Partir vivre un an en Espagne pour essayer

Salut à tous,

Après mure réflexion, j'ai envie d'aller vivre au minimum un an en Espagne ( Barcelone ou plus au sud)
J'aimerais me trouver une maison ou appartement 2 chambres minimum à l'année, pas trop chère car je vis avec mes indemnités de mutuelle
Après rien ne m'empêche de trouver un petit job mi temps max (mon dos ne peut supporter plus longtemps)
cette expérience est complètement nouvelle pour moi qui ne suis pas partie plus d'un ou deux mois à l'étranger.
par où commencer? faire connaissance avec des expats ou des locaux pour m'adapter et ne pas m'y retrouver trop seule
quelles démarches faire?
bien que je laisserai tout le coté administratif en Belgique par facilité et sécurité dans un premier temps
comment se passe le changement pour ceux qui ont déjà fait le pas? parler la langue, s'habituer aux coutumes? etc
à quoi dois penser?

merci d'avance et belle journée !

Sophie

Bonjour,

Ça serait quoi pas trop cher ? Parce que à moins de beaucoup s'éloigner de Barcelone ou de choisir de ne pas avoir accès aux transports en commun  l'immobilier est cher ici

Je pense que la première étape serait de se renseigner, partir un mois ou deux pour voir la réalité de la vie quotidienne

merci pour ta réponse rapide :-)
le budget serait de 500 euros environ
je ne chercher pas nécessairement le centre de Barcelone, ça peut être limitrophe
ou bien plus vers le sud de l'Espagne mais je connais moins bien (sauf Marbella qui est assez cher ;-). )
c'est vrai que je pourrais voir pour un airbnb par ex pour un mois ou deux afin de voir comment je m'y sens et de prospecter :-)
après si quelqu'un à une chambre avec sdb privée ou logement à me proposer à petit prix c'est bien

500euros c'est une chambre sans salle de bain privée à Barcelone ou un studio sympa à 30/45 min de train

comme je l'ai dis, je ne cherche pas nécessairement Barcelone sauf si une belle occasion se présente :-)
il suffit que je loue un scooter ou une voiture la bas
par contre si quelqu'un a des liens à me communiquer pour chercher des locations, cela m'aiderait

En Andalousie,  mje peux aiguiller pour le logement et le réseau.

Bcp de francophones sur Marbella.

Très belle région

Ici pour tous les liens + il y a d déjà des discussions sur le forum https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … ement.html

sophiesunshine a écrit:

Salut à tous,

Après mure réflexion, j'ai envie d'aller vivre au minimum un an en Espagne ( Barcelone ou plus au sud)
J'aimerais me trouver une maison ou appartement 2 chambres minimum à l'année, pas trop chère car je vis avec mes indemnités de mutuelle
Après rien ne m'empêche de trouver un petit job mi temps max (mon dos ne peut supporter plus longtemps)
cette expérience est complètement nouvelle pour moi qui ne suis pas partie plus d'un ou deux mois à l'étranger.
par où commencer? faire connaissance avec des expats ou des locaux pour m'adapter et ne pas m'y retrouver trop seule
quelles démarches faire?
bien que je laisserai tout le coté administratif en Belgique par facilité et sécurité dans un premier temps
comment se passe le changement pour ceux qui ont déjà fait le pas? parler la langue, s'habituer aux coutumes? etc
à quoi dois penser?

merci d'avance et belle journée !

Sophie


Bonjour Sophie,

Tu dis laisser tout le côté administratif en Belgique....vivant plus de 183 jours en Espagne , tu n'auras pas le choix , tu deviendras résidente Espagnole , ce qui implique des obligations administratives , ouvre ce lien d'Alain qui est excessivement bien écrit , tu te feras une idée à ce qui t'attends.

https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Cordialement,

Jean

Bonjour Fabio
Je n'ai pas très bien compris la réponse :-)
Tu peux louer quelque chose ? Ou ça ?
Introduire auprès d'un réseau ?

