Famille nombreuse et désire d'immigrer a quebec?

bonjour,voilà j'ai 37ans etdepuis des années je désire immigrer a quebec je n'ai jamais oser auparavant,mais là le désire se fais de plus en plus ressentir et ma femme(qui n'était pas "chaude" au départ rapport au climat)est maintenat d'accord.alors depuis nous avons eu 4 enfants et je me pose la question de savoir si avec une famille nombreuse un projet de la sorte est réaliste.j'ai un bep et un bac pro menuisier.est-ce que cette profession est en demande? vais-je trouver un travail assez vite avec cette profession?ma femme est dans le pret-à-porter et nous sommes tous deux pret a travailler dans un autre domaine pour pouvoir subvenir au besoins de notre famille dans un premier temps.Merci pour toute les réponses que vous m'apporterai et je pense que j'aurrai d'autre questions,qui ne me viennent pas à l'esprit maintenant,mais qui viendront par la suite et encore merci de m'aider dans l'élaboration de ce projet.;)

Bonjour et bienvenue sur le forum reydj :)

J'ai déplacé votre discussion sur le forum Québec pour une meilleure visibilité.

Pour un début, je vous suggère de télécharger le guide de l'expatrié au Québec qui contient toute info utile à une éventuelle expatriation.

Tous mes voeux de réussite.

Salut,
Va sur mon site.
Il y à un ARM signé entre la France et le Québec pour le métier de Menuisier-Charpentier.
Il te concerne peut-être.

merci tarbais,je suis bien dans le cas de l'arm,excuse moi mais en gros ça signifie quoi,mes diplomes et mes années d'exercice sont reconnu par le quebec? donc faut il quand même que je passe par le ccq ou se n'est pas la peine?

j'ai oublié de te demander le lien pour ton site?et encore merci de renseigner les personnes qui désire immigrer comme tu le fait car a ce que je vois tu es assez actif sur le forum.;):top:

reydj a écrit:

merci tarbais,je suis bien dans le cas de l'arm,excuse moi mais en gros ça signifie quoi,mes diplomes et mes années d'exercice sont reconnu par le quebec? donc faut il quand même que je passe par le ccq ou se n'est pas la peine?


Oui, tu dois, comme tout le monde, faire une demande de CSQ.
Puis la demande au Fédéral.
Mais si tu es concerné par l'ARM, ton dossier sera prioritaire et ça ira plus vite pour toi.
Bonne chance pour la suite.

reydj a écrit:

merci tarbais,je suis bien dans le cas de l'arm,excuse moi mais en gros ça signifie quoi,mes diplomes et mes années d'exercice sont reconnu par le quebec? donc faut il quand même que je passe par le ccq ou se n'est pas la peine?


Bonjour,

Concernant votre ARM (étant concerné), il vous appartient de faire valider vos possibilités au sein de votre organisme de certification. Attention, car beaucoup ne sont pas validés (fait avéré) et ce malgré l'acceptation du diplôme lors de la sélection du BIQ.

L'organisme de réglementation est vraiment décideur en matière de délivrance de carte de compétence. De plus, d'après votre domaine, vous serez amené à correspondre avec la CCQ....

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … rs-ARM.pdf

Il faut vraiment être très pointu quand au respect de la procédure sinon...

Bonne chance.

tout d'abord merci pour vos réponses francknathalie05,est-ce qu'il faut que je fasse valider mes diplomes d'ici,c'est a dire la france ou il faut déja être a quebec?,en parcourant le forum je vois aussi que les diplomes seul ne suffisent pas il faut aussi les relevés de notes,le hic c'est qu'avec mes multiples déménagements je ne les retrouvent pas(les relevés de notes),faut-il que je fasse valider mes diplomes avant de faire le csq? merci.;)

reydj a écrit:

tout d'abord merci pour vos réponses francknathalie05,est-ce qu'il faut que je fasse valider mes diplomes d'ici,c'est a dire la france ou il faut déja être a quebec?,en parcourant le forum je vois aussi que les diplomes seul ne suffisent pas il faut aussi les relevés de notes,le hic c'est qu'avec mes multiples déménagements je ne les retrouvent pas(les relevés de notes),faut-il que je fasse valider mes diplomes avant de faire le csq? merci.;)


