Crise énergétique à venir.

Bonjour à tous.

De plus en plus, on parle d'un déficit de production de l'électricité.
Ce n'est pas nouveau. Les 2 grands problèmes de ce pays étant l'eau et l'électricité.
L'eau avec la sécheresse qui nous poursuit et une distribution chaotique dans tous les endroits du pays, même Jarabacoa n'est pas épargnée. Je rappelle que Jarabacoa en langue Taïnos veut dire l'endroit où il y a beaucoup d'eau. On espérait avec la tempête Isaac voir gonfler les rivières. Ici en tout cas c'est raté. Et le niveau d'eau des barrages est au plus bas.
Concernant l'électricité, on va en arriver à une situation conflictuelle grave.

https://www.diariolibre.com/economia/cr … GJ10802589

D'une part, pour ne rien arranger, des centrales existantes tombent en panne et des déficits supplémentaires de KWH sont enregistrés.
On rallume des centrales à charbon pour améliorer la production mais également pour reculer sur les accords de Paris contre le réchauffement de la planète et la production de CO2.
D'autre part, ce qui tombe mal, c'est  que l'on se trouve déjà en pleine campagne électorale et que ce déficit d'électricité ne va  qu'exacerber le mécontentement populaire. Hausse du prix des carburants et manque d'électricité sont les 2 mamelles du mécontentement dominicain. A cela va s'ajouter une crise dans le secteur de la production industrielle, puisqu'il faudra acheter du carburant ( cher ) pour palier à la fourniture d'électricité défaillante ). D'où renchérissement de la production.
A 2 ans des élections, cela va mettre à mal  " l'aura " d'un gouvernement déjà en difficulté ( si tant est qu'il l'ait encore ), pour des problèmes de corruption.
On nous prédit un mois de décembre de tous les dangers. Faites des stocks en prévision.
Ou faites comme moi, investissez dans des panneaux solaires.

Je rajoute ce tableau sur les coûts de production de l'électricité en République Dominicaine :

https://www.diariolibre.com/economia/in … LJ10802779

Cordialement

Pierre,bonjour.
Une question;je n'ai plus d'eau depuis trois jours dans ma citerne,mais je paie la facture mensuelle....
Il paraît que l'on peut demander des camions d'eau,es ce gratuit? ou 500 pesos comme on peut  l'entendre.

Bonjour Alain.
Comment vas tu ?
Des camions d'eau, cela n'est pas gratuit
Dans notre maison de Villa Mella, on a acheté plusieurs camions d'eau. Chaque camion coûtait 600 pesos pour 10 M3 à peu près.
Fais toi bien préciser le prix des le départ, car à l'arrivée, quand le chauffeur arrivait et qu'il voyait la maison du gringo, le prix avait tendance à augmenter.
Cordialement

Ce qui est remarquable,c'est que l'on paie une facture d'eau,alors qu'il n'y a pas d'eau dans la citerne,et obligé de payer un camion,pour avoir de l'eau...Vraiment un pays formidable!

L'eau de la ville est à un prix raisonnable, bien qu'elle ne soit pas potable. Par contre effectivement elle ne vient que quelques heures par jour.
Nous avons été trop gâté en europe, il suffisait d'ouvrir un robinet, de tourner un interrupteur, nous avions l'habitude de croire que cétait normal et un dû... la réalité est tout autre et les difficultés rencontrées en R.D. risquent d'être connues aussi dans nos pays d'origine.
Le solaire est encore très cher.

Cela fait cinq jours que nous n'avons pas d'eau,après tout ce qui est tombé....

Citerne trop petite. La mienne fait 15000 litres et je n'ai jamais été embêté

eh oui, en Europe on défèque dans de l d'eau potable....

Bonjour Alain.
Et en plus tu as le jardin à arroser.
J'ai moi même le jardin à arroser.
Comme le dit Alain Theret " après tout ce qui est tombé ", nous récupérons aussi l'eau de pluie. Pas encore à Jarabacoa, mais à Villa Mella depuis très longtemps. Il faut dire que là bas nous avons 4000 m2 de jardin à entretenir.
A Jarabacoa, comme la ville ne nous envoi pas d'eau, car nous sommes situés à l'écart de la grande ville, relativement isolé du reste du monde, ce qui en fait un lieux particulièrement calme et agréable, notre condominium, constitué depuis 30 ans, a investi dans des puits. Nous avons de l'eau une fois par semaine, et nous remplissons la citerne de 20 m3. Une pompe envoit l'au de la citerne vers un Tinaco sur le toit et nous avons ainsi l'eau en permanence. Si elle venait à manquer, pas de problème. Je demande que l'on m'envoie à nouveau de l'eau.
Enfin, la facture mensuelle est tellement dérisoire que cela en devient même ridicule. Je dois payer sur une année complète plus pour la maintenance de la pompe collective ou pour l'entretien des tuyaux que pour l'eau. Facture de l'eau 150 pesos mensuel.
Actuellement, nos 3200 m2 de jardin sont bien imbibés et ne nécessitent pas trop d'arrosage.
Et contrairement à la plupart de mes voisins, je n'ai pas de piscine.
Je reviens à l'instant de Jarabacoa où il n'y avait pas de lumière. C'est tellement agréable de rentrer chez soi et de profiter de ses panneaux solaires. Et demain après midi commence la Champion's league
Cordialement

@Pierre

parle nous de tes panneaux solaires
surface
puissance délivrée
couplé s avec le réseau où autones avec inverseur et batteries
quelle entreprise ?
éventuellement prix de revient si ce n est pas indiscret

bernard

Absolument Bernard.

En Europe on chie dans de l'eau potable, mais on achète de l'au minérale en bouteille pour boire.


https://www.youtube.com/watch?v=hI6pwL-516o

Paradoxe.

