Et si on parlait bateaux !!!
Dernière activité 31 Août 2019 par loicpty
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Vous en rêviez... je l'ai fait !! Lolll
Voilà une future belle discussion pour les passionnés de nautisme... pour éviter que tous les beaux hors-sujets récents ne se perdent dans les divorces et autres !!!
Ce serait bien que ceux qui ont déjà écrit des posts à ce sujet fassent des coller coller ici...
Le bisoussss
Lys
En voila une bonne idée! Merci Lys
Yann jean louis projet <tahiti ketch>
20 sept 2018
Oui bonne idée pour la future discussion bateau à Mada.
J'ai déjà interrogé Gaston sur les possibilités de mise à l'eau du côté de chez lui, Mahanoro ou Vatomandry, c'est ce qu'il y aurait de plus près. Reste à trouver la grue qui pourra décharger du semi remorque les 6 tonnes de la coque arrivé sur place ...
Et après avoir transcrit les verticales, les horizontales et les diagonales d'un plan de John Hanna ( tahiti ketch ) depuis mon ordi à l'echelle réelle en passant des pouces aux système métrique ( plus d'un mois de boulot ) j'ai bien d'autres questionnements en suspens, tel comment fabriquer un lest de 2 tonnes 300 Kg , le moins volumineux possible donc avec la masse volumique la plus avantageuse possible ( voir le moins couteux aussi ), l'uranium étant hors de prix et hors de portée, le plomb aussi dans de telles quantités, je pense que je vais me contenter de morceaux de fonte de récupération noyés dans du béton armé.
Le reste posera moins de problèmes.
J'ai, avant de partir à Mada, faute de pouvoir vendre mon ancien voilier en Grèce démantelé celui-ci : je dispose de mon moteur diesel de 30 cv quasi neuf avec sa ligne d'arbre, les réservoirs eau et Gas oil, le mât de 12 mètres 20, les bômes, les haubans et les voiles.
Balcons en inox, ferrures de gouvernail, winches & poulies, chandeliers et filières, hublots, équipement électrique et instruments de nav, guindeaux et ancres, equipement de sécurité, tout y est y compris les éléments de mobilier intéressants incluant wc marin, évier etc, etc ...
Bizarrement, alors que je m'attendais au pire, en répartissant tout ce matériel au mieux dans de multiples cartons sous des appellations plus en phase à ce qu'est un déménagement " normal " dans la packing list exigée, je n'ai pas été trop taxé par les douanes de Tamatave.
Tout est rentré dans le 1er container ( le mat très très juste dans le HC 40 pieds ).
Pour être certain de manquer le moins possible de quincaillerie j'ai fait l'acquisition avant de partir d'environ 10 000 vis Inox A4 plus tire fonds, boulons, tiges filetées de fort diamètre, coton à calfater etc,
A part de la résine époxy et de la colle polyuréthane ( trouvable à Tana ) j'ai donc la plupart des éléments nécessaires y compris pas mal de bois glané chez mon beau-frère scieur à Moramanga.
Il ne reste qu'à mettre en oeuvre tout ça, le choix de la construction sera en strip planking.
Au départ, comme je croyais pouvoir vendre ma maison en Grèce rapidement, je m'étais orienté vers une coque acier dont j'avais adapté les plans d'origine prévus pour le bois.
Mon deuxième beau-frère ( capitaine de la marine marchande à la retraite ) connaissait quelques personnes à la SECREN, ( grosse unité de construction navale héritiere des chantiers de la marine nationale du temps de la France à Diégo ) et après moultes négotitions il avait réussi à faire descendre le devis pour la construction de la coque nue à 20 000 € et dans l'accord que nous avions je pouvais même réaliser les aménagements intérieur sur place, la mise à l'eau était comprise et la facilitation administrative pour complaire aux autorités maritimes locales était prévue également.
Hélas je ne suis pas en mesure de poursuivre dans cette voie mais j'indique cette opportunité de construction qui le cas échéant pourrait convenir à un lecteur de ce forum désireux de construire en acier. La SECREN reste selon moi le chantier le mieux équipé et le plus qualifié de tout Madagascar.
