Secteur du batiment ou serveur quel métier est le mieux

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum.

Je m'appelle José, 27 ans, en couple et père de 3 enfants. Je suis adopté en France et je veux repartir au Brésil. Je sais déjà comment faire pour y aller et pour m'y installé car je parle portugais et fais de nombreuse recherche sur les site officiel du Brésil. Je suis surtout ici pour rencontrer des gens pour lier d'amitier. J'ai déjà un réseau familial sur Fortaleza et sur Trairi car j'ai retrouver toute ma famille il y a 3 ans.

Je voulais quand même savoir si le secteur du batiment ou service en restauration est facilement accessible car je vais devoir travailler rapidement le temps de monter à bien mon projet qui est d'ouvrir un restaurant familial. Je suis menuisier et serveur de métier. Pour ce qui est des visas je n'en ai pas besoin car je rentre sur le territoire en tant que brésilien donc pour ce coter je n'ai pas besoin de renseignement.

Sinon mes centre d'intérêt son : la musique (musicien depuis mes 7 ans), le sport de combat (j'ai fais un peu de capoeira pendant mon séjour au Brésil), la moto, la voile (si quelqu'un c'est ou faire de la voile surtout les bateau de plaisance ce serais cool), les langues (j'aime apprendre), les découvertes (bar, paysage, monument, boite de nuit comme le pirata bar, cascade et rando...)

Pour infos je connais très bien Vespasiano (les rues n'ont plus aucun secret pour moi) dans l'état de MG et vite fait Belo Horizonte, un peu vite fait : Rio, Belém, Salvador. Evidemment je connais aussi très bien Trairi (Quasi la totalité de ma famille y habite), mais très peu Fortaleza car elle a été plus une ville de passage pour moi pendant mes 3 petits mois passer dans mon pays natal.

Voila
N'hésiter pas à venir me parler je suis ouvert à toute discussion

Salut

Si tu connais parfaitement MG, tu dois aussi savoir que certains métiers sont payé 800 réals par mois pour 44 h . Notamment en tant que serveur et dans la restauration.
Au Brésil, Ti tu as le visa c'est une grande chance et cela peut faire toute la différence, sans parler que tu parles la langue.

Cependant, si tu n'as pas suivi la filière du pays, en tant que personne former en France, il va falloir chercher dans tes relations ou monter un business afin d'offrir tes services à tes tarifs. (sinon tu risque de trouver des offres entre 800 et 1500 réals mois).

Merci de ta réponse.

oui je sais que certain metier sont payer entre 800 et 1500 R$ par mois c'est pour cette raison que je veux monter mon affaire. Mais j'ai besoin dans un premier temps de comprendre le système du pays et pour cela rien de mieux que de s'intégrer en travaillant dans une entreprise brésilienne. Avec 1000 R$ on peut vivre quand même mais simplement sans avoir le train de vie français. Ca aussi je le sais et je suis prêt à faire le pas. De toute façon je vivrais chez ma grand mère avec mon frère ou chez mon cousin à fortaleza donc je ne pas de soucis de payer de loyer entièrement, je les aiderais juste à subvenir au besoin jusqu'a ce que je monte mon affaire.

Ma question était simplement, est ce que dans le secteur du bâtiment il est facile d'avoir un travaille ou en restauration sachant que je n'ai pas de visa mais la nationalité brésilienne par naissance et donc une carte d'identité brésilienne que je vais récupérer à mon arrivé à la police fédéral.

Bonjour, une remarque .....1000 R$ pour vivre simplement ?   avec 200€ en France vous vivez ? Pour vivre simplement au Brésil c'est 2500/3500 R$ qu'il vous faut.....


tout ce que j'écris dessous, ne relate que si vous êtes seul à venir au Brésil dans les 6 premiers mois

Vivre "dans la famille" vous coûtera plus que les 1000 R$ croire que cela sera suffisant est un leurre...pour un dépannage de quelques jours oui, après il faudra vite vous trouver un logement pour ne devoir rien à personne car n'oubliez pas, même si personne ne vous le dira, ils considéront  à tord que vous êtes "riche" et donc faire les courses et payer pour les 4, 8 ou 10 membres de la famille (cousin, tante, neveux etc....) est une chose "normal", ainsi que de payer les factures en retard de réparation de la voiture, d'électricité d'eau........et au final quand vous ferez le bilan, vous aurez dépensé en un mois pas loin de 3000 R$ (seul) pour dormir sur un matelas usé à ras du sol et mangé du arroz et feijos tous les jour, alors qu'un logement meublé vous coûtera environ 1000 R$ et que vous mangerez comme vous le souhaitez pour 1000 R$ et sans avoir le sentiment d'être redevable de quoique ce soit...Les gens de votre famille Brésilienne ne vous feront aucun cadeau "gratuit", vous vous en apercevrez très rapidement et tout se paye au Brésil et encore plus en "famille".

