Convention signée entre Madagascar et la Chine
Dernière activité 16 Octobre 2018 par BERDAH
2607 Vues
62 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Selon certains médias, le Président de la République de Madagascar aurait signé deux jours avant sa démission un accord avec la Chine afin que celle-ci envoie pendant une durée de dix ans 330 bateaux de pêche dans les eaux territoriales gasy.
Sachant qu'une grande partie de la population gasy vit essentiellement de la pêche, une pétition vient de circuler afin que cet accord soit annulé. D'autant que le Ministère des ressources halieutiques et de la pêche prétend ne rien savoir de cet accord. A savoir par contre que de nombreux pays pêchent déjà dans les eaux territoriales mais sans limite de tonnage car Madagascar n'a pas les moyens de vérifier...
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le … e/?ancHZjbhttps://www.lexpressmada.com/29/05/2018 … -legalite/
lines written in early spring summary
On a signé la pétition ...
Pétition signée et transmise à toutes les connaissances...
Bizarre... cette convention n'englobe pas tout le reste....
zébus, caméléons, bois de rose, concombres de mer, terres précieuses, or, pierres précieuses, ossements humains.... et aux dernières nouvelles, même des chats "isabelle" (trois couleurs) qui portent bonheur en Chine... La liste n'est pas exhaustive... et n'englobe pas forcément tout ce est sensé donner un "gros sexe" et une libido améliorée.... à un peuple qui semble en être fort peu pourvu !!!
Madagascar... Eden des prédateurs....
Lys nous apprend que:"et n'englobe pas forcément tout ce est sensé donner un "gros sexe" et une libido améliorée.... à un peuple qui semble en être fort peu pourvu !!!"
Enfin il ne faut pas oublier qu'ils sont tout de même la population la plus élevée au monde avec pas loin de 1 400 000 000 d'âmes sans compter que 45% de la population est rurale et avec l'interdiction de faire plus d'un enfant par couple il doit y avoir une bonne proportion de cette population qui n'est pas recensée car je ne pense pas que ce soit avec des remèdes de la brousse qu'il peuvent faire de la contraception.
Madagaston... je n'ai pas parlé de capacité de reproduction.... mais de taille de sexe qui est un "énorme" soucis pour ces gens.... lolll
Quant à l'interdiction de faire plus d'un enfant, c'est fini... maintenant ils ont le droit à 2... parce il ne naissait quasiment plus de filles en Chine (comme en Inde)... avoir un garçon étant la priorité....
Le racisme anti-chinois est un racisme bien toléré, surtout chez les âmes charitables
genre ONG tiers-modistes ( il suffit de lire les commentaires en amont sur les préjugés
anti-asiatiques qui vont jusque dans les culottes ).
Pourquoi ne pas balayer devant sa propre porte ?
https://www.google.com/url?sa=t&rct … u3c-trCrPf
Pas de préjugés du tout... de simples constats... et depuis 30 ans... que je les côtoie en Afrique et dans le Pacifique !!!
Ce n'est pas de la faute des "genre ONG tiers - moNdistes" (je voudrais pas travailler trop du chapeau ) si les asiatiques "prédatent" en priorité tout ce qui pourrait faire évoluer la taille de leur sexe (pénis d'éléphant, gorille, tigre et de baleine, corne de rhinocéros, concombre de mer.... pour les os humains consommés en poudre, je ne sais pas... je pense que çà a plus un rapport avec la longévité, leur seconde marotte) !
Maintenant... je constate que le racisme anti asiatique vous révolte... mais que vous, adorateur de zemmour... tolérez tout à fait celui que vous pratiquez en permanence sur les peaux plus café - café au lait !
Nettoyez devant votre porte... aussi !
Pour en revenir à la pêche à Madagascar par les autres pays, j'ai bien précisé dans le premier post:"A savoir par contre que de nombreux pays pêchent déjà dans les eaux territoriales mais sans limite de tonnage car Madagascar n'a pas les moyens de vérifier..."
