CCAM- Certificat de capacité de mariage

Bonjour les filles,
Toujours pas de news sur vos dossiers ? Des relances d'envoyées récemment ?
Auralame tu es rentrée ou tu es partie deux semaines ?
Bon après midi

Coucou les filles !

Pour ma part de viens de renvoyer le dossier complet cette fois ci avec l'historique manuscrite. J'espère que il ne prendront pas trop de temps cette fois ci. Mais je me demande s'il le replace en dessous de la pile ou bien il reprenne le traitement où ils s'étaient arrêter ?

Bonjour Jessicabec,
J'ai eu le cas, ça repart en dessous de la pile. C'est la date de réception du dossier complet qui est prise en compte. Premier envoi reçu incomplet le 8 novembre, dossier complet reçu le 7 février et c'est cette date qu'ils prennent. On repart à 0 pour une simple apostille manquante dans mon cas :(

cc les filles
je suis tjs au sénégal..je rentre lundi inshallah.
je viens de recevoir un.mail du consulat, mon homme est convoqué le 09 avril pour l'audition..on avance doucement mais sûrement.
j'avais justement peur que les choses traînent  mais non enfin ils ont traité le dossier rapidement sur ce coup là..car ils ont reçu le compte rendu cette semaine par courrier et dans la foulée jai reçu un mail.
hélas je confirme les dires dAgaathe ..le dossier repart de 0
j'ai renvoyé le dossier fin décembre il a était traité mi février
j'espère de tout coeur que celles qui ont renvoyé l'historique ne seront pas auditionné car l'attente est horrible.

Salut les filles,

La poisse me poursuit décidément. Ma lettre que j'ai envoyer à Châtillon a été perdu par la poste en chemin. Il y avait tout nos papiers. Impossible de tout refaire. J'ai le moral à zero. J'attends lundi pour avoir des nouvelles j'ai très peu d'espoir.

Jessicabec,
Tu avais envoyé en recommandé ?

décidément.. attends lundi et tu verras.
COMMENT la poste peut elle perdre une enveloppe ?? pfffff

En lettre suivie

Ils conseillent d'envoyer en recommandé.
Mais dans tous les ças, quand j'ai renvoyé mon dossier en février, ils ont pas scanné l'enveloppe à la poste... Donc pas de suivi, j'ai prévenu le consulat par mail et mon courrier a été envoyé en courrier simple. Le consulat m'avait confirmé la réception. Pas d'inquiétude, il va arriver sans le suivi je pense, je te le souhaite.

Tu me rassure merci j'espère vraiment

J'ai vraiment peur mais j'espère qu'il sera envoyé en courrier simple. J'ai envoyé le courrier le 27 mars 2019. A quelle moment je peux demander au consulat si ils ont récupérer le dossier ?

J'ai envoyé le 1er février ils ont reçu le 7. Je dirais 1 semaine/10 jours.

Bonjour les filles,
Cela fait plus d'1 mois que j'ai déposé et j'hesite a les relancer ???

Bonjour Ricaine9,
N'hésites plus envoies un petit mail!
A mon avis, tu auras de toute facon que ton dossier a été reçu à telle date et que le délai de traitement peut prendre plus de 4 mois, blablabla...
Mais au moins tu as un premier contact, et tu pourras réutiliser le même mail à chaque échange.
Précises bien ton nom et celui de ton chéri pour qu'ils te retrouvent plus facilement.
(Petite astuce, je ne sais pas si ça aide, mais pour tous mes mails j'écris toujours "nous", je signe avec mon nom et celui de mon chéri et je le mets en copie à chaque fois)

Bonjour Agathe,
J'ai relancé y'a quelques minutes. J'avais deja envoyé un premier mail pr savoir s'ils avaient bien reçu le dossier et en effet c'etait un mail avec la date et le blabla sur les délais lol.
La j'ai reçu une réponse automatique répétant encore les délai de traitement... Donc j'espere meme pas avoir une réponse de leur part ...

Oui de toute façon, ils t'annoncent que tu n'auras aucune infos durant l'instruction du dossier et ça ils s'y tiennent.
Ma mairie a relancé une 10aine de jours après moi, et la réponse a été le rappel du retard dans le traitement du dossier et me demander d'être patiente.
En gros si on s'en tient à ce qui est annoncé et que le délai de retard n'augmente pas, 2 mois c'est déjà pas mal en même temps, on peut espérer avoir une réponse autour du 8-15 avril pour ma part et 26 avril-3 mai pour toi. Je suis sympa je leur laisse encore une marge d'erreur d'une semaine  ;) 
Mais pour être tout à fait honnête cette attente me ronge et j'essaie de mettre un peu ça dans un coin de ma tête pour ne pas être obsédée par la date. Avec mon chéri on a fini par se dire qu'on était de toute façon pas maitres et que relance ou pas ils traiteraient le dossier dans les délais qui leur chantent et qu'il nous faut juste être patients.

Oui je comprends et j'avoue c'est frustrant.
Je dois prendre le billet avec ma fille de 3 mois donc j'ai besoin d'un minimumdorganiser pour voyager avec un bebe.
Je pense que dire aux gens de juste attendre c'est absolument anormal mais bon que faire ?!