Question travail, ne compter pas sur les entreprises du coin, car d'une part cela sera surtout à 90% des indépendants travaillant au coup par coup, offrant leurs services à la journée, donc essentiellement de petites structures dans le secteur du bâtiment composées de 1 ou 2 personnes, et puis leur matériel utilisé pour leur activité sera déconcertant pour un ouvrier Français, sortant du moyen âge, perçeuse manuelle à la main etc.....et oui, on fait avec les moyens du bord, c'est à dire sans rien sauf avec son imagination.....


Pour ce qui sera de la restauration, vous pourrez trouver auprès de grands restaurants comptant plusieurs employés (au minimum 20 p), mais la majorité dans la région ou vous allez vous "perdre" sont des lanchonnettes familiales dont "l'etranger" que vous êtes,  bien que Brésilien,  n'y aura pas sa place car on parlera de vous comme "le Français" et pas du Brésilien....et puis question salaire 900R$ - 1200 R$ (300€) pour 7J/7J ...200H par mois,  êtes vous prêt à y aller ?

Donc si vous venez au Brésil, ne compter sur personne et surtout pas sur votre famille du coin, prenez un billet d'avion aller/retour ( toujours prévoir un retour, au cas ou cela se passe mal ),  prévoir suffisamment d'argent sur vos comptes en France,  pour vous assurer au moins 6 mois  de vie sur place soit environ 7000€....et puis si vous montez une affaire votre investissement sera au minimum de 50 000€ pour un restaurant..pour une petite entreprise individuel dans le bâtiment de 20 000€......après les revenus de votre activité que vous pourrez en retirer,  seront de l'ordre de 2000 à 4500 R$/ mois soit juste de quoi vivre moyennement car  par comparaison on vit mieux individuellement en France avec 1200 € net  et ceci dans beaucoup de région...

J'ai noté que vous êtes en couple avec 3 enfants...feront t'il parti du voyage ?   si oui, il vous faudra bien 6000 R$ mois pour vivre à la smicard Française et encore....et oui, car pas de sécurité sociale, faut prier pour que personne ne doit se faire hospitaliser rapidement ou ait  besoin d'un dentiste, car bien que gratuit dans le publique, vous avez le temps d'y passer ou d'y laisser votre dentier vu la qualité des soins dispensés, pour du basique pas de soucis,  pour du spécifique vaut mieux revenir en France se faire soigner  ou aller dans le privé, mais  là faudra passer à la caisse  en moyenne 150R$ la consultation et 5000 l'hospitalisation avec une qualité de soin en dessous du minimum prodigué en France !!!  bien évidemment vous avez la possibilité de souscrire à une mutuelle privée pour 1000 R$/ mois couvrant votre famille,   pas d'écoles gratuite sauf communal, mais là on oublie tout de suite, le standard Français gratuit se paye 700R$ par mois et par enfant, pas d'aides de quoique ce soit etc.......

donc bien réfléchir, entre rêve et réalité, avec le Brésil, il y a de quoi y penser.....

Salut chico do brasil,

j'aime beaucoup votre avis, Malgré certaines choses dont je ne suis pas trop d'accord.

Vous dites que avec 1000 R$ par mois on ne peux pas vivre simplement, je prenais cette valeur a titre d'exemple et fonction de ce que j'y ai vécu. Ma famille mange ce qu'on fait pousser dans nos jardins feijao, e tambem a carne que tenhemos como os frangos, porcos e cabras... etc, mon père est boulanger donc on lui achete son pain et mon frere est vendeur de legumes et de fruits donc pareille.

Aussi vous dites que je dormirais sur des matelas miteux et par terre ... eux en quelle année et surtout dans quel circonstance vous croyer que vive ma famille? Nous dormons dans des matelas normal sur un lit normal ou a defaut dans des hamacs suspendu donc pas par terre, on ne vit pas dans la rue non plus mais dans des maisons.

Ensuite je crois que vous viviez dans l'etat de Rio? Est vous seulement allé dans le Ceará? car le cout de la vie est netement moins elevé que dans létat de Rio et meme dans l'état de minas gerais. Je le sais j'y ai vu la diférence.

Vous parler de l'aide a apporter a la famille, oui sa je suis d'accord pour l'avoir vécu mais je leur donne un coup de main phisique et non pécunière. Après sa a voir dans le temps...

Pour ce qui est de entreprise de menuiserie oui je suis d'accord avec vous sur des petites ville comme Trairi mais pas a Fortaleza ils ont tous ce qu'il faut en matiere de machine et ce ne sont pas de petites entreprise de 1 ou 2 salarié dont je parle mais les entreprise de plus de 10 salariés et il y en a beaucoup a fortaleza. Donc je ne sais pas dout vous tirez vos pensé.

