Les points négatifs que vous avez remarqué ou vécu au Québec ?

Pour notre part c'est un gros point négatif au Canada. Il a en tout 14 ans d'expériences, il y a de la demande dans ce métier d'ailleurs tout comme aide soignante mais il faut faire un dossier qui doit passer par son ancien employeur avec le détail des heures passées sur chaque tâche du métier plombier chauffagiste.
Je vois bien le patron dire "oui oui je te fais ça sans problème, je vais y passer du temps mais avec plaisir!😂"
C'est ultra réglementer

En parlant des points négatifs, voyons les faits en chiffre :

https://www.journaldequebec.com/2018/08 … c-camoufle

Après bien évidemment il y a les urgences ou les cliniques privées (100/150$ pour une consultation hors frais d'ouverture de dossier 80$ pour la nôtre, payable 1 fois par an).

Pas besoin d'aller en clinique privée. Tu vas dans une clinique sans RV et c'est 100% pris en charge par la ramq.

Malheureusement nous n'avons pas accès au lien en France. Bizarre c'est noté "en raison de la protection des données loi en France de mai dernier"
Effectivement il y a le public.  Vous avez aussi les mutuelles ou assurances au Canada. En France sans mutuelle il faut oublier le privé

Lonni49 a écrit:

Malheureusement nous n'avons pas accès au lien en France. Bizarre c'est noté "en raison de la protection des données loi en France de mai dernier"
Effectivement il y a le public.  Vous avez aussi les mutuelles ou assurances au Canada. En France sans mutuelle il faut oublier le privé


Les mutuelles ne prennent pas en charge ces dépenses sont 100% à ta charge

pigkiller a écrit:

Pas besoin d'aller en clinique privée. Tu vas dans une clinique sans RV et c'est 100% pris en charge par la ramq.


Comment cela se passe dans la réalité ? Le temps d'attente ? L'heure de passage proposé et le réel ? L'avantage de la clinique privée est que tu as une heure de rendez-vous et un suivi par le même médecin au besoin.

Cin&Rud a écrit:
pigkiller a écrit:

Pas besoin d'aller en clinique privée. Tu vas dans une clinique sans RV et c'est 100% pris en charge par la ramq.


Comment cela se passe dans la réalité ? Le temps d'attente ? L'heure de passage proposé et le réel ? L'avantage de la clinique privée est que tu as une heure de rendez-vous et un suivi par le même médecin au besoin.


Dans la réalité beaucoup de cliniques t'enregistre et ensuite t'appelle ou te texte une heure avant ton rv...

Si tu as pas le même médecin ça change quoi? Il a ton dossier sous les yeux, tu penses que ton médecin au privé fait quoi? Il lit ton dossier pour connaître ton cas comme un autre médecin

Avoir un médecin de famille, c'est essentiel surtout quand on dépasse la quarantaine, qu'on a des enfants, etc.  Il y a des examens conseillés à partir de 40 ans par exemple et sans médecin de famille, vous aurez plus de mal à être averti sauf si vous le demandez. Pour nous, avoir un médecin de famille a été le jour et la nuit.

Cin&Rud a écrit:
pigkiller a écrit:

Pas besoin d'aller en clinique privée. Tu vas dans une clinique sans RV et c'est 100% pris en charge par la ramq.


Comment cela se passe dans la réalité ? Le temps d'attente ? L'heure de passage proposé et le réel ? L'avantage de la clinique privée est que tu as une heure de rendez-vous et un suivi par le même médecin au besoin.


voir les différentes régions au Québec je pense qu'il y a des différences en fonction du lieu?
En France dans ma région on est en désert médical par contre région parisienne sud de la France c'est là ou tous les médecins vont.
Je discutais avec mon dentiste et il me disait que par ex à Clermont Ferrand t'avais pas mal de dentistes car facs de dentistes dons rdv dans les jours qui suivaient.

pigkiller a écrit:
Cin&Rud a écrit:
pigkiller a écrit:

Pas besoin d'aller en clinique privée. Tu vas dans une clinique sans RV et c'est 100% pris en charge par la ramq.


Comment cela se passe dans la réalité ? Le temps d'attente ? L'heure de passage proposé et le réel ? L'avantage de la clinique privée est que tu as une heure de rendez-vous et un suivi par le même médecin au besoin.