Donc il n'est pas question de balayer devant sa propre porte mais de ne pas rajouter encore des accords avec d'autres continents pour appauvrir encore plus les côtes gasy dont la population n'a que ce moyen de subsistance.
En ce qui concerne les chinois, je ne fait aucune sorte de discrimination envers les chinois qui sont des gens comme nous mais il est vrai que si il y a des excès ou des injustices que ce soit au niveau du gouvernement français, chinois ou gasy, cela me révolte de la même manière.
En ce qui concerne le racisme anti-chinois selon Saint Gouffy 54, voici ce qu'on a pu lire dans un autre post:"
goufy54 13 Juin 2018 17:10:26
Pour votre info, les aides de toutes natures que versent la communauté internationale sont de plus en plus souvent conditionnées par la mise en place d'un état de droit, et à juste titre....Seuls les Chinois font l'impasse sur la démocratie et l'état de droit, ce qui entraîne une sinisation progressive et inéluctable de l'Afrique...
Mais je crois que vous n'êtes pas Chinois...
"En ce qui concerne les chinois, je ne fait aucune sorte de discrimination envers les chinois qui sont des gens comme nous"
Oui, mais d'autres le font à votre place, notamment celle qui répond à chacun de mes posts avec ses ovaires, qui a bien osé parler à leur propos ( sur ce forum, ce qui lui a valu une exclusion ) de "peste" et de "choléra".
Nous pouvons toujours signer des pétitions contre l'emprise de la Chine en Afrique , elle ira toujours en croissant, Si les droits de pêche n'avaient pas été signés avec la Chine, ils l'auraient été avec des Européens, et comme l'explique très bien le journaliste du "Monde", le deal eut été tout aussi déséquilibré...
Goufy dit:"comme l'explique très bien le journaliste du "Monde", le deal eut été tout aussi déséquilibré..."
Je suis de cet avis sauf que les chinois ont tendance à exagérer et de ce fait ils n'ont qu'une seule et unique ambition c'est de remplacer le grand Satan impérialiste américain dans une guerre économique qui se mène tout azimut. Que ce soit la main-mise sur les richesses du globe ou autres au point que la Chine possède la majeure partie de la dette américaine comparé aux autres nations +/- 1200 milliards de dollars alors que si je possède 1 millions de FMG dans ma poche, je me sens riche... https://www.capital.fr/entreprises-marc … on-1281304
"Répondre avec mes ovaires" !!! ahahah...
Franchement la formule me plaît... je la garde !!!
Quant à mon exclusion de ce forum... ou plutôt 2 (enfin, exclusion, disons "bannissement"), je ne me souvenais plus que les chinois étaient dans le coup !!!
Après on va se demander pourquoi j'ai une dent contre eux !!!!
madagaston a écrit:En ce qui concerne le racisme anti-chinois selon Saint Gouffy 54, voici ce qu'on a pu lire dans un autre post:"
goufy54 13 Juin 2018 17:10:26
Pour votre info, les aides de toutes natures que versent la communauté internationale sont de plus en plus souvent conditionnées par la mise en place d'un état de droit, et à juste titre....Seuls les Chinois font l'impasse sur la démocratie et l'état de droit, ce qui entraîne une sinisation progressive et inéluctable de l'Afrique...
Mais je crois que vous n'êtes pas Chinois...
Non mais Gouffy a une admiration toute particulière pour ceux qui s’assoient sur la Démocratie... et sur l'Etat de Droit dont le respect est à géométrie variable selon qu'on est fort ou faible, riche ou pauvre, noir ou blanc...
Quant aux femmes... c'est dans la cuisine et au seul service de ses testostérones...
Tiens Gouffy, vos deux amis mousquetaires n'ont pas encore liké vos posts... étonnant !
<Quant aux femmes... c'est dans la cuisine et au seul service de ses testostérones...>
Ouille Joël je crains fort pour vos parties sensibles car je ne pense pas que Lys laissera passer cette dernière un peu facho.
En fait en ce qui me concerne, je suis comme la majorité des hommes, je prends les grandes décisions et je laisse à ma femme le soin de prendre les petites décisions.
