Informations ville Pologne

Bonjour,

Je ne savais pas vraiment ou poster ma demande, c'est pour cela que je tente ma chance ici. Après plusieurs recherches sur mes origines (Ma mère m'avait toujours dit que ses origines étaient de l'ex-URSS),hors j'ai réussi à récupérer l'extrait d'acte de décès de mon arrière grand mère ou figurent Pologne comme pays de naissance et comme ville de naissance ... Lapuszany, en essayant de me renseigner davantage sur Google, je n'ai rien trouvé avec ce nom.

Ma question s'adressera peut-être plus aux expats de longue date, mais connaissez vous cette ville ? Son nom a t-il changé au cours de l'histoire ?

D'avance merci.

Merci pour ta réponse Kasimon.
C'est en effet une piste tout à fait crédible géographiquement, après quelques recherches, un détail me chagrine, mon ascendante est né en 1911, hors Lopushany était austro-hongrois (source : Wikipedia en basant sur les sections histoires de Lviv et de Ternopil). Ces villes deviendront polonaises en effet qu'en 1918 et jusqu'en 1939.

Bonjour,
Je confirme, il s'agit de Łopuszany (en polonais), Lopushany (en ukrainien), dans l'oblast de Ternopil, à une cinquantaine de km de Lviv (Lwow en polonais), en Ukraine. Sachant que ce territoire a été polonais entre les deux guerres et avant le partage de 1793, ça me paraît logique. Jusqu'en 1918, ce village faisait partie de la Galicie, la région polonaise de l'Empire d'Autriche. Dans cette zone là, les populations étaient mélangées depuis le moyen âge, polonais, allemands, ukrainiens, ruthènes, juifs. Si vous avez le nom de votre ailleule, on peut peut-être savoir de quelle communauté elle était issue.
Mon arrière-arrière grand mère aussi vient de Galicie, arrivée en France en 1857. Un nom à consonnance yeddish. A cette époque, il y a eu quelques pogroms dans cette région, autour de Lviv, d'où l'exil de mon AAGM.
Cordialement.
Christophe.

Bonjour Christophe,

Merci pour la réponse apportée, bien entendu, son nom est Slipa, ceci concerne mon arrière grand mère, je ne sais pas quand elle arrivé en France exactement.

Par déduction, Je dirais entre 1930 et 1939, au vu du contexte historique et du fait que son époux, mon arrière grand père est polonais aussi, son nom est Wusyk, pour ce qui est de son cas, je n'arrive malheureusement pas à trouver l'acte de décès le concernant pour avoir sa ville de naissance.

Merci d'avance,