Etudiante étrangère en France mariée à un Allemand

Bonjour,
Je suis étudiantes marocaine avec un titre de séjour étudiant en France.
Mon mari vit en Allemagne, est allemand, et a un travail à l’hôpital (CDI).
J'ai passé mon examen de langue, que j'ai obtenu (Allemand A1 chez Goethe Institut).
Nous vivons ensemble depuis quelque mois en Allemagne maintenant, et au lieu de renouvellement mon titre de séjour étudiant en France on s'est dit que c'était plus logique de se procurer un visa long séjour en Allemagne, avec mon époux, puisque j'ai également trouvé un mini-job et que je suis en règle (car titre de séjour étudiant Français = Schengen).

Sauf que voilà,  nous sortons de l'office de l'immigration de notre ville, et ils nous ont dit que je devais quand même rentrer au maroc, faire une demande de regroupement familial qui prendrait des mois, alors que nous avons déjà notre vie ici et que tout nos documents sont conformes et en règle.

Aidez-moi car je suis complètement perdue et je ne sais pas quoi faire...
Merci pour toute information que vous pourriez nous offrir..

Schtroumpfology :

Nous vivons ensemble depuis quelque mois en Allemagne maintenant, et au lieu de renouvellement mon titre de séjour étudiant en France on s'est dit que c'était plus logique de se procurer un visa long séjour en Allemagne, avec mon époux, puisque j'ai également trouvé un mini-job et que je suis en règle (car titre de séjour étudiant Français = Schengen).

nos documents sont conformes et en règle.

Eh bien non justement ,tu est pas en régle ,le permit etudiant français ne permet pas de travailler en allemagne , ni de rester plus de 3 mois non plus ,pour le moment tu est clandestine . la logique est que tu aurais dû renouveler ton permit étudiant poursuivre tes étude en France ,tout en demandant le regroupement familliale depuis  la France . Tu n'est pas une délingante n'ont plus donc celas devrais s'arranger , mais tu doit consulter un avocat pour voir ce qu'il peut faire ,il y a peut être un chemin iinconnus de moi,mais il est possible  que tu doit retourner au pays ,mais si il te le dit ,alors retourne au pays . Dommage que tu est pas contacter le forum avant .   jean  luc  ;)

Vous voyez, stroumpfology, je vous avais dit que jean luc1 vous répondrait quasiment immédiatement ! Je suis désolée si vous vous êtes considérée comme "agressée" par ma réponse. Lui sait vous dire avec un langage plus diplomatique que le mien, que vous n'êtes malheureusement pas en règle.
Mais l'essentiel, c'est qu'on apprend de ses erreurs, et croyez-moi, pendant ma première année à Oxford, les surprises se sont enchaînées !

le probléme est que beaucoup d'étrangers ignore  les lois sur les visas ,le droit européen , et encore plus le droit nationale  . les visas shengen  sont commun á l'espace shengen ,ils sont de court séjours 3 mois maxu  , et les visas long séjour (nationaux) qui est du ressort du pays ou on veut se rendre ,ici l'  Allemagne . notre amie a  transgesser  la loi par ignorance , et non par volontée , d'ou ma diplomatie . jean  luc  ;)

Bonjour Monsieur,

Je reviens vers vous un peu en retard pour vous signaler que vous ne connaissez effectivement pas très bien les lois européennes vous-même.
Un titre de séjour n'est pas un visa court séjour, c'est un titre Schengen qui permet de rester sur le territoire Schengen à condition d'avoir des cours/passer des examens/valider des années universitaires sur le territoire qui fournit le titre en question.
La loi spécule clairement qu'un étudiant à jour sur sa carte séjour peut rester sur le territoire et demander une prolongation au pays qui """"l’intéresse""" s'il a affaire à ce pays (et pour une raison valable, en réunissant tous les documents nécessaire).
Tout ça pour dire que cette loi existe bel et bien.
Vous avez probablement confondu avec un visa touriste, bien que j'ai clairement précisé que c'était un titre de séjour longue durée.

Etant étrangère, j'ai beaucoup plus de connaissance sur ces lois que vous, car elles m'ont permises de rester en France pendant 4ans, et maintenant en Allemagne avec mon mari.

Si mon permis était plus long, ou que j'avais eu un travail avant, j'aurais pu le garder : bien des amis étrangers on eu des petits job soit directement en France, soit sur le territoire belge,  il m'aurait été très possible de travailler ici pour un salaire de 450€ par mois.

Aussi, ce n'est pas parce que quelqu'un me dit de retourner au pays que je vais y retourner tête baissée. Je connais mes droits, et j'applique tous mes devoirs à la lettre. Parfois les préfectures oublient certaines lois -et ce n'est qu'humain, sachant le nombres de lois et de cas différents qu'il existe. Il nous a donc seulement fallut leur expliquer plus clairement tout en mentionnant les lois qui nous concernait.
Je ne dis pas qu'il faut défier le système vu que, justement, je suis étrangère. Mais ces gens sont surmenés (aka les administrations) , il faut les comprendre et voir s'il y a une alternative viable.

Merci Rochambelle, il est vrai que je vous ai mal parlé, mais j'étais un peu brusquée et complètement déboussolée par cette affaire.

