Est-ce que je pourrai vivre mieux en Bulgarie ?

Bonjour.
Je suis retraité (1000€/mois). La vie ici est très dure. Je suis même aidé par les restos du coeur.
Est-ce que je pourrai vivre mieux en Bulgarie ? Si oui, dans quelle région devrai-je m'installer ?
Quelles sont les formalités à remplir ?
Pouvez-vous m'y aider ?
Où m'adresser pour trouver une location à la campagne ?
Merci d'avance.
Vous pouvez me joindre à : ***

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : pour votre sécurité, veuillez ne pas poster vos coordonnées personelles sur le forum s'il vous plait. Merci

Bonjour! Vous êtes seul? avec ou sans animaux?  quel est le type de logement que vous souhaiteriez?

Je suis seul avec 2 chiens et 3 chats. Je chercherai une maison avec jardin en location pour commencer.

Bonjour!
1000 €, ça le fera largement.  Mais louer une maison???? Tout le monde est propriétaire ici. Une location va grever votre budget inutilement je crains.  Une petite recherche rapide me fait dire que vous pouvez déjà trouver une maison dans notre région à partir de 4 ou 5.000 euros, avec beaucoup de travaux à faire, jusque 80.000 euros parfaitement en ordre. Les jardins sont souvent de l'ordre de 1000 m².  Etes-vous déjà venu en Bulgarie en vacances?

un petit tableau pour y voir plus clair
https://planificateur.a-contresens.net/ … a_vie.html

un autre pour le cout de l'électricité
http://www.sortirdunucleaire.org/Eurost … ricite-est

évitez le Nord et le Sud-Ouest de la Bulgarie où les hivers sont redoutables (frais de chauffage!!!)

Je ne suis jamais aller en Bulgarie. On m'a dit que c'est très beau. Je voudrais bien acheter une maison mais ne devrais-je pas m'installer d'abords ? Puis il-y-a les démarches pour être résident permanent. Recommencer sa vie à 67 ans, n'est-ce pas difficile ?

c'est un pays qui n'a rien à envier à la France, question paysages et nature.
C'est un choc culturel important: retour minimum 50 ans en arrière!  Et les traditions et la culture sont extrêmement vivantes.  Si vous aimez l'Histoire, vous allez être servi!
Quand on est propriétaire, les démarches pour être résident sont relativement simples.  C'est plus de la patience pour la bureaucratie qui exige des allers-retours entre diverses administrations et la longueur des files d'attente :D
Question âge, il vaudrait donc mieux voir pour une maison en parfait état et un jardin pas trop grand.  Nous avions 56 et 61 ans quand nous avons sauté le pas.
PREMIERE CHOSE A FAIRE -, et je ne le mets pas pour rien en lettres capitales - achetez-vous une méthode Assimil Bulgare avec le CD pour apprendre la base de la langue AVANT de venir.  Les Bulgares apprécient vivement cet effort et du coup, même si on fait des fautes, toutes les portes s'ouvrent.  Dans les grandes villes, on peut se débrouiller avec l'anglais, mais les grandes villes sont très chères, au point que je ne vois plus bien l'intérêt financier de quitter l'Ouest.
Ah oui, les taxes cette année: +/- 58 € pour une propriété avec une maison, une grange et 6400 m²
la voiture (une grande camionette Opel Vivaro) 8.50 € + 50€ de vignette pour utiliser les grandes routes départementales.  le contrôle technique pour la voiture + la remorque 53 €.

Très sympa de votre part. Où puis-je trouver cette méthode Assimile ? J'ai hâte de m'y mettre. J'aime vivre à la campagne. Est-ce que je dois prendre d'abords une location et acheter ensuite lorsque j'aurai un compte bancaire? ¨L'apprentissage de la langue est-il difficile ? Pour les soins médicaux, sont-ils efficaces et chers ? Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner. SVP, parlez moi de votre région.