Lorsque mon voilier était encore à Port de Bouc ( proche de Marseille ) j'avais pour voisin de panne un Bayliner qui devait avoisiner les 7 mètres. C'est vrai qu'il ne sortait que rarement et à te lire la consommation me parait énorme. A titre indicatif pour faire les 1600 miles pour me rendre depuis Marseille jusqu'au sud de la Grèce en passant par le cap Corse, le Stomboli, Messine puis toute la descente du péloponese nous n'avons mis que 90 litres de gas oil et il en restait à l'arrivée à Kyparissi. Bon c'est vrai que 800 grammes à l'heure suffisent à ce moteur et que la voile était le plus souvent utilisée.
Concernant les boutres ; mon 1er bateau construit en Crète en 1984 était un " caïque " gréé en boutre. Je croyais à l'époque qu'une seule voile me rendrait les manoeuvres plus faciles. Il n'en est rien , l'antenne qui tient la voile est très lourde et virer par vent arrière est quasi impossible à moins d'être 4 gars entrainés. Il faut donc virer vent debout et être très rapide pour changer la voile de côté puisque le bateau face au vent a tendance à ralentir et à se mettre en travers si on met trop de temps à changer la voile de côté.
Donc un gréément fractionné en plusieurs voiles est infiniment plus facile à manier.
Mais j'aime toujours les boutres et la mémoire des navigations d'Henri de Monfreid ne me quitte pas.
Pour ce qu'il en est de ta question sur ma domiciliation à Moramanga, il se trouve que mon épouse est issue des environs de Moramanga et que la majorité de ses proches y vivent toujours. Elle a d'autre part de nombreuses terres agricoles proches du Mangoro. Ce qui a justifié l'importation d'un tracteur que nous avions inclu dans notre déménagement sous franchise ( le tracteur selon le code des douanes malgache étant d'ailleurs exempté de droits ).
Même si Moramanga restera notre lieu de référence il va sans dire que la construction d'un voilier et sa mise à l'eau représentera pour moi l'avènement de MA résidence principale à Madagascar.
Notre port d'attache sera en principe Antsohihy ( au dessus de Mahajunga ) au bout de la longue baie-embouchure de la Loza où nous avons aussi de la famille.
La côte Ouest est bien plus hospitalière pour la navigation et de là on peut partir pour de nombreuses destinations intéressantes.
Pour le plaisir du partage, " building a tahiti ketch and sailing it ", après la période de construction, ça commence par la traversée des grands lacs et la descente du Saint Laurent ( la musique est un peu saoulante mais que veux-tu ... ) : www.youtube.com/watch?v=zUBPIy_Wrec
Bon vent !
Photos d’un Tahiti ketch…..juste pour le plaisir….
"BRIAR ROSE" classique Tahiti Ketch conçu par John Hanna et construit en 1939 dans le Sweet Boatyard à Astoria, en Oregon
à la recherche d'un nouveau skipper!
Pour répondre à Jean Louis concernant la mise à l'eau d'un gros, voire d'un très gros bateau, je suppose qu'il faut un minimum de profondeur et comme la mer est plutôt en pente douce, j'imagine mal qu'on puisse mettre à flots un bateau d'une taille respectable avec un fort tirant d'eau. Bon il est vrai qu'il peut y avoir des vagues de 1 mètre de hauteur qui facilitent peut-être la mise à l'eau.
Mais comme je n'y connais absolument rien en bateau et que ma barque à fond plat et aile de mouette de 3 mètres en Polyester était déjà fatiguant à mettre à l'eau dans le canal des Pangalanes et dans le Mangoro alors je l'ai vendu d'autant qu'on m'avait barboté mon moteur Yamaha.
Bonjour
Pour un Tahiti Ketch comme le <BRIAR ROSE> voir les photos.
Dimensions complètes
LOA: 40 ft 0 in (12,20 m)
Largeur: 10 ft 0 in (3,05 m)
LWL: 27 ft 0 in
Longueur sur le pont: 30 ft 0 in (9,15 m)
Tirant d'eau maximum: 4 ft 7 in (1,40 m)
Déplacement: 22000 lbs
Ballast: 2300 lbs
Hauteur libre: 5 ft 11 in
Bonne journée
Joel
Merci Lys de Nosy Bé pour avoir ouvert le sujet.
