Fameux NIE, et comment ouvrir un compte bancaire

Bonjour , je suis française , je viens de belgique et je suis pensionnée, je touche une pension de survie belge, je viens de trouver un appartement en ANDALOUSIE, à Roquetas de Mar pour longue durée, qui pourrais me dire ou s'adresser pour avoir le fameux NIE, et comment ouvrir un compte bancaire, j'ai l'appartement à partir du 1 octobre 2018 Merci à tous pour votre aide

en faite quelle démarche doit on faire pour être en ordre en temps expat, merci

Bonjour,
Pour le compte bancaire, on m'a juste demandé  ma carte d'identité et le numéro fiscal français.
j'ai ouvert un compte à santander (vinaros), la banque est trop chère, on paye pour l'argent reçu (de France) et aussi pour les transferts (même vers un compte Espagnol pour exemple il m'ont pris 287 € pour le virement de 72000 sur le compte de notaire)
de coup j'ai changé de banque en allant chez Sabadell (35€ / trimestre de tenu de compte avec carte visa). Chez santander c'était 33€
Concernant le NIE, je l'ai fait par courrier en France, sur un lien que le consulat de Paris m'a transmis, j'ai rempli le formulaire puis les pièces demandées et un chèque de 9.54€
15 jours après j'ai reçu le NIE par la poste

Je tombe de ma chaise..!! 9,54 pour un NiE ?? ..j'avais avance 130€ pour l obtention via mon agence immo,et c est vrai que je ne m'en suis plus soucié une fois le NIE  obtenu,...j ai la confirmation du tarif....https://www.google.fr/search?q=nie+espagne+prix&oq=nie+espagne+tarif&aqs=chrome.1.69i57j0.13245j0j8&client=tablet-android-lenovo&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8
Des mon retour en Espagne je vais aller leur rendre une petite visite de courtoisie et leur demander les détails de la facture...
Comme quoi on en apprend vraiment tous les jours..Au niveau banque je paie 30€ de frais par trimestre chez Sabadell..je ne retire jamais de cash avec la carte que ce soit en France ou en Espagne car les retraits autre qu aux guichets Sabadell sont facturés..  Il y à des banques ou les retraits sont gratuits mais je ne sais pas si je peux les mentionner sur le forum..Merci pour votre post ..j espère récupérer l argent que j ai avance a l agence..CDRLT JETV

Tarif NIE

https://www.google.fr/search?q=nie+espa … p;ie=UTF-8

Bonsoir Maryse,
pour vous,le commissariat qui délivre le NIE est à El Ejido,
voir ici :
https://www.policia.es/documentacion/of … lucia.html

Et oui Jetv en passant par une agence pour avoir votre NIE vous avez payé la taxe du NIE + leur honoraires pour le service et ce sont malheureusement ces prix là qui sont pratiqués!  :(

LOL... ben oui, c'est normal.

Dis, Chrystel, pourquoi "malheureusement" ? Pour info, ton tarif horaire, à toi, est de combien ?

Voyons, on est tous d'accord, on peut faire tout soi-même.

Cependant, même moi j'utilise une gestoria. C'est un confort, que bien entendu je paie. Et... cela ne me gêne pas. Car des gens vivent avec ce que nous leur payons.  Dans un pays qui, certes, crée 500'000 jobs par an depuis plusieurs année (plus qu'en France par exemple, avec une population nettement moindre), mais qui a toujours environ 17% de chômage.

Donc, pour mémoire, le calcul: on divise ce que l'on reçoit (salaires, primes, etc), plus les charges perso, plus les charges patronales (si l'on est employé) par 184 pour savoir ce que, si l'on offrait ses services, devrait payer à l'heure son client... au moins :0)))))

À noter qu'en Espagne, 184 heures / mois, c'est plus que théorique, ici, les gens travaillent nettement plus (sans même parler des 156,7 heures en France !).

Donc, 130, moins la TVA = 107,43, moins 9.54 = 97,89  :D

Chrystel a écrit:

Et oui Jetv en passant par une agence pour avoir votre NIE vous avez payé la taxe du NIE + leur honoraires pour le service et ce sont malheureusement ces prix là qui sont pratiqués!  :(


A ma prochaine expatriation ,je m occuperai de tout tout seul..Ça évitera les deconvenues...😁. Jetv

Alain,

Ça sent l'ancien patron qui cause  :D:D

AlainL a écrit:

Dis, Chrystel, pourquoi "malheureusement" ? Pour info, ton tarif horaire, à toi, est de combien ?


Ben on se demande... Mais qu'est ce que je fais sur Expat.com???