je vous ai envoyé un message privé avec le lien vers Assimil.
Comme je vous l'ai dit, une location à la campagne sera très difficile à trouver.
ou alors, en ville, à Sliven, à partir d'environ 100 €, mais il ne faut pas être regardant.  Avoir en tous cas une voiture ici pour découvrir facilement la/les région(s).
Il vaut mieux être en bonne santé pour s'installer à la campagne.  ou alors choisir la proximité au moins de Burgas, Stara Zagora ou Plovdiv, mais la vie y sera plus chère.
Nous avons un bon cardiologue, mais n'avons pas encore (heureusement!!!!) pu le juger en cas de gros pépin.  L'assurance santé coûte 18.40 leva, soit environ 9€ par mois ce qui met la consultation à 1.5 € au lieu de 15€ sans couverture.  Les médicaments sont aussi beaucoup meilleur marché.
Quant à la région, elle est très pauvre, les villages essentiellement composés de maisons avec un terrain de 1000 à 2000 m², où tous cultivent leur potager, et leurs vignes/fruitiers.  C'est vraiment comme à l'ouest au siècle dernier.  Malheureusement, il faut bien dire que les mots hygiène et environnement ne se trouvent pas dans leur vocabulaire.  Cela va s'arranger sous la pression de l'Europe, il y a déjà des tentatives timides, mais bon, en Espagne, il y a 20 ans, notre amie nous dit que c'était pareil.  Il faut vraiment au moins venir passer quelques jours aux 4 saisons pour se faire une idée.  en message privé également un lien vers la compagnie aérienne la moins chère.
Ecumez aussi le site Expat, vous en lirez aussi des vertes et des pas mûres, mais bon, chacun est libre de ses opinions évidemment.
Nous on adore, même s'il y a effectivement des jours que nous avons baptisés "back to Belgium-day", mais ils ne durent jamais toute la journée hahaha!

Si j'achète une maison, sera-t-il possible d'obtenir d'une banque un prêt pour une courte durée ? (4-5 ans)

je n'en sais absolument rien!  Je suppose que c'est comme en France, cela dépendra de vos revenus, du montant du prêt et de la valeur de la propriété.

Bonjour.
Pouvez-vous me dire comment vous avez procédé pour vous installer en Bulgarie ?

nous sommes venus en vacances six fois en 2 ans, quelques jours mais pendant des saisons différentes.
Nous avons acheté une petite maison avec un grand terrain en avril 2014;
nous avons vendu notre firme et notre maison en Belgique en juin 2014,
deux grands camions bulgares pour faire notre déménagement,
loué un appartement meublé pendant les travaux
voyage des chevaux en octobre
installation définitive en novembre.
c'est un résumé un peu court d'une longue série d'aventures!
nous étions aidés par des bulgares mais nous conseillons vivement d'avoir des expats pour ce faire.  En espérant de ne pas tomber sur des margoulins parce qu'il y en a parait-il.

Pour vous, vous aviez un apport en vendant votre firme. Moi je n'ai rien, je repart dans la vie exactement dans l'état que j'étais à 20 ans c'est-à-dire sans un sous en poche.

ouille, il faudrait quand même minimum de quoi payer le déménagement et trois mois de loyer...  quel était votre métier?  peut-être pourriez-vous vous faire 3 francs six sous ici?

J'étais "chauffeur routier" mais je ne connaît pas encore la langue du pays alors je vais
galérer. S'il faut payer 3 mois de loyer d'avance, je peut économiser. Mais pour cela il faudrait savoir combien coûtera le loyer. Pour le déménagement je n'ai pas grand chose.
Peut-être que je pourrai me contenter d'un meublé (si cela se trouve).

Je pense que cela va être extrêmement compliqué et le risque que ça finisse mal est bien réel.  Trouver une maison à louer avec un grand jardin n'est possible qu'à des prix exhorbitants parce que ce ne sont que les étrangers qui sont preneurs (considérés ici comme très riches) mais alors un meublé où les animaux sont admis , je n'ose même pas y penser.  Je veux bien regarder mais ce serait un miracle.
D'autre part il faut IMPERATIVEMENT apprendre la langue avant de venir.  Nous avons négligé ce point et c'est très compliqué.  Heureusement que notre fille a maîtrisé la chose en deux mois de temps, mais elle est jeune et à cet âge, les neurones ne sont pas encore à la retraite :D

Bonjour.
Je me donne 6 mois pour apprendre les rudiments de la langue. Je pense y arriver.
Je pense ne pas avoir le choix d'une location car une banque ne me prêtera pour acheter
que lorsque j'aurai domicilié mes revenu chez eux. Par contre, mes meubles rentre aisément dans un petit camion. De plus je pourrai venir qu'avec le strict nécessaire. J'ai dans la tête un plan pour organiser cela.

