Pourquoi certains français deviennent des expats

serge45 a écrit:

...Les diasporas sont mal vues par une bonne partie du peuple malgache resté au pays...


Bonjour à tous,

C'est vrai pour aussi pour les autres diasporas africaines. Quelques récits (je suis membre d'une association d'assistance/formation aux immigrés africains):
-quand je reviens au pays, je suis pris pour un portefeuille sur patte;
-quand je reviens au pays, je n'ose même pas habiter chez ma famille, je vais à l'hôtel.
-j'ai économisé pour construire une villa au pays pour mes vieux jours mais je n'ai plus envie d'y retourner;
-quand je reviens au pays, je me comporte sur un territoire conquis où je suis le roi.

Un malgache vivant en Europe me raconte:
-je suis marié depuis 30 ans avec une européenne;
-je suis sociologue et j'arrive à la pension;
-ma femme et moi hésitons à nous installer à Mada, parce que portefeuille sur patte et difficulté à se réintégrer: niveau de vie, soins, sécurité, instabilité politique, état "léger" de droit", corruption...

Il me disait "la solidarité à Mada s'arrête avec le macadam et le 4X4". La formule me paraît tellement vraie.  En occident, la solidarité a disparu -puisque c'est l'état qui est censé s'en occuper-, les vieux sont en maison de retraite quand ils peuvent se le permettre sinon ils crèvent, les structures familiales traditionnelles se dissipent : taux de procréation en baisse, divorces en hausse, explosion de femmes seules avec enfants, élites politiques sans enfants ou homosexuels...

On assiste à une exportation en Afrique des "valeurs" européennes alors que beaucoup d'africains considèrent l'Europe comme un eldorado.

Désolé pour le hors sujet.

Veloma
JP

Ca y est nous y sommes arrivés... nous roulons tous en véhicules hybrides.
En effet en France comme à Madagascar on roule tous en véhicule hybrides  à savoir 38% de diesel et 62 % de taxes en ce qui concerne la France.
En quelques semaines, le prix du baril a chuté de presque 20 % !! Les taxes, elles, augmentent.
« Chérie, ohé, chérie ? »
– Oui, quooooiiiii ??
– Mon bonnet rouge, il est où ?
– Avec ton gilet jaune chéri, avec ton gilet jaune.

[img align=c]https://preview.ibb.co/nfbVFA/Sans-titre-1.jpg what is the boiling point for aluminum[/img]

goufy54 a écrit:

Non, aussi surprenant que ça paraisse au Basque Bondissant, l'affaire a donné lieu à jurisprudence : les tribunaux estiment qu'on peut verbaliser un chauffeur à l'arrêt qui téléphone...


Bonjour, merci à Goufy54 pour l'info, pour Serge45, je completerai ma recherche, et vous tiendrai informer.

Chouette alors, il paraitrait qu'en France, (pays où je n'ai plus guère envie de mettre les pieds) le président à promis de réduire drastiquement le coût du permis de conduire.
Mais comme je me pose toujours des questions: pourquoi ce cher président veut-il faire baisser le prix des permis et pourquoi drastiquement?
Comme vous l'avez certainement remarqué, n'ayant pas une instruction bien établie j'ai cherché la signification du mot drastiquement et voici sa définition:
Drastiquement: Se dit de remèdes très énergiques, spécialement de certains purgatifs
Mais comme je suis un tantinet tatillon j'ai voulu connaître également le sens du mot purgatif et voici encore une fois la définition:
Purgatif: c'est un remède qui a la propriété de purger, de nettoyer, de faciliter les évacuations intestinales.
Mais... me direz-vous quel rapport avec le permis de conduire?
Ben si comme moi vous n'êtes pas capable de faire transiter de façon optimale par vos synapses les informations,  vous vous mettez assis devant votre télé et on vous apprendra par exemple que la mise en place de la vidéosurveillance qui ne date pas d'hier en France vient de rajouter quelques infractions qui seront verbalisées (dont seize infractions différentes qui peuvent être verbalisées à ce jour, mais on ne s'arrêtera pas en si bon chemin croyez-moi sur parole).
Donc j'ai voulu mettre en relation ces deux infos: remise drastique des frais de permis pour que plus de jeunes aient leur permis... et plus de vidéo- surveillance afin de pouvoir verbaliser de façon optimale avec le moins d'agents de polices... et  le plus de conducteurs possibles.
Donc j'ai enfin compris que le mot drastiquement est employé pour remplacer le mot purgatif qui veut aussi dire vider le porte-monnaie d'un maximum d'utilisateurs de la voiture... et cela pour le plus grand bonheur des mamamouchis de la république française.
Ah! Je regrette vraiment de moins en moins d'avoir le privilège de pouvoir payer un café à 0,025 € aux policiers gasy pour qu'ils ferment les yeux quand je conduis ma voiture sans ceinture avec des pneus lisses, un phare qui n'éclaire pas, tout en étant en état d'ébriété et en téléphonant au volant en faisant un signe amical de ma main qui tenait le volant au policier en faction devant le commissariat de police...
Si c'était à refaire, je m'expatrierait plutôt deux fois qu'une.
https://votreargent.lexpress.fr/consomm … 71708.html

[img align=c]https://image.ibb.co/fQdaoV/verbalisation.jpg what is a baby snake called[/img]