Vivre en Bulgarie sans maîtriser la langue

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est une aventure, d'autant plus si l'on ne maîtrise pas la langue de son pays d'accueil. Nous vous proposons ainsi d'échanger des conseils pour vous aider à surmonter la barrière de la langue en Bulgarie.

Est-il possible de vivre en Bulgarie sans maîtriser la langue locale ?

Peut-on se sentir intégré sans parler la langue ?

Quelles sont vos astuces pour réussir à se faire comprendre au quotidien ? Quelles sont les réactions les plus courantes de vos interlocuteurs ?

Quelles sont les phrases et expressions utiles à connaître ?

Merci de partager vos anecdotes lors de votre expérience en Bulgarie avant de maîtriser la langue,

Priscilla

Il suffit de vous faire des amis Bulgares. C ce que j'ai fait

Cela fait 20 ans que je reside en Bulgarie, et je ne metrise pas encore la langue Bulgare. Le raison, avec mon epouse je parle francais, avec ma fille le Nerlandais. Mais je peut me faire comprendre. Par les annee , que je regarde les chaines bulgares on retiens beaucoups .

Comme Sihemt ecrit, ce faire des amis, la meilleurs solutions.
Apprendre l' alfabet Bulgarie , et faire l'essai de lire les mots, eventuellement les noter et demander la traduction. Regarde la tele Bulgare.

Aussi en premier lieu apprendre les mots de politesse, un petit bonjour fait deja des miracle.

J'ai travailler comme represantant TUI a l'aeroport, les touristes disent que les Bulgares sont froid, et ne parle pas Francais aux receptions des hotel,  juste un petit dictionaire peut venir en aide. Un chose que je repoches aux francophones , ils connaisse seulement pour 80 % la langue de Moliere, sans autres langues.

Un jours une dame est venu pret de moi avec la plainte que le personel de l' hotel n' avait pas compris, je lui ai repondu, vous parle combien de langue, juste le francais, ainsi je lui ai repondu, " les petit paysants flamand ce debroulle meme en Chine"

Aussi un petit calepin en poche pour faire un petit dessin et leurs montre.

Moi je me debroulle, je suis tri lingue.

Francais, Nerlandais, et Anglais.

Bonne chance aus future immigrees .

lorsque nous sommes arrives en Bulgarie je ne connaissais pas la langue , avec l'amie que nous avions ici nous ne parlions que l'anglais ,j'ai appris l'alphabet , les mots courants , lorsque j'allais au marche je montrais ce que je voulais , et demandais comment ca s'appelle en bulgare , j'avaais aussi un petit calepin et je notais les mots , depuis 3ans nous habitons un petit village , 27 habitants- ici personne ne parle autre chose que le bulgare , en plus souvent un patois macedonien, nous avons ete tres bien accueillit et maintenant on est integre dans le vilage , et on progresse en bulgare , bon , j'ai du mal avec la grammaire et les verbes , mais je peux avec l'aide d'un dictionnaire pour les mots que je n'arrive pas a me rappeler discuter avec mes voisines,j'ai 72 ans aussi je retiens moins bien que si j'etais plus jeune , mais je pense qu'on peux vivreici avec un minimun de mots et surtout arlez sympathiser avec des bulgares ;

bonjour a tous,
Je suis ici depuis 20 ans et ne rêve que pour notre nouvelle destination, Monte Vidéo en Amérique du sud après vingt ans de vie ici je ne constate qu'une chose la vie n'y est pas possible  corruption tous les jours, travailler  payer  des prix qui ne suivent pas l'inflation 900 pour cent d'inflation,, tous les jours risquer de ce faire tuer sur la route par des gens qui ne savent pas rouler  et surtout une phrase type de tes amis Bulgare st tu as un problème tu peut compter sur sur moi mais ne me contacte pas Alors tous les satisfaits de cette vie posez une question / la vie n'était pas plus belle avant/

Alors amis expatrie ou autres vivre la vie et que grand bonheur vous fasse.
Cordialement
Eric Louis

Bonsoir à tous,

La meilleure façon d'apprivoiser une langue étrangère est de créér des contacts( chose peu facile avec les bulgares il est vrai car de naturel assez froid),écouter la radio et lire, surtout lire beaucoup car ce faisant, on apprend à parler correctement.Et surtout, ne jamais avoir peur de parler avec autrui pour cause de non maîtrise grammaticale, penser toujours qu'eux en feraient autant avec notre langue!

J'adore les messages mais sachez que depuis maintenant 20 ansque je suis en Bulgarie, quand je rentre dans un magasin et que je parle BG on me regarde comme un extra terrestre
EC

ericlouisfr,

Je ne comprends pascomment vous avez survecu pendant 20 ans. Quelle etais le but de venir en Bulgarie, travailler, ou profiter de votre retraite, ou autres,
Pour ma part, je vit a Varna depuis 20, marier ici, mais la corruption je ne l'ai jamais rencontre. Quand je vait faire des achats, pas de problemes , ils me servent mes produits . Mais l' avantage est que je parles aussi un peut d'anglais et en beaucoups de cas ils m'aide le plus possible.
Je ne suit pas encore tomber sur un beque de gaz.

