ELECTION DU 7 OCTOBRE et Crise Anglophone.

Bonjour, je reçois de message venant de réseau sociaux qui mette en garde les expatriés sur une éventuelle guerre civile touchant tout le Cameroun.
Le dernier message que je viens de recevoir, demande à prévoir de ne pas sortir et de prévoir des émeutes sut Douala.
Qu"en pensez vous ?????

Ya pas que les expatriés qui sont sensibilisés. Tout le monde l'est.

Oui je sais ma compagne à Douala pense même à ne pas mettre notre petit a l'école le lundi 8 octobre.
Moi je devrais rentré de France Le 6 et le consulat me fais des problèmes, mais sans explication.

jocelynesarah888 a écrit:

Ya pas que les expatriés qui sont sensibilisés. Tout le monde l'est.


En même temps comme on est sur un forum d'expats la question se pose.

SERGIO1960 a écrit:

Oui je sais ma compagne à Douala pense même à ne pas mettre notre petit a l'école le lundi 8 octobre.
Moi je devrais rentré de France Le 6 et le consulat me fais des problèmes, mais sans explication.


Le consulat essaie de vous proteger. c'est tout

[b][i]Quel jour faut il éviter de sortir SVP.
Merci
[/i]
[/b]

Je suis fort étonné du peux de réponse à ce forum???

Soit tout le monde s'en fou, soit tout le monde étouffe le sujet ???

Pour temps il s'agit d'un sujet qui peut modifier beaucoup de chose pour les Camerounais et bien sure les expatriés européen.

A moins que personne ne regarde les info Camerounaise, alors je vous dis bon forum sans intérêt.

Cordialement.

Je vais t'apporter ma réponse qui ne va peut-être pas te convenir mais c'est la mienne.
Pour moi la politique du Cameroun doit être réservée aux camerounais.
C'est un sujet qui ne peut faire recette sur ce forum car très sensible et surtout hors tendance ici.
Depuis des années que je suis au Cameroun je ne parle jamais de politique même avec des amis de 15 ans. Je botte toujours en touche.
Le Cameroun est un pays de droit et nous serons et resterons nous français toujours des expatriés !!!
De ce fait restons à notre place et laissons les camerounais faire.
Sois tranquille tout va bien se passer j'ai confiance !!

Bonjour je suis d'accord avec furcka il vaut mieux ne pas parler de politique
L'ambassade donne des conseils ...

Merci furcka

Bonjour Sergio,

J'ai eu entendu parler d'un problème Anglophone - Francophone, dernièrement la partie Anglophone aurait été privée d'internet, je crois savoir la naissance de ceci entre les 2 guerres mondiales.
Mais, dans l'actualité, je reconnais que nous en avons parlé très peu, donc autant dire que je ne sais rien. Et je vais même vous avouer que lorsqu'il sagit de politique, j'essaie de faire l'autruche. Chacun raconte sa position à sa manière, et n'en démord pas. Beaucoup de démagogie, et peu d'objectivité. Conclusion une poule a du mal à trouver ses poussins. Qui paie : souvent des innocents.

En réponse, je vous suis, mais çà ne m'empêche pas de regarder ce qui ce passes.
D'autre par j'ai pausé la question aux expatriers, pas au camerounais !!!!

Pour répondre à certaines personnes, faire l'autruche cela veux dire accepter de subir, Alors il ne faux même pas répondre à ce forum !!!

re Bonjour Sergio,

Pas forcément, j'ai travaillé dans une entreprise en France, le fait de penser et exprimer mes sentiments positifs, pour des personnes qui en avaient besoin. Je ne vous dis pas les emmerdes que j'ai eu. Précisions : je n'ai jamais adhéré à un parti politique, ni syndicat, ni même fait grève et bien NON, personne n'a cherché à comprendre. (Un conseil méfiez-vous de votre voisin de bureau, et parfois même de celui qui vient manger à votre  table).
Aprè ça et bien je fais l'Autruche, en France, en Europe et en Afrique, je ne vous cache pas que parfois j'ai envie  de hurler.