Dans la réalité beaucoup de cliniques t'enregistre et ensuite t'appelle ou te texte une heure avant ton rv...

Si tu as pas le même médecin ça change quoi? Il a ton dossier sous les yeux, tu penses que ton médecin au privé fait quoi? Il lit ton dossier pour connaître ton cas comme un autre médecin


J'avais essayé d'avoir un rendez-vous comme tu l'indiques mais c'était déjà complet donc ca ne fonctionne pas toujours de la sorte.

Pas dans le cadre d'un suivi, tu as le même médecin et ca me semble un plus. Un lien de confiance peut s'établir.

Cela fait 2 ans que nous sommes sur liste d'attente pour un médecin de famille et aucun retour...

Lonni49 a écrit:

Je reviens sur les points négatifs. Nous avons déjà parlé d'achat de maison. Ce qui me semble un point négatif c'est le système de crédit. En France ,  moins nous avons de crédit mieux nous sommes vu par la banque. Et les loyers sont souvent moins cher que l'achat.


La carte de crédit vous voulez dire ? Ca se gère plutôt bien. Au début c'est un peu stressant mais après vous prenez l'habitude de rembourser à l'échéance. Certaines cartes vous donnent d'ailleurs des points ou des remises en argent que vous pouvez utiliser sur des voyages ou des cadeaux etc.

Alexandre79 a écrit:
Cin&Rud a écrit:
pigkiller a écrit:

Pas besoin d'aller en clinique privée. Tu vas dans une clinique sans RV et c'est 100% pris en charge par la ramq.


Comment cela se passe dans la réalité ? Le temps d'attente ? L'heure de passage proposé et le réel ? L'avantage de la clinique privée est que tu as une heure de rendez-vous et un suivi par le même médecin au besoin.


voir les différentes régions au Québec je pense qu'il y a des différences en fonction du lieu?
En France dans ma région on est en désert médical par contre région parisienne sud de la France c'est là ou tous les médecins vont.
Je discutais avec mon dentiste et il me disait que par ex à Clermont Ferrand t'avais pas mal de dentistes car facs de dentistes dons rdv dans les jours qui suivaient.


Alexandre79
Les délais d'attente semblent être plus ou moins longs dépendamment des régions du Québec, c'était l'article que j'ai mis en p.j. mais à laquelle vous semblez ne pas avoir accès en France 🤔 pas de chance car c'est intéressant et ça, ça ne touche pas que les immigrants.

notamment pour la personne qui mentionnait s'être fait recommandée :
Après il est certain que si vous vous faites recommander et accepter pour avoir un médecin de famille, clairement c'est injuste par rapport à ceux qui sont sur liste d'attente car le délai ne change pas pour eux voir s'allonge...

Pour l'article, il est de radio canada et date du 31 juillet dernier. Il y est fait mention également de la discrimination que font les médecins vis à vis de certaines maladies mentales en l'occurrence la dame explique qu'elle était alcoolique et que pour qu'elle puisse obtenir un médecin de famille, le réseau de la santé l'a contacté en lui disant de ne pas en faire mention car les médecins n'aiment pas beaucoup ce type de cas... (la dame interviewée est québécoise je tiens à le préciser).

Choisissez bien vos maladies 🤨

Lonni49 a écrit:

Pour notre part c'est un gros point négatif au Canada. Il a en tout 14 ans d'expériences, il y a de la demande dans ce métier d'ailleurs tout comme aide soignante mais il faut faire un dossier qui doit passer par son ancien employeur avec le détail des heures passées sur chaque tâche du métier plombier chauffagiste.
Je vois bien le patron dire "oui oui je te fais ça sans problème, je vais y passer du temps mais avec plaisir!😂"
C'est ultra réglementer


Peut-être que ton conjoint peut le faire et lui faire signer ?

Sinon il peut faire un récap une fois ici et le faire valider par un notaire une sorte d'attestation sur l'honneur, c'est ce que j'ai fait pour valider mes échelons dans mon travail les titres d'emplois étant différents.