Pour ce qui est des restaurants, vous me parler encore la de petite structure mais pas des hotels restaurants de luxe dont j'ai deja fait mes preuves en angleterre et en france et ou les langues sont le bienvenu et je pense que le Brésil ne deroge pas à cette regle d'hotelier ou des touristes sont ravi de trouver des gens qui parle plusieurs langues. Fortaleza est ville balnéaire avec de nombreux hotels. et de tres nombreux restaurants. et travaillez 200h ne me derange pas c'est pareille en anleterre pour gagner 1600£.

Je suis daccord pour dire que on vit mieux en france avec 1200€ mais ce que je cherche c'est justement ledépaysement et vivre autrement et surtout aprendre la culture qui aurait du etre la mienne. Je viens dans un premier temps seul et apres je fais venir ma famille comme sa si sa ne fonctionne pas je rentrerais car je sais qu'il faut un plan B pour toute expatriation.

Par contre la ou je dois me rendre compte c'est sur laqualiter des soins prodiguer meme si je suis deja aller a l'hopital a trairi pour un indigestion et un mal de ventre de ouf et pour ma part j'ai ete tres content dans cette hopital publique car il m'ont fait une intra veineuse pendant 2h et apres je suis repartit comme si de rien etait et j'ai été pris en charge directement alors que pour la meme chose en France t'attend un temps indéfini et en plus pour une indigestion il te donne quasi rien et comme consinge de boire beaucoup d'eau. Au final tu passe une semaine a souffrir en France contre un apres midi au Brésil. Pour les médocs c'est pareille j'ai tester, je suis asmatique de naissance et donc allergique a la poussiere ce qui est un comble a Trairi vu que cest de la terre rouge partout et le vent transporte du sable donc j'étais toujours enhrumer jusqu'a ce que ma soeur me donne un remede quelle utilise pour elle car elle est comme moi et franchement sa a bien fonctionné. Donc je pense que les français on souvent peur de bcp de chose mais qu'il faut relativiser. Surtout qu'en France si sa continu sa va devenir comme tous ces pays ou il faut payer pour ce faire soigner et payer les médicament en tout cas on est bien parti pour.

Depuis une dizaine d'année le Ceara a beaucoup évoluer et continu d'évoluer.

Ah et derniere chose je ne veux pas vivre un rêve d'une personne riche et vivre comme un prince au Brésil mais vivre comme je peux dans une réalité que m'offre ce pays même si ce n'est pas la vie française je m'en fou; c'est pour sa qu'on veux vivre a l'éranger pour certains d'entre nous non? Pour voir, accepter une autre réalité du monde. Car je trouve qu'en France on est tellement tranquile qu'on ce sent intouchable et on veux avoir un niveau de vie identique partout dans le monde. Mais c'est impossible.

Bonjour José ,

Très bonne réponse mais faut pas vous inquieter ce monsieur et toujours très négatif je suis sur Fortaleza et je peux vous assurer que les hopitaux sont au top je vais souvent a l 'hopital Sao Carlos et vraiment ça vaut les hopitaux en France je dirais même mieux avec le sourir en plus et pas d'attente.
Dans le Ceara la vie et bien moins cher que ds le sud et rien a voir avec la France vous avez bien raison de revenir au Brésil et je vous souhaite tudo de bom para vocè .

Drops, Fortaleza un paradis, cela se saurait mais ce n'est pas le cas,  j'espère que vous n'aurez pas un sérieux problème de sante, car si c'était le cas,  vous ne seriez pas là pour en parler.....

le Ceara un état ou la vie est moins chère,  oui, mais pas autant que vous pouvez le penser, par rapport au reste du pays

1000 R$ au Brésil par mois c'est l'équivalent de 200€ en France, nord ou sud, cela restera insuffisant pour vivre, alors si vous pensez le contraire, on en reparlera d'ici quelques mois :)

Drops a écrit:

Bonjour José ,

Très bonne réponse mais faut pas vous inquieter ce monsieur et toujours très négatif je suis sur Fortaleza et je peux vous assurer que les hopitaux sont au top je vais souvent a l 'hopital Sao Carlos et vraiment ça vaut les hopitaux en France je dirais même mieux avec le sourir en plus et pas d'attente.
Dans le Ceara la vie et bien moins cher que ds le sud et rien a voir avec la France vous avez bien raison de revenir au Brésil et je vous souhaite tudo de bom para vocè .


