Pourquoi certains français deviennent des expats

Même si l'on ne partage pas tout, c'est écrit avec une ferveur républicaine
Lettre ouverte d'un paysan béarnais de 91 ans à Macron !!! Grandiose, quel talent !!
Si encore, cela arrivait sur son bureau .............
Tout est dit en termes choisis avec des références historiques et bibliques.
Biographie
Il part en Indochine en 1949 dans une unité de béret rouge. Blessé, il reçoit la légion d'honneur et la médaille militaire.
En 1953, il reprend la ferme de ses parents et est élu "premier paysan de France" au concours du CNJA-SIMA, interviewé à ce titre par Jacques Chancel et reçu "maître en gai savoir" du Félibrige en 1957.
En 1967, il est le premier présentateur du festival de Siros, dédié à la chanson béarnaise. Il est vice-président de l'Académie de Béarn en 1970, président de la Fédération française de l'agriculture en 1982, élu conseiller régional d'Aquitaine en 1988.
Alexis Arette, chevalier de la Légion d'Honneur, est un agriculteur béarnais, écrivain, homme politique et poète français né en 1927, combattant volontaire en Indochine. Emprisonné pour cause "d'Algérie Française ", il le sera à nouveau en tant que Président National De La Fédération Française de l'Agriculture.



*************************************



Le 4 Janvier 2018



A : monsieur Macron,

Président de la République

Palais de l'Elysée

Paris

De :

Alexis Arette

Paysan retraité

Invalide de guerre

24 La Carrère

64230 Momas



Monsieur le Président,

Lorsque vous avez présenté vos vœux aux français, ma femme venait de recevoir le nouvel avis d'imposition sur sa retraite Agricole. Celle-ci passait de 6, 50 % à 8,50.Cette nouvelle l'a empêchée de goûter vos propos à leur juste valeur.

Je sais bien que ma femme ayant eu quelques enfants de plus que la moyenne, et ayant été quelques années chef d'exploitation, est une privilégiée avec une retraite de 850 Euros mensuels, alors que certaines de nos agricultrices n'en touchent que la moitié ; mais son caractère la porte à se référer à la devise républicaine qui contient toujours le terme Egalité.

Or, dans une nation ou quantité de citoyens touchent 10 fois plus qu'elle, et ou Sénateurs et députés viennent d'augmenter leur traitement d'un montant équivalant à ce qu'elle perçoit par mois, cela lui paraît faire un peu désordre, et je crains qu'elle ne finisse par porter des jugements répréhensibles sur le chef de l'Etat. Et comme, en tant qu'agriculteur, je touche un peu moins qu'elle, vous comprendrez que mes arguments contraires en votre faveur ne lui paraissent pas recevables…

C'est qu'en fait je suis un mauvais agriculteur m'étant un instant distrait de mes labours pour être combattant volontaire dans une guerre que je croyais nationale. En fait, la France depuis De Gaulle était devenue l'Hexagone, mais les cérémonies du 11 Novembre faisaient encore illusion. Je pense qu'aujourd'hui les Hexagonaux sont devenus plus réalistes que je ne l'étais, et que s'il y avait ordre de mobilisation pour sauver l'Hexagone en danger, la jeunesse prendrait le maquis, puisque de toute façon l'Hexagone a pris l'habitude de perdre les guerres.

Mais j'en reviens à l'essentiel, car bien que n'ayant pas voté pour vous, je suis votre expérience avec intérêt. Vous êtes, Monsieur le Président, très bien construit sur le plan intellectuel, mais l'intelligence n'est qu'une qualité et pas une vertu. Pour l'instant vous nous parlez avec intelligence, mais nous n'en saurons la qualité qu'à ses résultats puisque l'arbre se juge à ses fruits. Et l'Evangile m'a appris qu'il était des figuiers stériles. Pardonnez-moi cette référence si peu laïque. Elle contrevient à la morale républicaine qui faisait dire à Monsieur Pelletant : "Et si les évènements viennent trop brutalement infirmer nos prévisions, nous nous consolerons en songeant qu'ils ont tort !"

Une opinion populiste mal éclairée vous fait grief d'avoir recruté en dehors des braves gens qui, écœurés par les partis de gouvernement, vous ont fait confiance, quelques déjections des anciens régimes. Il est certain que les Collomb, Lemaire, le Driant, et Castaner entre autres, ne sont pas des perdreaux de l'année. Mais en ce qui me concerne, je comprends très bien votre choix. Dans la situation actuelle un pouvoir directif doit s'imposer. Le mérite de Monsieur Fillon, d'ailleurs, aura été, outre ses déclarations d'amour à son épouse, de dire clairement aux Français que nous étions en faillite. Il est donc certain que des esprits libres et capables d'initiative dans le gouvernement pourraient contrarier vos décisions. Il vous fallait donc choisir des êtres absolument serviles et c'est ce que vous avez su faire. En accordant à vos ministres du genre une situation inespérée, et étant donné que vous n'auriez aucune peine à les remplacer, vous vous êtes assuré d'une fidélité à toute épreuve.

L'important c'est que vous, vous restiez maître du terrain pour assurer la rapidité des réformes nécessaires.

Pour avoir succédé à un cloporte multidimensionnel qui faillit nous faire entrer en guerre avec la Syrie, et qui contribua à ce que Monsieur Poutine s'allie avec la dangereuse Chine, je mesure l'effrayant héritage qu'il vous faut assumer. Déjà la Chine s'était intéressée à nos aérodromes, car elle forme des milliers de pilotes destinés à couvrir les besoins du monde entier, et voici qu'elle achète, à des prix qui ne peuvent être concurrencés, des terres qui étaient nécessaires à notre autonomie alimentaire. Cela certes démontre d'abord, depuis le projet morticole du Gaullisme, la totale incapacité des ministres de l'agriculture, et surtout la faillite d'un syndicalisme Agricole soviétisé par le dénommé Chirac qui n'avait pas attendu le grand âge pour être un imbécile patenté. Mais c'est vrai qu'au moins aujourd'hui ce syndicalisme de la FNSEA, devenu une chambre d'enregistrement du régime, ne vous causera aucune nuisance pour peu que vous ne le priviez pas de ses picaillons.

