormais Celle qui est nantie... et quand elle sera face aux réalité de la vie française, elle connaîtra très certainement des déceptions...
J'ai connu beaucoup de malgaches qui vivaient en France.... leur adaptation, même avec un mari dévoué, a été très dure... toutes ont ressenti une solitude extrême, une coupure nette de tout ce qui faisait leur quotidien auparavant... la lumière leur manquait... mais aussi toutes ces petites choses accessibles à Madagascar et qui ne l'étaient plus une fois en France (coiffeur, habits peu onéreux car achetés aux fripes, le riz qui n'est pas le même, le poisson de temps en temps car trop cher...)...
Et je ne vous parle pas de celles qui, considérées comme des opportunistes ou voleuses d'héritages, se faisaient traiter comme des moins que rien par la belle famille et les premiers enfants !!!

Tout cela vous devez l'avoir en tête aussi... votre bonheur à vous ne sera pas obligatoirement le sien...

Pour votre voyage en avion, il faut que vous marchiez régulièrement, que vous vous hydratiez bien aussi, cela évitera les crampes... vous pourrez le faire dans l'avion...  vous pouvez aussi pendre une ceinture pour soutenir vos lombaires...

J'ai toujours pris Air Mad et je n'ai jamais eu aucun soucis... mais d'autres ont eu des expériences plus malheureuses...
Profitez bien de votre séjour et restez zen...
Le meilleur est toujours devant, quelques soient les obstacles !

Lys

Merci Lys pour ces précisions, c'est gentil. Ma future lit les messages de ce forum, nous nous parlons de tout.
Même si elle n'a pas encore été confronté à la vie en France, je ne lui cache absolument rien.
Et puis pour apporter une petite précision, je compte partir pour ma retraite vivre à Mada, il me reste à peu près une quinzaine d'années pour y arriver.
Du côté de sa famille, ils ont bien conscience de la situation et savent parfaitement qu'ils ne pourront pas être aidés surtout sur le plan financier.
Nous avons bien discuté de tout sans tabous.
Je lui ai déjà bien mis en évidence la grande séparation d'avec son pays, sa famille, il y a déjà deux ans que nous discutons ensemble tous les jours.

Elle sait bien également la possible difficulté à rencontrer pour l'instruction des dossiers, elle est prête comme moi à relever le défi et surtout arriver au bout.

Dans ma vie, j'ai été marié avec une femme marocaine, j'ai fait exactement ce que je vais refaire, il faut savoir que pour mon premier mariage, j'ai dû me convertir à l'islam, notre union a duré 18 ans malgré tout.
Depuis notre divorce, malgré un très bel amour pour son pays de naissance, elle est restée vivre en France, elle est sans emploi, deux enfants qu'elle élève, je paie évidemment ma pension alimentaire, avec les aides sociales, elle s'en sort plutôt bien et c'est tant mieux.

Aujourd'hui, je suis retourné aux sources chrétienne, c'est là que je me retrouve face à Dieu, dans mes obstacles, je sais qu'il m'aide à avancer.

J'ai dû faire face à de nombreuses grandes difficultés dans ma vie, celle-ci même si elle en a, sera bien plus facile à apprivoiser par rapport aux autres.

Pour l'avion, j'ai ma ceinture lombaire, celle-ci me sera utile  :)

Enfin merci encore pour toutes ces précisions, j'espère sincèrement vous apporter de bonnes nouvelles à mon retour.
Bien évidemment, je ne serai pas encore marié mais ce sera notre rencontre dans le vrai avec ma future.

De plus, je crois que j'ai eu de la chance puisque j'ai trouvé un billet d'avion aller-retour pour 666€ vol direct en 10h50.

L'hôtel est déjà réservé, bref tout est en place pour pouvoir découvrir une nouvelle vie.

Merci et que Dieu vous protège et vous bénisse  ;)

Bonjour,

Bref j'allais répondre à une discussion mais après je ne me souviens plus quel était le sujet :)

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de vous demander combien faut-il que je puisse prévoir en budget pour vivre à Tananarive durant 7 jours.
Sachant que je paierai la chambre pour 75000 ariary par nuitée ( environ 19€).
En regardant sur le net, j'ai pu voire que le salaire moyen à Madagascar était d'environ 50€ par mois.
J'aurais bien aimé savoir si les prix de première nécessité était indexés sur l'inflation ou alors s'ils étaient plutôt cher compte tenu des coûts d'importation etc...
Il est vrai que c'est difficile de trouver des informations à ce sujet en surfant sur le net.
Enfin, est-il plus intéressant selon vous de me restaurer plutôt dans l'hôtel puisqu'ils ont un service de restaurant sur place.
Il y a également les petits fast food qui apparemment serait peu coûteux.

