Vivre a agadir

bonjour , je suis prochainement retraité , divorcé et je souhaiterai m'installer au Maroc a Agadir sans pour cela perdre le bénéfice de la sécurité social en France , quels sont les démarches? ou plutôt la procédure  ? quelqu'un peut'il me renseigner?

tu va garder une adresse en france ?

Bonjour
Le sujet a déjà été traité de nombreuses fois et de manière très complète sur le site.
Faite une recherche rubrique santé.
Vous pouvez aller sur le site de la sécu Améli rubrique" vivre sa retraite à l'étranger" ,il y a également un lien vers le site du Cleiss. Tout est très bien expliqué.
Vous avez 2 options : soit la Cfe ,assez chère ,soit Cnss au maroc pour vos soins au Maroc et vous gardez votre carte vitale en France (Cnaref) pour vos soins en France .C'est l'option que nous avons choisi depuis 4 ans et nous sommes satisfaits.
Nul besoin d'avoir une adresse en France quelque soit l'option choisie.
Bonne journée

https://www.cfe.fr/

http://www.cleiss.fr/

accord cnav cnss  discussion du 7 octobre 2016  initiée par Toubon ,,vous avez de nombreux éléments de réponse

au moins une adresse postale , pour mon courrier et je rentrerai tout les 3 mois en France

en France je suis pris en charge a 100% , quand est'il lorsque l'on réside au Maroc ou en cas d'hospitalisation? bin oui il faut quand même prévoir!!

Pour le courrier nous avons effectué notre changement d'adresse auprès des différents organismes et le courrier arrive ici.
Par contre il faut être résident au Maroc pour bénéficier des accords Sécu /Cnss ou Cfe.
Vous parlez de rentrer tous les 3 mois ,est ce que c'est parce que vous ne voulez pas être résident?
Si c'est le cas ,attention vous risquer un jour d'avoir des problèmes à la douane.
S150 (Denis) ,l'explique très bien au fil des différentes discussions.

fafa60000 a écrit:

au moins une adresse postale , pour mon courrier et je rentrerai tout les 3 mois en France


Bonjour

Vous avez du omettre un détail ! en tant que touriste ( sans carte de séjour ) vous n'avez droit qu'a trois mois sur le territoire , éventuellement une seule prolongation de trois mois ( de moins en moins accordée )
Donc un maximum de 180 jours par an ! mais basez vous plutôt sur 90 jours
Pour le reste la réponse en #3 est complète et correcte
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

fafa60000 a écrit:

en France je suis pris en charge a 100% , quand est'il lorsque l'on réside au Maroc ou en cas d'hospitalisation? bin oui il faut quand même prévoir!!


En France mon mari est à 100%  Ici nous n'avons pas fait la démarche ,car nous avons pris la mutuelle Capitone (groupe Pleyel) qui nous complète au Maroc et en France.
En cas d'hospitalisation ,si c'est prévu ,vous faite une demande de prise en charge à la Cnss ou bien vous rentrez en France ,si c'est une urgence la clinique peut demander une prise en charge sinon il faut avancer l'argent.
Le Maroc n'est pas la France :pas d'argent ,pas de soins!

exact j'ai omis de vous le dire mais je rentrerait tout les 90 jours pour validé mon passeport dans mon paye d'origine  comme beaucoup de retraités au Maroc

Re

Ça ne fonctionne pas comme ça ! le séjour maxi au Maroc et de 180 jours par année , à condition d'avoir obtenu une prolongation ( apparemment il n'y en à plus de délivrée )
"Comme beaucoup de retraités" , oui, il y à quelques années , ça ne fonctionne plus , la majorité des retraités ont un titre de séjour
Vous risquez l'expulsion l'amende qui vas avec et l'interdiction de séjour (pis perdre tout ce que vous avez au Maroc
Ce n'est pas un bon calcul que vous faite ,et c'est illégal
Après , vous êtes grand , prenez vos responsabilités
Voir ICI , ICI , ICI , et ICI , entre autre

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

bin écoutez  c'est tout ce que j'ai comme renseignements et c'est bien pour cela que je me renseigne ici , je vous remercie de m'avoir aiguiller , je ne tiens surtout pas a  entrer dans l'illégalité

Bonjour à tous ,

Pourtant sauf erreur de ma part, le troisième lien "ici" contredirait ce qui a été dit puisqu'ils parlent de 6 mois maxi sur une période de 12 mois , ce nest donc pas sur une année calendaire et la date de renouvellement du 20 décembre ne devrait éxister ...