Yann
<Lorsque mon voilier était encore à Port de Bouc ( proche de Marseille ) j'avais pour voisin de panne un Bayliner qui devait avoisiner les 7 mètres. C'est vrai qu'il ne sortait que rarement et à te lire la consommation me parait énorme.>
DUR DUR la voile....
Joel
<J’ai un bateau à moteur, donc pas vraiment navigateur, photo sur la page d’accueil c’est un Bayliner modèle 2958 Command Bridge
Deux moteurs marins US Marine, bloc GM de 5 litres, 8 cylindres
Deux postes de pilotage intérieur et flybridge….un joli petit bijou de 32 pieds.
Petit problème à 3000 T conso 60 litres d’essence à l’heure, ça fait cher de l’heure pour la retraite.>
----
La conso de 60 litres/heure c’est à 20 nœuds avec les 2 moteurs V8 (37 km/h) la coque ne touche presque pas l’eau (c’est un planeur). Il faut lever les 32 pieds!!!
En vitesse de promenade c’est moins, Mais deux V8 c’est toujours gourmand.
Vidéo du même modèle
https://www.youtube.com/watch?v=EzvU7aVsZYohttps://www.youtube.com/watch?v=b9SB5JCyAe0https://www.youtube.com/watch?v=Yva7-FXAi8ghttps://www.youtube.com/watch?v=1d5pRcKNUUI
Pour l’apporter à Madagascar je vais peut être voir la possibilité, mais ça me semble pas réaliste.
Bonne journée sous le soleil,
Ici nous nous préparons à l’hiver pour bientôt, signature du contrat de déneigement de l’extérieur (parking) de notre maison.
J’ai aussi une souffleuse à neige, pas besoin dans les bagages?
Image Google Bayliner modèle 2958 Command Bridge
MOINS DUR que la voile, Mais pas vraiment navigateur
Un grand merci pour les copié-collés, ça m'évite du boulot, et surtout pour les photos du Tahiti Ketch ( j'ai toujours pas trouvé un moyen qui me paraisse simple pour mettre des photos sur expat .com ; il me faut un tutoriel pour sous-doués ou alsheimer. Pas tout compris comment mettre un URL dans le machin )
Pour le tirant d'eau en principe sur les plans c'est 1,35 mètre ce qui en étant très optimiste devrait permettre le transfert par les Pangalanes jusqu'à Sahely, mais ...
Mon Beauf me dit que la sortie en mer devrait pouvoir se faire par l'embouchure du Mangoro à marée haute mais faut aller voir in situ.
J'ai bien une carte marine de tout Mada et plus ( " navionics " ) sur mon GPS et j'ai promené le curseur aux alentours de Mahanoro. Pas franchement positif pour les détails espérés, puisque sur le fond de carte il n'y pas d'agrandissement comme pour Manakara, Fenerife ou Tamatave.
A plus tard, merci encore pour vos contributions
Bonjour Yann jean louis,
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Joel
Image Google Bayliner modèle 2958 Command Bridge
Pour info, par exemple
Le BRIAR ROSE est en vente pour Current Price: US$ 14,950 (EUR 12,693)
Moins cher que le prix de la coque a Diego!!!
https://www.yachtworld.fr/bateaux/1939/ … 6Tio9ThC9Lhttps://www.yachtworld.com/core/listing … achts&
Situé en:
North San Francisco Bay, CA
TRANSPORT PAR BATEAU
https://www.boats.com/boat-transport/index.jsp
Voici à quoi ressemble le canal des Pangalanes quand il déborde dans la mer à Mahanoro[img align=C][/img]
Je sens que le Forum Madagascar va prendre des couleurs grâce à Joël du Québec...
