A lire attentivement ce jour dans la Tribune de Geneve Suisse

L'échange automatique coûte très cher aux étrangers
L'échange automatique d'informations a fait exploser en Suisse les dénonciations fiscales de biens hors du pays. Premières concernées, les communautés étrangères se sentent trahies.
Exaspérés tant par la forme que par les montants à rembourser, de nombreux ressortissants portugais auraient décidé de rentrer chez eux,
Massimo* est amer. Cet Italien d'origine vient de devoir rembourser près de 50 000 francs au fisc valaisan. Il n'avait jusqu'ici jamais déclaré la maison qu'il possède dans le sud de l'Italie. À cela s'est greffé un second appartement transalpin, dont sa femme a hérité de ses parents. Ajoutons encore un compte en banque doté de plusieurs milliers d'euros et, enfin, une rente que cet ex-employé de l'État percevait dans son pays. La somme réclamée correspond à dix ans d'arriérés d'impôt, plus les intérêts. Pour autant, Massimo, qui vit à Sierre depuis une quarantaine d'années, ne paiera pas d'amende. Comme nombre de ses compatriotes, il a choisi de s'auto-dénoncer au fisc, s'épargnant de ce fait d'éventuelles poursuites pénales.

En cause, l'entrée en vigueur au 1er janvier 2017 de l'Échange automatique de renseignements (EAR) qui déploie ses effets depuis cette semaine. Une quarantaine d'autorités fiscales étrangères transmettent désormais à la Suisse, et inversement, les données bancaires de leurs résidents. Vendredi, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a indiqué avoir envoyé des renseignements sur environ deux millions de comptes financiers aux États partenaires et avoir reçu de leur part des informations sur des comptes se chiffrant en millions. Les cantons les recevront de l'AFC dans le courant du mois de novembre pour la plupart. Jusqu'au 30 septembre dernier, de nombreux Cantons avaient permis à leurs administrés de se mettre en règle sans risquer de sanctions. C'est désormais terminé.


Au moins 30 000 dénonciations

«Le Matin Dimanche» s'est procuré les derniers chiffres des dénonciations spontanées auprès des services des contributions romands (voir tableau ci-dessous). Et ils donnent le vertige. L'effet de l'EAR, s'il n'est pas directement quantifiable sur la base de ces données, est évident. Dès le 1er janvier 2017, date à laquelle est entrée en vigueur l'EAR, les autodénonciations ont augmenté de façon exponentielle. Sans les chiffres définitifs de Vaud et de Neuchâtel, plus de 31 000 contribuables romands se sont dénoncés, depuis 2017, contre 5000, en 2016. Genève détient la palme avec 15 000 cas déposés pour un montant d'impôts notifiés de 265 millions de francs.

@ba702 ou base aérienne 702.

Que vient faire votre post ici.
Vous espérez peu que ceux qui, à tord d'ailleurs,***.
Vous pensez peut-être que tous les expatriés au Portugal sont des fraudeurs, ce qui n'est pas le cas.
Occupez-vous de vous même d'abord.
Le Portugal n'est pas la Suisse et réciproquement. Vous ne dépassez pas la "notion de passoire".

@bon entendeur.

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Soyez correct svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Un accord d'échange automatique de données bancaires est appliqué à partir de ce samedi par une cinquantaine de pays. De nombreux États considérés comme des paradis fiscaux sont signataires.


La pression s'accentue sur les fraudeurs fiscaux. À partir de ce samedi, 50 pays pourront échanger automatiquement des informations bancaires sur leurs résidents dans le cadre d'un accord conclu sous l'égide de l'OCDE en 2014. Une étape supplémentaire dans la lutte contre la fraude fiscale à l'échelle mondiale.

Parmi les pays signataires (au total 95 pays ont signé l'accord, mais une cinquantaine l'appliqueront en septembre 2018), on retrouve presque la totalité des États membres de l'Union européenne.


http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 … onnees.php

@Yoke57.

@qui vous adressez-vous ? @Gégène, @ux G.B.

Ce qui ne m'étonne pas, c'est votre intervention sur ce post. C'était entendu bien attendu et réciproquement.

Rappelez- vous bien : "Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ..."

Et pour la santé qui vous préoccupe trop et beaucoup : "La vieillesse est une maladie comme les autres, la preuve : on peut en mourir."
Pour la réussite : "Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou qui fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruits."

Et encore ce qui vous correspond bien : "Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente."

Bonne soirée. On verra demain si ça tient tout ça.
NB : un article de 2017... Il y a longtemps qu'il a été lu et qu'il est obsolète et réciproquement.
Pour démêler l'écheveau il nous faudrait un banquier dûment assermenté et capable de verbaliser. la "notion de passoire" vous conviendrait aussi.

bonjour
Que vient faire votre post ici. que Vous avez dit  Frantugais
que j ais mis L'échange automatique coûte très cher aux étrangers pour ma part je suis Double national Français et Suisse
que vous avez dit Frantugais et Postè avec des mot qui pour moi sont inaceptable je suis claire
que vous soyer expatriè ok mais que cela ne vous plaise pas et un autre problèmes  vos prèferances
politiques ou philosophieque  n interesse que vous ..  point
vous avez de la chance que le PORTUGAL vous acceuille

ba702 a écrit:

bonjour
Que vient faire votre post ici. que Vous avez dit  Frantugais
que j ais mis L'échange automatique coûte très cher aux étrangers pour ma part je suis Double national Français et Suisse
que vous avez dit Frantugais et Postè avec des mot qui pour moi sont inaceptable je suis claire
que vous soyer expatriè ok mais que cela ne vous plaise pas et un autre problèmes  vos prèferances
politiques ou philosophieque  n interesse que vous ..  point
vous avez de la chance que le PORTUGAL vous acceuille

Bonsoir,

Je vous recommande "Madame Bâ",  c'est un roman de l'écrivain français Erik Orsenna ... Pas de fraude fiscale mais l'histoire d'une vie ordinaire au Mali, par le biais d'une demande de visa pour un séjour temporaire en France ...

Sérieusement, Monsieur Ba, où voulez-vous en venir, quel est le sens de votre propos ?


Amitiés  :cheers:

roro

La methode chinoise est tellement plus sympa !
On attache sur le suspect de fraude fiscale une cage avec un rat affamé  .
C'etait le bon temps  ......

Bonjour,

Pour les lecteurs passionnés par ce sujet, voilà l'ensemble de l'article de presse paru dans la TdG le 6 Octobre.

https://www.tdg.ch/lematindimanche/echa … y/17928095

A chacun de se faire son opinion...

:cheers:

Bonjour à tous,

Je ferme cette discussion. En premier lieu, cette discussion n'aurait pas dû se trouver sur le forum Portugal, sur le forum global d'expatriés peut-être ou la Suisse.

Sur le forum Portugal, je vous invite à partager des informations plus précises et directement liées au Portugal.

Bonne continuation,
Bhavna

[Discussion Fermée]

Fermé