Elle a accepté de bon cœur à condition que ce soit elle qui détermine ce que sont les grandes et les petites décisions et depuis je suis devenu un homme idéal pour elle. Et tant que je ne m'occupe que des tractations entre les chinois et les gasy cela ne la perturbe pas pour deux sous du moment qu'elle peut encore acheter son poisson comme elle l'entend.
[img align=C][/img]
Et voici que le Président sortant voudrait faire croire qu'il n’a pas signé cet accord et l’Ambassade de Chine qui dit ne pas être au courant... ce n'est pas seulement louche toute cette histoire mais je pense réellement qu'il y a anguille sous roche.
https://www.actutana.com/depeche/hery-q … u-courant/
<Démocratie... et sur l'Etat de Droit dont le respect est à géométrie variable >
Le feminin = le masculin
joelQuébec a écrit:<Démocratie... et sur l'Etat de Droit dont le respect est à géométrie variable >
https://www.chappatte.com/prod/wp-conte … 00x280.jpg
https://p1.storage.canalblog.com/23/67/ … 2075_o.jpg
https://mcmparis.files.wordpress.com/20 … agarre.jpg
http://1986.1.9.pic.centerblog.net/nn4nv36r.gif
Le feminin = le masculin
C'est gentil de mettre des références, mais on ne peut ouvrir aucun lien...
Bonjour
C'est pas des liens c'est des images, vous avez un problème d'affichage avec votre ordi!
Je me permet de mettre de la couleur (de l'HUMOUR) parce que je ressens de la morosité... dans beaucoup de post.
Au plaisir de vous lire & très bonne journée
Joel
Comme je dis toujours à ceux qui me traitent de féministe... je ne le suis pas... parce qu'il ne me viendrait pas à l'idée de demander l'Egalité avec des CRETINS !
Vous voyez... moi aussi j'ai de l'humour !!! ahahah
Concernant les pays prédateurs et le fait de nettoyer devant nos portes avant tout, je considère personnellement qu'il y a une différence majeure entre les "vieux" pays prédateurs, souvent anciens coloniaux... et les pays prédateurs "émergents"... et elle est de taille...
C'est leur opinion publique... leur capacité à dénoncer des faits et à lutter contre des décisions prises par leur dirigeants...
Les premiers ont ce contre pouvoir depuis longtemps... les autres en sont dépourvus...
Prenons la Chine... que je critique souvent...
La Chine n'a pas d'opinion publique... ce n'est inscrit ni dans son histoire, ni dans son système de société...
La population chinoise est passée d'un servage à l'autre... d'abord les empires et les grands seigneurs de guerre... puis au communisme... puis au capitalisme effréné et mondialisation du commerce...
Chacun de ses systèmes ne sert qu'une petite caste régnante à la main de fer... et maintient tous les autres dans un quasi esclavage d'où sont exclus toute velléité de désapprobation, de révolte et même d'opinion personnelle sous peine de sanctions souvent létales...
L'obéissance aveugle est inscrite dans leurs gênes...
Lys de Nosy Bé a écrit:Comme je dis toujours à ceux qui me traitent de féministe... je ne le suis pas... parce qu'il ne me viendrait pas à l'idée de demander l'Egalité avec des CRETINS !
Vous voyez... moi aussi j'ai de l'humour !!! ahahah
Égalité Homme – femme en crétinisme après une étude & analyse mondiale c’est confirmé!
Définitions : Crétin, Crétine
(Forme dialectale et péjorative du latin christianus, chrétien)
Personne atteinte de crétinisme
Nom Masculin : Crétin
Abruti, balourd, idiot, imbécile, nigaud, sot, andouille, couillon, twit (Canada Franco) etc…
ET
Nom Féminin : Crétine
Abruti, conne, balourd, idiot, imbécile, nigaud, sot, andouille, couillon, twit (Canada Franco) etc…
Le crétinisme se caractérise par l’absence plus ou moins complète des facultés intellectuelles.
Il ne fait aucun doute que cette étude & analyse risque de déranger un certain nombre de personnes confortablement vautrées dans leur suffisante insuffisance.