Pour trouver un emploi plus facilement pensez à demander des lettres de référence à vos anciens employeurs

Nous faisons partie des "privilegies"qui ont un médecin de famille sauf que il faut parfois attendre 3 mois pour avoir un RDV. Tu tel et on te dit que la liste est complète et qu'il faut appeler la semaine prochaine. Ensuite tu oublies où tu n'as pas le temps ....
Pour les cartes de crédit, nous sommes au paradis de l'endettement. Bien sûr il n'y a que ceux qui remboursement chaque mois qui témoignent.
Quand je suis arrivé en 2003 , pour chaque 100$ de gagné les Québécois dépensaient 107$. Nous sommes actuellement à 175$ si je ne me trompes.
On t'offre toute sortes de carte de crédit avez des taux de 18 pour cent donc attention.
Le Québec est quand même plus proche du système capitaliste a l'américaine que l'Europe.

Je vais relater une expérience vécue pas des amis belges. Ils ont eu la lucidité de ne rester que 4 mois.
Après plusieurs visites comme touristes, ils sont tombés amoureux du Québec. Ils ont obtenus le RP. Ils ont donc immigrés en même temps que nous avec diplômes et références de leur ancien employeur. Ils ont aussi acheté une belle maison dans un quartier favorise de Québec et fait venir deux containers. En juillet et août ils ont pris des vacances et commences les démarches pour un emploi début septembre
Je leur tel le 15 septembre et me disent qu'ils retournent habiter en Belgique.
Leur diplômes et références (contrairement aux dires de la délégation du Québec a Bruxelles) ne valaient rien.
Donc c' est avec une impression de grosse arnaque qu'ils ont fait un retour rapide en Belgique.

Seul au quebec a écrit:

Nous faisons partie des "privilegies"qui ont un médecin de famille sauf que il faut parfois attendre 3 mois pour avoir un RDV. Tu tel et on te dit que la liste est complète et qu'il faut appeler la semaine prochaine. Ensuite tu oublies où tu n'as pas le temps ....
Pour les cartes de crédit, nous sommes au paradis de l'endettement. Bien sûr il n'y a que ceux qui remboursement chaque mois qui témoignent.
Quand je suis arrivé en 2003 , pour chaque 100$ de gagné les Québécois dépensaient 107$. Nous sommes actuellement à 175$ si je ne me trompes.
On t'offre toute sortes de carte de crédit avez des taux de 18 pour cent donc attention.
Le Québec est quand même plus proche du système capitaliste a l'américaine que l'Europe.


Ah ! Je ne savais pas que même en ayant un médecin de famille il était difficile d'obtenir un rendez-vous.

Pour la carte de crédit, en effet il faut rembourser au fur et à mesure que vous dépensez pour ne pas s'endetter, on peut un peu comparer ça au découvert en France... Le fait de devoir laisser de l'argent sur le compte bancaire pour ne pas payer les frais de transactions m'énerve par contre...

Seul au quebec a écrit:

Je vais relater une expérience vécue pas des amis belges. Ils ont eu la lucidité de ne rester que 4 mois.
Après plusieurs visites comme touristes, ils sont tombés amoureux du Québec. Ils ont obtenus le RP. Ils ont donc immigrés en même temps que nous avec diplômes et références de leur ancien employeur. Ils ont aussi acheté une belle maison dans un quartier favorise de Québec et fait venir deux containers. En juillet et août ils ont pris des vacances et commences les démarches pour un emploi début septembre
Je leur tel le 15 septembre et me disent qu'ils retournent habiter en Belgique.
Leur diplômes et références (contrairement aux dires de la délégation du Québec a Bruxelles) ne valaient rien.
Donc c' est avec une impression de grosse arnaque qu'ils ont fait un retour rapide en Belgique.


En effet j'imagine, mon BTS ne vaut qu'un DEC ici alors qu'en France il me manque qu'un an pour obtenir une licence ici pour avoir un baccalauréat et bien ils ne me valideraient que quelques cours dépendamment de l'université choisie. A 6000$ le cours ca ne me fait pas vraiment rêver de m'endetter... Pour mon conjoint pour faire parti de l'ordre des ingénieurs du québec on lui demande de refaire 11 cours (sous réserve d'étude de son dossier avec un coût élevé).

Pour la culpabilité, vous avez raison d'avoir soulevé cela, c'est en effet ce que l'on ressent quand notre famille, nos amis ont des coups durs et que nous ne pouvons les soutenir qu'à distance. Les fêtes aussi sont assez difficiles, vous ne les passez pas en famille et même si on se dit qu'on va rentrer pour noël c'est aussi à cette période que les prix des billets sont élevés donc pas toujours évident et vous n'avez pas beaucoup de congés payés à disposition pour le faire...