Je m'intéresse de très prés à la politique en général, à celle du Cameroun en particulier.
Mais qui suis-je moi, français, pour donner mon avis sur un forum lu par tous ?
Lors de discussions privées avec des amis ou de la famille je ne me gêne pas pour donner mon opinion et j'écoute avec intérêt leurs réponses, mais ce sont les camerounais qui iront (ou pas) voter, c'est eux qui subiront les résultats de ces élections, moi, au pire, je n'aurais qu'à rentrer chez-moi.
Est-ce la situation camerounaise m'inquiète. Oui bien sur, l' Ambazonie, Boko Haram, la prostitution enfantine, la misère, la corruption...
Bien sur que j'aimerai voir tous mes amis et ma famille africaine heureux, mais le destin est entre leurs mains et je me contenterai toujours, au Cameroun, de m'exprimer en cercle privé.
Je suis abonné sur de nombreux groupes politiques africains sur Facebook et il m'arrive de discuter sur des sujets généraux mais toujours avec précaution car certains sujets sont vraiment très chauds : La religion, le colonialisme, le franc CFA, l'homosexualité, l'esclavage... J'avance vraiment sur des œufs.

Comme je l'ai déjà dit je suis pour ma part encore plus vigilant que toi. En effet je ne m'exprime  Jamais ou que ce soit sur la politique camerounaise !! Même si on me demande je bloque. Et pourtant  je suis élu communal département et communautaire !! De plus je suis président d'une OGEC mais en France !!
Tout cela pour dire que le monde de la politique je le connais bien même très bien et ceci explique ma prudence.

Si vous êtes dans le milieu et très vigilent, imaginons celui qui invite famille ou ami, afin de passer un bon moment, et voila la conversation est lancé par un "idée fixe " c'est qui idée fixe c'est celui qui ne change pas même une virgule, dans son langage.
Il y a exatement un an, un de ma famille, dans son commentaire m'a donné la réponse que j'attendais, et je n'ai pas relancé, mais satisfaction assurée, il était content, moi aussi. (précision ce n'était sur le Cameroun)

Désolé de ne pas comprendre votre réponse, mais vous n'avez certainement pas compris mon interrogation.

Bonne réflexion.

Sergio bonjour,

J'ai autant de crainte que vous. (J'ai aussi cherché tous les nº de téléphones 24/24 qui éventuellement peuvent servir.)
Mais personne ne peut deviner ce qui se passera, je sais parfaitement qu'il vaut mieux prévenir, que courir. Mais en réalité sur ce forum, personne ne sait.
Ne vous inquietez pas autant, le 6 vous serez avec votre famille, sur place vous pouvez avoir les idées plus claires, tout ira bien, "a chaque mal un bien vient".
Détendez-vous, notre imagination nous joue des tours.
Bon voyage, et arriver avec le sourire.

Bien reçu, bonne journée.

nous sommes sur une période de campagne électorale il y a des tensions, pour moi c'est normal il faut laisser passer l'orage ........!

J'ai interrogé un ami qui vit et travaille à travers tout le pays (il est guide touristique) je lui ai demandé quelle est l'ambiance. Il m'a dit qu'entre camerounais, ceux de la partie anglophone ont trouvé refuge dans le reste des régions (il a même parlé des migrants....)
Il dit aussi que ce sont les camerounais de la diaspora qui essaient par leurs messages sur les rédeaux sociaux, d'allumer les feux au Cameroun mais, sur place, ce n'est pas le cas.

C'est vrai que je vois circuler pas mal de messages de haine mais, qui viennent de ceux qui habitent hors pays....

Bonjour Liliane,

Le cas, de la personne qui a lancé cette question, je ne crois pas que ce soit de la haine, ayant son épouse et son enfant au Cameroun, il s'en est inquietté.
Loin, chacun pense à sa famille.
Et les informations dans les pays étrangers, sur un pays concerné sont toujours exagérées. (Dans le cas du Cameroun personne n'en a parlé à ma connaissance).
Un exemple lu dans la presse Française de ce jour : sujet salaires des députés en Europe. Le pays qui paie le moins, celui qui paie le plus, les Français bonne moyenne, puis au moment de revoir le tout, avant de clôturer l'information, voila que le journaliste nous parle du bureau de 54 m2 de chaque député Allemand, cela n'a absolument rien à voir avec un salaire net plus avantages plus que généreux. Toute information doit être prise avec distance, d'ou qu'elle vienne.
Mais, si une dame vit dans un pays avec son enfant, et confesse à son mari qui est loin qu'elle a peur, impossible de gérer.
Donc, tous ceux qui pensent voyager au Cameroun fin Septembre, arriver avec le sourire et la bonne humeur. Un sourire rassure et fait du bien.
Bon week-end

