Achat de terrain en vue d'un projet secteur tourisme

Bonjour,

Je me rends à Mada depuis plusieurs années et le charme à fini par opérer.

Ma première rencontre avec la grande île fut à caractère sportivo-social, auprès d'organismes ou d'associations oeuvrant dans l'éducation , le sport , la santé jusqu'au établissement pénitentiaire pour les jeunes et adultes.

Aujourd'hui j'envisage de m'y installer et de créer ma société.


La ville choisie sera surement Sainte Marie car un coup de coeur terrible lors de mon dernier déplacement en septembre dernier, Sainte marie offre la qualité de vie que je recherche.

A contrario les périodes de grands calmes sont aussi à prévoir car réelles et parfois assez longues  comme les problèmes liées aux conditions climatiques, mais on a rien sans rien.

Le calme ,le cadre ,la faune et  la flore ,la richesse des eaux turquoise et les habitants de l'île qui sont moins agressifs que sur Tana ou Nosy-be et bien moins de pollution, etc...font de cet endroit un paradis dans lequel je me vois bien vivre.

Le choix de l'activité sera touristique ,un projet de résidence privé (maison de standing  + Bungalow avec conciergerie haut de gamme).

La partie construction reste encore à définir mais elle devrait être assuré par une société implantée a MADAGASCAR (des amis).

J'exerce dans le tourisme et l'événementiel en France, propriétaire d'un restaurant pendant 8 ans puis d'un hôtel pendant 7 ans, j'opère également dans mon autre entité, comme directeur artistique événementiel ,ma société  crée des programmes scéniques musicaux et sportifs pour des structures nationales ou des collectivités.

A ce jour, j'ai 2 réticences majeurs à Mada : la fréquentation touristique est plutôt stable mais vers le bas depuis quelques années et la situation politique instable actuellement qui n'incite pas à investir  vu la conjoncture  actuelle.

Les démarches administratives étant en cours pour l'achat d'un terrain , j'aimerais avoir le retour de personnes implantés sur Madagascar depuis quelques années pour m'aider a ne rien oublier.

Pour le moment j'ai chez mes conseils ( avocat et notaire) le  Titre de propriété que je vais faire examiné au cadastre.

Je me demandais également si il y avait des documents existant concernant :

La confirmation de viabilité du terrain constructible.

Le relevé topographique doit il être fournit avec le titre de propriété (je parle d'un terrain en pente donc des niveaux et non de la surface du terrain)

L' Étude de sol doit elle être fournit avec le titre de propriété ou doit elle être notifié sur la validation du terrain constructible.

Et peut être que j'oublie d'autres documents nécéssaire à une vente ou un achat en bon et due forme.

Je vous remercie d'avance de votre oeil avertit ainsi que de vos bons conseils.

Cordialement

Francis

Bonjour, je vous fais un point informatif depuis mon post d'il y a un mois.

Le projet de lancer une résidence hôtelière privée exclusive avance bien.

Un retour sur Toamasina dans  3 jours est actée.

Toujours en recherche active d'un terrain , un coup de coeur à eu lieu sur Sainte Marie lors de mes derniers visites  et un terrain à déjà été pré-sélectionné ainsi qu'un éventuel constructeur Français.

Je reviens sur le forum car je recherche  un complément d'information sur la région Toamasina / Fullpointe/ Fenerive est/ Mahambo.Région que je vais encore parcourir à la recherche d'éléments informatifs pour connaitre au mieux la région et son fonctionnement.

Mes interrogations porte sur les futurs projets de développement économique et/ou touristique sur Tamatave et les environs jusqu'a Sainte Marie.

La fréquentation touristique et le développement économique est-il en  augmentation depuis l'amélioration du port de Tamatave par les chinois en 2017?

La jeune alliance des compagnies aériennes ,à t'elle permise  une amélioration du trafic aérien ou pousser au développement parallèle du transport fluviale sur la région?

J'aimerais pour aller au plus court connaitre si vous aviez des renseignements , les différents points de contact stratégiques sur la région (alliance française , centre expat, consulat ou entreprises francophone forte sur la région)

Je recherche également les différents moyens de communication et de diffusion existant concernant le lancement d'une nvlle activité touristique sur la région (office du tourisme , Consulat ,Agence tourisme spécialisé ,centre d'intérêt expat ou forum spécifique à la région).

Je suis à l'écoute de vos bons conseils et je vous remercie d'avance de m'accompagner et de votre aide précieuse.

Cordialement

Francis

Bonjour Ntamack francis,

Pour faire connaitre votre établissement je vous conseil la publicité à la télévision malgache si vous souhaitez attirer une clientèle malgache potentielle.

Si vous ne savez pas trop à qui vous adressé pour faire votre publicité à la télévision je peux vous donner un contact qui pourra vous aider dans ce domaine.

Cordialement.

Bonjour Joris,

Je vous remercie pour votre retour rapide, effectivement je n'avais pas écarté les diffuseurs classique tv ,média et je suis preneur de vos bons contacts.

Je recherche également des moyens de communications ou d'informations novateur ou propre à Madagascar comme des réseaux d'influence, d'entrepreneur ou des entités commerciales reconnus comme des agence de tourisme reconnues et éprouvées.

Je reste à l'écoute de vos recommandations et je vous en remercie d'avance

Cordialement
Francis NTAMACK

Bjr

Je suppose que vous n'ignorez pas l'existence d'une agence incontournable à Mada ; à la fois agence classique, avec un bureau à Paris, et réceptive sur Tana : JACARANDA

Au cas où : www.jacaranda.fr/agence-de-voyages/

Bonne soirée
Jean-Louis Candelier ex développeur ADT

Nouvelle discussion