Merci pour vos encouragements, vous habiter depuis combien de temps sur Fortaleza? Oui je sais que l'hopital a fortaleza est bien car deux de mes amies y sont aller et pour des pathologie assez lourde qui touchai pour l'une au poumon et pour l'autre (je sais plus exactement ) un manque de patate conséquent. elles sont toute les deux bresilienne et elle vont tres bien maintenant. donc je pense que ce que dit mr chicobrasil est un peu exagérer.

je voudrais en profiter dans ce topic vu ke cest le theme normalement pour vous demander ce que vous faites comme travaille et si vous connaissez un peu le secteur d'activité qui m'intéresse pour avoir un autre avis que celle de chicobrasil  :)

merci a+

chicobrasil a écrit:

Drops, Fortaleza un paradis, cela se saurait mais ce n'est pas le cas,  j'espère que vous n'aurez pas un sérieux problème de sante, car si c'était le cas,  vous ne seriez pas là pour en parler.....

le Ceara un état ou la vie est moins chère,  oui, mais pas autant que vous pouvez le penser, par rapport au reste du pays

1000 R$ au Brésil par mois c'est l'équivalent de 200€ en France, nord ou sud, cela restera insuffisant pour vivre, alors si vous pensez le contraire, on en reparlera d'ici quelques mois :)


en faite vous comparer tout a la france alors que il faut pas comparer. oui 1000 R$ cest 200€ mais avec 1000€ en france tu peux vivre très modestement et c'est la meme chose au Brésil tu vie très modestement avec 1000R$. Tout les Brésilien ne gagne pas 2000 ou 3000 R$ et vive très bien certes avec moins de chose matériel que les français pour 1000€ mais il y a le coté social qu'il manque dans notre pays a cause du coter matériel. Nous on était tout le temps entre nous dans la rue, au bar, au resto on discute on rigole et même on va se voir entre nous dans nos lieux de travail. donc même si c'est pas le même train de vie c'est sur que c'est plus cool et moins stressant je trouve. Mon cousin est loin de gagner 2000R$ et pour tant il vie, il a un studio dans la favela de fortaleza, un vrai lit avec un vrai matela (pas par terre), une vrai kitchenette (pas des brindille de bois monter comme un chateau de carte qui sert de cuisiniere comme j'ai pu en voir dans les bidonvilles aux abord de fortaleza), je ne dis pas que c'est un paradis sur terre car cela n'existe pas.
Le sud du Brésil je l'ai trouver très europaniser en faite ou americaniser je ne sais pas trop, mais en tout cas pas comme le nord dépaysement assurer. Même la façon de penser resemble a l'europe dans le sud. Si vous trouvez que le Brésil n'est pas un pays intéressant alors pourquoi y avoir vécu et pourquoi tant de négativité. Et si vous n'avez pas aimer ce pays qui n'est pas le votre et que vous préferer la France fallait pas y aller tout simplement. Tous les français, japonais, allemend ou autre expatrier las bas ne sont pas aussi negatif et ne se pleigne pas autant. Il prenne le pour et le contre et en font une synthèse pour ensuite savoir s'il reste ou s'il parte. Et la plupart du temps il reste. Donc sa veut bien dire que le pays n'est pas tous noir non plus.

Je vous ai donné mon avis sur le traitement de la santé au Brésil et sur la qualité des soins, vous verrez sur place, mais à 27 ans, l'hôpital ou les visites c'est le médecin c'est 1 fois tous les 10 ans....... et  pour votre information,  les meilleurs hôpitaux du Brésil ayant le taux de mortalité le plus bas  et aussi les meilleurs soins sont à Sao Paulo et dans le sud du pays...quand à ceux du nord c'est pas terrible puisqu'ils sont même pas classés !

"Boa parte dos hospitais considerados os melhores estão localizados no Estado de São Paulo. Outros Estados com boa representatividade são Rio de Janeiro, Minas Gerais e Paraná" .

http://www.ans.gov.br/images/stories/no … C3%A7a.pdf


Pour la partie boulot, voixi une expérience que je connais bien .......après plusieurs années en France (17 sur 25), le fils de ma femme Brésilienne, après 1 an et demi  au Brésil, dont c'était le souhait d'y retourner pour retrouver son "pays" et son père,  chose qu'il fit en 2016-17, puisque la France c'était selon lui la "zone".....  est revenu désabusé de se faire constamment traiter de Français alors qu'il est 100% Brésilien (père et mère) et surtout qu'il s'est aperçu qu'avec 1500R$ par mois pour 200 h de boulot en tant que serveur et bien finalement,  qu' il vivait mieux en France avec 1600 net, puis  aujourd'hui avec 3800€ net en tant que frontalier Suisse ...donc il vous laisse aussi faire l'expérience car ses rêves de "son" Brésil dépeint par "sa" famille sur place comme une magnifique  opportunité, se sont vite évanouis au fil des jours qui passaient et il a aussi comprit qu'au Brésil, personne ne vous fera de cadeaux et que tout se paye cash, même avec la famille !!
D'ailleurs de sa famille local, il ne veut plus en parler et de son pays de naissance non plus, puisqu'il est "Français" et qu'ici on ne le traite pas de Brésilien, ni en Suisse....

