Carte sim et internet mobile

Bonjour,
Nous somme arrivée depuis peu en Colombie et voulons prendre un numéro de téléphone locale avec internet.
Est ce que quelqu'un aurait un conseil à nous donner sur quel compagnie est plus avantageuse sachant que nous voulons un numéro mobile sans abonnement car nous restons 3 mois mais avec internet.
Merci pour votre aide.

Même problématique...

Achetez une sim card "prepago". Aucun engagement de temps, on recharge son compte dans les tres nombreux points de recharges (y compris les caisses de supermarché).
Coté operateurs, Claro est celui qui a la meilleure couverture nationale.
Sinon Tigo, Movistar, sont les deux autres grands du marché.

Allez dans nímporte quelle boutique Claro (Tigo, Movistar...), demandez a acheter une sim card "prepago" (5000 pesos chez Claro), et charger votre compte avec uniquement des "datos" (seulement des données pour internet). Claro prevoit une recharge Datos de 2 Go pour 42900 pesos.  Les autres operateurs ont des offres a peu pres similaires, peut etre un peu moins cheres.

Une fois les 2Go consommés (ca peut partir vite si on maintient un usage "a la francaise" avec beaucoup de consultations type Youtube ou Spotify), dans de tres nombreuses boutiques, celles qui ont le logo de l'operateur en devanture, on peut recharger son compte. Mais attention, ce sont des recharges "non affectées". C'est a dire que le credit peut etre consommé pour des appels, des sms, ou internet, il faut donc ensuite "affecter" ce credit a un "plan de datos": Il faut donc envoyer un SMS au numero 464 avec comme texte 30WF pour obtenir le plan 2Go.

Tous les codes differents ici:
http://asistencia.claro.com.co/soporte/ … martphone/

Dernier detail, d'importance, en Colombie, TOUT telephone portable doit etre enregistré pour pouvoir etre utilisé en Colombie. Au dela de 30 jours, le telephone sera completement bloqué et ne sera plus utilisable en Colombie s'il n'est pas enregistré.
Au moment de l'achat de la carte sim, le vendeur va inserer dans le systeme de l'operateur, un numero d'identité. Malheureusement, les lois Colombiennes exigent que le numero d'identité soit un numero de document Colombien (carte d'identité Colombienne ou carte de résident), ce qui complique la vie des touristes. Du coup, en general, le vendeur va entrer un numero fictif. Rien de bien grave, mais....
Quelques jours apres, vous commencerez a recevoir des sms demandant a enregistrer votre telephone. Et pour l'enregistrer il faut le numero d'identité saisi au moment de l'achat de la carte sim...
DOOOOONC, demandez bien au vendeur quel numero de document il a inscrit, et gardez ce numero precieusement pour pouvoir, quelques jours apres, enregistrer votre telephone.  Car bien sur impossible d'enregistrer le téléphone immédiatement, il y a un delai de quelques jours avant de pouvoir le faire. La procedure d'enregistrement se fait en general sur le site web de l'operateur, ou via le téléphone directement.

C'est donc une procedure particulierement penible pour les voyageurs, je crois unique au monde. C'est en principe une mesure pour reduire le nombre de vols de portables, qui est TRES important en Colombie. Si vous suivez bien tous mes conseils, tout ira bien, sinon, le risque est de se retrouver avec un telephone inutilisable en Colombie au bout de 30 jours.
Pour les personnes qui sejournent moins de 30 jours, pas la peine de se prendre la tete, achetez la sim, la recharge de données, sans se preocuper d'enregistrer le telephone. Le blocage n'est effectif qu'en Colombie.

Steve Russo, merci beaucoup pour toutes ces informations!! Sans vos précisions on aurait fini par bloquer nos portables. Merci 🙏 😊

Merci SteveRusso. Malheureusement, j'ai lu votre exposé trop tard et je me suis procuré une carte sim et un forfait prépayé d'une durée de un mois dans un bureau officiel de Movistar, sans exiger du vendeur de connaître le numéro d'identité fictif qui m'était attribué. Movistar m'a contacté par texto 4 jours après l'achat en me disant que je devais enregistrer mon appareil faute de quoi il serait bloqué dans 20 jours de calendrier. J'ai tenté de m'enregistrer avec mon numéro de passeport canadien et j'ai reçu une message de la compagnie me disant que : «el numero de documento que ingresso no se encuentra registrado en nuestro sistema». Bref, comme vous dites, il faut un numéro d'identité colombien.
Nous sommes en Colombie pour 3 mois. Je cherche un moyen d'éviter que le téléphone soit bloqué. Si je me procure une nouvelle carte avant l'échéance des 20 jours indiquée par Movistar et que je prends soin cette fois d'obtenir le numéro fictif et d'enregistrer le téléphone avec ce numéro, est-ce que j'éviterai que le téléphone soit bloqué? Croyez-vous que cette solution a du sens? Sinon, avez-vous une autre idée? Un grand merci. Je vous tiendrai au courant des résultats.

En tout cas en achetant une carte claro g demandé pour cette histoire. Elle m a dit que non. Mais je pense qu elle a pas compris.
Donc rien faitbdz spzcial et apres 4 jours pas de sms comme ça. Recu un message disant que l imeina été enregistré et c tout.
Par contre claro c pourri avec Whatsapp dans la rue je ne recois aucune notifivation. Toujours obligé de verifier. Et decalage de 15 minutes le plus souvent. Si c comme ça  aBogota qu est ce que ça doit etre ailleurs

Je n'ai personnellement aucun problème avec Claro et  Whatsapp a Bogotá. Par contre la réception de SMS est TRÈS aléatoire. Ils arrivent parfois tout de suite, parfois 10 minutes après, et parfois jamais! Un peu embêtant avec le système d'envoi de mots de passes temporaires avec ma banque...
Je pense que le téléphone est dans un mode "économie de données" et qui bloque certains services en tache de fond lorsque tu es en 4G, et les débloque quand tu es en wifi. Regardes si par hasard (telephone Android) dans tes options de consommation de données tu n'aurais pas l'option economie de données (je sais pas exactement comment c'est en francais, sur mon telephone en espagnol c'est Uso de datos / Ahorro de datos)

Pour donner suite à notre problème d'enregistrement de téléphone cellulaire (voir commentaire plus haut), nous avons, finalement, résolu notre problème de façon très simple, en allant tout simplement exposer la situation dans un bureau officiel de Moviestar. La dame nous a refait notre enregistrement, en ligne, pour qu'il fonctionne. Le problème : mon «numéro» de passeport canadien comporte deux lettres et six (6) chiffres. Le site d'enregistrement des téléphones cellulaires rejette les lettres. La dame s'est contentée de mettre les 6 CHIFFRES de mon passeport. Quelques jours plus tard, nous avons reçu la confirmation que notre téléphone est enregistré.  le informamos que el proceso de legalization de su IMEI fue existoso»). Voilà!

Content de savoir que vous avez pu resoudre votre probleme!