Et naturellement grâce à Miss Lys de Nossysse bé qui a eu la bonté de nous ouvrir cette discussion et merci encore à Yann Jean Louis qui grâce à son ignorance pour ajouter des images nous a offert les explications en retour de Joël car toutes les connaissances ne sont en fait que des réponses à des questions.
Merci MadaGaston
Pas possible de mettre des photos ou videos a partir d'un ordi ?
C'est dommage.
A+
Joel
Merci Joel.
Oui j'ai déjà suivi la procédure que tu indiques.
Ce qui me pose problème c'est l'URL.
A partir de ce qui est dans mon PC, dans la bibliothèque " images " , comment trouver l'URL de l'image JPEG en question.
Si je suis sur Gmail et que j'envoie un message, désireux d'ajouter une image ou un document, je n'ai qu'à cliquer sur " choisir un fichier " puis ma bibliothéque arrive sur mon écran, je trouve la photo en question , je la sélectionne, je fais " ouvrir " et là le transfert se fait tout seul comme dans beaucoup d'autres cas où cette même procédure peut s'employer ( ex : facebook etc ... ).
Dans le cas d'expat.com, si je dois fournir L'URL de cette même image je suis largué ...
J'ai cherché à comprendre et dans mon navigateurà la quetion posée par moi " ajouter un URL " il m'a semblé trouver une réponse en utilisant " Cjoint " ( on ouvre Cjoint, on copie la photo, on clique et leur service délivre un URL ).
J'ai essayé par 3 fois mais quand je copie l'URL qu'ils m'ont donné dans on navigateur ( Google chrome en l'occurence ), ça me répond " fichier introuvable " !
C'est pourç a que je pédale dans la choucroute et demande de l'aide pour obtenir la solution.
Mais si... mais si... je ne possède qu'un vieux PC avec Win Seven et ça fonctionne à merveille. Par contre, je ne pense pas que cela fonctionne avec des vidéos mais peut-être ouvrir une discussion pour poser la question serait judicieux car les modérateurs et autres spécialistes du site expat devraient pouvoir vous donner l'info...
C'est pourç a que je pédale dans la choucroute et demande de l'aide pour obtenir la solution.
En ce qui concerne le problème d'inclure une image dans un texte, il suffit de cliquer avec un clic à droite du mulot ou de la souris au choix droit sur l'image et de copier l'adresse de l'image et non pas l'adresse du site qui a offert l'image en question puis de la recopier sur expat à la suite du texte et après avoir mis la lettre "C" pour centrer l'image.
Si ça ne fonctionne pas, il faut recommencer parfois. Bon j'espère que ce hors sujet ne va pas nous mener en bateau...ou encore nous faire dériver au large
C'est l'embouchure du Mangoro cette photo ???
Ouh là là, s'il n'y a pas de chenal praticable à marée haute, je vais être voué à une mise à l'eau à Tamatave ( ce qui ne me plait guère ; à ce que j'ai entendu d'autres vasahas à qui les " autorités " ont fait bouger le bateau du quai à plusieurs reprises rien que pour encaisser des dividendes avec la participation du grutier ).
Je m'en vais de ce pas m'enquérir des us et coutumes du lieu auprès de Martial ( un breton de la famille élargie de mon épouse ) qui gère le club nautique de Tamatave ainsi que le resto qui va avec.
J'aurais quand même préféré une mise à l'eau plus " sauvage " par le truchement du Mangoro et des Pangalanes. A voir
C'est l'embouchure du Mangoro cette photo ???
Non! Ce n'est pas l'embouchure du Mangoro qui est large de plus d'un ou deux km. Sur la photo c'est le débordement du Canal des Pangalanes quand il pleut beaucoup et que le canal des Pangalanes déborde dans l'océan. L'embouche du Mangoro se trouve à 10 km de là par la piste dans le village de Salehy. D'ailleurs le Mangoro est relié au Canal des Pangalanes et les bateaux qui vont vers le sud sont obligés de louvoyer entre les bancs de sable ou les endroits envahis par les jacinthes d'eau qui rendent la navigation difficile.
Mais pourquoi ne pas venir aire une petite excursion à Mahanoro, je serai même enchanté de prêter ma petite jeep pour visiter les endroits susceptibles de mettre un bateau à l'eau... non mais allo quoi!