On ne peut malheureusement pas y faire grand chose.. Et comme lu sur d'autres forums, il semble que le délai d'instruction de ton dossier se fasse aussi en fonction de la personne qui s'en occupe.

Bonjour les filles,

Juste un petit mot pour vous souhaiter du courage à toutes !

Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum. J ai lu vos discussions concernant le mariage au Sénégal
Je suis française et souhaite aussi me marier au Sénégal.
Mon futur époux a déposé la demande de ccam a Saly début décembre. Dans le mois de janvier j ai envoyé un mail pour savoir oû en était le dossier. J ai reçu une réponse automatique etc..
Fin février le consulat m a envoyé un mail me demandant l historique de relation.
A la mi mars ma mairie m a envoyé un mail en demandant une audition. J étais à ce moment là au Sénégal et j ai demandé au consulat de la faire sur place mais on.m.a dit que leur planning était trop chargé
J ai donc passé l audition aujourd hui a ma mairie. Ça c est bien passé malgré les questions embarrassantes qu ils m ont posées
Mon futur époux et moi. On.se connait depuis 2 ans 1/2 et il.y a une différence d âge.
Je pense qu ils se méfient des mariages a but migratoires d oû toutes ces questions
Voila reste plus qu à attendre que mon futur époux soit auditionné mais je ne sais pas quand par contre
Bonne fin de journée

merci Loa
alors ça y est tu as reçu ce fameux CCAM ?.a quand le mariage ?

Bonjour à Toutes et à Tous,

pour ma part toujours pas de news ni de la mairie ni du consulat !!

Auralame, que leurs as tu demandé dans ton mail du 15 février, juste des nouvelles de ton dossier ???
Je ne sais pas comment formuler !!
Merci de ton aide

bonjour Fatoumata... la mairie ta dit quand elle comptait envoyer le compte rendu au consulat ?
pour la part elle la envoyé le 20 mars et le 29 je recevais un mail du consulat pour me dire qu'ils attendaient mon mari le 9 avril pour l'auditionner.
je confirme pas facile de répondre à leur question mais dis toi que ton homme aura pire car j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient absolument pas tendre au consulat lors des  auditions.
je stress pour mon homme alors que lui est plutôt zen.

C'est incroyable la différence de traitement de dossier et la différence de délai entre tous ces dossiers !!!!
Moi plus de 4 mois et toujours rien !!

zazlsa
oui juste savoir où en était l'avancement de mon.dossier qu'ils avaient reçu le 20 décembre
plus tu fais cours dans tes mails mieux c'est car de toute façon sils n'ont pas d'info à te donner ils feront un copier coller du précédent mail donc pas la peine de  se fatiguer avec eux.

Auralame

Je dois repasser dans quelques jours a la mairie signer le compte rendu, je ne sais pas quand ils vont l.envoyer
Quelles genres de questions posent ils à nos futurs époux ?

zazlsa... même pas une demande pour relater ta relation ?

alors jespere qu'ils seront plus rapide car moi elle a mis 15 jours pour rédiger mon compte rendu
même questions que pour nous mais l'audition française est plus cool plus détendu alors que la bas waouuuuu c'est loin d'être cool et détendu ...ils poussent les futurs époux à bout afin de voir s'ils veulent partir du pays par amour ou par intérêt.

Auralame,

Oui j"ai envoyé mon historique le 7 mars et depuis plus rien...
Donc je ne sais pas comment relancer sans qu'il se sentent harcelé ??

Je ne vous cache pas que j'en ai marre de cette attente cela fait déjà plus de 4 mois !!!

dans ce cas relances les ... moi je les harcelais tout les 15 jours avant detre auditionné

Honnêtement n'hésites pas à relancer. Au mieux tu as une info au pire tu as un mail de réponse automatique qui te dit de patienter pendant l'instruction de ton dossier..

Je viens d'envoyer un mail et j'ai reçu ce message automatique !
c'est la première fois que je reçois ça !!!!
On verra si il y à une autre réponse.
Je vous tiens au courant les filles

Tu as reçu un mail automatique des l'envoi de ton mail ? C'est nouveau ça..

tu vois faut pas hésiter à relancer 😉
même si c'est automatique au moins tas une réponse lol
javai aussi reçu ça et 1 semaine après je les ai  relancé et c'est la ou ils mont dit pour l'audition

Agaathe sûrement quelqu'un qui passait par là est à appuyé sur le bouton automatique lool

Oui Agaathe, dès l'envoie du mail à la seconde d'après !!!!!

croisons les doigts pour que nos dossiers avancent plus vite 😊

Super -_-
Tout ce qu'il faut pour essayer de nous démotiver un peu plus.. Ils doivent recevoir tellement de relances avec le retard qu'ils ont aussi !

J'ai remarqué que la référence de mon dossier est 2019 137 alors qu'il a été déposé le 28 Novembre 2018 !!!
Donc il a été pris en compte bien après le dépot !!