Mais un CRÉTIN est : PARFAIT & HEUREUX.
(Masculin=Féminin)
Donc les gouvernements ont créé <La Fabrique du Crétin*> pour rendre la population heureuse.
https://www.babelio.com/livres/Brighell … -lec/13338
Demain, tous crétins ?
Un documentaire sur les causes sanitaires de la baisse du QI
Et si l’humanité était en train de basculer dans l’imbécillité, comme l’imaginait en 2006 la cruelle fiction Idiocracy ?
Depuis vingt ans, les scientifiques constatent avec inquiétude que les capacités intellectuelles ne cessent de diminuer à l’échelle mondiale.
Une baisse du QI a été observée dans plusieurs pays occidentaux.
À cela s’ajoute une explosion des cas d’autisme et des troubles du comportement.
En cause : les perturbateurs endocriniens, ces molécules chimiques qui bouleversent le fonctionnement de la thyroïde, essentielle au développement cérébral du fœtus.
Présentes dans les pesticides, les cosmétiques, les mousses de canapé ou encore les plastiques, ces particules ont envahi notre quotidien : nous baignons dans une véritable soupe chimique.
https://www.egaliteetreconciliation.fr/ … 48487.html
Réaction de l’Unicef avec la bonne action des Lapins Crétins
"Tu as le droit d'apprendre, de grandir en bonne santé, de t'amuser, d'être protégé, informé"... Les Lapins Crétins font pour une fois preuve d'intelligence en sensibilisant les enfants à leurs droits, aux côtés de l'Unicef France.
https://www.journaldesfemmes.com/maman/ … rs-droits/
Pour les Hommes (pas les femmes) il y a une formation de rattrapage pour prendre le bon chemin. Voir programme ci-dessous.
Étude & Analyse mondiale sur le sujet : Égalité Homme – femme en crétinisme
Le Crétinisme un Dossier d’Humour !!!
Lys de Nosy Bé a écrit:Comme je dis toujours à ceux qui me traitent de féministe... je ne le suis pas... parce qu'il ne me viendrait pas à l'idée de demander l'Egalité avec des CRETINS !
Vous voyez... moi aussi j'ai de l'humour !!! ahahah
en attendant, ce sont les crétins qui obtiennent les meilleurs notes...
http://www.lefigaro.fr/international/20 … parite.php
Lys de Nosy Bé a écrit:Concernant les pays prédateurs et le fait de nettoyer devant nos portes avant tout, je considère personnellement qu'il y a une différence majeure entre les "vieux" pays prédateurs, souvent anciens coloniaux... et les pays prédateurs "émergents"... et elle est de taille...
C'est leur opinion publique... leur capacité à dénoncer des faits et à lutter contre des décisions prises par leur dirigeants...
Les premiers ont ce contre pouvoir depuis longtemps... les autres en sont dépourvus...
Prenons la Chine... que je critique souvent...
La Chine n'a pas d'opinion publique... ce n'est inscrit ni dans son histoire, ni dans son système de société...
La population chinoise est passée d'un servage à l'autre... d'abord les empires et les grands seigneurs de guerre... puis au communisme... puis au capitalisme effréné et mondialisation du commerce...
Chacun de ses systèmes ne sert qu'une petite caste régnante à la main de fer... et maintient tous les autres dans un quasi esclavage d'où sont exclus toute velléité de désapprobation, de révolte et même d'opinion personnelle sous peine de sanctions souvent létales...
L'obéissance aveugle est inscrite dans leurs gênes...
Si la première partie est juste ( ça faisait longtemps... ) en raison de l'influence de Confucius qui est à l'origine du conformisme et du respect de l'autorité des Chinois ( cf. "le despotisme asiatique" de Wittvogel ), la seconde partie est évidemment fausse : l'obéissance aveugle ne fait pas partie des "gènes" pas plus que la paresse ne fait partie des gènes de vos amis côtiers; les communautés chinoises répandues dans le monde entier démontrent que les Chinois sortis de leur contexte sont parfaitement capables de respecter les principes de la démocratie, de même que les côtiers qui émigrent sont capables de travailler...