Bonjour.
Vous voulez vivre avec 1000 euro par mois.
Que recherchez vous exactement?
Grande ville , mer , foret au milieu de nulle part.....
Location maison, appart....
Vous etes seul , famille, animaux.....
Vous voulez ne rien faire de vos journee, vous chercher un travail...
Expliquez moi un peu plus et je vous direz tout .
"Il n'y a pas de probleme , il n'y a que des solutions"

Je veux vivre à la campagne, pas trop loin d'une ville offrant toutes commodités.
J'ai 2 chiens et 3 chat. Il me faut donc un terrain. Au début je pense qu'il faudra une location. J'ai 67 ans je suis retraité mais sur internet je ne trouve que des locations pour vacances. Je ne sais pas vers qui me tourner. En France avec ma retraite, je suis en mode "survie". Je cherche donc en Europe un pays où l'on peut vivre avec 1000€ par mois.
Patrick.

Parfait.  Assimil est en 100 leçons, Comme vous êtes retraité, à la limite vous pourriez le faire en 100 jours.  Faites bien tous les exercices depuis la première leçon, mais s'ils ont l'air débiles.  La méthode est basée sur un apprentissage petit à petit et est vraiment bien pensée.
J'ai demandé à ma fille de se renseigner auprès de ses amis pour une location.  Ce sera en tous cas meilleur marché qu'une agence!  Elle me confirme qu'une maison meublée, ce ne sera pas possible.  Mais je vais quand même demander au Maire de notre village s'il a une idée.  Les Maires sont parfaitement au courant des ventes et locations dans leur village.
En attendant, attaquez les cours de Bulgare.
J'espère de tout coeur trouver une solution.
Pensons positif!!!

Merci beaucoup.
Vous êtes encourageant. Je vais commander la méthode Assimil rapidement.
J'espère qu'ils m'apprendront rapidement l'alphabet Bulgare car j'ai vu qu'il était un peu
compliqué.
Je suis heureux de vous lire car vous êtes positif.
Patrick.

Bonjour!  La méthode Assimil est très complète.  On commence par l'alphabet puis les leçons très faciles qui se compliquent peu à peu.  Il y a chaque fois des points de grammaire et des exercices dont la solution est donnée, pour pouvoir se corriger soi-même.  Les CD sont indispensables pour bien apprendre la prononciation.
N'exagérez pas la vitesse non plus.  Pas plus d'une leçon par jour pour être bien sûr de parfaitement tout assimiler.
Nous étions hier au restaurant avec des amis bulgares, je leur ai demandé d'écouter s'il y avait une petite maison avec jardin à louer.  Ils sont positifs, cela doit sûrement se trouver, mais probablement dans un état pas possible.  Dans ce cas, souvent le propriétaire ne demande pas de loyer pendant un certain temps à condition que le locataire fasse tous les travaux lui-même.  En auriez-vous la force/le courage?

Oui si les travaux ne sont pas du gros oeuvres. Merci encore pour votre aide. De toute façon je ne viendrais pas avant d'avoir maitrisé un peu la langue. Je devrais recevoir bientôt la méthode Assimil car je l'ai commandé chez c-discount et il m'ont confirmés que ma commande est partie. Je vais m'inscrire sur "face book" mais je ne sais pas comment ça marche. Je vais me renseigner auprès d'un ami.

ce n'est pas très compliqué.  Dites seulement à votre ami de bien faire les réglages de confidentialité.  Nous, ça nous permet de rester en contact permanent avec notre famille et nos amis.