Bonsoir, ce ne sera jamais une validation de vos diplômes mais bien une évaluation comparative, c'est très différent...

un lien qui devrait vous en dire plus, vous êtes en domaine CCQ..
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Si vous parlez de l'ARM....
Il vous faut contacter la CCQ après avoir consulté votre ARM.
La CCQ, comme tous les organismes au Québec sont vraiment disponibles, et oui ca change !!!

Pour le CSQ, c'est bien un niveau acquis scolaire et abouti sous forme de diplôme qui est évalué.

Ce n'est pas la même procédure, attention.

A bientôt.

Donc si j'ai bien tout compris mes diplomes seul suffisent?pas besoin de relevés de notes pour le CSQ.Ensuite il faut que je prenne contact avec le CCQ pour confirmer que mon métier fait bien parti d'un ARM.Tarbais me dis que je serai prioritaire ça veux dire quoi au juste?les metiers qui ont des ARM,ils accelérent les dossiers ou cela veux dire que l'immigration en est faciliter(je ne sais pas si je me fais bien comprendre).en tout cas je vais suivre votre conseil je vais les appeler(merci free,;)gratuit pour le canada et en illimité).merci tout le monde.

reydj a écrit:

Tarbais me dis que je serai prioritaire ça veux dire quoi au juste?les metiers qui ont des ARM,ils accelérent les dossiers ou cela veux dire que l'immigration en est faciliter(je ne sais pas si je me fais bien comprendre).


Les deux.
Puisque les deux pays sont d'accord et ont signé des ARM, ils accélèrent les dossiers et par la même occasion, facilitent l'immigration.

Il me semble que votre métier est en demande. D'ailleurs, nous qui voulons faire de petites rénovations (mon mari n'est absolument pas bricoleur) avons toutes les misères à trouver quelqu'un !

Pour ce qui est de votre femme, je ne sais trop... le prêt-à-porter étant assez vague pour moi. Elle travaille dans la couture ?

Avec 4 enfants, informez-vous au maximum sur vos possibilités ici et, surtout, mettez de l'argent de côté (le plus possible) pour affronter les premiers mois. C'est un impératif.  Si vous arrivez ici en plein hiver, cela fait six personnes à habiller de la tête au pieds et ça peut coûter très cher.

Avez-vous choisi un endroit où vous établir ? Voulez-vous acheter une maison ?

Bonne réflexion et bonne chance dans vos démarches.  Pour l'école ou la garderie (le cas échéant), vous trouverez des réponses à vos questions ici même. Dans le doute, n'hésitez pas à nous revenir avec toutes vos interrogations.

reydj a écrit:

Donc si j'ai bien tout compris mes diplomes seul suffisent?pas besoin de relevés de notes pour le CSQ.Ensuite il faut que je prenne contact avec le CCQ pour confirmer que mon métier fait bien parti d'un ARM.Tarbais me dis que je serai prioritaire ça veux dire quoi au juste?les metiers qui ont des ARM,ils accelérent les dossiers ou cela veux dire que l'immigration en est faciliter(je ne sais pas si je me fais bien comprendre).en tout cas je vais suivre votre conseil je vais les appeler(merci free,;)gratuit pour le canada et en illimité).merci tout le monde.


Bonjour , voici un peu de renseignements quand à votre ARM....
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Pour ma part, j'ai été classé en prioritaire car mon diplôme correspond trait pour trait à celui fixé de part l'ARM...

Pour idée : 1 mois entre la finalisation de mon dossier (ARM validé) et la décision d'entrevue (nous perdons beaucoup de pts de part nos ages)....D'ailleurs je n'ai toujours pas d'AR !!

En revanche, il n'y a aucune facilité d'accordé quand au dossier.