La prévoyance doit être la qualité majeure du Politique. Or la menace de troubles internationaux qui suspendraient les échanges est réelle. La prévoyance doit donc, en temps de crise, assurer à un peuple le minimum nécessaire à sa survie, d'où le rôle vital de l'Agriculture qui doit être encadrée dans ce but, ce qui requiert la moindre dépendance des marches internationaux. Or l'imbécilité moderniste ne pose jamais le problème en ces termes, et j'insiste sur cette faille de notre régime.

Mais bien sûr cela ne saurait avoir priorité sur le fait d'un nouveau peuplement du territoire qui veut faire de l'Hexagone, une Hexocoranie. Dans cette perspective, le Pape et les Francs Maçons voient dans la cité future, celle radieuse de paix et d'amour, plus idéale que ne l'avait rêvée Le Corbusier. Cela avec l'assentiment d'une administration formatée par L'ENA. Vos prédécesseurs sont entrés pleinement dans le projet, de sorte qu'il est aujourd'hui interdit de penser qu'il pourrait y avoir une relation quelconque, dans l'Hexagone, entre l'augmentation de la délinquance, et l'augmentation de la population Coranique. Mais je pense qu'à votre place, vous avez le droit de penser par vous-même. Il vous faudra donc voir s'il n'y a pas un rapport à faire entre les zones dites de « Non-droit » ou la « Charia » fait la loi, et les incidents comme les incendies de poubelles et de voitures, le saccage des lieux public, le caillassage des pompiers, et le dernier incident qui a vu deux policiers échapper à la mort de justesse….

Se sentant quelque peu concernée, la police a demandé le rétablissement des « peines –Plancher », ce que les membres du gouvernement -qui risquent un peu moins que les policiers -, auraient refusé. Par contre ils ont décidé la prison pour les joyeusetés de ce genre, comme si auparavant cette sanction n'existait pas ! Cependant, comme les prisons sont surpeuplées, on ne pourra y loger les délinquants du genre, qu'en libérant les condamnés bénins qui n'ont à leur actif que 2O, 30 ou 4O petites condamnations. Je ne suis pas sûr que la sécurité citoyenne y gagnera !

Un jour, et malgré les lourdes menaces qui pèsent sur les policiers auteurs de "bavures", des policiers malmenés tireront, bien qu'ils sachent qu'en principe ils n'ont le droit de tuer qu'après être fait tuer eux-mêmes, la riposte devant être proportionnée à l'attaque. Alors, s'il y a fusillade, on ne sait pas ce qui peut s'ensuivre, à partir de cités qui ressemblent à des poudrières, et avec un peuple qui s'est résigné à poser des fleurs là ou les islamistes posent des bombes. La république - qui eut des instants de virilité -, est devenue aujourd'hui une école de lâcheté, sous l'étiquette de l 'Humanisme.

Or l'humanisme dont on veut faire la nouvelle religion ne peut que se référer à la diversité des hommes, et l'humanisme qui découle de l'homme Staline n'est pas le même que celui qui découle de l'homme St François d'Assise. C'est donc une extraordinaire duperie que faire de l'humanisme, une sorte de super-charité dont devraient bénéficier aussi les chenapans ! La défense nationale, plus que toute autre, exige la rigueur, et parfois l'extrême rigueur.

Toutes proportions gardées, Monsieur le Président, je crains que sous le couvert de cet humanisme imprécis, vous ne deveniez quelque chose, comme un Kerenski hexagonal, et cela avec des intentions dont je ne mets en doute ni la sincérité ni la noblesse. Mais la république est aujourd'hui dans l'état des écuries d'Augias, tellement vos prédécesseurs ont laissé s'accumuler les immondices, et je préfèrerais que vous fussiez Hercule plutôt que Jupiter pour faire le ménage. Hercule possédait une massue, et il ne s'en servait pas comme d'un chasse-mouches.

Un président Herculéen, Monsieur le président rétablirait la peine de mort. Il donnerait l'ordre de tirer, sur les incendiaires de voitures, sur les saccageurs, et sur toute manifestation de désordre qui arborerait un drapeau étranger. Il y aurait certainement un petit bain de sang, mais pas deux ! Et nous assisterions à un reflux rapide des toute la conjuration, qu'elle soit religieuse ou politique, car les émeutiers de tout genre ne sont forts que de notre faiblesse …

Et si vous assortissiez ces mesures, d'une réduction immédiate de 50% de tous les salaires des élus politiques et de haute administration, non seulement cela ne refrénerait pas les véritables vocations, ni n'empêcherait de vivre (un peu moins fastueusement) les sanctionnés, mais immédiatement vous auriez l'assentiment populaire nécessaire à l'application des réformes. Car j'avoue n'avoir pas trouvé dans vos propositions la véritable stratégie qui pourrait éponger les 20 Milliards des dépenses excessives de l'Etat. Il faut donc commencer par le commencement.

D'abord supprimer totalement les retraites de préfets "honoraires" nommés par le favoritisme de Monsieur Hollande, puisqu'ils n'eurent jamais d'activité préfectorale, et toutes les prébendes et faveurs républicaines du même genre, c'est-à-dire s'en prendre au profiteurs tout azimut, et puis faire répondre les anciens chefs d'Etat de ces complaisances devant la justice. Et Je ne n'oublie pas dans ma vision justicière, les évadés fiscaux, car leur sanction, et celle de leurs complices administratifs pourrait également boucher quelques trous de notre dette.

Il n'y aura pas de salut autrement.

Je connais assez bien l'Histoire Monsieur le Président, et en sus j'ai une riche expérience de la vie. J'ai toujours la trace d'une balle communiste à deux doigts du cœur reçue en montant à l'assaut, j'ai encore à mes poignets la brûlure des menottes Gaullistes pour n'avoir pas accepté le dépeçage des harkis, j'ai le goût de la pitance des prisons républicaines pour avoir refusé la Soviétisation du syndicalisme agricole, J'ai dénoncé le fricotages des Fracs à la tête de la culture du Conseil régional d'Aquitaine et, responsable national d'un syndicalisme libre, j'ai exigé de n'être rétribué qu'au Smig désirant, le cas échéant, souffrir comme souffraient tellement de mes compatriotes. Avec ce bilan, comme le chantaient mes camarades Légionnaires sur la route de Zéralda, je ne regrette rien, sinon de n'avoir eu qu'une seule vie à donner à mon Dieu et à mon pays.