Pour plombier chauffagiste c'est obligatoirement le dossier ccq à faire, cela n'a pas de valeur notaire...
Nous allons faire le dossier en amont mais encore faut-il que son ancien employeur veuille bien signer car ils n'ont pas apprécié qu'il parte de l'entreprise mais ils n'ont rien fait non plus pour le garder.... Mentalités française... merci..

J'ai eu un autre avis sur les assurances santé concernant les remboursements médicaux. Cela dépend peut-être du niveau de cotisation comme en France?

Lonni49 a écrit:

Pour plombier chauffagiste c'est obligatoirement le dossier ccq à faire, cela n'a pas de valeur notaire...
Nous allons faire le dossier en amont mais encore faut-il que son ancien employeur veuille bien signer car ils n'ont pas apprécié qu'il parte de l'entreprise mais ils n'ont rien fait non plus pour le garder.... Mentalités française... merci..


il a rien volé et est pas parti du jour au lendemain moi à sa place je resterais dans les locaux jusqu'à temps qu'on signe le document.Il a bien fait son job il a rien à se reprocher.Ou vous pouvez y aller pour lui en disant que lui ça l'agace et que ça risque de mal terminer ...Cela mettra un peu la pression à l'employeur en France le travailleur manuel est considéré comme de la merde c'est pas nouveau.

Après conseil prenez des cours d'anglais pour pas vous faire piéger sur le Québec j'ai lu pas mal de témoignages ou les gens étaient parti côté anglais et ça n'avait rien à voir.Surtout les gens de couleurs le problème au Québec ils sont schizophrènes d'un côté ils veulent des immigrés car moins de naissances mais d'un autre côté n'en veulent pas.Il y avait un jeune qui faisait une vidéo à ces compatriotes en leur disant "d'arrêter d'être contre les immigrants ou alors faite plus d'enfants".

L'année dernière au marché de Noel il y avait un stand avec une québecoise et elle m'a dit "oui il y en a trop!".Quand je lui ai demandé si il y avait des fr à la ville de Québec.

Au moins si vous avez l'anglais vous pouvez aller voir dans une autre province mais ne dites pas "I m French" car = quebecois qui sont très mal perçu dans la partie anglo du Canada.Mais dites "I m from France!" et là c'est différent !  :)

Lonni49 a écrit:

J'ai eu un autre avis sur les assurances santé concernant les remboursements médicaux. Cela dépend peut-être du niveau de cotisation comme en France?


En fait c'est la mutuelle obligatoire de l'employeur, elle est assez dispendieuse la nôtre (mot québécois 😉) on a pris la plus élevée à 250$ à nos frais par mois, on ne voulait pas avoir de mauvaises surprises. Elle inclut les frais dentaire à hauteur de 1000$ par an. Pour vous faire mettre une couronne par exemple un de nos amis a payé 3000$.

Ca ne fonctionne pas tout à fait comme en France mais plus comme aux états-unis à ce niveau-là, il vaut mieux être en bonne santé car les coûts peuvent rapidement être élevé.

Alexandre79 a écrit:

L'année dernière au marché de Noel il y avait un stand avec une québecoise et elle m'a dit "oui il y en a trop!".Quand je lui ai demandé si il y avait des fr à la ville de Québec.

Au moins si vous avez l'anglais vous pouvez aller voir dans une autre province mais ne dites pas "I m French" car = quebecois qui sont très mal perçu dans la partie anglo du Canada.Mais dites "I m from France!" et là c'est différent !  :)


Tout à fait d'accord pour l'anglais et je dirais même dès lors que vous êtes à proximité de Montréal ! Tout l'ouest de la ville est anglophone et il est même très difficile de se faire servir en français dans ce coin là. De plus si vous avez de la relation client dans votre emploi, il est fort probable qu'on vous demande d'avoir un anglais fonctionnel. Au Québec on parle beaucoup de la protection de la langue française mais la réalité est tout autre... Il y a eu un article de presse récemment à ce sujet.

Cin&Rud a écrit:
Lonni49 a écrit:

J'ai eu un autre avis sur les assurances santé concernant les remboursements médicaux. Cela dépend peut-être du niveau de cotisation comme en France?


