Besoin d'aide pour s'installer à La Réunion

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de 32 et 33 ans avec un enfant d’un an et avons pris la décision de partir vivre à la Réunion.
Les raisons qui nous poussent à partir sont le climat, l’envie de découvrir une nouvelle culture, l’ouverture d’esprit des gens, la qualité de l’air, la possibilité de faire de nombreux sports et l’envie de changement. Nous souhaitons aussi surtout voir grandir notre fils dans cet environnement.

Ce projet est réfléchi et définitif, nous avons pas mal d’argent de côté et commençons à présent les démarches. Il ne s’agit pas d’un départ en vacances et nous nous attendons à des 1er mois assez compliqués. Nous sommes aussi conscients du coût de la vie plus élevé ainsi que des inconvénients à vivre sur une île. Nous connaissons un peu l’île pour y être déjà allé en vacances qui nous avait servi de repérage.

Nous avons quelques contacts rencontrés sur place ainsi qu’un ami d’enfance qui y vit depuis 15ans.

Pour ceux qui souhaiteraient nous aider dans nos questions et démarches, toutes les informations et conseils (positifs..) seront les bienvenues.

J’ai scindé mes questions en plusieurs catégories et libre à vous de répondre à celles dont vous pensez pouvoir nous aider.

    LOGEMENT
Un des points les + compliqués. Nous comptons nous installer entre St Paul et St Leu. Nos lieux de travail détermineront par la suite  l’endroit exact. De nos souvenirs, habiter à 200/300m d’altitude comporte beaucoup d’avantages au niveau des températures, du calme et parfois de la vue.
Pour les 3 premiers mois, nous comptons prendre une location saisonnière via Airbnb ou Leboncoin.

Est-ce que cela ne sera pas un frein à la recherche de travail de ne pas pouvoir justifier de logement fixe ?

Avez-vous des conseils à nous donner pour trouver un logement en location durant ces 3 mois avec mon chômage de 1800€ (si besoin jusqu’en mars 2020) et ma compagne qui n’aura pas forcement de travail ou un job de dépannage ?
A savoir qu’il nous sera possible d’avoir un garant sur place.

    TRAVAIL ET REVENUS
- Pour ma part, je suis actuellement coach sportif depuis 2 ans. Suite à une rupture conventionnelle dans mon ancien job je touche le chômage (1800€) jusqu’en mars 2020 si besoin.

Je viens de réussir le concours de pompier professionnel et j’ambitionne de trouver un poste sur l’île, il va y avoir des ouvertures de poste très prochainement. Je sais que cela sera difficile car c’est un métier très prisé et ils favorisent souvent les locaux ce qui est normal.

J’ai plusieurs diplômes dans le sport et la nutrition du sport (BPJEPS, DU de préparation physique .. ) et je fais ce métier depuis 2 ans. Je continuerai avec plaisir dans cette voie en sachant qu’il y a je pense des opportunités sur l’île si je ne trouve pas de poste de Pompier.

Pour le pôle emploi, est ce qu’il suffit juste de s’inscrire dans une agence sur place pour toucher les allocations ? (uniquement le temps de trouver un poste et de régler les démarches).

- Ma compagne est actuellement à son compte en tant que tatoueuse.
Nous avons contacté des tatoueurs sur place elle a quelques propositions pour travailler dans des boutiques mais sans garantie sur le chiffre d’affaire. Elle envisage pour le début de trouver un emploi salarié afin de nous faciliter les démarches (recherche de logement notamment) et de reprendre son activité par la suite.

Est-ce que le fait d’être en location saisonnière les 1er mois lui permettra de trouver un job étant donné que les employeurs demandent souvent des attestations de logement ? Et inversement pour trouver un logement il faut un travail !!

•    BANQUE
Avec ma compagne, nous avons actuellement des comptes séparés dans 2 banques. Je compte faire transférer mes comptes dans une agence locale (Banque Populaire) et en faire un compte commun.

Est-ce qu’il y a des démarches particulières à connaitre pour ce type de transfert ?

•    VEHICULE
J’ai un véhicule récent que je souhaiterai emmener en container partagé pour pouvoir le remplir d’affaire afin d’avoir un véhicule et quelques affaires sur place.

Avez-vous des transporteurs sérieux à me conseiller idéalement de domicile à domicile?
Ags
biard (à éviter j’ai vu)
outremer transit
expedom
….