Cordialement,

Ils parlent également d'un séjour 3 mois maxi sur une période de 6 mois, cela "pourrait" dire que l'on peut faire alternativement par ex. 3 mois au Maroc puis 3 mois en France et ainsi de suite ...??

Bonjour

Ben non, le séjour maxi est de 180 jours par année et ce à condition d'avoir obtenu une prolongation ( plus personne n'en délivre )
Donc en pratique c'est 90 jours ( comme dans la majorité des pays )
Par contre 90 jours au Maroc et 90 jours en France et recommencer , je pense que ça devrais passer puisque il n'y a pas besoin de faire une demande de prolongation
Mais ce n'est que mon avis ( c'est toujours à l'appréciation du douanier de service )
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour

Voir ICI
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

s150 a écrit:

Bonjour

Voir ICI
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg


Bonsoir,
Merci pour le lien sur cet article. Au moins, là c'est clair !

Je suis assez d'accord avec certains commentaires sous l'article. Les "hirondelles" (ainsi appelle-t-on les camping-caristes qui passent quelques mois au Maroc) ne contribuent que très peu au développement du pays : a part le carburant et quelques emplois dans les campings, ils ne dépensent pas grand-chose sur place, ayant emmené avec eux l'essentiel de ce qu'ils ont besoin. Alors, économiquement, 3 ou 6 mois ça ne changera pas grand-chose...

Thierry

@Mithié : bonjour Thierry,
Pas tout à fait d'accord sur votre point de vue relatif aux dépenses des camping-caristes dans la région d'Agadir. Reconnaissons qu'ils font tout de même travailler l'économie locale, non ?
Ils vont acheter tous les jours des produits frais au marché-souk..., sans cette population de retraités, les locaux seraient dans l'obligation de gagner leur vie avec les marocains, alors que là, il y a une population supplémentaire pendant 6 mois, c'est mieux que rien, non ?
Personnellement, c'est mon avis. Dire qu'ils arrivent avec le camping-car plein de victuailles, cela n'est peut-être pas tout à fait faux, mais pas tout à fait vrai non plus.
Je continue à penser que les retraités c'est une bonne chose pour l'économie locale.
Quant à cette nouvelle mesure administrative, peut-être prendra t-elle fin très rapidement, du moins, je l'espère... !!
Cordialement

Bonjour

Pour avoir fait le tour des campings du pays avec mon camion je suis assez d'accord avec Mithié
Les soutes des campings car sont pleine a craquées à l'arriver au Maroc , et c'est des palabres interminable pour gagner 1 ou 2 dh sur le produit convoité
Sans compter les nombreux en camping sauvage qui ne paye rien mais "oublie " leurs ordures sur place
La fin des renouvellement n'est pas uniquement destinée aux campings caristes , c'est valable pour tout le monde
C'est plutôt mal venu d'être en rogne, sachant que dans tout les autres pays le séjour est très souvent inférieur à 90 jours et jamais plus de toute façon ( hors UE )
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

@S150 : Bonjour,
Pour ce qui est des palabres (marchandages) 1 dh ou 2 dh, je suis entièrement d'accord avec vous, cela me mets en rogne moi aussi chaque fois que je vois des touristes avoir un tel comportement..., quant aux comportement des camping-carites vis-à-vis des de leur propre ordures, c'est scandaleux également.
Après, comme je l'ai dit plus haut, même si comme vous le dites (puisque vous l'avez vu) ils arrivent avec les coffres pleins, ils sont tout de même bien obligés d'acheter les produits frais au jour le jour et çà cela fait travailler le "petit" commerce local.
J'étais au Maroc début octobre et j'ai constaté que le tourisme était à la hausse, c'est plutôt une bonne chose car ces dernières années, le tourisme en avait pris un sacré coup !
Cordialement

Re

Oui en hausse , on vois maintenant beaucoup de Chinois et de Russes
Pour les coffres pleins c'est pour les "plus sérieux " on en vois beaucoup depuis quelques années avec la remorque à l'arrière du camping car ! pleine de provisions bien sur
Quand j'ai fait la réflexion à un couple pour les ordures il m'a été répondu que le Maroc était déjà sale avant qu'ils arrivent  :(
Bon dimanche
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Mod13 a écrit:

