Expat Toronto

Bonjour.
Nous sommes une famille avec 3 kids basés en France. Nous devrions arriver à Toronto été 2019.
Quels sont le ou les quartiers sympas avec les familles françaises? En maison ou appart?
Ou sont scolarisés vos enfants? Lycée français?  en sept 2019 j aurais un enfant en CM1 et un en.grande section. J ai un bébé de 10 mois actuellement. Y a t il des crèches? Comment cela fonctionne?
Je ne connais rien du tout. Je suis preneuse de toutes les infos possibles svp.
Un big merci.
MC

Je ne connais que Toronto en touriste, donc je laisserai les Torontois répondre pour les quartiers sympas.

En revanche, pour ce qui concerne l'éducation, tu as 3 options :
- écoles privées (et payantes) - le lycée français fait partie de ces options.
- écoles publiques anglophones (catholiques et "laïques")
- écoles publiques francophones (catholiques et "laïques")

Pour la crèches/garderie, deux systèmes possibles :
- à domicile chez une nourrice (système le moins cher - mais ça peut tourner à 800/1000 dollars par mois tout de même)
- en collectivité avec une garderie comme on les connait en France. Beaucoup plus onéreux (il n'est pas rare de devoir payer 1500 à 1800 dollars par mois). Le prix est d'ailleurs plus élevé pour les "bambins" ("infant" en anglais) car le taux d'encadrement est plus important que pour les enfants plus âgés.
Aucune aide financière. À la différence du Québec, la province ne gère pas directement et ne subventionne pas les systèmes de garde. En revanche, une partie de ces derniers sont déductibles des impôts.

Pour en savoir plus sur les écoles, je t'invite à lire l'article que j'ai écrit sur le sujet. Même s'il ne concerne pas la situation de Toronto en particulier, cela te donnera tout de même un bon aperçu du fonctionnement : https://www.julien-redelsperger.com/com … -canadien/

Bonne continuation

Nouvelle discussion