Faire de petits paiements en Chine de l'étranger

Bonjour a tous

Je suis Français installé a Madagascar depuis 24 ans et j'importe régulièrement de Chine et de Thaïlande des bocaux et bouteilles en verre et plastique.
Mes fournisseurs me proposent souvent de me fournir des échantillons mais le problème est le paiement du fret DHL.
J'ai trouvé un correspondant DHL a Guangzhou avec lequel je communique par WeChat et qui m'a déjà fais des envois vers Madagascar, mais le problème est: Comment faire pour le payer simplement et rapidement, ce sont de petites somme +- 400 Rmb.
Cet agent DHL n'a pas Paypal
Est il possible lors de mon voyage en octobre d'ouvrir un compte en Chine avec lequel je pourrais payer ces petits montants ?
Y a t il une autre solution a laquelle je n'aurais pas pensé ?
D'avance merci pour les infos et bienvenue a Madagascar

Le Lemurien

Bonjour,

Une proposition que vous ne connaissez peut etre pas:

Si vous communiquez avec wechat, wechat a une fonction de paiement. 
Si vous allez de temps en temps en Chine vous pouvez demander a une personne locale de transferer des RMB sur votre compte wechat (1000, 2000 ou plus) et lorsque vous devez payer votre fournisseur vous le faites par wechat en piochant dans votre reserve que vous avez initialement prevu.
Essayez de faire un echange de 10 RMB avec votre fournisseur pour valider le fonctionnement.

Il doit etre possible de le faire en euros mais vous allez payer cher le change.


Cordiialement

Bonjour Yves

Merci pour l'info, je vais essayer de créditer mon compte WeChat.
Je pensais qu il fallait avoir un compte en Chine pour faire cette operation.
Le compte WeChat est il automatiquement installé dans l'appli WeChat ou est-ce une autre appli a installer ?
Je vais toutefois consulter le web pour comprendre la procedure
Merci

Bonjour,

De ce que je comprends et utilise,  il y a deux facon de payer par wechat:
- Par Enveloppes rouges (HongBao) avec limite de 100RMB a chaque enveloppe mais vous pouvez en envoyez autant que vous voulez.
- Par transfert sans reelle limite cette fois
Ces 2 options se font lorsque vous etes en dialogue avec la personne, ensuite par la touche "+" puis par une des  2 touches a cote de la touche localisation. c'est tres simple.

Pour faire ces 2 operations, l'argent qui est utilisee est soit celle stockee sur votre compte wechat soit sur votre compte bancaire si vous avez entre une carte bancaire. la selection de l'un ou l'autre se fait au moment ou l'on affiche le QR code pour le paiement.

L'ouverture d'un compte chinois qui serait ensuite relie au compte wechat est aussi a creuser, l'ouverture est gratuite et il n'y a pas de frais pour le moment. J'ai pour ma part un compte special pour mes paiements wechat et Alipay afin de diminuer les risques.

en MP nous pouvons faire des essais d'echange d'enveloppes ou transfert avec de tres petites sommes  si vous voulez,.


Cordialement

yvesm a écrit:

Bonjour,

De ce que je comprends et utilise,  il y a deux facon de payer par wechat:
- Par Enveloppes rouges (HongBao) avec limite de 100RMB a chaque enveloppe mais vous pouvez en envoyez autant que vous voulez.
- Par transfert sans reelle limite cette fois
Ces 2 options se font lorsque vous etes en dialogue avec la personne, ensuite par la touche "+" puis par une des  2 touches a cote de la touche localisation. c'est tres simple.

Pour faire ces 2 operations, l'argent qui est utilisee est soit celle stockee sur votre compte wechat soit sur votre compte bancaire si vous avez entre une carte bancaire. la selection de l'un ou l'autre se fait au moment ou l'on affiche le QR code pour le paiement.

L'ouverture d'un compte chinois qui serait ensuite relie au compte wechat est aussi a creuser, l'ouverture est gratuite et il n'y a pas de frais pour le moment. J'ai pour ma part un compte special pour mes paiements wechat et Alipay afin de diminuer les risques.

en MP nous pouvons faire des essais d'echange d'enveloppes ou transfert avec de tres petites sommes  si vous voulez,.


Cordialement


Bonjour Yves

Petite precision vous avez un compte en Chine ?
Si oui y habitez vous ou avez vous un compte en banque sans y resider ?
Car j'envisage d'ouvrir un compte mais je n'y reside pas, est-ce possible ?

Merci