C'est donc en homme tout à fait libre, Monsieur le président, que je vous écris, pour vous souhaiter une année héroïque, face à la crapule rouge, verte, orange, noire, ou même tricolore dont vous devriez nous libérer, afin de rallier le restant des hommes d'honneur de la Nation.

Ce n'est pas que je pense avoir le talent d'enrichir votre réflexion monsieur le Président, mais comme toujours je fais ce que je crois devoir faire, avec de pauvres moyens, mais cela de tout cœur.

Alexis Arette

MA-GNI-FI-QUE  !!!!!!!!

Si ce grand Monsieur avait pu devenir notre Président, que la France serait belle et en bonne santé !

Merci madagaston de nous avoir déniché ce si beau courrier.

serge45 a écrit:

MA-GNI-FI-QUE  !!!!!!!!

Si ce grand Monsieur avait pu devenir notre Président, que la France serait belle et en bonne santé !

Merci madagaston de nous avoir déniché ce si beau courrier.


:top: vous aussi vous aimez serge :):cool:

Pour vous répondre,
Pour moi Serge est un membre comme les autres et il a le droit de m'envoyer de bonnes ou des mauvaises critiques tout comme chacun sur ce forum. Et quand on aura autant d'années de suivi sur le forum que lui on pourra donner son avis.
Et pour répondre plus intimement: non je n'aime pas Serge car je préfère aimer les femmes... vous me pardonnerez de ne pas être bisexuel ou homosexuel ou autre transsexuel.
:lol:

Êtes vous certains que ce soit le Forum Madagascar...?

jacques houille a écrit:

Êtes vous certains que ce soit le Forum Madagascar...?


Oui Monsieur Houille, c'est bien sur le forum expat Madagascar que vous avez le plaisir de vous trouver et si le titre c'est bien pourquoi certains français deviennent des expats sachez que le site expat est représenté dans 420 villes au monde et que cela s'adresse autant aux expats de Madagascar que ceux de Pétaouschnok.
Mais si cela ne vous intéresse pas, excusez nous de vous avoir dérangé dans votre méditation profonde.
;)

madagaston a écrit:

Pour vous répondre,
Pour moi Serge est un membre comme les autres et il a le droit de m'envoyer de bonnes ou des mauvaises critiques tout comme chacun sur ce forum. Et quand on aura autant d'années de suivi sur le forum que lui on pourra donner son avis.
Et pour répondre plus intimement: non je n'aime pas Serge car je préfère aimer les femmes... vous me pardonnerez de ne pas être bisexuel ou homosexuel ou autre transsexuel.
:lol:


excuser moi mr gaston peut être me suis je mal exprimer mais je parler du courrier!
en disant a serge"" vous aussi vous avez aimez ce courrier""
voilà c est mieux là :D
* :lol:

"vous me pardonnerez de ne pas être bisexuel ou homosexuel ou autre transsexuel"
:sosad:
madagaston, vous me déchirez le coeur alors je n'ai plus qu'à me jeter sous un train !  :lol::lol:

Merci fosa 87, oui nous sommes du même avis  :top:
(merci aussi, Pascal)

Monsieur houille,
Je ne comprends pas votre propos.
Le fait que la France soit en train de sombrer est, il me semble, bien une réalité (malheureusement) et ce superbe courrier à notre Président est tout à fait en accord avec le sujet de cette discussion car cette situation est aussi une raison pour laquelle les français s'expatrient (à Mada autant qu'ailleurs).
Donc oui,
Vous êtes bien sur le forum de Mada et ce courrier a toute sa valeur pour n'importe quel pays d'expatriation.

"cette situation est aussi une raison pour laquelle les français s'expatrient (à Mada autant qu'ailleurs)" :

non : la principale raison pour laquelle les Français s'expatrient n'est pas le rejet de la France, ni même l'amour de Mada. Les motivations sont diverses mais la principale raison est le niveau de vie ( et c'est encore pire pour les Suisses ).

La délocalisation des retraités est devenue une réalité ( un fil a été ouvert sur ce sujet ) : après les 30 Glorieuses, qui ont existé, n'en déplaise à Yann Jean Louis, sont venues ce que le regretté Jacques Marseille appelait les 30 piteuses ( chômage de masse, petits boulots, intérim, stages d'où carrière incomplète d'où petite retraite, sans compter les ratages professionnels comme les faillites ou les coûteux divorces  ).

A Antsirabe, ils représentent environ  50 % ( d'après mes propres statistiques établies à partir de certains recoupements : voiture ou plutôt absence de voiture, logement, mode de vie etc... ) des 1 200 expatriés recensés. Cette catégorie n'existait pas au moment de la publication de l'ouvrage de référence sur la question ( "rade terminus" qui y décrit avec un humour vert les diverses catégories d'impatriés et  leurs sinistres motivations ). Il y a émergence d'un véritable prolétariat blanc dans ce pays, je pourrais vous donner des chiffres hallucinants sur certains niveaux de revenus...La représentante de la gôche plurielle sur ce forum a pour une fois abondé en mon sens en publiant que certains d'entre eux n'ont pas les moyens financiers d'acquitter les droits de la nouvelle carte biométrique ( confirmé par le consulat ) : ils vivent de ce fait dans la clandestinité...

Inutile de préciser qu'ils n'ont pas non plus les moyens d'une couverture médicale...

C'est aussi chez eux qu'ont rencontre parfois les meilleurs  thuriféraires du pays ( ah ! la méthode Coué...)

goufy54,

J'ai écrit "cette situation est aussi une raison pour..."
Je n'ai pas dit que c'était la principale.

Comme vous, je pense que la principale est le niveau de vie, ce qui privilégie bien entendu tous les pays comme Mada.
Ensuite, viens quand même le fait que la France parte en grand dérapage en tous sens.

Sur un autre plan, on sait depuis déjà quelques mois par la presse que l'état a décidé de faire la chasse aux étrangers clandestins car il y en a, mine de rien, quand même pas mal en effet.
MAIS
J'ai lu aussi que quand ils parlent d'étrangers, il s'agit en énorme majorité d'africains.

Quoi qu'il en soit, la réalité de français clochards ne nous donne pas une image bien reluisante...

Moi c'était en France que je me sentais expatriée... donc partir vivre à Madagascar (comme dans les autres pays où j'ai vécu auparavant) était une évidence et un retour à la normale !

