Déménagement compliqué

Bonjour,

Je suis arrivé en Algarve, il y a un mois en provenance de La Réunion  , mon container de déménagement est encore là-bas et le transitaire a quelques difficultés avec la douane portugaise qui lui demande de faire certifier la valeur de mes biens et leur date d'acquisition et objets personnels importés auprès de mon ancienne mairie ou d'une autorité  ???
Bien sûr j'ai fait un inventaire chiffré que j'ai remis au déménageur, mais ça ne semble pas suffire.
Même si j'étais encore sur place, je vois mal une mairie faire un tel certificat.
Quelqu'un parmi les membres du forum a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Si oui quelle solution a été trouvé ?
Merci d'avance pour votre retour.

Bonjour,
Je pense qu'il faut communiquer,négocier,expliquer...Avec Les autorités douanières...
Bonne chance !..

Merci pour votre conseil, hélas je ne suis pas en face à face, c'est le transitaire correspondant du déménageur qui est leur interlocuteur.

Bonne journée

...essayez par tél...mail...

La Reunion c'est toujours francais a mon idee ,qqchose dans le genre departement en plus ,a voir avec le transitaire et son correspondant douanier en leur parlant des acores .
L'adresse doit être ''La Reunion ,France  vers Faro,  Portugal''.
Nous avions fait avec succes le meme raprochement entre la polynesie et le Portugal.
Pour une autre administration mais quand meme .
Demandez au transitaire le telephone des douanes portugaises en cause et trouvez un lusophone pour plaider votre cause  .
L'ignorance est partout ,des receveurs des postes francais ne savent pas tous que Tahiti  est francais .

MERCI POUR VOS CONSEILS, JE VAIS EN PARLER AVEC LE TRANSITAIRE DU DEMENAGEUR. PEUT-ETRE EN EFFET L'IGNORANCE EST CAUSE DE CE SOUCI, BON WE, CORDIALEMENT;

Bonjour ,
Nous sommes arrivés il y a un peu moins de 3 ans au portugal en provenance de Martinique. Nous avons fourni au demenageur certains documents dont le certificat de la mairie avec la date de notre depart.
Le demenageur a contacté son correspondant à lisbonne et notre container a fait Fort de France Dunkerque et Dunkerque lisbonne. Le seul problème a ete qu'une de nos voiture etait dans le container du déménagement et ne m'a ete livrée qu'un mois après ce qui se trouvait dans le container car elle a ete fouillée de fond en comble car arrivant de Martinique ils ont vérifié qu'il n'y avait pas de drogue. De plus le portugal a beaucoup de mal à comprendre que la Martinique est un departement français , quand j'ai voulu faire immatriculé les voitures cela a été très compliqué.
La Reunion ne doit pas etre considérée elle aussi comme département français.
En ce qui concerne votre déménagement , c'est le correspondant de votre transporteur qui doit se débrouiller avec la douane portugaise.Si vous avez fait la liste du déménagement et la valeur approximative de ce qui se trouve dans le container plus le document de la mairie et les papiers concernant votre identité il ne devrait pas y avoir de problème.
Bon courage

Bonjour Guimauve 972,

Merci pour vos explications et vos encouragements, je pense en effet que le transitaire qui ne dois pas avoir connaissance du fait que les DOM sont dans l'Union Européenne n'a pas été clair avec la douane. On va voir ça ensemble la semaine prochaine......

Bonne  soirée

Francois-Emmanuel a écrit:

Bonjour Guimauve 972,

Merci pour vos explications et vos encouragements, je pense en effet que le transitaire qui ne dois pas avoir connaissance du fait que les DOM sont dans l'Union Européenne n'a pas été clair avec la douane. On va voir ça ensemble la semaine prochaine......

Bonne  soirée


Bonjour Fr Emmanuel,
J'habite la Réunion. Ton transitaire est il basé à la Réunion?
Si oui, il est impossible qu'il ne sache pas .....où il habite  :lol::lol: (en France, bien sûr!)..
Si c'est le cas, soit il ne comprend pas le portugais (et ce qu'on lui demande) , soit il a fait une déclaration insuffisante (ce que tu subodores).
Si je peux t'aider? Bon courage

Bonjour Rodanat,

Merci pour ton message, je n'ai pas voulu utiliser à nouveau les services d'AGS dont un des représentants s'était montré très désagréable et m'avais laissé me dépatouiller avec ma voiture lors de mon arrivée à La Réunion  et je suis passé par Biard International. Mes derniers mois sur place m'avaient laisser entrevoir de la légèreté et de l'amateurisme de la filiale locale Tropic Réunion. Je pense que mon impression était fondée, de plus la société est en redressement judiciaire.  Ayant trouvé un point de chute ici en Algarve je me suis dit qu'il fallait que mon container parte dans les meilleurs délais avec ma voiture, avant que les choses tournent plus mal. J'ai eu quelqu'un qui parait bien à la Direction  Internationale de Biard à Nantes qui gère le dossier et qui semble avoir pris la mesure du problème... mais Biard n'est pas AGS et ici au Portugal ils ont un correspondant transitaire (Navicor) qui semble n'avoir pas su expliquer aux service douaniers qu'il s'agissait d'un déménagement intra-européen, j'espère que les différentes interventions qui devraient intervenir dans la semaine, permettront une issue favorable..?? En attendant je te remercie pour ta proposition d'un  coup de main, à priori j'ai quelques amis solides qui pourront m'aider dans le 974, mais on ne sait jamais. Bonne soirée, bien cordialement.

Francois-Emmanuel a écrit:

Bonjour Rodanat,

Merci pour ton message, je n'ai pas voulu utiliser à nouveau les services d'AGS dont un des représentants s'était montré très désagréable et m'avais laissé me dépatouiller avec ma voiture lors de mon arrivée à La Réunion  et je suis passé par Biard International. Mes derniers mois sur place m'avaient laisser entrevoir de la légèreté et de l'amateurisme de la filiale locale Tropic Réunion. Je pense que mon impression était fondée, de plus la société est en redressement judiciaire.  Ayant trouvé un point de chute ici en Algarve je me suis dit qu'il fallait que mon container parte dans les meilleurs délais avec ma voiture, avant que les choses tournent plus mal. J'ai eu quelqu'un qui parait bien à la Direction  Internationale de Biard à Nantes qui gère le dossier et qui semble avoir pris la mesure du problème... mais Biard n'est pas AGS et ici au Portugal ils ont un correspondant transitaire (Navicor) qui semble n'avoir pas su expliquer aux service douaniers qu'il s'agissait d'un déménagement intra-européen, j'espère que les différentes interventions qui devraient intervenir dans la semaine, permettront une issue favorable..?? En attendant je te remercie pour ta proposition d'un  coup de main, à priori j'ai quelques amis solides qui pourront m'aider dans le 974, mais on ne sait jamais. Bonne soirée, bien cordialement.


OK, en espérant une issue favorable.( Je confirme pour Tropic)