Il me semble que ce sujet a dérivé des droits de pêche au rejet de la Chine, et vous n'y êtes pas pour rien...
Question : si ce contrat avait été signé avec des Italiens ou des Hollandais, y aurait-il eu la même levée de boucliers ? ( pétition, dérive sur la taille de leurs zizis etc... ).
La sinisation progressive et inéluctable de l'Afrique n'est que la dernière manifestation de l'ethnocentrisme des Européens : elle fait fantasmer les Européens, par les Africains. Ne vous en déplaise, ce sont les pays qui coopèrent avec la Chine qui s'en sortent le mieux ( l'Ethiopie, le pays le plus sinisé d'Afrique ).
Il vaut mieux un développement avec la Chine que pas de développement du tout...
Il vaut mieux un développement avec la Chine que pas de développement du tout... pense Goufy.
Je ne suis pas du tout de cet avis car si je considère que je suis obligé d'acheter et de faire parvenir à grands frais de la France tout ce dont j'ai besoin à Madagascar c'est tout simplement parce que les chinois n'importent que de la bimbeloterie à obsolescence programmée à très bas prix ce qui nuit fortement à l'industrie locale. Il en est de même pour les fripes qui arrivent par bateaux entiers des pays occidentaux qui tuent l'industrie locale et il en sera de même des poissons que les navires-usines viendront pêcher à Madagascar et revendront à prix fort... à Madagascar obligeant la population à acheter ce que les chinois leur proposeront car il n'y aura plus de petits pêcheurs en pirogue dont c'est la seule manière de survivre.
Pour qu'un pays puisse vivre et même survivre comme c'est le cas pour Madagascar il faudrait qu'il crée des richesses; or on l'empêche par tous les moyens possibles d'accéder à sortir la tête de l'eau.
Il faut parfois enlever ses œillères et regarder les choses telles qu'elles sont car ce ne sont pas les routes à quatre sous que les chinois vont offrir à Madagascar et qui seront plein d'ornières avant qu'elles ne soient terminées que le pays va se relever du gouffre où il est englouti.
J'arrête là car il y aurait des milliers d'exemples par exemple les dirigeants chinois ont enlevé des moteurs de recherche le mot" jasmin"... vous vous demandez s'ils sont fous... et bien regardez et lisez ce qui suit sur ce lien ci-dessous:
https://www.afrik.com/jasmin-tabou-sur-le-web-chinois
Et voilà qui va relancer le débat: accord ou pas accord avec la Chine concernant la pêche en eaux territoriales gasy...selon l'ex président de la république il ne sais rien de cet accord alors qu'il est sur la photo lors de la signature de cet accord... photo-montage? photo-shopage? ou alambicage?
https://www.actutana.com/depeche/un-acc … -de-peche/
Ouppsss! Et ça continue avec ces 330 bateaux-usines car au micro de RFI, voici les propos du DG de l’AMDP, Hugues Ratsiferena : « il est impossible de dévoiler le contenu de l’accord puisqu’il s’agit d’une initiative privée avec des entreprises privées« .
Donc si je comprends bien: le président de la république de Madagascar avec ses acolytes aurait vendu le droit de pêche à titre privé à des entreprises privées chinoises?
Oui, là on touche vraiment le fond du fond.
Pour l'instant la pétition pour le retrait de cet accord a obtenu plus de 14 000 signatures mais cela suffirait-il même s'il y avait dix ou cent fois plus de signatures à changer la mentalité lamentable des élus?
https://www.actutana.com/depeche/330-na … e-le-fond/
Les bateaux-usines chinois écument les océans du monde entier jusqu'à épuisement des ressources.
Dans un rapport publié l’été dernier, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que 90 % des stocks de poissons commerciaux qu’elle surveille sont exploités au maximum ou surexploités, y compris pour les 10 espèces les plus productives
<Nous pêchons de plus en plus loin et de plus en plus profondément dans les océans. Dès qu’une espèce disparaît, la surpêche menace la suivante.”>
Il est difficile d’obtenir des statistiques précises sur la pêche.
