CCAM- Certificat de capacité de mariage

Agaathe AUCUNE idée .. j'ai envoyé un mail a la mairie vendredi aprém pour lui faire part de mon mécontentement, moi aussi je boss en open space et moi aussi j'ai des dossiers a gérer ce n'est pas pour autant que je mets plus de 15 jours pour faire un simple compte rendu.. sérieux ils me soulent .. si pas de réponse a mon mail ce matin  je l'appelle cet aprem .. ton séjour s'est bien passé? :)

ZAZLSA espérons qu'il traite ta demande RAPIDEMENT.. l'espoir fait vivre lol

Il faut vraiment pas être pressé avec les administrations.. A l'inverse ce qui est étonnant c'est qu'au Cap Vert, quand mon chéri a eu besoin de récupérer son acte de naissance, le document + traduction + apostille c'était fait dans la matinée... Va comprendre!
Oui, c'était bien, toujours trop court mais bon il faut bien reprendre le travail pour prévoir le prochain séjour qui je l'espère sera le dernier 🤞🏻
En même temps tu l'as dit si ses notes étaient pas claires et qu'elle même a du mal à se relire ça prend du temps mdr. Mais c'est pas cool, je sais que les personnes qui s'occupent de l'état civil dans ma mairie suivent mon dossier, comprennent la difficulté et font tout pour aider, ça devrait être comme ça partout.

Bonjour les filles,

Pour ma part j'attend l'acte de naissance de mon fiancé. Je suis en train d'écrire l'historique de notre relation. Mais je ne sais pas quoi mettre. J'ai l impression que c'est trop long aussi je ne sais pas si il faut tout détaillé. Quelqu'un a des conseils svp ?

salut Jessicabec
Mon audition était basée sur les questions posées par le consulat donc je pense que pour éviter cela tu dois prendre les devants et TOUT détailler.
Comment vous vous êtes connu ? si virtuel sur quel site ? combien de temps a duré votre échange avant de vous voir en vrai ? détail sur sa famille, nombre de frère et soeur ? ses parents les connais tu ? les as tu déja vu? est-il déja venu en france? si non a t-il déja voyagé en dehors de son pays ? quels sont vos points communs ? vos projets futur? seras tu capable de subvenir a ses besoins une fois qu'il sera a tes cotes ? avait-il avant de te connaitre le projet de venir en France ? a t-il un emploi ?

Si j'ai oublié des choses Agaathe pourra en ajouter puisque son récit a fait 4 pages lol
et si possible ajoutes a ton récit des photos de vous deux ( pas sur que ça aide vraiment puisque j'en ai joint et résultat j'ai quand même était auditionnée)

bonjour,
voila compte rendu signé ce matin, elle l'envoi par mail et courrier aujourd'hui
reste plus qu'a attendre que le consulat contacte mon homme pour être auditionné
on avance doucement mais surement !

Bonjour Auralame,
Courage.. J'y pense tous les jours, ils se rendent pas compte de la charge mentale que ça impose ce système.. J'attends début avril pour la prochaine relance  :D

je confirme ENORME charge mentale on a beau essayer de ne pas trop y penser mais plus fort que nous.
et honnêtement tant que la pub n'est pas faite je ne serai absolument pas sereine.. vu leur façon de procéder je m'attends a tout
je pars aujourd'hui rejoindre mon homme .. ces vacances vont me faire un bien fou car depuis le depot du dossier en septembre mon esprit bosse a fond !

Profites à fond! Bonne vacances :)

Bonjour à toutes et à tous !
Je viens de lire tous vos messages et je vous rejoint dans la team lol.
Alors pour mon cas j'ai envoyée mon dossier  mi février (reçu le 28 février au consulat de dakar). Je compte aller au Sénégal cet été donc  j'aurais aimé avoir le CCAM et tout boucler d'ici là comme ça sa m'éviterait d'y retourner quoi.
Pour l'instant j'attends mais c'est vrais qu'en lisant vos histoires je me dis qu'ils abusent vraiment. Ça m'a mis un coup de chaud lol.
Du coup j'aimerais savoir à quel moment selon vous je peux les relancer pour savoir si mon dossier est complet puis éventuellement avoir quelques infos ? Même si j'imagine qu'il n'en donne pas tant que ça...
En tout cas courage à tout le monde ! En espérant qu'on l'aura toutes rapidement 🙏🏾

Bonjour Mams.D
Dans le meilleur des cas je dirais qu'un mois après réception du dossier c'est pas mal pour relancer. Généralement la 1ere réponse est toujours la même, ils te confirment la date de réception du dossier et te rappelle que le traitement d'une demande de CCAM peut demander plus de 4 mois, mais au moins ça te permet un premier contact.
Bonne fin de journée.