Quand on se plait pas dans un pays on le quitte en quatre pattes, mais reste pas a miolez sur la corruption, et sur les habitants qui vous vont des promesse d' aide et qui tiennent pas leurs engangement.

Les medias de l'ouest ne sont pas encore venu ici , et ecrivent des pages pleines pour vendre leurs journaux, les chaines Tv n' ont que de negative sur les Balkans, mais ne font pas le voyage .

Quand j'entends les touristes qui retourne , ils sont tous etonnee de la vie ici, pas cher, on a tous comme produits .

Vous penser que a l'ouest est meilleur ?

Le traffic, a la capital Bulgare est tres dense, je n'aime pas y rouler , mais je pense que vos argument ne sont pas si fort que vous les mentioner.

Donc faites votre bilan.

Mais dans votre cas je ne retrait pas un moment de plus.

Merci de votre réponse,

mais je vois que par votre Orthographe vous ne devez pas être française  mais bon cela n'est pas grave,
Je ne suis pas venu ici par plaisir mais tout simplement que parce que ma société ne m'a pas laisse le choix ou venir ou partir et quand on est cadre dans une société qui désire s'expatrier pour des raisons fiscale ?????
Alors que les gens la trouve belle, soit 900% d'inflation depuis 1998, nous avons été en vacances a la mer noir complétement polluée et nous avons manques de nous faire tues plus de cent fois par des BG qui ne savent pas rien respecter.

Alors merci  de ne pas raconter des conneries gigantesque sur le plaisir de vivre ici. je ne rêve que d'une chose c'est de partir bientôt pour ma mutation et de surtout de tirer un trait sur la Bulgarie que je vais oublier comme je ne l'avais connu quand je suis venu.

Cordialement
Ericlouis

Bonsoir.

Il ne faut surtout pas être intimidé parce que les gens nous regardent bizarrement lorsqu'ils nous écoutent parler.Ils n'ont pas l'habitude de côtoyer des Français, surtout avec toutes les mauvaises idées et préjugés accumulés contre nous dans ce pays(je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs mais un ressentiment envers la France, sans doute le  traité de Versailles qui a largement  amputé la superficie de la Bulgarie a contribué en partie à  cet état d'esprit  )-c'est que la mémoire des mauvais événements est tenace. Depuis, nous ne figurons  pas comme des grands amis de ce pays mais à condition de participer à la vie culturelle et aux traditions des gens, on apprend énormément et c'est passionnant.
Le fait qu'il n'y ait pas de déclinaisons comme dans le russe,c' est déjà pas mal.

le traite de versailles date de 100 ans. c'est une plaisanterie? pensez vous que les bulgares ont une memoire du passé? quelles foutaises.
en 2 guerres mondiales ils se sont trompes 2 fois de camp et se sont retournés par 2 fois selon le sens du vent. ils ont plus de raisons d'en vouloir aux ottomans non?. ils aiment la france pour la plupart. ne soyez pas etonnés d'entendre une vieille bulgare citadine (pas une communiste paysanne) vous entonner des chansons francaises. ou de vous parler de la france en faisant un raccourci sur "les lumieres" qu'ils ont appris etant jeunes.

Ma chere  yenkl vous vivez dans la bulgarie profonde et il ne faut pas generaliser. A varna, plovdiv ou sofia les francais sont extremement appreciés. beaucoup plus que les anglais. les anglais, en nombre largement superieur ont créé des liens forts entr'eux. peu se donnent la peine d'apprendre et de parler le bulgare puisqu'ils ont plus de facilités a se faire comprendre. ils se reunissent entr'eux s'organisent des soirees etc...et ne participent que tres peu a la vie des villages dans lesquels ils vivent. Ils ne font pas vivre l'economie des villages preferant faire leurs courses en ville, a metro, lidl etc... les francais, plus eparpillés, moins nombreux n'ont d'autre choix que de se meler a la vie locale. peut etre est-ce  aussi plus dans leurs genes.
alors les anglais ont l'avantage de pouvoir mieux se faire comprendre que les francais mais ces derniers sont mieux appreciés car ils font les efforts de parler la langue et ca, je peux vous dire que les bulgares apprecient.

Des foutaises ? Cela fait 15 ans que je suis ici et ayant beaucoup discuté avec suffisamment de monde, je ne fait qu'exprimer mon constat.Ne croyez pas qu'ici les gens ont une mémoire historique courte, mais peut-être les  sous estimez-vous.
Bon, je viens de lire votre autre commentaire à l'instant.Évidemment, je ne généralise pas, mais ayant vécu dans des grandes villes également -Sofia, Bourgas, Plovdiv et Stara Zagora, je me suis un peu intéressée à la question, donc ce n'est pas uniquement mon avis personnel.