Effectivement, la dernière fois que j'étais en France, cela remonte à au moins sept ans j'ai reçu un PV de 90 euros parce que je n'avais pas mis ma ceinture dans la voiture alors qu'ici je ne la mets jamais. 
Il est vrai qu'il est rare que je roule autrement qu'en première ou seconde vitesse car les routes ne le permettent pas et je n'ai pas envie non plus de renverser quelqu'un avec la voiture.
Cela fait plus de cinquante ans que je conduis et si je n'ai jamais eu d'accident vraiment grave c'est parce que je fais attention à ma conduite et je ne me laisse pas distraire par la  minijupe d'une Vénus callipyge ou un T-shirt "Je M'en fous" moulant une poitrine plus que généreuse....
:lol:
je comprends bien Lys qui dit qu'elle se sent plus libre ici qu'en France ou tout est réglementé, pesé et obligatoire sous peine de sanction immédiate.

Je partage les avis de Lys et de Gaston: mon désir de m'installer à Mada provient à la fois de mon rejet de l'Occident suite à ce que j'appelle le syndrome de l'expatrié qui ne reconnait plus son pays d'origine lorsqu'il y retourne et de l'immense sentiment de liberté que je ressens à Madagascar.

Tout à fait d'accord. J'ai également cette impression de liberté à Madagascar. Moins de pression donc moins de stress. Même si j'adore Paris qui me manque de temps en temps.
La Réunion étant trop petite pour moi. La 1ere fois que j'y ai mis les pieds je me sentais enfermée, sensation qui a disparu dès qu'on a installé internet à la maison, ouf! Je me sentais libérée dès que j'ai pu me connecter avec le monde extérieur.

jpmadalu a écrit:

Je partage les avis de Lys et de Gaston: mon désir de m'installer à Mada provient à la fois de mon rejet de l'Occident suite à ce que j'appelle le syndrome de l'expatrié qui ne reconnait plus son pays d'origine lorsqu'il y retourne et de l'immense sentiment de liberté que je ressens à Madagascar.


Ah bon ? pour une fois, je ne partage pas votre point de vue, je me sens beaucoup plus en liberté en France ( d'où je vous écris ).

De quelle liberté parlez-vous ? De la liberté de circuler dans un pays qui n'a pas de route ? De la liberté de voyager dans un pays qui n'a pratiquement pas de connexion aérienne ? De la liberté de graisser la patte à tous les étages pour obtenir le moindre certificat ? Ou encore de la liberté de surveiller constamment ses affaires dans un des pays les plus voleurs du monde ? de vivre dans une maison avec des barreaux, une alarme, des barbelés ? Ou peut-être la liberté de rouler bourré et pouvoir s'en sortir avec un bakchich dans un pays qui ignore l'alcootest ? ( je peux vous citer un cas précis, y compris avec le tarif à verser au juge pour la mort de 2 piétons : en France le code pénal prévoit 10 ans de prison pour l'infraction ). Ou peut-être faites vous allusion à la liberté dont bénéficient dans ce pays les pédophiles ? ( je peux aussi vous donner en MP le tarif à payer ).

L'absence de règles attire surtout à Mada ceux qui les enfreignent : je me sens beaucoup plus à l'aise
en Europe où les règles peuvent paraître contraignantes à ceux qui ont du mal à les respecter...

Et je laisse de côté l'absence de règles d'urbanisme, qui a ruiné tant de vos compatriotes ( terrains titrés / bornés revendus plusieurs fois par le même notaire ) l'absence de règles commerciales, l'absence de protection juridique en cas de contrôle fiscal, l'absence de protection policière ( demandez à nos compatriote Karanes qui doivent embaucher des gardes du corps pour ne pas être enlevés ), effectivement c'est le pays de la liberté absolue, celle du renard dans le poulailler, celle qui régnait dans d'Ouest américain au 19ème siècle, celle qui règne dans les zones appelées justement de non-droit etc...

C'est la liberté qui plaît aux ruffians

Bonjour pour ma part en 12 ans je vis a Tana sans mur sans fils barbelés j ai pris un PV une fois je roule tous les jours j ai fais avec ma voiture le nord le sud est et ouest  je n ai a se jour jamais eu de problème et pour se qui est de payer des fonctionnaires cela m arrive si je demande un service autre que celui normalement  donner je suis libre de rouler comme je veux j ai pu construire se qu il ne m étais pas possible de faire en France trop  chère j ai autour de moi des gens charmants calmes et gentils qui travail dur pour gagner peu que j aide si je le peux  je suis heureux  j ai acheter des terrains sans problème  bien sur en étant pas idiot faire tous en régle mais moins compliquer qu en France et surtout bien moins chère pour les démarches administrative je paye  15 euros de taxe sur ma maison de 250 M2 je suis très bien ici avec ma jeune femme adorable avec mon fils de 9  ans et a qui je peux payer des voyages en France tous les ans se qui ne serais pas possible si j étais en France  donc vive Mada

Bravo pour vos explications car il n'est pas donné à tout le monde d'avoir un esprit ouvert et de ne pas voir que les inconvénients dans un pays et je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il est beaucoup plus simple à Mada de remplir son cabas au marché qu'en France où chaque jour on doit payer que ce soit des taxes, des impôts, des péages, et surtout des PV pour rouler normalement sans restrictions toujours plus grandes, pour stationner. Bientôt on payera une taxe en France pour faire pousser son persil dans un pot de fleur... :lol:https://information.tv5monde.com/info/l … nde-119818

"il est beaucoup plus simple à Mada de remplir son cabas au marché qu'en France" : c'est faux, bien sûr, il est beaucoup plus facile de remplir le cabas en France...

Vous avez l'impression du contraire parce que vous avez des revenus français  : si vous deviez gagner l'équivalent à Mada, vous tireriez le diable par la queue comme 95 % des Malgaches...

Pour info le revenu moyen est  d'environ 18 000 € par an en France, pas 500 € comme ici....

Essayez de remplir le "cabas" avec un un PNB malgache ( 50 € / mois ) , et vous nous en reparlerez...

madagaston a écrit:

Bravo pour vos explications car il n'est pas donné à tout le monde d'avoir un esprit ouvert et de ne pas voir que les inconvénients dans un pays et je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il est beaucoup plus simple à Mada de remplir son cabas au marché qu'en France où chaque jour on doit payer que ce soit des taxes, des impôts, des péages, et surtout des PV pour rouler normalement sans restrictions toujours plus grandes, pour stationner. Bientôt on payera une taxe en France pour faire pousser son persil dans un pot de fleur... :lol:https://information.tv5monde.com/info/l … nde-119818


Dernier voyage en France 5 PV  (radar fixe) pour vitesse sur autoroute!!! en 15 jours!!
Canada 18 ans de conduite ZERO PV pour vitesse (2 ou 3 pour stationnement a Montréal !!!)