Cordialement

Pierre,c'est bien pour toi,bonne organisation pour ton terrain immense.
Ma citerne ,je ne connais pas sa capacité,en plus,sert pour le deuxième "piso" .Comme par hasard la femme est partie quelques jours,ce matin......
Pourquoi toujours parler de l'Europe?
Je rappelle que le monde est monopolisé par quelques milliardaires,et ils font ce qu'ils veulent de la planète. Non?
Glyphosate par exemple....depuis que çà dure.
La pollution...trop tard.
les voitures.....
le pétrole,et j'en passe...
bonne soirée.

Alain

Bonjour Pierre, peux-tu (moi aussi je suis très intéressée) nous donner une idée du prix d'une installation comme la tienne

Mille mercis.

désolé hors sujet

Bonjour Cathy et Bernard.
Nous avons fait le choix du solaire il y a de nombreuses années. Malgré son coût élevé.
Une entreprise française, dont le siège social était à coté de Lyon, nous a vendu le concept, même si cette acquisition n'est pas donnée.
L'entreprise est à Santo Domingo et son gérant est français. Par contre, l'entreprise est passée entre les mains des américains, et je crois qu'aujourd'hui, après maintes péripéties, son gérant en a pris le contrôle.
J'ai indiqué sur la page des services la raison sociale et les coordonnées de cette entreprise. Solelec Tenesol pour ne pas se tromper avec l'autre entreprise répertoriée.
Au fil des années, notre dispositif a évolué. Au final, nous avons aujourd'hui 8 panneaux solaires de 190 watts - 24 Vdc garantis 25 ans + 2 petits panneaux solaires de 50 watts assortis de 12 batteries de 2V - 1220Ah
Sans compter les 2 petits panneaux solaires que l'on avait achetés par ailleurs, ma dernière facture de 2012 s'élevait à 15 500 dollars. ( le panneau coûtant 650 dollars et la batterie 470, un régulateur de voltage 550 + câbles et main d'oeuvre ).
Pour moi, c'est du chinois. J'espère que pour vous cela sera plus clair.
S'éviter une crise énergétique, cela peut coûter cher.
Cordialement

15.500 dollars si je divise par ma facture mensuelle d'électricité ça me donne 184 année. (350 pesos/mois)
Sur une année j'ai eu une coupure de plus de 6 heures. On cuisine et on donne ce qui se trouve dans le congélateur.
Avant quand c'était plus problématique j'avais onduleur et batterie qui tenaient 16h avec le frigo. En cas de prolongation je pouvait recharger avec un petit groupe électrogène à 6000 pesos.
On oublie pas qu'une batterie a un rendement de 70-75%, j'y rentre 1kWh et je récupère 700-750Wh.

Si on gaspille on est plus impacté par le manque de ressources.

Avoir du solaire n'est sans doute pas rentable en terme financier, c'est plus un partie pris écologique et d'indépendance.

Pour le parti pris écologique:
Un panneau solaire chinois fabriqué avec de l'électricité charbon employé en France où la production électrique est à 85% décarbonée, il faut 25 ans pour que le bilan carbone soit positif.
En RD il faut une dizaine d'années.
Les batteries que l'on change tout les 4-5 ans alimenteront le saturnisme des habitants de la Haina et des environs.
Une batterie est prévu pour 500 à 1000 cycles charge/décharge. Si elle est souvent solicité elle vivra moins longtemps, peu sollicitée elle vivra plus longtemps. Donc chaque personne donnera un témoignage différent suite à un utilisation différente.

Indépendance:
Je bois 3 bières et 2 verres de rhum par an. Si suite à une pénurie on multiplie le prix par 4 ou 6, j'en ai rien à foutre. Je suis indépendant.
Si on consomme beaucoup on est dépendant.
On vient de pays gaspilleurs donc on se retrouve assez facilement dépendant.
Chez moi, sans clim il fait en moyen 3 à 4° de moins que dans une autre maison sans clim.
J'en suis à 50kWh par mois.

Le futur:
La loi 57-07 est très intéressante pour les investisseurs, dans les Caraïbes la RD est le pays le plus alléchant. Mais pour l'instant il y a plus de demande que d'offre.
Chez moi la coupure c'est le samedi de 8 à 13h, ce jour là pas de lessive et ballade.
Si devait avoir plus de coupures suite à pénurie momentanée, ça restreindrait mon choix du jour de lessive.
Si la pénurie devait durer un an avec des coupures plus chiantes, mise en service batteries plus onduleur et petit groupe électrogène à 6000 pesos. En tout il faut compter 1400€.
Si je mon espérance de vie serait de 100-120 ans je m'équiperai en solaire, il y a une pénurie de pétrole en vue quand même. Comme ça se grefferait à de l'existant en batteries et onduleur, + 1400€.

J'ai installé du solaire, c'est le top, la pompe du puit, le dispensaire, l'école plus 30W par foyer, il y a pas mieux.
Il y a pas mieux pour un trou perdu au milieu du Niger ou Togo où il n'est pas prévu de raccordement au réseau avant 5-10 ans.

Si, en France il y a eu la mode et les subsides.
On installait des panneaux chinois au bilan CO2 déplorable. On revendait son électricité à EDF. C'est plus les installateurs qui avaient le sourire que leurs clients et surtout les clients EDF qui payaient la facture.

Si un problème se pointe à l'horizon on reste rationnel, on analyse et on met la parade. Si on se laisse guider par l'irrationnel, à minima c'est des dépenses inutiles.

Bonjour Pierre,

Je suis en passe d'acheter une maison en RD et je voudrais l'équiper de panneaux photovoltaïques.

Auriez-vous quelques conseils à me prodiguer?

Merci d'avance pour votre réponse.