En fait c'est la mutuelle obligatoire de l'employeur, elle est assez dispendieuse la nôtre (mot québécois 😉) on a pris la plus élevée à 250$ à nos frais par mois, on ne voulait pas avoir de mauvaises surprises. Elle inclut les frais dentaire à hauteur de 1000$ par an. Pour vous faire mettre une couronne par exemple un de nos amis a payé 3000$.

Ca ne fonctionne pas tout à fait comme en France mais plus comme aux états-unis à ce niveau-là, il vaut mieux être en bonne santé car les coûts peuvent rapidement être élevé.


autant se faire soigner pendant ces vacances à se prix là .Cela paie les billets d'avion et le séjour et les frais de santé...A 3000$ elle devait être en or sa couronne vivement que l'intelligence artificielle arrive pour foutre en l'air tous ça.

Il n'ai pas parti du jour au lendemain mais ils n'apprécie pas que leur ouvrier mettent dans une boîte concurrente...à eux de faire en sorte de retenir les bon ouvriers maintenant ils sont en pénurie 😀 Ça fait un an qu'il est parti. Nous tenterons quand même. Mais le dossier est très l'on à faire. Difficile de dire combien il a passé d'heure à passer un réseau de chauffage etc...
Pour l'anglais je vas prendre des cours, je ne sais pas encore si ça sera dans un centre ou sur Internet

pour l'anglais il y a assimil la méthode super bien foutu et les films en vostfr
https://ww3.full-stream.su/seriestv/vos … ostfr.html

je regardes toute les séries comme ça.Dernier voyage effectué j'ai vu que mon anglais avait bien progressé.Après si tu vas dans un centre passe un diplôme genre toeic etc.Si c'est des cours de conversation c'est de la daube car tu progresseras pas vraiment car d'objectif gradué.
Il y a aussi leboncoin ou si t'as un niveau intermédiaire en conversation tu peux prendre du cours particulier c'est ce que je vais faire ex prendre un livre en anglais sur l'immobilier et bosser ce thème là.

Mal perçus! Ca dépend! Il ne faut pas faire de parano non plus. C'est au Québécois de s'intégrer chez les Anglos et beaucoup y parviennent fort bien, même s'il y a des àpriori qu'on ne peut pas négliger. Certains y arrivent fort bien. Ils sont en général plus ouverts d'esprit et c'est l'occasion de se faire de belles amitiés. La haine vraiment à l'égard des Francos, je l'ai remarqué une fois avec un Anglo du Nouveau-Brunswick (j'ai l'impression que là bas, les relations franco-anglos ne sont pas vraiment conviviales, je peux me tromper) qui habitait à Ottawa. Lorsque j'ai débarqué avec mes immatriculations québécoises, il était plutôt hargneux. Il a fini par faire le type sympa par la suite quand il a appris que j'étais française. Les tiraillements avec les Francos passent au second plan lorsqu'il y a de nombreux autres immigrants qui débarquent. En ce moment, chez nous, ce sont des Chinois qui achètent partout dans notre lotissement (les 5 dernières maisons vendues à des Chinois). Ca ne me dérange pas (en plus il y a récemment de bons petits resto qui s'ouvrent), mais certains de mes voisins ne sont pas contents.

ce qui me rappel "on est toujours le schialleux d'un autre!"  :D 

Un fr bossant en Alberta a eu des retours par ses collègues anglo.Et un québecois charpentier galérait pour trouver du taf.

Dommage comme d'hab c'est à cause d'une minorité de c*** que les autres ramassent.

ton voisin cela m'étonne pas il a du certainement bosser au Québec et il a du s'en prendre plein la gueule.T'as des types qui sont pas fins du tous.J'ai lu des témoignages de personnes qui avait une couleur de peaux différentes.En plein travail etc mais v'là les remarques racistes et dégueulasses qu'ils se sont ramassés .Et j'ai eu l'impression qu'ils ont eu à faire à un vieux con de beauceron grincheux au fin fond de ses champs.  :/

Après à contrario pour certains ça s'est super bien passer j'ai le frère d'une amie franco tunisienne.Il a trouvé un bon taf à Montréal et est rentré en France en pensant retrouver facilement.Et bah non et il regrette d'être revenu.

Donc à tempérer...