Bonne journée.

tout d'abord merci a tout les personnes qui participe a ce post,sans indiscrétion francknathalie05 quelles ages avez-vous(juste pour avoir une idée?et pour savoir comment marche le systéme de point),vous dites qu'il n'y-a aucune facilité d'accordé alors en quel sens on est prioritaire avec un ARM?Ensaimada,bonjour j'aurrai été ravi de faire vos rénovations mais bon malheureusement pour le moment je suis encore en france,pour ma femme elle est plutot conseillére de mode(elle a travaillé sur les champs élysée(au passage pensez vous que ce soit une bonne carte de visite pour travailler a Quebec?) dans une grande chaine de magasin ,je donne pas de nom ,je ne sais pas si on a le droit de citer des marques sur le forum.).Nous voudrions immigrer a Quebec ou alentour mais pas bien défini pour l'instant car début du processus de recherche d'info,d'ailleur si vous avez des conseils sur les endroit je suis preneur avantages et inconvénient tout en sachant que rien n'est parfait.je pense que dans un premier temps nous seront locataire.Avec combien d'argent a peu prés pensez-vous que l'on puisse être "tranquille"pour commencer notre immigration(2adultes,une ado,3 de 10 ans(et oui des triplés));). merci et a bientôt.

Wow ! Des triplés :)

Pour ce qui est du logement, ce ne sera pas facile de trouver quelque chose pour 6 personnes; il vous faudrait un trois chambres à coucher, mais Tarbais pourrait davantage vous aider dans ce domaine qu'il connaît bien, surtout à Québec.

Quant à votre femme, je vois bien ce qu'elle fait. C'est une tendance qui se développe ici : des conseillères en mode qui souvent aident les femmes pressées à acheter des vêtements qui leur conviennent, selon leur budget, les occasions, etc. Ce ne sont pas tous les magasins qui offrent cela, mais certains grands, comme Ogilvy à Montréal (ce sont des magasins assez luxueux). La Baie offre aussi ce service.  Il faudra donc voir à Québec quels sont les grands magasins qui proposent cela.

Mais de toute manière, si votre femme connaît bien la mode et a une bonne expérience dans le prêt-à-porter, elle devrait trouver quelque chose ici assez facilement. Je ne sais pas quel genre de salaire elle fait, mais ici, si elle commence comme vendeuse, ce ne sera pas loin du salaire minimum. Mais il faut un début à tout.

reydj a écrit:

tout d'abord merci a tout les personnes qui participe a ce post,sans indiscrétion francknathalie05 quelles ages avez-vous(juste pour avoir une idée?et pour savoir comment marche le système de point),vous dites qu'il n'y-a aucune facilité d'accordé alors en quel sens on est prioritaire avec un ARM?


Bonsoir nous avons 41 et 42 ans, autant dire que c'est un désavantage avéré pour une sélection....

Tout est possible alors il faut se battre!!

Pour le système de point, c'est une grille qui reflète différents facteurs..
Les différents facteurs..
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

La grille..
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf

Il vous faut dissocier la sélection effectuée par le BIQ et la reconnaissance par les organismes de réglementation tels que la CCQ. Tout ceci est bien précisé sur le lien de l'ARM que je vous ai fourni.
Ce n'est pas par ce que vous êtes sélectionné par le Québec que vos diplômes seront reconnus par l'organisme.
Un de nos amis (artisan plombier, chef d'entreprise sélectionné prioritaire par le BIQ, s'est vu refusé par la CCQ et a donc dû se relancer dans les études afin de finaliser un diplôme Québécois.
Autant dire qu'il faut avoir les ressources financières adéquates sinon ...

C'est tout le soucis avec les diplômes , tu trouveras beaucoup de témoignages...D'autres réussissent mais mieux vaut le savoir!!

Très bon commentaire de Franck. Il ne faut pas oublier non plus que certains employeurs rechignent à embaucher des étrangers sous prétexte qu'ils ne savent pas vraiment s'ils vont faire du bon boulot, s'ils connaissent « le système ».  Finalement, on peut très bien embaucher un plombier québécois qui va faire un très mauvais travail. Et ça arrive souvent ...