C'est n'importe quoi, les radars en France!

joelQuébec a écrit:
madagaston a écrit:

Bravo pour vos explications car il n'est pas donné à tout le monde d'avoir un esprit ouvert et de ne pas voir que les inconvénients dans un pays et je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il est beaucoup plus simple à Mada de remplir son cabas au marché qu'en France où chaque jour on doit payer que ce soit des taxes, des impôts, des péages, et surtout des PV pour rouler normalement sans restrictions toujours plus grandes, pour stationner. Bientôt on payera une taxe en France pour faire pousser son persil dans un pot de fleur... :lol:https://information.tv5monde.com/info/l … nde-119818


Dernier voyage en France 5 PV  (radar fixe) pour vitesse sur autoroute!!! en 15 jours!!
Canada 18 ans de conduite ZERO PV pour vitesse (2 ou 3 pour stationnement a Montréal !!!)

C'est n'importe quoi, les radars en France!


bonjour une petite apparté dans le sujet et pour se conforter dans l'absurdité à la française..... Il y a peu j'étais sur un parking, attaché, moteur allumé, le frein de parc encore serré. Mon téléphone sonne, je n'avais pas encore branché mon Bluetooth, je décroche le téléphone toujours à l'arrêt, sans intention de quitter le stationnement, la conversation se déroule et à un moment j'entend taper au carreau de ma voiture, je regarde et je vois un représentant de l'ordre public, il le demande de baisser  la vitre ce que je fais, et là il me demande si je téléphone ...... Je réponds oui,
et il m'indique qu'il va dresser procès verbal ......
Je lui en demande les raisons, il me préciseque je téléphone en conduisant, je lui indique que je suis à l'arrêt, et que je ne suis pas sur la chaussée. Il me reponds que je conduis car le moteur de mon véhicule fonctionne et que je dois être maître de ce dernier ......
Dans le doute, je n'ai rien dit, j'ai mis mon courroux dans ma poche, avec un mouchoir par dessus et j'ai pris mon amende et la perte de points (135 euros et 3 points) qui va avec ne voulant pas terminer au poste ou au tribunal pour un autre motif supplémentaire ....... A ce jour j'attend la décision du tribunal car j'ai contesté. Voilà une belle absurdité à la Française.

Goufy nous apprend:" Pour info le revenu moyen est  d'environ 18 000 € par an en France"
_Les dépenses moyennes de chauffage pour huit mois de l'année dans l'Est de la France étaient de l'ordre de 200 litres par mois = 1600€ par an
_Ma taxe d'habitation plus les taxes foncières étaient de 1500 € par an
_Si je comptais mes PV et autres péages je rajoutais encore 1000 €
Quand je remplissais mon caddy au supermarché une fois par semaine je m'en tirais pour environs 100 € donc x une cinquantaine de semaine car je ne compte pas les vacances et autres fêtes où je ne faisais pas de courses= 5000 €
Les impôts sur le revenu me taxaient allègrement de 1500 €
Les révisions de la voiture l'essence, l'habillement les sorties etc. il me restait encore 616 € par mois pour les imprévus, frais pour l'entretiens de la maison etc. et je n'avais pas de personnel de maison alors qu'ici je fais vivre deux belles soeurs et deux beaux-frères qui travaillent à plein temps, ce qui est totalement impossible en France donc je maintiens ce que j'ai dis: il est plus simple de remplir son cabas à Madagascar pour un retraité français qu'en France. :cool:

madagaston a écrit:

Goufy nous apprend:" Pour info le revenu moyen est  d'environ 18 000 € par an en France"
_Les dépenses moyennes de chauffage pour huit mois de l'année dans l'Est de la France étaient de l'ordre de 200 litres par mois = 1600€ par an
_Ma taxe d'habitation plus les taxes foncières étaient de 1500 € par an
_Si je comptais mes PV et autres péages je rajoutais encore 1000 €
Quand je remplissais mon caddy au supermarché une fois par semaine je m'en tirais pour environs 100 € donc x une cinquantaine de semaine car je ne compte pas les vacances et autres fêtes où je ne faisais pas de courses= 5000 €
Les impôts sur le revenu me taxaient allègrement de 1500 €
Les révisions de la voiture l'essence, l'habillement les sorties etc. il me restait encore 616 € par mois pour les imprévus, frais pour l'entretiens de la maison etc. et je n'avais pas de personnel de maison alors qu'ici je fais vivre deux belles soeurs et deux beaux-frères qui travaillent à plein temps, ce qui est totalement impossible en France donc je maintiens ce que j'ai dis: il est plus simple de remplir son cabas à Madagascar pour un retraité français qu'en France. :cool:


http://laclo.l.a.pic.centerblog.net/a9047e1a.jpg

madagaston a écrit:

Goufy nous apprend:" Pour info le revenu moyen est  d'environ 18 000 € par an en France"
_Les dépenses moyennes de chauffage pour huit mois de l'année dans l'Est de la France étaient de l'ordre de 200 litres par mois = 1600€ par an
_Ma taxe d'habitation plus les taxes foncières étaient de 1500 € par an
_Si je comptais mes PV et autres péages je rajoutais encore 1000 €
Quand je remplissais mon caddy au supermarché une fois par semaine je m'en tirais pour environs 100 € donc x une cinquantaine de semaine car je ne compte pas les vacances et autres fêtes où je ne faisais pas de courses= 5000 €
Les impôts sur le revenu me taxaient allègrement de 1500 €
Les révisions de la voiture l'essence, l'habillement les sorties etc. il me restait encore 616 € par mois pour les imprévus, frais pour l'entretiens de la maison etc. et je n'avais pas de personnel de maison alors qu'ici je fais vivre deux belles soeurs et deux beaux-frères qui travaillent à plein temps, ce qui est totalement impossible en France donc je maintiens ce que j'ai dis: il est plus simple de remplir son cabas à Madagascar pour un retraité français qu'en France. :cool:


Oui, bien sûr avec des revenus français dans un pays pauvre : comme je l'ai écris plus haut, c'est la principale cause d'expatriation à Mada et non le "sentiment de liberté" évoqué par certains ... Il y a eu plusieurs fils sur le sujet :  "Madagascar "terre de refuge" pour "pauvres" retraités.oui et alors" où tout avait déjà été dit...