Cordialement.

tartarindetarascon a écrit:

le traite de versailles date de 100 ans. c'est une plaisanterie? pensez vous que les bulgares ont une memoire du passé? quelles foutaises.


c'est pourtant le cas en Hongrie donc cela ne m'étonnerait pas que certains bulgares aient gardé en mémoire un tel ressentiment à notre égard

J'entame ma 22e annee en Bulgarie, c'est bien la premiere fois que j'entends parler d'un ressentiment lie au traite de Versailles...
Et pourtant on m'a souvent rappele qu'a l'epoque de Charlemagne, la france et la Bulgarie avaient une frontiere commune :-)

Parler bulgare, c'est mieux, mais ce n'est absolument pas une obligation.
Dans les grandes villes la plupart des Bulgares parlent suffisament bien anglais pour se debrouiller sans.

Ca m'arrive de moins en moins, mais il m'est arrive d'etre vexe quand au resto ou dans un bar je commandais qqch en bulgare et que le/la serveur/euse se tournait vers ma femme (bulgare): "dites lui qu'on n'a plus ce qu'il demande"...

Il est vrai que les Bulgares ne parlent pas souvent une autre langue, mais en France c'est presque pareil..:Un peu d'anglais  (et de russe si possible ),des mots de base bien retenus une gestuelle appropriée ,un relationnel efficace .......où voyez vous le problème ?

j'utilise le translator de google sur mon telephone en cas de grosse incomprehension. c'est tres utile.

Le traité de Neuilly ( nov 1919 ) qui, principalement, cède la Thrace occidentale ( parfois nommée Thrace méridionale ) à la Grèce, amputant la Bulgarie de son débouché sur la mer Egée.

Si, je vois un problème quand on ne maîtrise pas une langue. On se sent comme emprisonné.

Il est indispensable de bien se faire comprendre et de cerner les subtilités de la langue.


Pour ma part, j'ai résolu ce problème et maintenant, je ne recontre quasiment pas de difficultés.

Je vis depuis 3 ans à Burgas et malgré mes bonnes intentions prévues au départ , je n'ai pas pu consacrer 5 min à apprendre le Bulgare (à cause de mon boulot) ... je ne sais pas compter jusqu'à 10 :-)

Et pourtant je n'ai rencontré aucune difficulté jusqu'à présent. A défaut de Bulgare, il faut avoir des rudiments d'anglais. La jeunesse Bulgare se débrouille beaucoup mieux que nous en Anglais.

Donc aucun problème dans les bars, restaurants ou discothèques. Idem pour beaucoup de commerces. Idem pour les administrations.

En tant que Français, j'ai le sentiment d'avoir la plupart du temps un accueil positif, surtout si vous essayez de dire quelques mots en Bulgare. On est mieux perçus que les Anglais ou Allemands.

Donc je n'ai jamais ressenti le moindre ressentiment envers la France, au contraire. Quand ils devinent que je suis Français et savent quelques mots en Français, ils s'empressent de me le faire savoir avec un grand sourire.

Les rares fois où c'était l'inverse, j'ai eu la nette impression d'avoir affaire à des "pro russes" pour des raisons trop longues à décrire ici (~20 % de la population).
Quand au traité de Versailles ... aucun doute que 99 % des Bulgares n'en n'ont jamais entendu parler !!!
Par contre la période "soviétique" beaucoup s'en souviennent (en bien ou en mal d'ailleurs).

Donc au final, je n'ai qu'un seul regret ... c'est de ne pas être venu plus tôt.  Cadre de vie tranquille et agréable, vie 3X moins chère qu'en France ; et au niveau délinquance , c'est le jour et la nuit comparé à la France.
C'est délinquance 0 ; une femme jeune et sexy, seule en pleine nuit, ne risque rien à Burgas ; impensable en France.

Au niveau routier pour répondre à Ericlouis, c'est vrai que les Bulgares ne respectent rien sur la route et beaucoup roulent comme des malades ... sauf en ville ou d'ailleurs le respect du piéton est absolu ; en ville le piéton est roi ; à Burgast tout le monde s'arrête à un passage piéton.

Toujours pour Ericlouis ... question orthographe, c'est à se demander s'il est lui même Français :-)

J' ai la même impression concernant le calme et le constat de la non- agressivité vis à vis des femmes, même habillées de manière provoquante(ce qui est fréquemment le cas).
Les pays de l'Est ne sont pas des sociétés paternalistes.


Par contre effectivement, la sécurité routière est plus qu' insuffisante, il n' y a aucune discipline sur les routes!