Une installation à Neuchâtel

Bonjour à vous tous,

Tout d'abord, merci à ceux qui se prendront un peu de leur temps pour me lire et éventuellement me répondre. Je suis une jeune femme originaire de Strasbourg mais qui, pour ses études, a eu le bonheur immense de goûter au soleil de la Côte d'Azur. J'ai commencé à travaillé dans le Sud de la France mais une merveilleuse opportunité professionnelle se présente à moi pour venir travailler sur Neuchâtel. Mais voilà... ce changement n'est pas sans alimenter chez moi moultes questions (et craintes puisqu'entre nous, je me suis vraiment habituée au climat méditerranéen, haha !!!). Déjà, que pensez-vous de vivre à Neuchâtel même? J'ai toujours vécu dans des villes dynamiques et culturellement riches! Aussi, je cherche à pouvoir sortir le soir et/ou le week-end (théâtre, cinéma, musées, galeries, etc.). Mais j'ai peur que le coût de la vie étant plus élevé qu'en France, les sorties (ou les activités sportives) me soient difficilement conciliable avec ce qui sera mon salaire suisse.

J'espère que vous voudrez bien partager avec moi votre expérience de jeune expat' à Neuchâtel. D'avance, merci à vous !!!

Bonjour amahaha,

Bienvenue parmi nous :)

Je vous propose de faire le tour des discussions déjà entamées sur le forum Suisse, vous y trouverez certainement des renseignements sur la vie à Neuchatel.

Je vous recommande aussi notre guide de l'expatrié en Suisse, vous y trouverez également d'autres informations supplémentaires.

Si toutefois vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser pour que les membres puissent vous aider.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Merci infiniment Priscilla pour votre message. Je vais regarder avec grand intérêt tous ces liens. Encore merci de m'avoir répondu avec bienveillance et disponibilité !!!

Neuchâtel est une belle ville assez vivante. Mais moins que Lausanne à titre d'exemple.
Après Neuchâtel/Lausanne c'est 35min de train et ~plus au moins le même temps en voiture.

La Suisse étant relativement petite, tous les endroit sont facilement accessible assez rapidement (sauf le tessin> sud)

Il y a pas le climat de la Côte d'Azur, mais il fait bon l'été mais l'hiver peut être rude pour certains =)

Salut,

Neuchâtel est une ville très sympa avec un lac facilement accessible, la nature pas loin, une offre culturelle relativement bonne etc...

C'est vraiment une ville que j'apprécie beaucoup à titre personnel.

Maintenant soyons clairs ce n'est clairement pas la ville qui bouge le plus de Suisse comparé à Zürich, Lausanne, ou même Berne et Genève.

On a eu des gens sur ce forum qui ont adoré la ville et ont même fini par se faire naturaliser et d'autres qui trouvaient ça trop plan plan et qui ont eu des difficultés à s'integrer.

Je pense que la bonne idée serait de vous prendre un week-end et d'aller y faire un tour pour voir si ça vous attire.

Pour ce qui est du salaire, on a pas mal de sujets là-dessus sur le forum. N'hesitez pas à poser vos questions sur le coût de la vie.

merci Luca pour ta réponse !

Merci Victor ! L'idée de passer un week-end sur place me paraît en effet être bien sympa pour se faire une idée déjà plus précise de l'ambiance dans la ville. J'y avais été rapidement pour l'entretien et ce n'était pas pour me déplaire mais la question c'est qu'à même pas 30ans, j'ai peur de ne pas rencontrer beaucoup de "jeunes" (hahaaa) pour égayer les soirs d'hiver...
merci pour toutes ces informations !