Déménagement en Suisse

Bonjour,

Je m'appelle Fanny, je suis belge et je vis au Canada depuis 9 ans.
Mon conjoint (francais) et moi prévoyons de déménager en Suisse en septembre 2019.

Je suis présentement instructeur de fitness à temps partiel et Je travaille aussi à temps plein dans une école en tant que secrétaire aux finances.  Cependant je n'ai pas de diplome d'études supérieur ou universitaire, juste mes secondaire, équivalent du BAC pour les francais... et mes formations dans le fitness ne seront pas reconnues en Europe. Je parle francias et anglais courrament, je me débrouille en espagnol.

Mon conjoint a fait un bac pro en commerce, travaillé dans la vente et en tant que technicien de ski pendant plusieurs années avant de venir au Canada et de partir dans la construction.  Il a été manager pendant quelques années avant d'ouvrir  sa compagnie de toiture avec 3 employés pendant 2 ans... Il parle aussi francais, anglais et se débrouille en espagnol.

Si nous voulons aller en suisse c'est pour se rapprocher un peu de nos familles mais aussi ne plus avoir des hivers si longs et si froids.  La suisse semble être un bon compromis avec ce que nous aimons.
Mais prévoir un autre déménagement, trouver un travail, se refaire un cercle d'amis, même si on l'a déjà fait, ca fait toujours peur de fermer 10 ans de sa vie, tourner une nouvelle page...

Je vous écrit aujourd'hui pour avoir des témoignages, des informations. 
Depuis quand êtes-vous installé? Est-ce facile de trouver un emplois? Est ce que les diplomes sont plus importants que l'expérience comme en France ou les capacités sont mises en avant comme au Canada?  Est-ce facile de trouver un logement? De s'intégrer?  Est ce qu'on vit bien en suisse? Est ce que les gens sont agréables?  Avez-vous des sites internet à nous conseille pour la recherche d'emplois et de logement?

Merci

Bonjour Fanny,
Pour votre question qui concerne finalement plus la Suisse que le Canada, je vous conseille de poster votre message sur le forum dédié à la Suisse. Vous aurez certainement plus de chances d'avoir quelqu'un susceptible de vous répondre et de connaitre les particularités helvétiques.
Bonne chance pour votre projet

@ Fanny Laitem,

Puisque vous avez posté votre question sur le forum Suisse ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=809473 , nous allons clôturer cette discussion.

@ Julien_10 > Merci d'avoir redirigé l'initiatrice vers le bon forum :)

Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com

[ Discussion fermée ]

Fermé