Sinon les chinois achètent ou ? A Ottawa

Punaise ils sont flippant je compte acheter au Canada mais si ils viennent foutre la m***.Exemple Vancouver ou ils ont pété les prix ou encore on va se manger une taxe de 15% supplémentaire .En Nouvelle Zélande ils ont tellement tous ravagé que maintenant interdiction à un étranger d'acheter tellement qu'ils ont fais péter les prix.

En tous cas merci pour l'info faut pas traîner

Le Canada est plus grand que la Nouvelle-Zélande et on n'en est pas encore au point de Vancouver. Je dis ce que je constate : les Chinois ont acheté les 5 dernières maisons qui ont été en vente dans mon lotissement. Ils sont discrets, peu bavards, pas très sociables, mais comme c'est récent, ça peut prendre du temps. Ils restent entre eux ou presque. Mon voisin est à la fois entraîneur (d'enfants chinois, enfin d'après ce que je peux voir), musicien... Ils ne me gênent pas. Je voulais dire que certains de mes voisins actuels ne voient pas d'un très bon oeil ces Chinois et que les Francos passent au second plan.

Bonjour,

Voici un article de presse relatant les difficultés d'une professeure dans le système éducatif québécois.

http://plus.lapresse.ca/screens/42a642d … C___0.html

Dans quand date l'article ? car je n'ai pas trouvé. J'ose espérer que ce n'est pas toutes les écoles.  J'espère que les personnes vivant au Québec pourront mitiger ce point vu là.

Encore une fois pour comparer , en France les troubles de la discipline c'est de plus en plus.  Respect au instituteurs car les enfants sont pas facile.  Le niveau de français à diminué et l'état à lancer le nouveau programme avec dictée etc... Là en cp il y deux ou trois évaluations dans l'année pour connaître le niveau de chaque élève et pour les niveaux les plus bas il y a des cours du soir.  Nous habitons en campagne mais en ville, l'école c'est chaud ou alors il faut aller dans le privé qui coûte très cher

Lonni49 a écrit:

Dans quand date l'article ? car je n'ai pas trouvé. J'ose espérer que ce n'est pas toutes les écoles.  J'espère que les personnes vivant au Québec pourront mitiger ce point vu là.


C'est écrit en haut de l'article édition du 25 octobre 2018. Le journaliste Patrick Lagacé en a écrit plusieurs en tapant sur google "et si l'école était importante" vous en trouverez d'autres. Ce n'est peut-être pas tout aussi négatif, je ne connais pas ce milieu.

Arrivé au Québec, un immigrant m'avait dit que si je voulais que mes filles sachent lire et écrire il fallait qu'elles aillent dans le privé anglophone. Il y a je pense de l'exagération car ma fille vient de rentrer a l'université en psychologie.
Mais il y a aussi un fond de vérité.
Je pense que le problème au Québec est le Dieu $. L endettement est tellement élevé que les parents ne peuvent pas payer des études longues et coûteuses.
Ils poussent aussi leurs enfants a devenir rapidement autonome.
Je sais que l'argent et la consommation sont importants en Europe mais ici c'est le facteur le plus important dans la vie de tous les jours.

Ce journaliste Lagacé, il dit exactement ce que j'ai mentionné dans un autre post (je me suis fait insulter par la même occasion). Je pense qu'à la limite, tout le monde finira par trouver une école correcte en étant près à déménager. Avec cette Loi 101, le parent est pris le couteau sous la gorge. L'école privée sélectionne; c'est-à-dire qu'à certains endroits on pourra décider du sort de votre enfant dès 5 ans. C'est la même chose pour les classes spécialisées : les enfants qui en ont besoin et n'habitent pas le quartier où elles sont présentes arrivent difficilement à en obtenir. Par contre, si une de ces classes est dans votre école de quartier, ils sont prêts parfois à y envoyer n'importe qui pour remplir les places.
https://www.lapresse.ca/debats/chroniqu … nte-12.php

Quant aux commentaires de l'article précédent sur cette prof qui démissionne, c'est triste et ils sont nombreux dans ce cas.

Merci pour les informations sur les écoles. Ce qui me rassure quand même c'est que plusieurs retours de personnes sont ravis des écoles que leurs enfants fréquentes. Nous devrons bien nous renseigner avant. Sur Montréal vous en connaissez?