José Baron a écrit:
chicobrasil a écrit:

Drops, Fortaleza un paradis, cela se saurait mais ce n'est pas le cas,  j'espère que vous n'aurez pas un sérieux problème de sante, car si c'était le cas,  vous ne seriez pas là pour en parler.....

le Ceara un état ou la vie est moins chère,  oui, mais pas autant que vous pouvez le penser, par rapport au reste du pays

1000 R$ au Brésil par mois c'est l'équivalent de 200€ en France, nord ou sud, cela restera insuffisant pour vivre, alors si vous pensez le contraire, on en reparlera d'ici quelques mois :)


en faite vous comparer tout a la france alors que il faut pas comparer. oui 1000 R$ cest 200€ mais avec 1000€ en france tu peux vivre très modestement et c'est la meme chose au Brésil tu vie très modestement avec 1000R$. Tout les Brésilien ne gagne pas 2000 ou 3000 R$ et vive très bien certes avec moins de chose matériel que les français pour 1000€ mais il y a le coté social qu'il manque dans notre pays a cause du coter matériel. Nous on était tout le temps entre nous dans la rue, au bar, au resto on discute on rigole et même on va se voir entre nous dans nos lieux de travail. donc même si c'est pas le même train de vie c'est sur que c'est plus cool et moins stressant je trouve. Mon cousin est loin de gagner 2000R$ et pour tant il vie, il a un studio dans la favela de fortaleza, un vrai lit avec un vrai matela (pas par terre), une vrai kitchenette (pas des brindille de bois monter comme un chateau de carte qui sert de cuisiniere comme j'ai pu en voir dans les bidonvilles aux abord de fortaleza), je ne dis pas que c'est un paradis sur terre car cela n'existe pas.
Le sud du Brésil je l'ai trouver très europaniser en faite ou americaniser je ne sais pas trop, mais en tout cas pas comme le nord dépaysement assurer. Même la façon de penser resemble a l'europe dans le sud. Si vous trouvez que le Brésil n'est pas un pays intéressant alors pourquoi y avoir vécu et pourquoi tant de négativité. Et si vous n'avez pas aimer ce pays qui n'est pas le votre et que vous préferer la France fallait pas y aller tout simplement. Tous les français, japonais, allemend ou autre expatrier las bas ne sont pas aussi negatif et ne se pleigne pas autant. Il prenne le pour et le contre et en font une synthèse pour ensuite savoir s'il reste ou s'il parte. Et la plupart du temps il reste. Donc sa veut bien dire que le pays n'est pas tous noir non plus.


Avec 1000 R$ au Brésil on ne vit pas, vous n'avez vraiment pas la notion du coût de la vie au Brésil, nord ou sud c'est le même constat....

1000 R$ au Brésil ne te permettent pas d'avoir le standard  de vie d'un Français ayant un salaire de 1100€ net par mois,  d'une part il ne vivra pas dans une favelas mais dans un quartier généralement propre et pas forcement dans une banlieue avec l'image que l'on s'en fait,  et puis avec ce salaire de 1100€ il bénéficie de compléments sociaux inexistant au Brésil (prime d'activité, APL etc...), de soins gratuits et d'une scolarisation correcte et surtout que beaucoup de produits de consommations sont moins chères et de qualité supérieur que ce soit en habillement, nourriture, Electroménager, électronique ou voiture, en cause le protectionnisme du pays qui double  voir triple le prix des produits importés payé en dollar us, qui en local à limiter la concurrence et donc la qualité des produits proposés (pire que du Chinois de très bas de gamme) avec des prix de vente de haut de gamme et ceci est une réalité connu d'une majorité de Brésilien....on  ne parlera pas aussi du coût de l'internet, du téléphone portable, de l'électricité qui est 3 fois moins élevés en France qu'au Brésil ou de celui de l'essence et des assurances voiture et habitation...

Pour finir je ne fais pas de négationnisme, mais je parle d'une réalité que je connais et qu'il est difficile d'entendre, mais bon vous ferez votre propre bilan une fois à Fortaleza, nous sommes sur un forum pour échanger des points de vue....

chicobrasil a écrit:

Je vous ai donné mon avis sur le traitement de la santé au Brésil et sur la qualité des soins, vous verrez sur place, mais à 27 ans, l'hôpital ou les visites c'est le médecin c'est 1 fois tous les 10 ans....... et  pour votre information,  les meilleurs hôpitaux du Brésil ayant le taux de mortalité le plus bas  et aussi les meilleurs soins sont à Sao Paulo et dans le sud du pays...quand à ceux du nord c'est pas terrible puisqu'ils sont même pas classés !