En pleine mer, personne ne compte.
Le monde se nourrit de ce que pêchent les navires chinois : la moitié du poisson qu’ils capturent dans les eaux internationales est réexportée vers l’Europe, le nord de l’Asie et l’Amérique.
<Nous avons besoin de gros volumes pour que ça soit rentable, car les coûts sont élevés.”>
Largement subventionnés par Pékin, les bateaux-usines chinois écument les océans du monde entier.
Confrontée à l’épuisement des ressources à l’est de la Sibérie, la flotte chinoise navigue aujourd’hui jusqu’en Patagonie.
L’allongement des campagnes de pêche s’est accompagné d’une augmentation des capacités. Hu Shibao, président de la société CNFC Overseas Fisheries Co., qui fait partie du plus gros conglomérat public chinois d’entreprises de pêche, explique:
Pour mieux comprendre la dynamique de cette surpêche, il faut se rendre aux antipodes à Zhoushan, un archipel à l’est de la Chine où est regroupée 70 % de la flotte chinoise spécialisée.
Cette zone, où les eaux boueuses de la baie de Hangzhou se mêlent à celles de la mer de Chine orientale, au sud de Shanghai, était autrefois l’une des plus poissonneuses du monde.
Selon Chen Wei, vice-directeur de la Bourse des matières premières de Zhoushan :
L’épuisement des ressources locales a été particulièrement frappant.
Du coup, depuis quelques années, nous sommes devenus un pôle important de pêche lointaine. Par le passé, c’était une grande zone de pêche et les infrastructures de transformation étaient donc très développées. C’est pourquoi Zhoushan est devenu la capitale du traitement de l’encornet.”
La disparition des ressources locales inquiète Pékin, qui redoute qu’elle entraîne des suppressions d’emplois dans les usines de transformation. Mais les mesures prises par les autorités ont renforcé la pression sur les ressources mondiales.
Pour compenser les strictes interdictions de pêche saisonnières au large des côtes chinoises (celle de 2017 est la plus étendue à ce jour), les autorités accordent en effet des subventions – pour le diesel, la construction de navires et l’expansion des zones industrielles de transformation – qui poussent la flotte chinoise vers les eaux internationales. Ces aides ont entraîné une croissance “délirante” des capacités de pêche chinoises en eaux profondes, selon un rapport publié en 2016 par Greenpeace, qui conclut que l’industrie chinoise s’est développée “bien au-delà de ses moyens”.
Logique de la surcapacité chinoise : si vous avez trop de quelque chose, fabriquez-en encore plus.
La concurrence d’autres grands ports en projet le long de la côte signifie que les nouvelles infrastructures de Zhoushan ne sont pas près d’atteindre leurs objectifs, se lamente Lin Zhigang, l’un des responsables de la construction du port. Sa solution ? Rapporter encore plus de poisson
[large]
Leur flottille de pêche compte par moins de 200 000 navires de haute mer.
[/large]
SOURCE : London Financial Guide
Société Malgache de Pêcherie !!!
Société Malgache de Pêcherie (SOMAPECHE)
Mahajanga - Madagascar
Etat Malagasy 1,00 %
China National Fisheries Corp 77,14 %
SONAPAR 3,28 %
Groupe Brunot 18,58 %
Societe Malgache de Pecherie S.A.
Entreprise
Création : 1967
Organisation mère : China National Fisheries Corp.
2014 : Gestion par la nouvelle société ZHONGYU GLOBAL SEAFOOD CORP
D'autant que cet accord a été fait entre des privés gasy et des entreprises privées chinoises... et non pas d'état à état donc le qu'on peut comprendre dans cet accord c'est que des intérêts privés vendent des intérêt d'état?
madagaston a écrit:D'autant que cet accord a été fait entre des privés gasy et des entreprises privées chinoises... et non pas d'état à état donc le qu'on peut comprendre dans cet accord c'est que des intérêts privés vendent des intérêt d'état?
Bonjour MadaGaston,
C'est techniquement impossible, il me semble!!!