Bien à vous. :)

je connais la différence entre visas et permit de  sejour  ,c rois moi . Les permits longue durée (plus de 3 mois) sont des permits nationaux du seul ressort du pays qui l'accorde , donc permit etudiant français du seul ressort de la France . Ce permis ne te  permet pas de travailler , etudiez    ,ni de rester plus de  3 mois en Allemagne ,sauf dans le cadre eranus . Ce que tu aurais dû faire  , dés ton arrivée en Allemagne ,tu aurais dû  demander un nouveau TRÎTRE DE SÉJOUR ALLEMAND en donnant tout les justifiants demandé  , tu avais un délais de trois mois pour le faire  ,passer ce délais tu est sans papier , d'ou la reaction de l'ausländerbehorde de Freiburg , renvoyer les gens au pays pour refaire le s papiers est devenue la norme  maintenant . Tu as une seule solution ,c'est de prendre un avocat pour plaider ta cause , quand tu rentre dans un pays , tu as pas seulement des droits ,mais aussi des devoirs ,celuis de respecter la loi en est un , J'ai fait moi même la procédure du permit de séjours  quand nous les français on en avait  encore bessoin  , je connais la musique , le personel des administration allemande est trés bien former surtout celuis du service etranger .  Encore une fois prend un avocat . jean  luc  ;)   

Peut-on vivre dans un autre pays d'Europe avec un titre de séjour français ?

Vérifié le 10 juillet 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Envoyer par courriel

Oui, si vous avez une carte de résident de longue durée - UE, vous pouvez vous installer dans un autre pays européen sans demander de visa. Vous devez toutefois remplir certaines conditions.

Votre statut de résident de longue durée vous autorise à résider dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Si vous comptez travailler, votre pays d'accueil peut toutefois soumettre l’exercice de votre activité à autorisation, suivant la situation de son marché du travail.

De plus, certains pays disposent de quotas, qui limitent le nombre de titres de séjour délivrés aux étrangers.

À savoir :

ces règles ne vous sont pas applicables si vous êtes travailleur salarié détaché dans le cadre d'une prestation de services transfrontalière ou prestataire de services transfrontaliers.

Vous devez demander un permis de séjour dans votre nouveau pays européen d'installation, au plus tard 3 mois après votre entrée.

Vous pouvez aussi le demander, sous certaines conditions, avant votre départ de France. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes de votre nouveau pays.

Votre pays d'accueil peut vous demander de prouver que vous disposez :

de ressources stables, régulières et suffisantes pour vivre sans recourir à l'aide sociale,
    et d'une assurance maladie.

Votre pays d'accueil peut aussi exiger que vous remplissiez des conditions d'intégration. Vous pouvez être tenu de suivre des cours de langue.

Votre famille vivant avec vous en France peut vous accompagner ou vous rejoindre, sous conditions, dans votre nouveau pays européen d'accueil.

Si votre famille vit à l'étranger, vous devrez demander un regroupement familial depuis votre pays d'accueil.

Lorsque vous séjournez dans un autre pays européen, vous conservez votre statut de résident de longue durée en France jusqu'à ce vous ayez acquis ce statut dans votre pays d’installation.

Après 5 ans de séjour légal et ininterrompu dans celui-ci, et sous d'autres conditions notamment de ressources, vous pouvez demander un permis de séjour résident de longue durée - UE. Vous perdrez alors votre statut en France.
Où s’adresser ?

Ambassade ou consulat étranger en France  nouvelle fenêtre  https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1453

conclusion : Pour l'info ,j e l'ai  eu en 2 secondes avec google . il y a des consulat allemand en France  , il faut simplement   demander avant de partir  .SI  tu as pas renouveller ton permit  en France , tu  est sans papiers . e n France l'université doit avertir l e service etranger, si tuas abondonner les cours dans ce cas   le permit de séjour peut être suspendut automatiquement . je peut paraitre arrogant ,mais j'ai horreure de  recevoir des leçons . reste   la solution de l'avocat qui pourras peut être faire quelque chose pour toi car tu est pas une criminelle, ta betisse c'est   par ignorance, je connais le probléme au Maroc pour avoir un rendez-vous 10mois environs , ton avocat pourras dire la situation ,il de manderas peut être une indulgence , une tolérance . jean  luc  ;)

Bonjour,

Je vais te donner une solution à ton cas sans passer par le maroc.  Mais sauf si ta carte de séjour est encore valide, et si tu n'as pas encore fait la mairie.  J'étais dans le même cas que toi, je me suis mariée avec un allemand et on m'a demandé la même chose que toi. Une carte de séjour même de 10 ans ne nous permet pas de travailler dans un autre pays européen il faut avoir la nationalité pour travailler dans un autre pays de l'union européenne. J'ai fait mon acte de mariage au Danemark,  tu fais tes démarches sur internet. Puis tu déposes ta demande de visa regroupement familial au consulat d'Allemagne en France. Ça prend 2 ou 3 semaines.  Sans passer par le maroc.  Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

FKhadidja :

il faut avoir la nationalité pour travailler dans un autre pays de l'union européenne.  .

faux , il faut simplement changer la carte de séjour , tu as trois mois pour le faire . Pour donner un dossier dans consulat allemand en France , il faut resider en France .  e n plus il semble qu'elle  a plus de carte d'étudiant en France .  .  jean  luc  ;)

Nouvelle discussion