Merci Gaston pour ta proposition, c'est sûr on va venir en expédition, la date reste à définir ...
Si je comprends quelque chose la photo du débordement serait prise au delà du pont de Mahanoro et selon mon GPS devrait alors se trouver à droite ce qui est dénommé " la colline " avec le phare ???
Vous avez dit ou encore nous faire dériver au large
Un navire en dérive et oui ça arrive
Trois marins sauvés en mer au large de Madagascar. LINFO.RE – créé le 14.09.2018
Mardi après-midi, trois marins ont été sauvés grâce à une coopération étroite entre les acteurs du sauvetage malgaches et le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetagede La Réunion).
Trois marins sont sains et saufs après avoir été secourues par des équipages malgaches en étroite coordination avec le CROSS de La Réunion, mardi 12 septembre.
Un navire en dérive
Mardi après-midi, le poste de commandement de l’action de l’Etat en mer de Mayotte (PC AEM) reçoit un appel de détresse du navire de pêche Pannagia, en avarie moteur suite à un feu de machine.
Le navire était en dérive depuis le 11 septembre au large des côtes malgaches. L’alerte a été rapidement relayée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion qui s’est rapproché du centre de coordination de sauvetage de Madagascar pour mettre en place une réponse opérationnelle.
Trois marins dont un français sauvés
Le navire de commerce VITA FUTURE a été dérouté de sa route commerciale le 12 septembre en soirée par le CROSS afin de porter assistance au navire de pêche à 50 milles nautiques des côtes de Mahajunga. Le navire à la dérive a pu être relocalisé vers 1 heures du matin. Les trois marins dont un ressortissant français ont pu être récupérés sains et saufs.
Madagascar s’est ensuite chargée de l’organisation du transbordement des rescapés en proche côtier. Le concours du patron des pêcheries de Nosy Be a permis l’engagement du navire de pêche UNIMAR 1 et le transbordement des trois marins ce matin vers 05H30. Ils sont en bonne santé et font actuellement route vers le port de Morondava (côte Ouest de Madagascar). Le navire de pêche PANNAGIA a du être laissé à la dérive, un message sécurité est diffusé dans la zone par le CROSS pour alerter les navires aux alentours de ce danger à la navigation.
https://www.linfo.re/la-reunion/societe … re14092018
Exactly! la photo a été prise à partir du pont qui enjambe un bras mort du Pangalanes.
https://www.google.com/maps/place/Mahan … 7?hl=fr-FR
Je fais un essai en prenant une image sur Gogol et non pas dans ma bibliothèque
Pour prendre une image dans sa bibliothèque personnelle il faut qu'elle soit d'abord référencée par exemple sur Google Pour ce faire il suffit d'envoyer des images qu'on possède dans un nuage virtuel privé ou cloud, par exemple:
https://www.francoischarron.com/vos-doc … 1odTV4FO1/
Ou alors créer un site Internet et y coller des images qui seront référencées au bout de quelques jours et on pourra recopier l'URL de l'image (clic droit: copier l'adresse de l'image) et non pas du site où on a copié l'image.
Etonnant et " Panagia " le nom du navire en grec signifie " La Vierge " Panagia mou = Mama mia !
Il est très courant que des bateaux de pèche grecs portent des noms de saint comme dans bien des endroits dans ce monde.
Selon mon Beauf, le capitaine, beaucoup de ses collègues étaient grecs à bord des bateaux de pèche des compagnies malgaches.
Un jour je vous raconterai l'histoire des grecs de madagascar dont l'émigration a commencé dès 1920 et qui à voir la puissante famille Taloumis s'est poursuivie jusqu'à nos jours. Ils sont partout !
Au début du siècle dernier Madagascar jouissait auprès des grecs de Grèce - plongés dans la dictature du colonel Metaxas et dans la misère ordinaire grecque de l'époque - de la réputation d'un eldorado où l'on pouvait rapidement devenir très très très riche !!! ( tel le Mexique pour les natifs de Barcelonette )
Excusez moi pour le hors sujet mais je dois d'avoir rencontré mon épouse à un grec de Belo sur mer ( là où la plupart des goelettes malgaches voient le jour ) et tout à la fois du Péloponese ( terre arride d'émigration ) dont la grand-mère était " vezo " autre peuple de la mer.