D'accord merci Agathe !
Je vais faire ça je pense. Je vais attendre fin mars et je vais leurs envoyer un mail.
Je vous tiendrais au courant de la réponse !

Bonjour a toutes et a tous,
Meme cas que Mams, dossier envoyé receptionné le 26/02 ... pour ma part au bout d'une seaine j'ai envoyé un mail pr savoir s'ils avaient bien reçu le dossier. Ils m'ont répondu oui en précisant que plus aucune information ne sera donné, délai 4 mois...
j'avoue que cela me pertube sachant que j'ai des amies qui ont eu leir Ccam en 2 mois!

Bonjour Ricaine9
J'ai aussi des amies qui l'ont eu en 2 mois ou moins, mais ça c'était avant... 😑
Ils m'ont indiqué courant février avoir déjà plus de 2 mois de retard..

Bonjour Ricaine9
Ah j'avoue on en est au même stade lol.
Bon bah il n'y a plus qu'à attendre ...
Tes amis qui l'ont eu en 2 mois c'était récemment ou ça fait un moment ?

bonjour les filles
Agaathe pour info bien arrivée 😁
2 mois à chaque dépôt de dossier OUI c'était avant aujourdhui on peut dire 1/10 la au bout de 2 mois
certaines ont des réponses 1 mois et demi après d'autre tjs rien plus de 2 mois après ..allez savoir pourquoi

Profites bien Auralame..Vides toi l'esprit et reviens nous reboostée!!
Pour ma part, les personnes que je connais qui ont eu leur CCAM en 2 mois ou moins c'était l'an dernier.. Quand ils commençaient pas l'année avec deux mois de retard sur le traitement des demandes  :lol:

Bonjour les filles !
Oui c'etait l'année derniére qu'elles l'avaient reçu en 2 mois...
2 mois de retard c quand meme abuzé. Comment avez vous deposé? Moi j'ai envoyé tous les docs a Dalar et c'est mon fiancé qui a déposé au consulat directement.
C'est con leur systéme comment s'organiser si on a aucune nouvelle?

Moi j'ai envoyé en recommandé à Chatillon et c'est parti par valise à Dakar.
Bah justement tu t'organises pas tant que t'as pas le papier.. Tu peux gagner un peu de temps en prevenant ta mairie qui peut accepter de t'avertir quand la publication des bans est lancée à Dakar.
J'ai contacté la mienne aujourd'hui pour les tenir un peu informés. Et la personne qui suit mon dossier a gentiment proposé de faire un mail au consulat qui lui a répondu dans les 2h. Que notre dossier a été reçu le 8 février et que pour le moment ils traitent les dossiers reçus mi janvier donc qu'il faut que je sois encore patiente.

Ricaine9 oui moi aussi j'ai envoyée mon dossier à Châtillon avec accusé de réception. Et sur mon accusé le dossier a été réceptionné à Dakar le 28 février.
Agaathe bon s'ils sont en train de traiter ceux de mi janvier ça ne devrait pas tarder à arrivé à février ! On croise les doigts 🤞🏾

Ah ok ben j'espere que y'a pas bcp de demande alors lol ! Je voulais partir au Sénegal en Mai mais c mort avec ce retard alors!!  J'irai a ma mairie en avril pour voir s'il y'a quelque chose...
Pour les enquetes et auditions c'est tout le monde?

Non les historiques et auditions c'est pas tout le monde. Moi ils m'ont demandé l'historique quand ils m'ont retourné mon dossier car il manquait une apostille, je ne sais pas si derrière il y aura des auditions...
Pour d'autres l'historique a été demande seul par mail et pour certaines il y a eu historique puis auditions. C'est au petit bonheur la chance je pense..

Par contre je comprends pas pourquoi une apostille ?
Pour mon dossier nous avons mis l'original de nos actes de naissance, justificatifs de domicile et photocopie de nos piéces d'id...
J'espere qu'ils diront pas qu'il manque quand meme ?!