Je vous remercie infiniment à l'avance pour ceux qui ont l'habitude d'y aller de me conseiller au mieux  :)

Bonjour,
Le soir il vaut mieux manger à l’hôtel car la nuit tombe très vite et c'est assez dangereux selon les quartiers il ne vaut mieux pas trop se balader.
30€ par jour suffisent largement pour deux.
Profitez en aussi pour choisir votre bague de mariage car la prochaine fois que vous retournerez à Mada ce sera pour le mariage, les bagues se vendent au poid 50€ le gramme en 18 carats c'est un peu moins cher qu'en France.
Concernant l'avion c'est très long et le dos souffre énormément, vous pouvez marcher un  peu dans l'avion, Si vous avez choisi air France( mon conseil en cas de problème) à l’arrière de l'avion ils donnent café et petits gâteaux. Je vous conseille aussi si vous souffrez du dos de prendre un anti douleur au départ et en avoir dans votre poche.
Bonne journée et bon voyage.

Yvatto, on peut savoir l'hotel que vous avez choisi.... juste pour savoir si la restauration vaut la peine ou pas...
Si c'est le Sakamanga... c'est le top....

Bonjour Michel,

Merci pour ces informations très intéressantes, justement je discutais avec ma future et elle me parlait de cet ordre de prix.
Pour de ce qui est du mal au dos dans l'avion, je vais en effet prendre mon traitement qui n'est autre que Iprim et codolipranne, ceci accompagné d'une ceinture lombaire.
Le repas par personne à l'hôtel midi comme soir est de 10 000 ariary, je pense donc que la majorité des repas seront pris à l'hôtel.
Merci également pour l'info des alliances, en effet c'est très intéressant.

Je vous tiendrai informé dès mon retour de la qualité de mon séjour.
Je vais également faire mon vaccin la semaine prochaine, le médecin le conseille quinze à trois semaines avant le départ.

Bien à vous  ;)

Bonsoir Lys,

Oui pour l'hôtel c'est le Tana-jacaranda qui se situe à 700 mètres du Consulat. J'ai regardé les commentaires et apparemment le service y est plutôt bien respecté.
Pour info, nous avons loué une  chambre avec un petit salon et balcon privé.
Je  croise les doigts pour ne pas être déçu  :)
De toute façon, je laisserai un commentaire sur leur page dédiée.
J'espère que pour mon tout premier séjour à Madagascar, Dieu sera bienveillant à mon égard ainsi que celui de ma future épouse.
Merci pour l'information que vous m'avez apporté également.

Que Dieu vous bénisse ❤️

Cher Ivato,
Ne comptez pas trop sur les dieux pour vous venir en aide en cas de pépins à Madagascar, comptez plutôt sur les conseils de votre future car elle au moins saura vous conseiller en vous souhaitant de tout cœur que ce soit... en bien pour vous... mais rassurez-vous, ici on préfère les espèces sonnantes et trébuchantes qui vous ouvrirons les portes du paradis sur terre. Car à Madagascar il n'y a qu'un dieu c'est l'argent. Si vous priez, vous pourrez toujours attendre une réponse qui ne viendra pas alors que si vous payez un service, on vous le rendra très certainement. C'est le constat que j'ai fait personnellement. Mais il est évident que si comme les shadocks vous préférez continuer à prier de peur que quelque-chose de mal puisse vous arriver en cessant de prier, alors continuez à prier.

https://i.pinimg.com/originals/45/5c/9b/455c9b4637ff3ef698d0a5a0ebb66274.jpg

Ivato 62 :

Je vais également faire mon vaccin la semaine prochaine, le médecin le conseille quinze à trois semaines avant le départ.
Bien à vous  ;)

Bonjour Yvatto... Le vaccin contre quoi si ce n'et pas indiscret !
Pour les repas, le soir notamment, il n'y a pas de soucis à aller dans un bon restaurant... en général les hôtels ont des taxis avec qui ils travaillent et qu'ils connaissent donc bien... ces taxis peuvent vous attendre ou revenir vous chercher à la fin de votre repas... et vous ramener... et le prix est convenu à l'avance...
Des repas à 10 000 ariary dans votre hotel... ce n'est vraiment pas cher...
Attention au riz rouge qu'on mange à Tana... il est assez indigeste à terme si vous n'en avez pas l'habitude... personnellement je ne le supporte pas longtemps... alternez avec du riz blanc, diversifiez vos accompagnements... ayez de l'eau sur vous... avec l'humidité ont ne s’aperçoit pas toujours qu'on se déshydrate...