Ca ne s'invente pas !
Mettre une image a partir de l'ordi
Allez a : https://imgbb.com/
Clic sur COMMENCER L'ENVOI ( ça ouvre le fichier image ou faire un choix si + d 1)
Choisir & ouvrir
Sur le site ImgBB clic sur ENVOYER
Codes d'intégration : Choisir Lien complet BBCode
ET suivre la procédure d'Expat.
Merci de faire un suivi si problème
A+
Joel
Ok Joel, je tenterai le truc demain matin ; là je suis requis impérativement de passer à table " pendant que c'est chaud " !
Bonsoir
Photo d'un modèle identique à mon ancien voilier laissé en Grèce.
Chantier Boudignion en Arles, Architecte Amiette, construit en 1954 tout acajou riveté cuivre
modèle " Drakkar "
Quand un homme prend la mer c'est la mer qui prend l'homme, assise sur une B... elle ...
C'est sympa chez toi, et le phare fonctionne tjr à ce que j'ai entendu dire
En ce qui concerne le phare de Mahanoro, je ne pense pas qu'il fonctionne encore car la ferraille qui le compose est très rouillée et je n'ai jamais vu de projection de lumière en rentrant le soir avec ma voiture ce qui devrait se voir du pont. Mais je vais me renseigner car peut-être qu'il fonctionne sans qu'il ne soit jamais mis en service...
En matière de voilier je n'aime que les " quilles longues " ( long keel ) pour la tenue à la mer comme pour la facilité d'échouage ; très utile sur la côte ouest de Mada où le marnage est important et les mouillages sauvages attractifs.
J'avais déjà remarqué le Briar Rose sur Gogol ; ça semble une belle opportunité mais quand bien même la Californie représente possiblement l'endroit le plus attractif des états unis, c'est quand même très loin de Mada et le transport d'un tel voilier représente au bas mot 2 fois son prix d'achat et le ramener soi-même en passant par le pacifique représente une belle aventure faite pour des gens moitié plus jeunes que l'age du capitaine !
Dommage que je n'aie plus 35 ans ( mais à 35 ans, avoir de l'argent, les compétences nécessaires et du temps c'est pas donné à tout le monde non plus ), Merci quand même.
Par contre trouver un tel bateau en Hollande ou chez les " Rosbifs " qui vont probablement faire de grandes braderies avec leur " brexit " ( voire sa copie en acier " Tahiti Rover " ou " Tahitiana " ), le descendre avec mon pote Arménien en passant bien entendu par le cap de bonne espérance et remonter sur Mada, ça ne nous dérangerait pas du tout.
www.kijiji.ca/v-sailboat/bedford/sailbo … nFlag=true
Hé oui! jeter l'ancre ailleurs que dans la Grande Île quand on y vit est une approche rationnelle d'un process ancré dans le corps et lié à l'activité cérébrale dont certaines personne qui naviguent dans une certaine aisance matérielle peuvent rêver.
Pour ma part, j'ai jeté mon ancre sur une terre ferme qui ne met pas en péril ma vie sur une onde démontée et comme le disait le père de Marius dans le film hier soir: "quand la mer est profonde, ne te penche pas trop par dessus bord et laisse faire les autres..."
Bonjour
Si installation à Diego, je souhaite me limiter à la baie de Diego, pour la pêche, promenade, baignade et peut être apprendre la voile.
Juste pour le fun Mora-Mora
bonne fin de semaine,
Joel
merci bononne fin de semaine égalent;
A diego, il y a toujours du vent dans la baie, même un peu " ardent " si tu vois ce que je veux dire. Donc parfait pour apprendre à tirer des bords si on ne craint pas de se mouiller. Les fonds sont magnifiques aussi.
[img align=C]https://ibb.co/gFhNBp[/img
Juste pour voir si la manip de Joel fonctionne.
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