S'installer au Portugal

Bonjour a tous,
Je me présente, je m'appelle Jean-Louis et j'ai 58 ans.
Mon épouse en a 52 . Dans 2 ans,suite a une carrière longue, je serai a la retraite.
Nous envisageons de nous installer au Portugal.
Nous avons un projet et je souhaiterai avoir vos avis afin de décider si cela est une bonne idée.
Nous allons vendre notre maison actuelle (env 450000 E), en acheter une plus petite (au alentour de 230000 E).Nous avons rencontrer, cet été, une personne nous proposant un bien a acquérir (sur plan).
C'est une maison d'environ 130 m2 avec un morceau de terrain de 700m2.
Pensez-vous que cela soit une bonne idée de se lancer dans ce projet , tout en sachant qu'il reste au
minimum 10 ans a travailler pour mon épouse ?
Que faire de ce bien en attendant d'y habiter et quelle serait l'imposition pour ce bien, France ou Portugal) ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Cordialement
Jean-louis

Bonsoir Jean-Louis,

dans quel zone du Portugal souhaitez vous acheter ?

J'achèterai un appartement à votre place cela sera plus facile pour l'entretient car si vous avez un jardin de 500 m2 il faudra être présent pour le nettoyer ou payer quelqu'un pour le faire.

De plus, votre femme travail encore, il sera plus facile de loué un appartement qu'une maison. Si vous visez les touristes.

L'imposition sera au Portugal.

Cordialement
Alexandre Vidal

Bonjour Alexandre

Je vous remercie pour votre avis.

Nous aimons la région de Nazare,Salir de Porto,Foz de Arelho,
même un peu a l'intérieur des terres.

Comme nous pensons nous installer définitivement dans quelques années , et
moi -même y aller de temps en temps en attendant que ma femme soit a la retraite,
nous voudrions une maison.Cette maison serait plus faîte pour être prêtée que louée.
( Cela évitera peut-être certains dommages ).

Vous me dites que l'imposition sera au Portugal, cela ne me dérange pas , mais n'y a t'il
pas un risque que celle ci soit considérée comme une résidence secondaire vis a vis du
fisc Francais ?

Cordialement.

Jean-Louis

vous devez choisir votre rêsidence principale !
toute autre habitation que vous ne louez pas sera une residence secondaire
Cela n'a pas d'imcidence fiscale sauf bien sûr éventuellement  sur l'IFI;
DR

Il me semble qu'il y  a de la demande pour ce genre de maison en location longue durée, voir location estivale si bien placée, mais alors il faut assurer l'entretien .
Rien n'interdit ,si vous trouvez un bon locataire ,de chercher un autre logement pour dans 10 ans .
Le monde change ,le brexit n'a pas dit son dernier mot ,la vie est fragile ,l'économie aussi.
Trouver sur place qqun pour nettoyer votre terrain une ou deux fois par an  ne devrait pas être  un problème  .

Bonjour,

exactement, tout dependera de la résistance principale que vous allez choisir (en France ou au Portugal)

Cordialement

Bonjour
Merci a tous pour vos avis.
Si je comprend bien, dans le cas ou ma résidence principale est en France,
le bien situé au Portugal est considéré comme une résidence secondaire .
Ce que je ne comprend pas ,excusez-moi, c'est a qui je devrais payer les impôts .
Taxe "fonciére" au Portugal et impots en France ou un seul des deux ?
Merci
Cordialement.
Jean-Louis

Il vous coutera peut être plus cher de savoir où  payer l'impôt  que de le payer des deux côtés  :/:cool:
Mais je suis sûrement mauvaise langue !
Taxe foncière  au Portugal et autre à  la France je suppose .

Bien sûr !
Aucun des deux ne vous oubliera.
DR