Prenez sur vous pour votre voyage votre ordonnance... on peut vous la demander à la douane si vous apportez beaucoup de médicaments... Vous allez voir qu'à Madagascar vous allez moins souffrir de votre dos... comme par magie... vous me direz !
A bientôt

Pour répondre à Lys concernant les vaccins, je pense personnellement que le seul qui soit vraiment important c'est celui contre le tétanos mais à part cela, il ne faut pas devenir paranoïaque et remplir son carnet de vaccination en pensant qu'on sera blindé contre toutes les maladies car il faut souligner que le vaccin contre les maladies les plus répandues à Madagascar attendent toujours leur inventeur malgré les efforts conjugués contre les différents paludismes bien sûr il y a des médicaments mais si on réfléchit un peu et qu'on admet que les médicaments sont également des poisons à fortes doses... donc contentons-nous de ne pas nous exposer et de rester couvert... principalement avec une moustiquaire...
http://img.over-blog-kiwi.com/1/18/87/52/20171020/ob_3bc2bc_thumbnail.jpg

Bonjour Madagaston,

Oui je comprends bien le sens de votre réponse et je suis d'accord avec vous, c'est bien sur ma future épouse que je vais compter durant mon séjour.
Je me laisserai guider, de toute façon elle me confirme bien tous les messages de cette discussion.
Elle réside à Majunga mais a vécu dix ans également à Tananarive, elle connaît donc bien la capitale.
C'est d'ailleurs elle qui m'a conseillé l'hôtel.
Lorsque je parle de Dieu, ce n'est que par repère de ma croyance, il est compréhensible que dans un pays affichant une telle pauvreté que l'argent règne, d'ailleurs ce dernier est maître dans tous les pays du monde..
Je suis heureux de voir qu'il existe encore dans ce bas monde, des personnes comme vous qui ont de l'humour, j'ai bien rigolé à la vue de votre image.

Merci à vous  :)

Bonjour Lys,

Je vous remercie pour ces précisions que vous m'apportez, c'est gentil.
Je pense oui que nous aurons l'occasion d'aller au restaurant, vous avez raison les tarifs des repas à l'hôtel sont très intéressants, qui plus est à la lecture des commentaires laissés sur le site de l'hôtel, apparemment la restauration y est très bonne.
Pour le vaccin, j'ai suivi les conseils de Michel, il s'agit en fait du vaccin contre la fièvre typhoïde.
Disons que je suis les conseils de personnes qui sont déjà allées à Mada, mon médecin traitant n'a d'ailleurs pas émis d'objection pour ce dernier.
Puis j'ai également bien navigué sur internet pour en savoir plus, il est vrai que les moustiques n'ont pas bonne réputation  :)
En ce qui concerne les médicaments, j'ai en effet toutes les ordonnances qui sont avec, merci de l'avoir précisé.
Que Dieu puisse vous entendre concernant mes douleurs dorsales, ce serait tellement bien que ces fichues douleurs se calment enfin car ce n'est pas simple à vivre au quotidien.

J'espère que mon séjour sera vraiment très agréable, que je puisse revenir avec en mémoire des merveilleux souvenirs.

Je vous tiendrai informée à mon retour.

Merci vraiment pour tout, vous m'avez été d'une aide précieuse, que Dieu vous protège  :heart:

Bonjour,
Je rencontre des problèmes par ma mairie concernant la certification des procurations pour le retrait CCAM et transcription, a savoir que la mairie ne certifie pas des documents destiné à des administrations Française. Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de problème.

Bonjour Michel,

Avez-vous expliqué que c'était pour Madagascar et que là-bas, ils ne se basent que sur des documents certifiés conformes.
Je ne comprends pas la position de la mairie, il ne leur suffit que d'y apposer le tampon de la Marianne et c'est tout.
Pour le Maroc, j'avais eu la certification sans problème, il faut revoir avec eux et au besoin le document du consulat.
Cordialement.

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici , je suis malgache 25 ans, mon copain en a 27 , français
j'ai lu toutes vos commentaires et j'avoue que ça nous a beaucoup aider
Merci pour vos précieux infos.
Nous sommes actuellement en pleins démarches, on prévoit de se marier en août, on a envoyer nos dossiers 02 janvier par valise diplomatique depuis la france, reçu par le consulat de tananarive le 18 Janvier 2019
Mais jusqu'à maintenant , pas de nouvelle,
Mon copain a envoyer un mail mais personne ne répond
On est un peu paniqué parce que ça va prendre 2 mois qu'on a pas reçu de nouvel
Je voulais juste savoir, est ce que nous sommes toujours dans le délais ou comment??
Est ce que quelqu'un pourrait nous donner une adresse mail de consulat qui s'occupe du ccam?