"Boa parte dos hospitais considerados os melhores estão localizados no Estado de São Paulo. Outros Estados com boa representatividade são Rio de Janeiro, Minas Gerais e Paraná" .

http://www.ans.gov.br/images/stories/no … C3%A7a.pdf


Pour la partie boulot, voixi une expérience que je connais bien .......après plusieurs années en France (17 sur 25), le fils de ma femme Brésilienne, après 1 an et demi  au Brésil, dont c'était le souhait d'y retourner pour retrouver son "pays" et son père,  chose qu'il fit en 2016-17, puisque la France c'était selon lui la "zone".....  est revenu désabusé de se faire constamment traiter de Français alors qu'il est 100% Brésilien (père et mère) et surtout qu'il s'est aperçu qu'avec 1500R$ par mois pour 200 h de boulot en tant que serveur et bien finalement,  qu' il vivait mieux en France avec 1600 net, puis  aujourd'hui avec 3800€ net en tant que frontalier Suisse ...donc il vous laisse aussi faire l'expérience car ses rêves de "son" Brésil dépeint par "sa" famille sur place comme une magnifique  opportunité, se sont vite évanouis au fil des jours qui passaient et il a aussi comprit qu'au Brésil, personne ne vous fera de cadeaux et que tout se paye cash, même avec la famille !!
D'ailleurs de sa famille local, il ne veut plus en parler et de son pays de naissance non plus, puisqu'il est "Français" et qu'ici on ne le traite pas de Brésilien, ni en Suisse....


Mmmm oui ok pour les hopitaux mais bon vous avez raisons j'ai 27 ans donc les soins ce n'est pas ma priorité on vera sa dans 20 ou 30 ans...

J'aime bien la deuxieme parti de votre reponse. Moi aussi on m'appelais le français mais sa me genais pas plus que sa. Moi je n'y vais pas parce que je n'aime plus la france, j'y vais pour mieux connaitre une autre culture. Moi aussi en vrai je suis 100% brésilien puisque je suis né las bas de parents brésilien. Je n'ai retrouver que mon père. Et puis comment les brésiliens autre que ta propre famille ne sont pas obligé de savoir que tu as grandi en france ainsi il te traite pas de français. Il faut parfois la fermer et savoir s'incruster dans la masse comme j'ai fais a Vespasiano aupres d'un vendeur qui m'a demander d'ou je venais. Je lui ai répondu " do ceará" ;) et jamais il m'a traiter de français. hahaha. Comme ici je ne dis pas que je suis français mais brésilien (depuis que je suis aller las bas et qu'on me disais wesh le français j'ai pris la decision de voir le regard des français sur un etranger) et bien je vois bien que le regard n'est pas le même que quand je parle pas avec un accent que je prends exprès. Les français t'explique les choses et les aléas de la vie comme si t'étais un gros con et que t'avais jamais rien vu de ta vie... hahaha autrement dit c'est au final pareil... En suisse il ne dise rien mais c'est pas pour sa qu'il n'aime pas les français qui profite du salaire suisse et qui vive a la frontiere française.

chicobrasil a écrit:
José Baron a écrit:
chicobrasil a écrit:

Drops, Fortaleza un paradis, cela se saurait mais ce n'est pas le cas,  j'espère que vous n'aurez pas un sérieux problème de sante, car si c'était le cas,  vous ne seriez pas là pour en parler.....

le Ceara un état ou la vie est moins chère,  oui, mais pas autant que vous pouvez le penser, par rapport au reste du pays

1000 R$ au Brésil par mois c'est l'équivalent de 200€ en France, nord ou sud, cela restera insuffisant pour vivre, alors si vous pensez le contraire, on en reparlera d'ici quelques mois :)