Mais au delà du problème Chinois, et de cet accord c'est le mode de pêche intensive la vrai folie.
La pêche industrielle et intensive épuise les ressources halieutiques des océans et des mers, menace la survie des espèces de poissons, l'emploi des pêcheurs et la sécurité alimentaire mondiale.
Elle est responsable d'un gâchis considérable.
Dans un rapport du WWF, il est dénoncé que 80% des carrelets pêchés en mer du Nord sont rejetés par dessus bord, morts, en raison de leur trop petite taille.
La pêche des requins, qui menace la survie de nombreuses espèces de requins indispensables aux écosystèmes marins, est consacrée uniquement à leur aileron.
Lorsque le requin est pêché, l'aileron est découpé et il est rejeté tel quel dans la mer.
Selon une étude faite par le Fisheries Center de l'University of British Columbia, on retrouvait seulement 1/6 des espèces de poissons comestibles qui existaient dans le nord-est de l'atlantique en 2002.
De surcroît, des espèces d'oiseaux marins sont également menacés d'extinction à cause de la dégradation de la chaîne alimentaire marine.
L'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé en 2005 un appel solennel à la reconstitution des stocks de poissons appauvris : "Si nous n'agissons pas, nous risquons de nous trouver face à une grave crise alimentaire mondiale d'ici à 2050, quand nous serons 9 milliards d'humains.
Notre enquête confirme toutes ces prévisions. Les stocks de poissons en Atlantique nord-est, nord-ouest et sud-est, en Méditerranée, en mer Noire, dans le Pacifique sud-est et dans l'océan austral sont surexploités par la pêche industrielle".
La Politique Commune de la Pêche (PCP) s'oriente autour de la conservation et de la gestion durable de la pêche et des ressources halieutiques et fixe chaque année des quotas de poissons pouvant être capturés sans risque de surexploitation.!!!!
Source : vedura. Article publié dans Pêche et développement durable
Au micro de RFI, voici les propos du DG de l'Agence Malagasy de Développement économique et de Promotion des entreprises (AMDP), Hugues Ratsiferena : « il est impossible de dévoiler le contenu de l’accord puisqu’il s’agit d’une initiative privée avec des entreprises privées« .
Donc pour répondre à Joël:"Pour les dirigeants de Madagascar rien n'est impossible".
En fait ici on a de la chance, vu qu'ils disposent de 200 000 chalutiers de haute mer et qu'ils n'en envoient que 320 ; ils sont bien gentils et pour les équipages de ces bateaux c'est sûrement aussi une gratification : au lieu de devoir bosser au Groenland ou en Alaska, faire 15 heures par jour sous le climat de Mada c'est comme des vacances !
D'autant qu'ils seront bien tranquiles avec les éventuels gèneurs puisque la chine a fait cadeau au gouvernement Mg de plusieurs vedettes pour la suveillance des côtes.
Les bateaux-usines chinois n'ont aucun respect pour la faune et la flore sous-marine et détruisent sans aucun gène en rejetant même en mer les petits poissons morts qu'ils viennent de pêcher.
Bien sûr Madagascar n'aura pas le dernier mot en ce qui concerne le géant chinois qui n'a pas de scrupules car il doit impérativement nourrir plus du septième des habitants de la planète.
http://observers.france24.com/fr/201705 … t-djibouti
Très bon article a lire absolument, de mon avis ...
https://www.madagate.org/politique-mada … ique-.html
Bonne lecture
A+
Joel
Effectivement personne n'est dupe. signer un tel accord deux jours avant de démissionner est une traîtrise envers la population gasy.
Comme il sait qu'il n'a aucune chance d'être réélu il pense pouvoir amadouer l'un ou l'autre candidat qui seront face à face en lui apportant son soutien.