Vous remerciant par avance

Bonjour lizi92,

Voici l'adresse mail: etat-civile.tananarive-fslt[at]diplomatie.gouv.fr

Bonjour lizi92,

À mon avis, vous êtes dans les délais pour recevoir votre réponse du Consulat. En fait, il faut attendre un peu plus de deux mois soit deux mois et quelques jours.
Vous avez raison de leur écrire, vous serez informée assez vite.
Votre demande a été reçu en date du 18 janvier 2019, fixez vous comme date butoir le 19 mars 2019 puis rajoutez une dizaine de jours.

J'espère que vous aurez vite des nouvelles.

Cordialement.

Bonjour à tous,

J'ai pu lire que dans les documents à fournir pour la transcription du mariage qu'il fallait fournir une copie intégrale d'acte de naissance avec en mention marginale le dit mariage.
Ma question est du fait que ma future épouse est née à Morondava, que nous allons nous marier à Tananarive, faut-il qu'elle reparte dans sa ville de naissance pour avoir sa copie intégrale de naissance ?
Ou alors est-ce remis le jour du mariage en même temps que le livret de famille ?
Car si elle doit partir à Morondava, il me faudra prévoir plus de temps sur place pour pouvoir déposer la demande de transcription.
Sinon, quels sont les délais pour que le consulat ou la mairie de Tananarive communique le mariage à la mairie de Morondava ?

Merci à l'avance pour votre réponse.

Cordialement.

Ivato 62

Pour la transcription, nous n'avons pas eu besoin d'extrait de naissance avec la mention mariage. Car cela serait impossible a fournir dans un delais si court. Pour nous mariage le 29 septembre et demande de trandcription le 03 octobre.
Nous avons fourni les pièces d'identité et acte de mariage en Malgache et en Français. Et la personnr du consulat m'a fait remplir sur place une procuration poir mon vady.
En aucun cas il a fallu encore des actes de naissance.
Bonne journée

Merci beaucoup Dydy71.

Ivato62,

Merci pour votre réponse,

on va attendre un peu et on verra, je vous tiendrai au courant pour la suite
C'est vrai que c'est pas facile mais on garde espoir
Bon courage à tous ceux qui sont encore comme nous dans la lutte et qui ne baisse pas les bras.

Bonjour soni_b,

Je suis ravi de vous lire et j'espère que j'aurai cette chance car regardez sur le lien ci-dessous, les documents demandés pour la transcription.
Ou alors c'est peut-être pour la transcription à distance, bref je vous laisse regarder le lien et me dire ce que vous en pensez.

Merci à l'avance  :)

https://mg.ambafrance.org/IMG/pdf/FORMU … 8cd90f7818

Bonjour Ivato 62,

Ce ne sont pas les bons formulaires que vous avez téléchargé :) pour cela, vous devriez télécharger sur le site https://mg.ambafrance.org/Mariage et vous pouvez voir qu'ils ne demandent pas de copie intégrale sauf si vous vous êtes mariés sans CCAM. Attention de faire la même erreur que nous lors du dépôt de notre dossier, le monsieur l'a tout de suite déchiré et nous a bien préciser de ne télécharger que sur le site officiel de l'ambassade.

Bonjour, je reviens vers vous pour la suite de mon "aventure". J'avais donc demander a l'ambassade de m'envoyer le ccam au consulat de Diego, il m'avait répondu le 12 fevrier qu'il me l'avait édité et qu'il me l'envoyer à mon souhait au consulat honoraire de Diego dans les 15 jours qui suivaient. Après un appel du consulat de Diego le 23 février, je suis alors en possession  du ccam, et donc mon souhait se réalise car je me marie samedi (16mars).jai appeler lambassade le 25 février pour obtenir un rdv pour la dépose de dossier de transcription et ils m'ont donné une date pour le 18 mars à 8h30!donc sachant que je n'aurai jamais le nouvel acte de naissance avec mention marginal de mon épouse, j'ai donc annulé le rdv et je suis retourné au consulat de Diego, et le monsieur m'a dit que je pouvais déposé le dossier à Diego sans prendre rdv pour aller à tana. Et petite info, je n'ai pas eu d'audition et le monsieur du consulat m'a dit qu'il n'y en aurai pas sachant que j'ai déjà le ccam. Cordialement

Bonjour Seb87270 et bravo pour vous  :one  :one et très bon mariage :) tout est bien qui fini bien pour vous. Je vous souhaite le meilleur pour la suite  :par:

http://www.atmosphere-citation.com/wp-content/uploads/2015/06/droits-mariage-couple-divorce1.jpg

Nouvelle discussion