Merci beaucoup Marnie

Hola Sophie , pour info , nous sommes partis de chez nous depuis 13 ans et nous ne regrettons rien , pour la langue , les mairies offrent ou pour très peu , des cours d'Espagnole , cela te donne une bonne base . Les Espagnoles sont très ouverts et ils aident pour la langue et vous accueillent  dans leur pays ,pour ma part , je préfère largement plus au sud de Barcelone , Alicante , ou Almeria , etc ,  pour les formalités , au début  il te faut avoir un revenu mensuel afin de leur prouver que tu ne sera pas à leur charge , en plus situ viens  au sud , avec tes 500euros ,tu pourra te louer un petit adosado ( ( petit appartement de 2 chambres , cuisine , salle de bain ) pour exemple vers Torrevieja les loyers sont en dessous de 500euros , pour la sécurité social , regarde avec des Belges car vous avez des accords avec l,Espagne que nous n'avons pas . Si tu as des questions , tu peux demander , Un saludo Jackie

BONJOUR

Couple de Retraités , nous avons franchi un cap , louer un appartement 1 an , pour voir , dans la province de Huelva à la Antilla
cette ville nous a plu car elle fréquentée plutôt par des espagnols . Nous y avons trouve un petit appartement à un petit prix , 1 chambre , 1 séjour , cuisine , salle de bains et 2 terrasses, à 500 mètres de la mer pour 350 € par mois . Il nous reste à entreprendre toutes les démarches  administratives . Il était évident  pour nous, d'être résidents permanents , mais après quelques discussions avec des expat, le doute s'installe. Tous, semblent garder une résidence en France , à leur nom ou pas et à notre question  pourquoi ?  les réponses en filigrane ( sujet tabou) sont  les impôts ,
Qui peut nous parler ouvertement et précisément de la fiscalité  en espagne ?

Merci à vous

hola
et pour se familiariser avec la langue espagnole  en attendant de s'intégrer , je vous conseille ce site complètement gratuit  et très complet
https://www.espagnolfacile.com

Danniedev a écrit:

BONJOUR

Couple de Retraités , nous avons franchi un cap , louer un appartement 1 an , pour voir , dans la province de Huelva à la Antilla
cette ville nous a plu car elle fréquentée plutôt par des espagnols . Nous y avons trouve un petit appartement à un petit prix , 1 chambre , 1 séjour , cuisine , salle de bains et 2 terrasses, à 500 mètres de la mer pour 350 € par mois . Il nous reste à entreprendre toutes les démarches  administratives . Il était évident  pour nous, d'être résidents permanents , mais après quelques discussions avec des expat, le doute s'installe. Tous, semblent garder une résidence en France , à leur nom ou pas et à notre question  pourquoi ?  les réponses en filigrane ( sujet tabou) sont  les impôts ,
Qui peut nous parler ouvertement et précisément de la fiscalité  en espagne ?

Merci à vous


Bonjour
Ce ne sont pas les impôts qui sont tabou mais plutôt la façon dont ils s'y prennent pour échapper à leur obligation fiscale et par crainte de se faire dénoncer ou de se faire attraper par le fisc, ils en disent le moins possible...

Comment ça marche?
La loi en matière de fiscalité en Europe dit que lorsque vous vivez plus de 183 jours dans un pays de l'EU vous y devenez automatiquement résident fiscal.
Le problème est que en Espagne les impôts sur le revenu est de 2 à 3 fois plus élevé qu'en France donc, dans l'idéal c'est de pouvoir vivre en Espagne sans y payer d'impôts mais c'est légalement impossible puisque la résidence fiscale ne peut pas se choisir.
Ceux qui jouent le jeu, ne dépassent pas 183 jours de présence par an en Espagne et peuvent donc continuer à payer leur impôts en France sans en payer en Espagne en toute légalité.
Les autres, conservent une adresse en France pour continuer à payer leur impôts en France et vivent tout au long de l'année en Espagne en toute illégalité !
Sauf que si ils se font contrôler par le fisc, le simple fait d'avoir une adresse en France ne suffit pas, il faudra qu'ils apportent la preuve qu'ils ne passent pas plus de six mois par an en Espagne. Si le fisc espagnol n'est pas convaincu par leurs arguments, ils écoperont d'un sévère redressement fiscal a effet rétroactif (pouvant remonter jusqu'à 4 ans avant le contrôle) assorti d'une sacrée amende.
C'est un coup à revendre son bien à perte pour s'acquitter de sa dette fiscale, à se retrouver sur la paille et rentrer dans son pays la queue entre les jambes...