Eureka Del Campo a écrit:

Bonjour Liliane,

Le cas, de la personne qui a lancé cette question, je ne crois pas que ce soit de la haine, ayant son épouse et son enfant au Cameroun, il s'en est inquietté.
Loin, chacun pense à sa famille.
Et les informations dans les pays étrangers, sur un pays concerné sont toujours exagérées. (Dans le cas du Cameroun personne n'en a parlé à ma connaissance).
Un exemple lu dans la presse Française de ce jour : sujet salaires des députés en Europe. Le pays qui paie le moins, celui qui paie le plus, les Français bonne moyenne, puis au moment de revoir le tout, avant de clôturer l'information, voila que le journaliste nous parle du bureau de 54 m2 de chaque député Allemand, cela n'a absolument rien à voir avec un salaire net plus avantages plus que généreux. Toute information doit être prise avec distance, d'ou qu'elle vienne.
Mais, si une dame vit dans un pays avec son enfant, et confesse à son mari qui est loin qu'elle a peur, impossible de gérer.
Donc, tous ceux qui pensent voyager au Cameroun fin Septembre, arriver avec le sourire et la bonne humeur. Un sourire rassure et fait du bien.
Bon week-end


Je ne comprends pas bien ta réponse.
Normal que Sergio s'inquiéte pour sa femme et son enfant.
Nous aussi, nous avons des familles et nous nous inquiétons aussi
Comme tu le soulignes, peu d'info mais, lorsqu'une personne qui y vit me dit cela, j'ai envie de croire, histoire de m'inquiéter moins.

Si c'est le contraire,...

ma femme me donne des nouvelles régulièrement et il ne se passe pas grand chose ( pour le moment ) , bien sûr les élections à venir sont l'occasion pour certains de faire monter la pression  ....... :(

Je pense qu il ne faut pas trop s inquiéter pour les élections en dehors de la région des anglophones  le président sera réélu a majorite au 1 tour sûrement,non ce qui m inquiète c est la santé de notre président du Cameroun parceque lorsqu il disparaîtra  du pays ,ohiooo la ça va chauffer grave le rdpc n est pas le president c est mon humble avis et j espère une paix éternelle....

Liliane,

Pour ma part j'ai parfaitement compris votre message.
Vous avez contacté une personne sur place, qui de plus se déplace dans le pays, et vous a donné son avis sur ce qu'il vit et voit. Il faut donc vous remercier ainsi que votre ami.
L'avantage de rassurer une personne inquiette, pour sa femme et son enfant, ainsi que toutes personnes qui doutent. L'angoisse est contagieuse.

Je maintiens, que les journalistes de tous pays, souvent dévient l'information, afin de ne pas parler de l'essentiel. (Mon exemple pour beaucoup peut paraitre idiot, mais losqu'on vous parle du salaire ainsi qu'avantages de plusieurs députés de certains pays, et  sur 1 seul on ne parle que  du bureau de 54 m2. Là oui on nous prend tous pour des idiots). .

Je m'explique souvent en métaphore, afin d'éviter certains sujets épineux,  désolée.
Vive l'Afrique et bon dimanche.

Le consulat Français a avisé les Français de Douala, d'être prudents.
Mes petits enfants ne sont pas allés à l'école ce matin. Mais, demain ils reprendront le chemin de l'école. L'effet spychose fontionne parfaitement. Pourtant chacun de nous savons très bien, ou que nous soyions il peut nous arriver quelque chose.

Espérance d'un demain meilleur, partout dans le monde.

Bonsoir Serge
Je pense que c'est juste pour vous dire d'être prudent ce jour et de rester chez vous.
Il n'y aura rien ce jour juste voter pas de bagarre pas de marcher etc... et une sécurité sera servi.

Bonne soirée
Naimi