en faite vous comparer tout a la france alors que il faut pas comparer. oui 1000 R$ cest 200€ mais avec 1000€ en france tu peux vivre très modestement et c'est la meme chose au Brésil tu vie très modestement avec 1000R$. Tout les Brésilien ne gagne pas 2000 ou 3000 R$ et vive très bien certes avec moins de chose matériel que les français pour 1000€ mais il y a le coté social qu'il manque dans notre pays a cause du coter matériel. Nous on était tout le temps entre nous dans la rue, au bar, au resto on discute on rigole et même on va se voir entre nous dans nos lieux de travail. donc même si c'est pas le même train de vie c'est sur que c'est plus cool et moins stressant je trouve. Mon cousin est loin de gagner 2000R$ et pour tant il vie, il a un studio dans la favela de fortaleza, un vrai lit avec un vrai matela (pas par terre), une vrai kitchenette (pas des brindille de bois monter comme un chateau de carte qui sert de cuisiniere comme j'ai pu en voir dans les bidonvilles aux abord de fortaleza), je ne dis pas que c'est un paradis sur terre car cela n'existe pas.
Le sud du Brésil je l'ai trouver très europaniser en faite ou americaniser je ne sais pas trop, mais en tout cas pas comme le nord dépaysement assurer. Même la façon de penser resemble a l'europe dans le sud. Si vous trouvez que le Brésil n'est pas un pays intéressant alors pourquoi y avoir vécu et pourquoi tant de négativité. Et si vous n'avez pas aimer ce pays qui n'est pas le votre et que vous préferer la France fallait pas y aller tout simplement. Tous les français, japonais, allemend ou autre expatrier las bas ne sont pas aussi negatif et ne se pleigne pas autant. Il prenne le pour et le contre et en font une synthèse pour ensuite savoir s'il reste ou s'il parte. Et la plupart du temps il reste. Donc sa veut bien dire que le pays n'est pas tous noir non plus.


Avec 1000 R$ au Brésil on ne vit pas, vous n'avez vraiment pas la notion du coût de la vie au Brésil, nord ou sud c'est le même constat....

1000 R$ au Brésil ne te permettent pas d'avoir le standard  de vie d'un Français ayant un salaire de 1100€ net par mois,  d'une part il ne vivra pas dans une favelas mais dans un quartier généralement propre et pas forcement dans une banlieue avec l'image que l'on s'en fait,  et puis avec ce salaire de 1100€ il bénéficie de compléments sociaux inexistant au Brésil (prime d'activité, APL etc...), de soins gratuits et d'une scolarisation correcte et surtout que beaucoup de produits de consommations sont moins chères et de qualité supérieur que ce soit en habillement, nourriture, Electroménager, électronique ou voiture, en cause le protectionnisme du pays qui double  voir triple le prix des produits importés payé en dollar us, qui en local à limiter la concurrence et donc la qualité des produits proposés (pire que du Chinois de très bas de gamme) avec des prix de vente de haut de gamme et ceci est une réalité connu d'une majorité de Brésilien....on  ne parlera pas aussi du coût de l'internet, du téléphone portable, de l'électricité qui est 3 fois moins élevés en France qu'au Brésil ou de celui de l'essence et des assurances voiture et habitation...

Pour finir je ne fais pas de négationnisme, mais je parle d'une réalité que je connais et qu'il est difficile d'entendre, mais bon vous ferez votre propre bilan une fois à Fortaleza, nous sommes sur un forum pour échanger des points de vue....


Sisi je suis au courant de tous sa. J'y ai vécu 3 mois avec  300R$ par mois et j'ai bien constaté le prix allucinant de l'electroménager, du multi média, du son, de l'essence qui a encore augmenter d'ailleurs par rapport a il y 3 ans. Je sais que si tu veux quelque chose tu le paye. Il y a des ecoles gratuite puisque j'y suis aller a vespasiano et j'en étais très content. Gratuit pour un Brésilien. L'hopital aussi t'en a des gratuit puis que la aussi j'y suis allé et j'ai été bien soigné. Après c'est sur faut pas avoir un cancer parce que la tu risque d'y rester (j'ai un cousin qui en ai mort il avais 24 ans). Enfin bon après c'est comme aux état unis d'amérique ta pas de tune t'es mort, en angleterre c'est un pas tous a fait pareille mais pas loin, en australie pour s'y expatrier c'est carrément le parcours du combatant avec les autorité (ma meilleurs amies d'enfance est marié à un australien sa fait 2 ans à un enfant avec et n'a toujours pas son visa elle peut se faire expulser du jour au lendemain.) Si tu compare à la France c'est sur il y a beaucoup de point négatif et je ne parle pas de ceux qui choisisse d'aller vivre en afrique car ceux la ont tout intérêt à avoir un métier qui rapporte mais ces choix on les faits pas pour vivre comme un roi ou par envie de mieux réussir car ceux qui font ce choix la revienne dans leur pays natal assez vite.