J'ai réussi à m'inscrire mes je ne sais pas comment faire pour envoyer un message.
De plus j'ai appelé mon ami mais aujourd'hui il est absent. Si demain je vais le voir, peut-on faire ces réglages depuis son ordinateur ou faut-il qu'il le face sur le mien ?

Si vous n'y arrivez pas, il ya un programme à télécharger qui s'appelle Teamviewer.
Cela m'a permis d'aider mon Papa autrefois quand il pestait sur son ordinateur, lui en Provence, moi en Belgique.
Les deux personnes doivent démarrer le programme.  Celui qui a besoin d'aide doit donner les codes qu'il reçoit de son programme.  L'autre donne les codes de son côté au programme et les deux ordinateurs sont connectés pour quelques minutes.

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai créé une nouvelle discussion à partir de ces quelques posts sur le forum Bulgarie. Les questions de Patoch51 méritent une discussion à part entière.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour.
D'apres moi, il y a 4 villes interessante en bulgarie, pour votre projet .
Bien sur , il faut chercher une maison a quelques kilometres.
Sofia: la plus grande, la plus chere, le travail y est le mieux paye, il y a tout ce que vous voulez , mais pas tres joli et pas tres calme pour votre projet.
Plovdiv: grande ville ,la vieille ville est tres belle, tres calme, d'apres moi, c'est le meilleur choix pour une ville qui n'est pas maritime.
Varna: en bord de mer, il y a l'aeroport avec des vol direct pour les capitales europeenes , c'est pourquoi il y a beaucoup d'etrange qui vivent a l'annee.moi, personnellement, la ville ne me plait pas trop.( L'embiance).
Bourgas: bord de mer, pour moi c'est ma prefere en bord de mer.il y a ennorment de village a cote , que je trouve tres bien.tout le bord de mer me plait , de nessebar(extraordinaire), sozopol ( tres beau) et tous les autres petit village au sud et au nord.
Mon avis, vous venez 2 semaines , et visitez les 4 villes .
Pour l'immobilier, imot.bg mais c'est en bulgares. Il y a des locations pas trop cher (a cote) des grandes villes.

Bonjour patoch 51,

Suite à votre question concernant la vie en Bulgarie, je vous expose les faits et c'est à vous de décider. Je suis bulgare et j'habite avec ma femme dans une petite ville de 4 mille habitants environ, mais qui dispose d'une bonne infrastructure, école primaire et secondaire, jardin d'enfant, médecins, dentistes, bistrots, police etc. Ma femme touche un salaire de 500 euro net qui est un très bon salaire pour le pays. Pour comparer, ses subordonnés touchent entre 250 et 300 euro net. Moi, je suis chômeur, mais je reçois une pension d'invalidité de 124 euro par mois. Nous habitons notre propre maison avec jardin et puits, ce qui nous aide énormément pour la nourriture. Nous avons aussi deux enfants qui, cette année-là, sont entrés à l'université et malgré toutes les difficultés qui se posent, nous espérons nous débrouiller.
Je ne suis jamais allé en France, mais j'aime beaucoup la langue française et je suis malheureux, car près de moi il n'y a personne qui parle le bon français, pour que je puisse pratiquer. Voilà pourquoi, si vous avez des questions concernant mon pays, n'hésitez pas de me les poser. Je vais vous répondre avec un très grand plaisir.

Bien cordialement,

Vladimir

Bonjour
:)
Oui,vous pouvez vivre plus confortablement en Bulgarie
Beaucoup des retraites  vive la bas a l année pour cette raison
Moi personnellement je préfère région de sunny beach car le météo la meme que a la cote d azur

Bonjour @Patoch51,

Vous pouvez mener une vie relativement confortable avec les ressources dont vous disposez.


Bien entendu, le standing fluctue en fonction de la région que vous choisirez, mais dans l'ensemble, vous ne rencontrerez pas les mêmes problèmes que chez nous.


Ensuite, tout dépend de votre choix- vivre en location ou acquérir un logement- ce dernier peut être de somme très modique dans les villages en retrait ou extrêmement cher dans les endroits touristiques- villes et villages confondus.