Explication à mon avis plus pertinente et plus sincère que l'envie d'échapper aux radars et aux alcootests...

Je constate même à Antsirabe l'émergence inquiétante d'un lumpenprolétariat blanc, aux revenus dérisoires, sans couverture médicale, et parfois pas en règle avec la règlementation des visas ( faute de pouvoir payer les nouveaux droits de la carte biométrique ).

goufy54 a écrit:
madagaston a écrit:

Goufy nous apprend:" Pour info le revenu moyen est  d'environ 18 000 € par an en France"
_Les dépenses moyennes de chauffage pour huit mois de l'année dans l'Est de la France étaient de l'ordre de 200 litres par mois = 1600€ par an
_Ma taxe d'habitation plus les taxes foncières étaient de 1500 € par an
_Si je comptais mes PV et autres péages je rajoutais encore 1000 €
Quand je remplissais mon caddy au supermarché une fois par semaine je m'en tirais pour environs 100 € donc x une cinquantaine de semaine car je ne compte pas les vacances et autres fêtes où je ne faisais pas de courses= 5000 €
Les impôts sur le revenu me taxaient allègrement de 1500 €
Les révisions de la voiture l'essence, l'habillement les sorties etc. il me restait encore 616 € par mois pour les imprévus, frais pour l'entretiens de la maison etc. et je n'avais pas de personnel de maison alors qu'ici je fais vivre deux belles soeurs et deux beaux-frères qui travaillent à plein temps, ce qui est totalement impossible en France donc je maintiens ce que j'ai dis: il est plus simple de remplir son cabas à Madagascar pour un retraité français qu'en France. :cool:


Oui, bien sûr avec des revenus français dans un pays pauvre : comme je l'ai écris plus haut, c'est la principale cause d'expatriation à Mada et non le "sentiment de liberté" évoqué par certains ... Il y a eu plusieurs fils sur le sujet :  "Madagascar "terre de refuge" pour "pauvres" retraités.oui et alors" où tout avait déjà été dit...

Explication à mon avis plus pertinente et plus sincère que l'envie d'échapper aux radars et aux alcootests...

Je constate même à Antsirabe l'émergence inquiétante d'un lumpenprolétariat blanc, aux revenus dérisoires, sans couverture médicale, et parfois pas en règle avec la règlementation des visas ( faute de pouvoir payer les nouveaux droits de la carte biométrique ).


Bonjour Goufi54

Oui, le coût de la vie mais...
Vous oubliez peut êtres simplement la beauté de Madagascar, un rare pays encore authentique, et francophone.
Vous avez la République Dominicaine coût de la vie égale ou moindre que Madagascar...

Bonne journée

... je connais la Républicaine Dominicaine, que je n'aurais pas choisie bien que je parle couramment l'espagnol. Je ne suis pas non plus à la recherche d'un pays bon marché...

Ma constatation est la suivante : il y a très peu de coming out sur ce site quand à la motivation des expatriés, et il y un gros décalage entre ceux que je connais physiquement, et dont je connais ( approximativement ) le niveau de vie  et ceux que je connais virtuellement sur ce forum...

Environ 50 % de ceux que je connais physiquement ont un niveau de vie pitoyable qui ne leur permettrait tout simplement pas de vivre en France ( ou en Suisse, où c'est encore pire ) : on à alors beau jeu de s'abriter  derrière un discours positif : "sentiment de  liberté", absence de radars, d'alcootest... quand on ne verse pas dans la francophobie.

Vous êtes particulièrement de mauvaise foi quand à l'argument des radars ( vous n'aviez qu'à faire attention ) : je passe quelques mois en France tous les ans, et circuler m'y coûte infiniment moins cher qu'à Mada ( j'ai changé les 4 pneus de mon 4x4 pour 3 200 000 Ar, plus les amortisseurs, plus les silents-blocs etc...)

P.S. : je connais bien votre pays, Charlevoix, le fjord de la Saguenay etc...dommage qu'il y ait l'hiver...

goufy54 a écrit:

... je connais la Républicaine Dominicaine, que je n'aurais pas choisie bien que je parle couramment l'espagnol. Je ne suis pas non plus à la recherche d'un pays bon marché...

Ma constatation est la suivante : il y a très peu de coming out sur ce site quand à la motivation des expatriés, et il y un gros décalage entre ceux que je connais physiquement, et dont je connais ( approximativement ) le niveau de vie  et ceux que je connais virtuellement sur ce forum...

Environ 50 % de ceux que je connais physiquement ont un niveau de vie pitoyable qui ne leur permettrait tout simplement pas de vivre en France ( ou en Suisse, où c'est encore pire ) : on à alors beau jeu de s'abriter  derrière un discours positif : "sentiment de  liberté", absence de radars, d'alcootest... quand on ne verse pas dans la francophobie.

Vous êtes particulièrement de mauvaise foi quand à l'argument des radars ( vous n'aviez qu'à faire attention ) : je passe quelques mois en France tous les ans, et circuler m'y coûte infiniment moins cher qu'à Mada ( j'ai changé les 4 pneus de mon 4x4 pour 3 200 000 Ar, plus les amortisseurs, plus les silents-blocs etc...)

P.S. : je connais bien votre pays, Charlevoix, le fjord de la Saguenay etc...dommage qu'il y ait l'hiver...


Pour la Républicaine Dominicaine ce n'est pas notre choix, surtout avec Haïti comme voisin, et nous avons plusieurs Haïtiens dans nos connaissances ici à Montréal, toute fois il y a beaucoup de Québécois.

Pour ce qui est de la motivation des expatriés, chacun a la sienne et vie suivant ses moyens, je ne vois pas a quel titre je ou quiconque porte un jugement!

Pour les radars, c'est une anecdote, mais 1 sur la voie d'accès à une aire de repos et 1 sur la (sortie) de la même aire de repos!!!
De toute façon je n'ai pas payé.