Les actes de naissance doivent être originaux  et pour celui du conjoint étranger apostillé  traduit en français, comme ils le précisent dans la liste des pièces à joindre au dossier.

Ah ok pour la liste du Senegal ils demandent l'original et c'est deja en francais donc sa devrait etre bon!

Ah oui plus simple j'ai l'impression, mon chéri est Capverdien et on se marie au Cap-Vert mais comme il n'y plus d'ambassade de France là bas ça passe par Dakar. Son acte de naissance est en portugais et il a fallu le traduire et le faire apostillé... En plus le courrier au Cap-Vert met des plombes à arriver donc pour la moindre démarche on perd du temps et ça se compte en mois -_-

Ah oui j'imagine alors c'esg compliqué !!  Courage j'espere que t'auras une réponse trés bientot !

Bonjour les Filles,

Moi dossier déposé au consulat directement par mon homme le 28 Novembre 2018 et toujours en cours de traitement !!!!

Je vous raconte pour les nouvelles venues :

N'ayant toujours pas de nouvelles début Mars soit 3 mois après le dépôt, j'envoie un mail pour savoir si mon dossier est bien en cours d'instruction.

Ils me répondent qu'il m'ont envoyé un mail le 13 Février et que je n'y ai pas répondu !!
Je ne vous dit pas la montée d'adrénaline et mon grand étonnement !!!
Surtout que le ton du message n'était pas cool de leur part..
Vous savez toutes que l'on regarde nos mails 10 fois par jour quand on est dans cette situation.

Je raconte ça à mon homme et après en avoir discuté ensemble, il me fait remarqué que c'est peut être au moment ou je n'ai plus eu de téléphone ni connexion car effectivement il y a eu une énorme panne Orange et nous n'avons pas pu communiquer pendant 2 jours et évidemment pendant ces 2 jours il était très inquiet !!

Pour vous donner une idée de la panne : tous les commerces de ma ville étaient impactés car plus de carte bleue, plus de réseau du tout, certains ont été obligés de fermer, le gros bordel !! Merci Orange !!

Bingo, Je fini par comprendre que c'est effectivement du 13 Février au 14 que nous avons eu cette  panne Orange dans ma ville !!! Je ne vous cache pas que je me suis dit que vraiment je n'avais pas de chance ! Incroyable mais vrai !!

En fait je n'ai jamais rien reçu ce 13 Février !!!

Nous avons donc perdu 1 mois mais heureusement, après avoir lu les commentaires des filles, j'ai décidé d'envoyé un mail début mars..
Sinon je serai toujours en train d'attendre : car eux ne se sont pas étonné du fait que je ne leur réponde pas !!

Voilà, tout çà pour vous dire que le premier message de leur part est venu plus de 2 mois après le dépôt.

Pour finir depuis début mars historique envoyé et plus de nouvelles alors je me dit pas de nouvelle bonnes nouvelles...
Mon historique représente 1 page à l'ordi mais à la main cela faisait 3 pages et j'ai exactement détaillé les points qu'a annoncé Auralame dans son message du 18 mars.
Je n'ai pas fait de chichi, très concis et clair.

Il faut être très patiente mais ne faite pas la même erreur que moi c'est à dire attendre 3 mois pour envoyer un premier mail !! Je pense qu'un mois et demi est raisonnable..

Bon Courage à toutes.
Bonne Vacances Auralame et profite à fond.

Coucou Zalsa!
J'avoue que ton message me fait flippé pour les délais d'attente !! Depuis novembre cnedt extremenent long ils auré pu te relancer quand meme.
Sur conseils de mes amies, elles m'ont dit de les relancer souvent sinon ils mettent ton dossier de coté (ou en tout cas c plus lent)...
j'ai eu un premier contact pr voir si mon dossier est bien arrivée et malgrés leur messages de delai de 4 mois, je les contacterai tous les mois pour connaitre l'avancement...
Pour les personnes qui travails et qui doivent poser des congés il faut quand meme un minimum d'informations pour s'organiser. Et meme pr acheter son billet donc ils peuvent pas juste nous laisser dans cette ignorance totale !!!

Je suis allée voir à la mairie aujourd'hui pour voir si les bancs étaient publiés :

Et bien toujours pas !!!! C'est vraiment la misère !!!

