Futur expat à Mayotte

Bonjour,

Je vais venir travailler en tant que fonctionnaire à Mayotte dans quelques mois, et je commence donc à chercher quelques infos, notamment concernant le logement, les quartiers, les ecoles...

Je travaillerais à Mamoudzou, mais après avoir lu beaucoup de sujets, il semble assez evident qu'il ne faut pas y vivre à cause de l'insecurité. Où serait-il le mieux d'habiter ? J'arriverais seul, mais ma femme et mon fils de 2 ans me rejoindront qqs mois plus tard.

Sada ? Bandrele? Kangani ?
Je compte pouvoir profiter des plages, mais aussi pouvoir aler boire un verre le soir (j'imagine que c'est possible de boire un verre le soir qd meme sans se faire agresser?)

Merci d'avance

Bonsoir siklid, cela fait 6 mois que nous sommes à mayotte. Nous Ha irons mamoudzou et nous y sommes très bien. En terme d'insécurité ce n'est pas pire qu'une grande ville. Mon mari et moi y sommes très bien. Effectivement nous sortons moins qu'en métropole mais la vie ici change complètement. A 18h le soir la nuit tombe et ce toute l'année. Tu dis que tu travailleras à mamoudzou. Il faut savoir qu'ici il y' à bcp d'embouteillage car il n'y a qu'une" route" la distance ne se calcule pas en km mais en temps. Si tu veux mettre 2h pour faire 15km tu peux !!!
Nous ne sommes jamais fait agressés. Évidement il y a quelques précautions à prendre. Ne pas utiliser son téléphone ou des signes extérieurs de richesse important. Et tour ce passe bien. Les mahorais sont accueillants et polis. Je n'ai jamais autant dis bonjour que depuis que je suis ici. Pour les plages tu pourras profiter plainement de plage magnifique tels que sakouli. N'gouja. Tahiti plage pour celle où nous allons le plus souvent. Et surtout n'oublie pas de prendre tes palmes et un tuba. Si tu as des questions n'hésites pas !! Cordialement

Je confirme le message précédent 😊

Merci

Et bien je ne m'attendais pas a un message aussi enthousiaste, ça fait plaisir et surtout ça rassure, après avoir lu tant de mauvaises choses sur Mayotte.

Peut être que je vais chercher un petit appart à Mamoudzou alors, et voir pendant les 1er mois comment ça se passe, et je déciderais plus facilement par la suite une fois que ma petite famille me rejoindra.

Est-il judicieux de prendre un petit meublé au départ, ou plutôt d'acheter quelques meubles ? Est-il intéressant d'y avoir une moto/scooter plutôt qu'une voiture pour les embouteillages ?

Une fois que j'aurai une date fixe d'arrivée, ce serait sympa de boire un verre avec quelques expat afin de faire des connaissances sur place !

D'autres questions viendront probablement plus tard..  :D

Bonjour,
Je pense que trouver un petit appart sur MDZ pour commencer est une bonne idée; il n'y a pas bcp de meublés ceci dit. Tu trouveras des meubles d'occas ou du neuf; la coloc peut aussi être une solution au début.
Cela te permettra de te faire une idée des temps de trajet, des commodités présentes ou pas etc.
Les 2 roues sont un moyen de locomotion très répandu ici; il faut prévoir un vêtement de pluie (type poncho?) ainsi qu'un bon anti-vol. Car les vols sont fréquents (les cambriolages aussi). D'après les stats du Ministère de l'intérieur, Mayotte est le deuxième département de France (métropole et DOM) le plus touché par les vols. Alors ça ne veut pas dire que cela vous arrivera mais disons que le risque est plus important. Alors oui, on évite de montrer des signes extérieurs de "richesse" même si je ne suis pas certaine que cela suffise à éviter les désagréments.
Quant au reste qui a été dit dans les messages précédents, je suis tout à fait d'accord; bcp de choses à découvrir   :):top:

Siklid a écrit:

Je vais venir travailler en tant que fonctionnaire à Mayotte dans quelques mois, et je commence donc à chercher quelques infos, notamment concernant le logement, les quartiers, les ecoles...


Bonjour,
Je vais probablement être dans la même situation que toi.. Alors si tu as trouvé des infos notamment pour l'école et je suis preneuse, ici ou en mp :)

Peut être à bientôt..

Non pas de nouvelles concernant les écoles, je verrais sur place comment ça se présente

Siklid a écrit:

Et bien je ne m'attendais pas a un message aussi enthousiaste, ça fait plaisir et surtout ça rassure, après avoir lu tant de mauvaises choses sur Mayotte.

Peut être que je vais chercher un petit appart à Mamoudzou alors, et voir pendant les 1er mois comment ça se passe, et je déciderais plus facilement par la suite une fois que ma petite famille me rejoindra.

Est-il judicieux de prendre un petit meublé au départ, ou plutôt d'acheter quelques meubles ? Est-il intéressant d'y avoir une moto/scooter plutôt qu'une voiture pour les embouteillages ?

Une fois que j'aurai une date fixe d'arrivée, ce serait sympa de boire un verre avec quelques expat afin de faire des connaissances sur place !

D'autres questions viendront probablement plus tard..  :D


Je ne valide pas totalement le précèdent message ultra enthousiaste concernant Mamoudzou, ça peut être bien mais d'où dépend de là où tu vivras, il y a des quartiers où justement il y a pas mal de métropolitains et où les voleurs y viennent régulièrement type la convalescence. La grosse partie des métros qui tiennent que 6 mois à Mayotte vivent en général à Mamoudzou justement, chose à ne pas négliger. Petite terre est déjà beaucoup plus tranquille et le must reste quand même les villages les plus éloignés de mamoudzou niveau sécurité. Bon après plus t'es loin de mamoudzou et moins d'activités tu as même si petit à petit il commence à avoir pas mal d'activités à l'extérieur de mamoudzou.
Petite terre ou  une partie des haut vallons restent pour moi de meilleurs choix.

Siklid, D'accord,  si tu veux bien me tenir au courant ça m'aidera sûrement :)

Nicki n'a pas tord non plus. J'aimerais habiter une ville plus au sud mais il faut faire un choix. Soit passer son temps sur la route soit avoir le risque d'être cambriolé. Il faut ne pas être matérialiste. Ou minimisé le confort...
Pour ma part, je trouve haut vallons un peu comme un ghetto mais ce n'est que ma pensée. Pour la location meublee c'est une option après ici sur le site des réseaux sociaux tu peux trouver régulièrement des articles du quotidiens. Et en ce qui concerne l'électroménager. Il n'est pas plus chère qu'en métropole sauf si tu vises les grandes marques nationales. Mais tu peux trouver à prix raisonnable. Mais la coloc reste une bonne idée.

Je me suis acheté une moto 125 afin de, peut être, habiter dans le sud (ou le nord?) de l'ile et d'éviter au mieux les embouteillages. Si ça ne tenait qu'a moi, les cambriolages ne sont pas bien grave puisque je compte plutôt vivre dehors que dedans. Mais avec une femme et un enfant en bas age, j'aimerai limiter les risques et que l'expérience soit sympa et pas pleine d'angoisse.

Concernant petite terre, il semble que ce soit super compliqué d'y trouver un logement, parce que très recherché...