:D  Oui... Mais je ne râle pas sur les tarifs que je décide d'accepter  :lol:  (et qui d'ailleurs se discutent, comme tout en Espagne). De plus, aujourd'hui, étant retraité, crois moi, mon heure à moi coûte réellement une misère  :sosad:  et je dois faire attention à ce que je paie.

Et t'es très bien sur Expat.com  :kiss:

Bonjour ,
Votre message du 19/09/2018 à attiré toute notre attention , en effet nous sommes sur le point de
de nous installer à Empuriabrava .Comme beaucoup de personne nous sommes un peu perdu je dirai
même beaucoup pour les démarches à faire .Nous sommes des jeunes retraités de la région lyonnaise. Nous avons trouvé une location longue durée pour un appartement meublé , nous allons venir quelques jour afin de finaliser cette location .
Nous allons faire les mêmes démarches que vous , par la même occasion prendre contact avec la
banque .
Merci pour vos conseils .
Cordialement

Holà, sur ce site on voit de tout enfin il n'y a pas de quoi en faire un ( patapof) sur les papiers à faire pour s'installer en Espagne , c'est vrai que l'on peux les faire tout seul mais en payant une Gestoria c'est plus rapide , pour un N IE cela prend 1 heure avec la Gestoria et ça vous coûte environ 100 euros  après vous pouvez ouvrir un compte bancaire comme non résidant en leur précisant que vous ferez la demande de résidant , comme il y a beaucoup de demande il vous vaudra attendre 4 mois environ pour un RDV , c'est pour cela qu'il faut ouvrir un compte bancaire  tout de suite après le NIE car ils vous demandent une rentrée d'argent ( retraite ou autre ) mensuelle d'au moins 3 mois minimum  , après cela il vous reste les plaques de la voiture avec une Gestoria c'est plus simple mais si comme nous , nous avons préféré retourner notre voiture en Suisse afin de la vendre et d'en acheter une en Espagne ( la douane nous coûtait trop cher ) pour la sécurité sociale cela dépend de votre pays : très simple France Espagne , plus compliqué Suisse Espagne mais pas impossible . Et ses info sont très ressent  ma sœur viens de les faire , mais attention pour s'install en Espagne il vous faut une rente mensuelle ou ouvrir un commerce comme autonomo ou trouver un emploi  à bonne entendeur Feliz Navidad a todos

Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'il faut un NIE pour ouvrir un compte?
D'après mon expérience personnelle à Vinaros:
je me suis présenté à la banque santander, on m'a demandé ma carte d'identité et je suis sortie une demie heure après avec un compte ouvert et un RIB, je suis parti en France j'ai fait une demande de NIE au consulat par courrier (après avoir récupérer le formulaire sur leur site) et 15 jours après j'ai reçus mon NIE par la poste, à aucun moment la banque ne m'a demandé le NIE . Deux mois après l'ouverture j'ai envoyé un email pour leur communiquer mon NIE.
un an après, j'ai constaté que cette banque prenait  trop de commissions donc je vais à sabadell (toujours à Vinaros), je demande l'ouverture de compte, ils m'ont demandé ma carte d'identité ils m'ont ouvert le compte en moins de 20 minutes et ils m'ont demandé de leur envoyer mon numéro fiscal Français  par SMS, de coup je leur ai envoyé ce dernier et aussi le NIE.
Donc peut être que cela dépend des banques?

Florence & Rachid a écrit:

...Donc peut être que cela dépend des banques?


Probablement que ça dépend des banques ou du motif que vous invoquez pour l'ouverture du compte. En 2012, j'ai ouvert un compte à la Deutch à Chiclana de la Frontera en vue d'un achat immobilier et il m'a fallu mon N.I.E en premier.

tu a raison moi ausii en 2005  mais peut etre que sa change  par contre nie en 30 mn sans rdv au comissariat central a malaga

Serge54 a écrit:
Florence & Rachid a écrit:

...Donc peut être que cela dépend des banques?


Probablement que ça dépend des banques ou du motif que vous invoquez pour l'ouverture du compte. En 2012, j'ai ouvert un compte à la Deutch à Chiclana de la Frontera en vue d'un achat immobilier et il m'a fallu mon N.I.E en premier.

Bonjour Florence et Rachid,
Je viens de parcourir les messages du forum et il faut faire du tri . j'ai suivi votre parcours pour NIE

j'ai récupéré les pièces sur internet et envoyé au consulat de notre région .Nous allons en Espagne dans une quinzaine de jours et faire le tour des banques .

Cordialement

Florence & Rachid a écrit:

[...]
Donc peut être que cela dépend des banques?


Sûrement ... et aussi de la région autonome