Non ces choix on les faits car le monde c'est ouvert à nous et que nous avons la possibilité de choisir ou on veut vivre même si ces choix implique des concessions. Quand je suis parti vivre en angleterre c'est l'erreur que j'ai faite, je savais qu'on pouvais évoluer a une vitesse folle et gagner beaucoup d'argent mais a quel prix? 1600£ (soit 1800€ beau tarif) pour 45h/semaine voir 50h, avec un stress de fou a courir partout, une vie très cher ou il te reste rien avec un tel salaire si tu commence à prendre un logement. Et pourtant j'avais une très bonne place, je travaillais dans un palace 5* je cotoyais les riches comme bill clinton, mais je n'étais pas bien car il me manquais ce que j'aimais, un pays ou je m'y sent bien, ou on me traite pas de sale français a cause de mon accent anglais tous bas. Il faut toujours être nickel irréprochable et c'est épuisant. Ouais au brésil je suis le français mais en tant que français on ouvert en grand les portes des églises protestante, on écoutais mon histoire, tous le monde voulais me voir, et quand j'explique la vie en france il ne veule pas plus venir ici non plus. Un pasteur m'a aider dans mes recherche il n'attendais pourtant rien de moi et je lui ai fait une promesse c'est de venir en mission dans le sertão avec lui et les missionnaire pour aider. La parti la plus pauvre du brésil avec beaucoup de sécheresse.

Tu vois je suis au courant de beaucoup de choses même si je n'y suis pas encore officiellement installé.

Ah oui et tu parle du prix de l'internet et du forfait téléphone... en faite il n'y a que en France ou les prix sont aussi bas pour ces choses là. En angleterre c'est abusément cher aussi. Donc je vais pas y voir beaucoup la différence.

José Baron a écrit:

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum.

Je m'appelle José, 27 ans, en couple et père de 3 enfants. Je suis adopté en France et je veux repartir au Brésil. Je sais déjà comment faire pour y aller et pour m'y installé car je parle portugais et fais de nombreuse recherche sur les site officiel du Brésil. Je suis surtout ici pour rencontrer des gens pour lier d'amitier. J'ai déjà un réseau familial sur Fortaleza et sur Trairi car j'ai retrouver toute ma famille il y a 3 ans.

Je voulais quand même savoir si le secteur du batiment ou service en restauration est facilement accessible car je vais devoir travailler rapidement le temps de monter à bien mon projet qui est d'ouvrir un restaurant familial. Je suis menuisier et serveur de métier. Pour ce qui est des visas je n'en ai pas besoin car je rentre sur le territoire en tant que brésilien donc pour ce coter je n'ai pas besoin de renseignement.

Sinon mes centre d'intérêt son : la musique (musicien depuis mes 7 ans), le sport de combat (j'ai fais un peu de capoeira pendant mon séjour au Brésil), la moto, la voile (si quelqu'un c'est ou faire de la voile surtout les bateau de plaisance ce serais cool), les langues (j'aime apprendre), les découvertes (bar, paysage, monument, boite de nuit comme le pirata bar, cascade et rando...)

Pour infos je connais très bien Vespasiano (les rues n'ont plus aucun secret pour moi) dans l'état de MG et vite fait Belo Horizonte, un peu vite fait : Rio, Belém, Salvador. Evidemment je connais aussi très bien Trairi (Quasi la totalité de ma famille y habite), mais très peu Fortaleza car elle a été plus une ville de passage pour moi pendant mes 3 petits mois passer dans mon pays natal.

Voila
N'hésiter pas à venir me parler je suis ouvert à toute discussion


Merci de revenir a mon poste d'origine car on c'est trop éloigné

Pour les Suisses c'est une autre affaire....ils ne voudraient pas de frontaliers mais cela fait l'affaire de leurs entreprises qui les recrutent en leur offrant un salaire moindre avec des contrats à l'heure !! oui à l'heure, un mois vous allez faire 100h, le mois d'après 200h, un jour on vous fera venir pour 3h de temps le lendemain pour 14h....la flexibilité à la mode Suisse, mais à 23€ de l'heure, sans majoration entre nuit et jour ou weekend et bien le Français il y va,  mais pas le Suisse car en France pour la même chose son salaire serait de 9.88€ de l'heure....

Par contre après plusieurs années en France, le Brésilien prend automatiquement un accent détectable lorsqu'il conversera dans son pays et donc on lui posera la question, mais au Brésil, entre le nord et le sud, la façon de parler est différente avec des accent plus ou moins prononcés..

Les gens de votre famille Brésilienne ne vous feront aucun cadeau "gratuit", vous vous en apercevrez très rapidement et tout se paye au Brésil et encore plus en "famille".

:D seul ceux qui ont passé de nombreuses années au Brésil peuvent comprendre. Si tu n'as pas d'argent au Brésil tu es un pestiféré.
Imagine en plus si tu es un Gringo ! Crucifié sur la place publique.

1000 réals par mois soit 250 réals par semaine. Juste de quoi s'acheter du riz, du jefão et du frango.

1000 reais par mois à trairi , c une chose , mais 1000 reais a fortaleza, c autre chose .... C de la survie !!!