Vivre en Belgique

Bonjour je recherche des personnes qui on quitter la France pour la Belgique? Je me pose beaucoup de questions je suis en pleine réflexion ... Je suis maman de 2 enfants actuellement en congés parental ici en France . Il y a 8 ans de sa j'avais l'opportunité de venir mi installer met a ce moment là je n'avais pas d'enfants ... Aujourd'hui je voudrais y retourner avec met enfants penser vous que ces possibilités? Sa ne sera pas facile je n'en doute pas ! J'aurais besoin de conseils auprès de personnes qui on réussi leur expatriation je vous en remercie ....

Bonjour

Il faut tout d'abord savoir dans quel contexte vous allez rejoindre la Belgique .

Est-ce pour une recherche d'emploi ? Ou bien vous avez déjà trouvé un travail en Belgique ou vous travaillez déjà en France et continuerez à garder ce travail après votre installation ?
Est-ce que vous êtes mariée, divorcée ? Est-ce que vous allez vous installer seule avec vos enfants ou avec votre mari/compagnon, est-ce que vous allez rejoindre quelqu'un qui vit déjà en Belgique ?

Car les démarches à effectuer diffèrent légèrement en fonction de votre situation. Si vous parvenez à me détailler celle-ci de manière plus précise, je serai alors en mesure de vous fournir des éléments.

Bien à vous

Une question que vous devez vous posez intérieurement  pourquoi vouloir quitter la France,que cherchez vous ailleurs????  La ré ponse doit     restée privée !!!!!!!!?

Bonjour tout d'abord merci de votre réponse.je vais devoir tout recommencer quitter mon CDI. trouver un emploi à distance serait je pense plus compliqué.. le mieux serait de me rendre sur place et faire basculer met droit pendant les 3 mois qui je pense me seront accorder ?! je serai héberger avec met deux enfants part de la famille car sans emploi met chances sont faibles pour trouver un logement non? J'aurais besoin de conseils !  Voir de contacts je sais très bien que l'on ne vas pas acquérir les bras ouverts sa ne sera pas de tout repos surtout avec des enfants je ne veux pas avoir de regrets passé à côté d'une opportunité on n'a qu'une vie d'autre personne l'on fait pourquoi pas nous après tout...en vous remerciant

Bonjour pour répondre à votre question je voudrais me rapprocher de ma famille offrir à met enfants de nouveau horizon, une nouvelle mentalité, de nouveau paysage, un nouveau système éducatif qui je pense ai bien différent de celle de la France.je ses très bien qui sa ne sera pas facile de reconstruire une stabilité de jour au lendemain ( emploi, logement) je me dit qu'il va falloir " tout reconstruire" sa ne sera pas facile sa ces sur met j'aimerais offrir à mes enfants une vie meilleure leur montrer que dans la vie tout ai possible bien cordialement

Je ne connais pas la situation de votre famille en Belgique, mais si c'est possible inscrivez-vous dans le cadre d'un regroupement familial (quitte à changer de statut par après lorsque vous trouverez un travail), pour peu que le membre de votre famille ait des ressources financières, stables et régulières pour pouvoir vous prendre à charge vous et vos enfants (ses revenus seront dans ce cas-là demandés).

Autrement vous devrez vous inscrire en tant que "chercheuse d'emploi", et c'est un peu le parcours du combattant, car vous devrez vous inscrire à l'organisme public de l'emploi de la Région dans laquelle vous vous installerez, ainsi qu'à des boîtes intérims ; et vous devrez prouver une recherche active et régulière d'un travail jusqu'à ce que vous en trouvez potentiellement un. De plus, vous ne pourrez pas, une fois la fin de vos transpositions de droits, bénéficier d'aides publiques, autrement dit : être à charge déraisonnable de l'Etat belge. Il est déjà arrivé que des familles européennes aient reçu un ordre de quitter le territoire pour ce motif !

Si toutefois vous bénéficiez d'une rente ou d'un patrimoine important (sait-on jamais), vous pourrez toujours vous inscrire en tant que titulaire de moyens de subsistances suffisants, et là les démarches sont très simples.

Je salue votre initiative de "changer d'air", mais ne vous bercez pas trop d'illusions, la Belgique a également ses propres problèmes, avec notamment un taux de chômage dépassant parfois 25% dans certaines communes, un marché de l'emploi plutôt saturé où vous l'on demandera souvent une bonne maîtrise des langues étrangères, notamment l'anglais et le néerlandais ; et un système éducatif (francophone) fraîchement réformé qui selon, moi, consiste en de grosses économies cachées dans le domaine de l'enseignement et un nivellement par le bas.

Bien à vous

...plus des médecin un peu trop '' décontractés''... attention donc...plus des impôts cachés oui parfaitement... cachés avec imposition sur les revenus de France qui dont retaxes en Belgique...cela s'appelle '' la double imposition'' interdite  en Europe...

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai dû mettre de côté quelques posts hors sujet de ce fil. Je vous invite à vous concentrer sur le sujet initial.

Merci,
Christine