Bonjour Zazlsa13,

Tu ne peux pas avoir le nom d'un interlocuteur à la mairie, au service état civil, pour ne pas avoir à te déplacer à chaque fois ?
Dans ma mairie, j'ai expliqué la situation et elle a accepté de prendre mes coordonnées, c'est elle qui me contactera dès qu'elle aura l'information de la publication des bans par le
Bonne journée à toutes.

Bonjour,

Oui Agaathe, effectivement j'ai le mail de la personne qui m'avait certifié conforme mon extrait d'acte de naissance alors je lui ai envoyé un message et je verrai si elle me répond.
Si ce n'est pas le cas alors j'irai déjà à la mairie pour savoir si mon dossier est bien arrivé et je demanderai des infos..
Le problème c'est que dans cette mairie les employés ne sont pas du tout sympa !!!
Tu as toujours l'impression de les faire chier !!!
C'est malheureusement contagieux car peu importe le service c'est toujours la même chose.
Je ne suis même pas sur qu'il me donne des infos !!
Mais je ne vais pas avoir le choix !!
Bonne fin de journée

Quand on est dans des démarches aussi complexes, un peu de soutien des administrations ici ce serait appréciable.
J'espère pour toi que tu auras bientôt des nouvelles !
De mon côté après la relance fin de semaine par ma mairie, j'attends mi avril pour relancer encore puisque les délais de retard dans le traitement sont de 2 mois et que mon dossier a été enregistré le 8 février.

Bonne journee

bonjour les filles
on est quasi scotché au tel de mon homme espérant un appel du consulat pour qu'il ait un rdv en vu detre auditionné
jesperai avoir ce ccam en mai mais vu le retard jen doute
ils me gavent avec leur lenteur

Auralame
Vous avez pas possibilité de vous déplacer directement au consulat ?
Ça accélérerait peut être un peu le process...

nous sommes à 1h30 du consulat
donc pas trop envi de faire la route si une fois la bas ils nous donnent la même réponse que par mail
on préfère profiter à fond de nos vacances et à mon retour je leur enverrai un mail

Je comprends.
Après s'ils doivent renvoyer ton compte rendu par valise diplomatique, que ça arrive, que ça soit traité etc... c'est inévitable que ça leur prenne du temps.
Je comprends pas en 2019 qu'on puisse pas tout faire par mail.. Quitte à faire suivre les originaux par la suite.
Mais c'est à la "tête" du client tout ça.. Certains font des historiques, d'autres non, à la main ou par mail, auditions ou non.. C'est au bon vouloir de la personne qui traite ton dossier.

Pareil pour moi, j'espérais repartir fin mai, comme j'y vais tous les deux mois, mais ça devient irréalisable et les prix commencent à s'enflammer à l'approche des vacances scolaires.. Sans compter qu'après pour la transcription ce sera les vacances donc lenteur puissance 10 -_-

Bonjour Les Filles,

Et bien je reviens de la mairie et comme je le pressentais non seulement mon dossier n'y est toujours pas arrivé mais aucun moyen d'avoir des infos et surtout personne pour me tenir informé pour la publication des bancs !!!

Je devrai donc y retourner régulièrement pour savoir si mon dossier y est arrivé..

C'est vraiment honteux, un dossier déposé fin novembre et toujours pas de publication !

Je confirme que le traitement des dossiers dépend de la personne qui traite.

Auralame,

Comment as tu su que tu passerai par une audition : c'est le consulat ou la mairie qui t'en à informé ??
Merci de ta réponse

Auralame,

Je voulais également te demander combien de temps après avoir transmis ton historique as tu appris qu'il y aurait aussi audition ?
Mon historique à été transmis le 7 mars par mail donc cela fait maintenant 3 semaines.
Depuis pas de nouvelles du consulat et rien à la mairie..
Bonne soirée

tout dépends des dossiers mais aussi des mairies.. pour ma part quand jappelais la mairie elle me donnait toute les infos par tél
jai reçu mon dossier incomplet fin novembre ..renvoyé et reçu le 20 décembre au consulat avec le document manquant et le récit de ma relation... le 15 février suite à un mail que je leur ai envoyé pour avoir des infos c'est la où ils mont dit qu'une audition devra être faite..
n'ayant pas eu dinfo sur comment relater les faits sur la relation je nais pas détailler juste expliquée comment on s'était rencontré..
raison pour laquelle je pense qu'ils nous font auditionner .. manque de détails.
ton récit date du 07 mars..relances les d'ici semaine prochaine.. 1 mois pour traiter un.mail je pense que ça devrait être bon.