Pourtant selon les sondages qui ne sont que ce qu'ils sont si Andry obtient 25% et Marc 17% les 4% de Hery ne suffiront pas à apporter un grand soutien à Marc mais comme il y aurait presque la moitié des sondés qui ne savent pas encore pour qui voter, tout reste ouvert.
https://www.actutana.com/depeche/bah-bi … -politika/
Madagascar: polémique autour d’un nouvel accord de pêche
A Madagascar, un accord de pêche et d'aquaculture, d'un montant de 2,7 milliards de dollars, crée la polémique, éclipsant presque le début de la campagne présidentielle. Alertés par la société civile qui juge l'accord opaque, les médias se sont emparés de l'affaire. L'accord-cadre, conclu presque en catimini le 5 septembre dernier à Pékin entre l'Agence malgache de développement économique (ADMP) et un consortium d'investisseurs chinois (Taihe Century Investments Developments Co. Lmt), crée l'inquiétude.
La nature même du contrat soulève des questionnements. Et les communications officielles contradictoires qui se sont succédées la semaine dernière pour tenter de rassurer ont eu l'effet inverse.
Les informations disponibles sur le contenu du contrat sont plutôt maigres. Construction de chantiers navals, de centres de loisirs, intégration d'une flotte de 330 navires, création de 3 600 emplois à court terme. « Mais quid des secteurs concernés ? Des zones géographiques couvertes ? Des impacts en matière d'écologie ? », questionne Ketakandriana Rafitoson, directrice exécutif de Transparency International à Madagascar.
Elle fustige par la même occasion les réactions ubuesques de certains acteurs : « Toutes les composantes de l'accord sont totalement floues. Et cet accord-là va engager le pays sur dix ans. Le président de la République, qui a assisté à la signature photo à l'appui, renie tout simplement sur RFI avoir été témoin de la signature de cet accord-là et affirme qu'il n'est pas au courant de sa teneur ! Pourquoi ? Ça c'est suspect ».
Initiative privée avec des entreprises privées
La société civile a demandé à connaître les termes du contrat. Joint par téléphone, Hugues Ratsiferana, le directeur général de l'AMDP, représentant de la partie malgache signataire, rappelle qu'il est impossible de dévoiler le contenu de l'accord puisqu'il s'agit d'une initiative privée avec des entreprises privées. Questionné sur l'opacité pesant autour de l'accord et des soupçons pots-de-vin, il répond : « L'étude de faisabilité est en cours. Rien n'a encore démarré. Je n'ai pas touché un seul dollar. Ni moi, ni l'AMDP ni Hery Rajaonarimampianina. Je vous donne ma parole ».
De leurs côtés, le ministre des Pêches, l'Office national pour l'environnement, l'ambassade de Chine : tous ont indiqué n'avoir jamais été consultés. « Le fait de conclure un accord deux jours avant que l'ex-président Rajaonarimampianina ne démissionne à la hâte, sans que les autorités concernées n'aient été consultées, donne matière à questionnement. Tout ce flou-là nous prête à croire que c'est quand même une histoire qui est liée à la corruption et puisque nous entrons dans la campagne électorale, il faudrait clarifier aujourd'hui toutes les situations opaques dans lesquelles les candidats sont impliqués », insiste Ketakandriana Rafitoson.
La mise en œuvre de cet accord, tel que le mentionne le communiqué de la présidence, est prévue pour la fin de l'année 2018. La société civile demande sa suspension tant que la lumière n'aura pas été faite. Inquiétude partagée du côté des citoyens qui s'organisent à leur manière. Une pétition en ligne pour demander la révocation de l'accord a été lancée il y a six jours. Plus de 13 500 signatures ont déjà été récoltées.
Source:
http://www.rfi.fr/afrique/20181008-mada … cord-peche
Solonavalona Andriamihaja
La présence de l'ancien Président malgache Hery Rajaonarimampianina lors de la signature signifie son accord sur le contrat même s'il feint de de s'en dégager disant qu'il n'a pas signé.
Question: qui est cette soi-disant "Agence Malgache de Développement Economique"? Si elle se présente comme une société privée elle n'a aucun droit de signer un tel accord qui concerne le pays tout entier.
A mon avis cette démarche se présente mal, il ne suffit pas de s'appeler "Agence malgache" pour déclarer qu'on oeuvre pour les Malgaches et Madagascar: il faudra donc le rejetter d'une manière ferme et sans appel.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...