Pour les 4 pneus de votre 4x4  3 200 000 Ar = 800 € = 1200 $ CAD c'est cadeau

< je connais bien votre pays, Charlevoix, le fjord de la Saguenay etc> en faite nous sommes Français et depuis environs 14 ans avec la double nationalité Canadienne et Française ainsi que nos deux enfants.
Nous avons choisi de partir de France, surtout pour nos enfants pour qu'ils aient une autre vision du monde que celle vu de l'hexagone et d'une certaine morosité ambiante.

Je peux vous dire qu'une expatriation au Canada n'est pas ce qu'il y a de simple n'y de bon marché surtout pour 4 personnes (dont deux enfants en scolarité). Mais ça valait la peine.

La région de Charlevoix est très belle, vous avez du aller jusqu'à Tadoussac?
Et si vous avez fait la remonté du fjord Saguenay en bateau jusqu'au parc national du Fjord-du-Saguenay c'est grandiose….


Et vous votre motivation pour Madagascar? A mi temps il me semble.


A+
Joel

basque bondissant a écrit:
joelQuébec a écrit:
madagaston a écrit:

Bravo pour vos explications car il n'est pas donné à tout le monde d'avoir un esprit ouvert et de ne pas voir que les inconvénients dans un pays et je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il est beaucoup plus simple à Mada de remplir son cabas au marché qu'en France où chaque jour on doit payer que ce soit des taxes, des impôts, des péages, et surtout des PV pour rouler normalement sans restrictions toujours plus grandes, pour stationner. Bientôt on payera une taxe en France pour faire pousser son persil dans un pot de fleur... :lol:https://information.tv5monde.com/info/l … nde-119818


Dernier voyage en France 5 PV  (radar fixe) pour vitesse sur autoroute!!! en 15 jours!!
Canada 18 ans de conduite ZERO PV pour vitesse (2 ou 3 pour stationnement a Montréal !!!)

C'est n'importe quoi, les radars en France!


bonjour une petite apparté dans le sujet et pour se conforter dans l'absurdité à la française..... Il y a peu j'étais sur un parking, attaché, moteur allumé, le frein de parc encore serré. Mon téléphone sonne, je n'avais pas encore branché mon Bluetooth, je décroche le téléphone toujours à l'arrêt, sans intention de quitter le stationnement, la conversation se déroule et à un moment j'entend taper au carreau de ma voiture, je regarde et je vois un représentant de l'ordre public, il le demande de baisser  la vitre ce que je fais, et là il me demande si je téléphone ...... Je réponds oui,
et il m'indique qu'il va dresser procès verbal ......
Je lui en demande les raisons, il me préciseque je téléphone en conduisant, je lui indique que je suis à l'arrêt, et que je ne suis pas sur la chaussée. Il me reponds que je conduis car le moteur de mon véhicule fonctionne et que je dois être maître de ce dernier ......
Dans le doute, je n'ai rien dit, j'ai mis mon courroux dans ma poche, avec un mouchoir par dessus et j'ai pris mon amende et la perte de points (135 euros et 3 points) qui va avec ne voulant pas terminer au poste ou au tribunal pour un autre motif supplémentaire ....... A ce jour j'attend la décision du tribunal car j'ai contesté. Voilà une belle absurdité à la Française.


eh oui moteur tournant ou clef sur le contact sont considérer comme une envie de conduire :lol:

Oui, si on est conscient d'avoir dépassé la cote d'alerte de l'alcoo-test ( le zouave du pont de l'Alma en a jusqu'à la glotte ), avoir le garé son véhicule dans un emplacement autorisé et à durée non limitée, mettre la clé de contact dans sa poche et piquer un roupillon sur le siège passager, SURTOUT PAS LA TÊTE SUR LE VOLANT, ainsi on évite les rackets de certains malhonnètes en bleu qui ont besoin de faire du chiffre pour leur avancement.

Non, aussi surprenant que ça paraisse au Basque Bondissant, l'affaire a donné lieu à jurisprudence : les tribunaux estiment qu'on peut verbaliser un chauffeur à l'arrêt qui téléphone...

goufy54 a écrit:

Non, aussi surprenant que ça paraisse au Basque Bondissant, l'affaire a donné lieu à jurisprudence : les tribunaux estiment qu'on peut verbaliser un chauffeur à l'arrêt qui téléphone...


Ah bon ?
Pouvez-vous nous donner un lien pour que l'on puisse voir cette histoire ?
Que l'on puisse aussi savoir dans quel contexte cela s'est passé.
Merci

https://www.google.com/url?sa=t&rct … -wOJRjRusK

Merci goufy !  :top:

Ma première pensée a été: "jusqu'où la connerie humaine peut aller ?"
MAIS
ma seconde pensée a été toute autre:
"ils ne savent plus quoi inventer pour nous coller des PV ! La vache à lait n'a pas fini de se faire avoir et nul n'est censé ignorer la loi donc..."

Beaucoup, pardon: énormément, plus vicieux ça !!

Encore une très bonne raison de quitter ce pays qui sombre de plus en plus....

... je ne veux pas devenir le spécialiste des catégories difficiles à défendre ( j'ai souvent défendu les journalistes malgaches, qui exercent dans des conditions difficiles, et qui font un métier,  contrairement aux forumeurs ) mais j'essaie de comprendre le point de vue des juges : dans le cas d'espèce, le prévenu a peut-être utilisé les bandes d'arrêt d'urgence pour téléphoner à sa copine...

On est hors sujet  ( "pourquoi certains expats ont quitté la France" ), en tout cas ce motif me semble futile pour quitter la France, comme les autres motifs invoqués ( alcootest, radars etc...).

La francophobie est une attitude très répandue à Mada... voilà un fil qui pourrait être ouvert, plus intéressant que certaines discussions ouvertes ce jour...

Il y a un hiatus entre les expatriés français qui critiquent souvent leur pays d'origine ( peut-être y ont-ils échoué ? ) et les Malgaches qui rêvent d'y aller; on peut appliquer à ce contraste ce qu'un essayiste a dit du mariage :
"ceux qui sont dehors rêvent d'y entrer, sont qui sont dedans rêvent d'en sortir".

"ce motif me semble futile pour quitter la France, comme les autres motifs invoqués ( alcootest, radars etc...)."
Peut' être n'êtes-vous pas sensible à ce point mais à force  d'à force....un grain de sable puis un autre et un autre....ne cesse de créer une augmentation des "ras le bol" chez les français.
Puis vous n'êtes surement pas sans savoir que la France, qui était le second pays le plus taxé du monde, est passé en tête....et c'est loin d'être fini !
Notre cher Président a bien dit qu'il ne va pas créer de nouveaux impôts mais se "contente" d'augmenter les existants...