@Mithié : bonjour Thierry,
Pas tout à fait d'accord sur votre point de vue relatif aux dépenses des camping-caristes dans la région d'Agadir. Reconnaissons qu'ils font tout de même travailler l'économie locale, non ?
Ils vont acheter tous les jours des produits frais au marché-souk..., sans cette population de retraités, les locaux seraient dans l'obligation de gagner leur vie avec les marocains, alors que là, il y a une population supplémentaire pendant 6 mois, c'est mieux que rien, non ?
Personnellement, c'est mon avis. Dire qu'ils arrivent avec le camping-car plein de victuailles, cela n'est peut-être pas tout à fait faux, mais pas tout à fait vrai non plus.
Je continue à penser que les retraités c'est une bonne chose pour l'économie locale.
Quant à cette nouvelle mesure administrative, peut-être prendra t-elle fin très rapidement, du moins, je l'espère... !!
Cordialement


Bonjour,
Que les retraités (dont je fais partie) soient une bonne chose pour l'économie locale, tout-à-fait d'accord avec vous, mais uniquement ceux qui vivent vraiment au Maroc, les résidents. Les retraités en camping-car contribuent très faiblement à l'économie locale : comme vous le précisez vous-même "Ils vont acheter tous les jours des produits frais au marché-souk". Ils sont bien obligés d'acheter les fruits et légumes (en plus, c'est très peu cher), un peu de viande et de poisson, certes un peu plus cher. Mais c'est tout, le plus gros poste de dépense est le carburant, mais déjà moins cher qu'en france et la majorité d'entre eux restent fixés au camping.
Cordialement;
Thierry

@S150 : ces retraités là qui vous ont fait une telle réponse, sont des cons.
De toute manière, je pense que c'est avant tout un mauvais état d'esprit qu'ils ont en eux, s'ils le font au Maroc, il y a de fortes chances qu'ils le fassent ailleurs également.
Ils ne sont certainement pas amoureux du pays non plus...
Oui, bon dimanche. Ici c'est pluvieux, sans parler du changement d'heure, je regrette déjà mon début du mois d'octobre sur Marrakech où chaleur et beau temps était au rdv. Ah le Maroc !!

Bonjour à tous, bonjour Thierry,

Bien qu'étant propriétaire d'une maison au Maroc, je suis reprise dans la catégorie des personnes qui séjournent "seulement" 5 mois par an à Agadir. Comme les camping caristes.

Je peux donc comparer ma vie et mes habitudes aux leurs. Je les rencontre d'ailleurs souvent au restaurant, chez Marjane (où on ne vend plus d'alcool...donc nous y allons pour d'autres achats :-), à la Thalasso, au golf, en voyage dans le grand sud etc. Et même dans les hôtels !
Certains partent de France fin septembre, traversent à l'aise l'Espagne, vont profiter du soleil au Portugal, arrivent au Maroc en novembre/décembre et rentrent en avion pour les fêtes de fin d'année en famille en France avant de revenir au Maroc jusqu'à fin mars.

Quel serait leur intérêt, mon intérêt, d'amener tout d'Europe ? alors que les prix sont bien moins élevés au Maroc ? Chacun ici le reconnaît.
Pour eux, peut-être du vin et quelques fromages régionaux et pour moi du sirop de Liège et mon chocolat préféré. C'est suffisant, on trouve de tout au Maroc.
C'est plutôt quand je rentre en Belgique que je fais une provision d'amelou, d'huile d'argane, d'amandes, d'épices.

Beaucoup de camping-caristes ont des revenus très confortables et ne regardent pas à la dépense - pour preuve l'investissement nécessaire à leur équipement. Ils ont simplement le goût de la liberté et du voyage.

Bonjour Thierry,

A propos de ceux que l'on surnomment "Les hirondelles d'Agadir", il vient d'être mis en ligne sur YT, une vidéo suite du 1er reportage réalisé par France2, qui démontre que les retraités participent à l'économie locale durant la période creuse :

https://www.youtube.com/watch?v=QbDSIInIyvI

Après, cette vidéo n'exempte pas tout ce qui a été dit sur ce fil, mais démontre quand même que les retraités font des virées à travers le Maroc et s'arrête de temps à autres pour déjeuner dans des petits restaurants, achètent du poisson...

Bien cordialement

Bonjour Mod13,

Merci pour cette info, je vais aller regarder ça.