Dans tous les cas, bénéficier d'une retraite comme la vôtre est pour les autochtones un rêve!

Mathieu31000 a écrit:

Bonjour.
D'apres moi, il y a 4 villes interessante en bulgarie, pour votre projet .
Bien sur , il faut chercher une maison a quelques kilometres.
Sofia: la plus grande, la plus chere, le travail y est le mieux paye, il y a tout ce que vous voulez , mais pas tres joli et pas tres calme pour votre projet.
Plovdiv: grande ville ,la vieille ville est tres belle, tres calme, d'apres moi, c'est le meilleur choix pour une ville qui n'est pas maritime.
Varna: en bord de mer, il y a l'aeroport avec des vol direct pour les capitales europeenes , c'est pourquoi il y a beaucoup d'etrange qui vivent a l'annee.moi, personnellement, la ville ne me plait pas trop.( L'embiance).
Bourgas: bord de mer, pour moi c'est ma prefere en bord de mer.il y a ennorment de village a cote , que je trouve tres bien.tout le bord de mer me plait , de nessebar(extraordinaire), sozopol ( tres beau) et tous les autres petit village au sud et au nord.
Mon avis, vous venez 2 semaines , et visitez les 4 villes .
Pour l'immobilier, imot.bg mais c'est en bulgares. Il y a des locations pas trop cher (a cote) des grandes villes.


Bonjour,

Que pensez-vous du site www.bulgarianproperties.com    ? C'est sérieux ?

Bonjour
Je vous fais par de notre expérience personnelle.
La Bulgarie et plus particulièrement autour de
la Cote du Soleil Sunny beach est un
bon endroit pour s'installer.
Mais avant tout il faut faire attention
aux offres alléchantes sur les agences
tel que "Bulgarian Properties".
Certains biens n 'existent meme  pas, on a verifié Sur place lors de nos recherches.
De plus ils ne vous disent pas tout!
Leur seul intérêt est de vendre...
Je pourrai vous donner quelques
autres détails important en MP
Avant tout ,nous avons l expérience
de plusieurs années de recherches et nous constatons que il est préférable (mois chère et plus sur)d'investir sur un terrain et
construire une maison car les frais
de Syndic dans les residences sont incontrôlables la bas
En plus ils ne.font pas le boulot..
Si vous avez besoin d'aide pour choisir
Le lieu et Les détails d installation
N'hésitez pas à me contacter
Je parle Russe et c'a aide beaucoup la bas 😊
NADEGE

Naturalia a écrit:

Bonjour
Je vous fais par de notre expérience personnelle.
La Bulgarie et plus particulièrement autour de
la Cote du Soleil Sunny beach est un
bon endroit pour s'installer.
Mais avant tout il faut faire attention
aux offres alléchantes sur les agences
tel que "Bulgarian Properties".
Certains biens n 'existent meme  pas, on a verifié Sur place lors de nos recherches.
De plus ils ne vous disent pas tout!
Leur seul intérêt est de vendre...
Je pourrai vous donner quelques
autres détails important en MP
Avant tout ,nous avons l expérience
de plusieurs années de recherches et nous constatons que il est préférable (mois chère et plus sur)d'investir sur un terrain et
construire une maison car les frais
de Syndic dans les residences sont incontrôlables la bas
En plus ils ne.font pas le boulot..
Si vous avez besoin d'aide pour choisir
Le lieu et Les détails d installation
N'hésitez pas à me contacter
Je parle Russe et c'a aide beaucoup la bas 😊
NADEGE


Merci pour ces infos.
Mais n'existe-t-il pas un site bulgare et sérieux avec des offres ?
Pour les syndics, pas de soucis. je ne recherche absolument pas un appartement, uniquement une maison/chalet, villa etc. dans un endroits calme et tranquille (éventuellement [très] reculé en montagne ou campagne).
Je préfère un bien déjà construit mais que je paye au juste prix vu son état. Le type de bien que je recherche ne correspond pas aux offres alléchantes recherchées par les touristes en bord de mer. Donc a priori, je ne recherche pas un bien du côté sunnybeach.

patoch51 a écrit:

Je veux vivre à la campagne, pas trop loin d'une ville offrant toutes commodités.
J'ai 2 chiens et 3 chat. Il me faut donc un terrain. Au début je pense qu'il faudra une location. J'ai 67 ans je suis retraité mais sur internet je ne trouve que des locations pour vacances. Je ne sais pas vers qui me tourner. En France avec ma retraite, je suis en mode "survie". Je cherche donc en Europe un pays où l'on peut vivre avec 1000€ par mois.
Patrick.