"Il y a un hiatus entre les expatriés français qui critiquent souvent leur pays d'origine ( peut-être y ont-ils échoué ? ) et les Malgaches qui rêvent d'y aller"
C'est une façon de voir les choses...
- Pas besoin d'avoir échoué pour constater que le pays sombre ni d'avoir fait de grandes études politiques...ça crève les yeux !
- Si les malgaches connaissaient bien la réalité de la vie en France, ça en ferait réfléchir certains et d'ailleurs vous le dites bien en écrivant "rêvent". C'est fini l'eldorado ici !

J'accorde encore le verbe "rêver" pour les malgaches qui attendent de pouvoir venir vivre leur couple au quotidien. Pour, les autres,.......

"Si les malgaches connaissaient bien la réalité de la vie en France, ça en ferait réfléchir certains et d'ailleurs vous le dites bien en écrivant "rêvent". C'est fini l'eldorado ici !"

Mouais... Je constate que les Malgaches de la diaspora, qui connaissent bien les 2 pays,  ne reviennent pratiquement jamais s'installer à Mada... Et quand on les interroge ( par ex. Elman qui vit en France et qui anime un site nommé "actutana" ), les 2 motifs avancés sont :
1 ) l'insécurité à Mada
2 ) l'absence quasi-totale de système de santé à Mada...

Puis un peu après, pour ceux qui ont des enfants, le système éducatif ( gratuit en France, payant à Mada ).

La critique du niveau de fiscalité est aisé ( il est à des degrés divers élevé dans tous les pays occidentaux ) mais il y a des contreparties...

A un ami qui construit à Antsirabe, et qui se vantait de ne payer que 7 € de taxes foncières par an ( contre 990 € pour moi en France ! ), je lui ai demandé s'il y avait une route qui menait à sa maison, un assainissement, un éclairage nocturne etc... Je vous laisse deviner la réponse...

Goufy semble bien connaître Elman qui pourtant voudrait s'engager comme président de Madagascar en 2023 et 2028... Donc beaucoup de gasy voudraient bien revenir au pays mais sous d'autres conditions.
Comme il écrit dans son article:
https://www.actutana.com/ce-qui-a-chang … en-france/
"Ce blog me sert de carnet de notes. Pour 2023. Et 2028."

... La candidature, c'est une plaisanterie,  pour le reste, c'est bien vu, la liste est presque exhaustive. Il oublie le climat, favorable à Mada, à partir de la fin du mois...

goufy :
« ... La candidature, c'est une plaisanterie »
Raleva :
« on peut encore penser à …2028? »
elman :
« Plus que jamais : j'aimerai aussi que mes compatriotes deviennent aussi un tout petit plus grassouillet comme moi »
Alors ??

Puis :
« Je constate que les Malgaches de la diaspora, qui connaissent bien les 2 pays,  ne reviennent pratiquement jamais s'installer à Mada... »
A ce que j'en sais, il y a aussi une autre raison (en dehors du confort, de la santé, insécurité, insalubrité,….) purement malgacho-malgache : Ceux qui ont quitté le pays pour vivre ailleurs sont considérés comme des traîtres, en majorité même détestés par leurs compatriotes.

Malgré cela, certains ont envisagé de revenir au pays pour le relever MAIS….on les a bloqué d'une certaine manière donc ils ont laissé tomber.

Enfin, Elman a eu la chance d'avoir dans les mains un métier qui est porteur, donc il a pu trouver rapidement un emploi et surement pas payé au rabais. Ne pas comparer avec le malgache qui sera au SMIC ici, avec en plus le souci parfois de maîtrise de la langue mais surtout de l'intégration suivant son environnement.

Encore une fois, je ne cesse de répéter qu'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable et j'enfonce une porte ouverte :
Le jour où tout l'argent qui est donné à Mada par les pays étrangers, la CI et surtout la France (en tête sur l'importance des montants) profitera réellement au peuple et non à de grandes poches bien placées en hauts lieux, le pays avancera.

Perso, je ne critique pas le fait de devoir payer des impôts estimant que c'est normal et bien sur que c'est grâce à cela que l'on a une vie agréable. Non. Ce que je critique c'est qu'il n'y en a jamais assez et surtout quand je vois que Macron a enlevé les taxes pour les gros riches et qu'il nous en rajoute…et oui, la taxe sur les éléments de richesse (styles gros yachts) a purement et simplement été enlevée. Vrai que ces pauvres grands riches devaient avoir du mal à la payer…

Serge45,

Vous dites que les malgaches qui ont quitter leur pays pour s'installer à l'étranger sont considéré comme des traîtres.

Pour quelle raison?

Par jalousie?

Bonjour Joris1, Bonjour tout le monde,

Les diasporas sont mal vues par une bonne partie du peuple malgache resté au pays.

Tout d'abord, animés d'un fort esprit patriotique ainsi que du sens de la famille, les traîtres sont ceux qui "désertent", "fuient", abandonnent leur pays". Puis leur fort sens de la famille en rajoute une couche pour certains qui considèrent qu'ils abandonnent aussi leur famille alors que l' esprit malgache est le soutien entre membres d'une même famille (en plus, au sens très large).

Ensuite, bien entendu et forcément automatique, une grande jalousie.
Pour pouvoir partir, le malgache doit cumuler pas mal de choses. En principal avoir:
- Les moyens financiers nécessaires
- Les capacités intellectuelles et un certain niveau
- Une profession compatible avec les besoins à l'étranger
- Un point de chute dans le pays d'accueil (être hébergé pendant quelques temps)
- Ce qu'il faut pour réussir à obtenir son visa (pièces du dossier à fournir)

Tout cela représentant un barrage infranchissable pour un malgache pauvre, rien de plus humain que d'être envieux donc jaloux.

Enfin, ce qui enfonce le clou dans le mauvais sens est le fait que certains malgaches vivant à l'étranger se comportent mal parfois envers leurs compatriotes quand ils sont en séjour au pays, se montrant arrogants, dédaigneux, fiers, supérieurs,...

Bien entendu (et heureusement), un tel comportement hautain ne concerne qu'une partie des malgaches expatriés mais ils donnent une image de marque qui automatiquement impacte sur tous (généralisation).