Bonjour,

Vous cherchez toujours ?
Ca peut quand même être chaud de partir dans un pays inconnu (et peu développé) et seul, non ? Surtout en cas de vrai souci médical par exemple. Ne vaut-il pas mieux se rapprocher de votre mairie et rechercher un logement social par exemple ?

Nous avons trouvé un site extraordinaire
À kosharitsta. Calme . Tranquillité
Et à 10 mn max du bord de mer
Et 30 mn aeroport de Bourgas
cet endroit est classé Natura 2000
Je vous invite à regarder par la bas
avec plusieurs amis nous
Allons bientot faire construire notre
Maison . Nous avons déja effectué pas mal de démarche et on peut aussi vous aider...
Le but étant de commencer a constitué
Une communauté francaise
La Bulgarie c est vraiment top 😊

Sans oublier Plovdiv, la deuxième ville de Bulgarie, avec des vestiges à visiter.
J'ai exploré la Bulgarie puis l'Arménie mais je pense aller en Roumanie pour ma retraite, en y construisant une maison Autonome/Solaire/Ecologique.
Les contacts ont été plus faciles la bas.
Yves

Bonjour patoch 51, Bonjour à tous qui s'intéressent à l'immobilier en Bulgarie

Voilà un site web pour les ventes immobilières en Bulgarie dont la plupart des annonces proviennent des particuliers :

https://www.olx.bg/nedvizhimi-imoti/

Et aussi bien un petit dictionnaire, car le site est en bulgare :

Търсене = recherché; Цялата страна = tout le pays
ВСИЧКИ = tous ; ЧАСТНИ = particuliers ; БИЗНЕС/ Business/ = agences
Валута: лв.  €  = devise (monnaie): levs  €;
Сортирай по = trier par;  Най-нови  = les plus récentes; Най-евтини =  les moins chères;
Най-скъпи = les plus chères;
Виж: Списък  Галерия = voir: liste galerie
Всички обяви =  toutes les annonces
Недвижими имоти = Biens immobiliers
Продажби = ventes
ТЪРСИ = recherche
Апартаменти = appartements
Къщи, вили = maisons, villas
Етаж от къща = étage de maison
Магазини = magasins
Офиси /offices/ =  bureaux
Промишлени сгради = édifices industriels
Парцели = parcelles de terrain
Земеделски имоти = biens agricoles
Покажи всички = montrer tous
Промо обяви = annonces promo
Нови обяви = annonces récentes
Четиристаен = 4 chambres
Тристаен = 3 chambres
Двустаен = 2 chambres
Едностаен = 1 chambre
Ток = electricité
Вода = eau
Et puis, vous avez plusieurs dictionnaires en ligne, comme par exemple :
https://bg.linguee.com/%D0%B1%D1%8A%D0% … 0%BA%D0%B8

Bon courage et bonne chance !
Amicalement, Vladimir_du_LF

Bonsoir,
Je suis nouveau membre. Je viens de voir votre message.
Je suis savoyarde, bientôt à la retraite et quitte la France parce que je ne reconnais plus le pays où j'ai grandi.
Je choisis la Bulgarie pour son climat, pour ses paysages et aussi pour le coût de la vie plus intéressant.
Je pars semaine prochaine pour découvrir le pays et surtout les Bulgares. Je pense que je trouverai ma résidence définitive sous 3 semaines. Ensuite, de retour en France, pour organiser un petit déménagement et mon vol pour la Bulgarie avec mes 2 minettes.
Une fois là-bas, si vous n'avez pas trouvé vos réponses, vous pourrez me contacter pour avoir mes impressions.
Au plaisir.