Pour ma compagne nous comptons acheter une petite voiture sur place dès notre arrivé.
Avez-vous un vendeur sérieux à nous conseiller dans l’ouest de l’île ?

EMBOUTEILLAGES
Ma compagne a des propositions pour travailler à St Denis et nous avons pu constater que l’ile est très propice aux embouteillages aux heures de pointe surtout entre la possession et St Denis.

Selon vos expériences, quels sont approximativement les temps de trajet de St Paul jusqu'à St Denis pour une arrivée à St Denis centre vers 10h et un départ à 18h ?
(Sachant qu’il faut 21 min pour 25kms hors bouchons)

Idem de St Paul jusqu’à Saint Leu ? (23 min et 25kms toujours hors bouchons)

SOINS
A la Réunion, il ne s’agit pas de CPAM mais de CGSS.
Est-ce qu’il suffit juste de transférer son dossier ou est ce qu’il y a des démarches particulières ?

Nous avons actuellement 2 mutuelles séparées. Mon fils étant sur la mienne.
Nous souhaiterions en prendre une commune en métropole qui accepte notre départ à la Réunion sans formalités.

En auriez-vous une à nous conseiller ?

•    RENCONTRES SUR PLACE
Nous sommes ouverts à toute rencontre sur place pour ceux qui souhaiteraient échanger.
Nous sommes aussi preneurs de tout contact pour trouver un logement, un véhicule etc…

•    DIVERS
Tous les points que vous trouverez utiles pour nous aider dans nos démarches.

Merci d’avance de vos réponses et du temps que vous pourrez nous accorder
Stéphanie et Christophe

Bonjour je suis moi même directeur commercial dans le déménagement et suis à la Réunion depuis 1997 muté à l'époque comme gendarme. Pour ce qui est d'un déménageur, tout va dépendre de votre lieu de résidence en France, mais de préférence il faut prendre un déménageur spécialisé dans l'international car cela entraine un emballage particulier et surtout des documents spécifiques à ne pas prendre à la légère afin d'éviter des taxes supplémentaires. Sachez que les navires mettent en moyenne 25 jours de traversée ce qui peut entrainer des délais allant de 1 mois et demi à exceptionnellement 2 mois selon si conteneur perso ou groupage et selon période. Je rappel toutefois que l'on trouve tout à la Réunion mais plus cher quoique pas toujours. N'oublions pas qu'à la Réunion on vit plus dehors que dedans, climat oblige.

A bientot

Patalh974 :

Bonjour je suis moi même directeur commercial dans le déménagement et suis à la Réunion depuis 1997 muté à l'époque comme gendarme. Pour ce qui est d'un déménageur, tout va dépendre de votre lieu de résidence en France, mais de préférence il faut prendre un déménageur spécialisé dans l'international car cela entraine un emballage particulier et surtout des documents spécifiques à ne pas prendre à la légère afin d'éviter des taxes supplémentaires. Sachez que les navires mettent en moyenne 25 jours de traversée ce qui peut entrainer des délais allant de 1 mois et demi à exceptionnellement 2 mois selon si conteneur perso ou groupage et selon période. Je rappel toutefois que l'on trouve tout à la Réunion mais plus cher quoique pas toujours. N'oublions pas qu'à la Réunion on vit plus dehors que dedans, climat oblige.

A bientot

Bonjour,
Merci pour votre message.
Nous habitons l'est de la France. Nous sommes au courant du délai mais cela est rentable pour nous d'envoyer mon véhicule d'autant que l'on compte mettre des affaires dedans, ce sera donc en groupage.

Vous avez une compagnie à me conseiller ?
Est ce que votre entreprise s'occupe de ce genre de transfert ?
A savoir que nous n'avons pas d'adresse sur place pour le moment.

Je n'effectue pas de déménagement dans le sens Métropole Réunion mais j'ai des correspondants mais peu dans l'est de la France, mon correspondant le plus proche est à VERT SAINT DENIS 77, société BERTON INTERNATIONAL, car nous entrons dans la saison creuse et si vous devez déménager dans les 5 prochains mois, les conteneur sont long à remplir.

Qu'appelez-vous par long ? plusieurs mois avant d'être livré ?

26 JOURS de mer, 8 jours de douane au départ et idem à l'arrivée mais le plus ennuyeux c'est le remplissage du conteneur qui peut mettre plus d'un mois à se remplir, car un déménageur n'enverra pas un conteneur à moitié sachant que la plupart du temps se sont des conteneurs de 65 m3. Vous devez quitter la France à peu prés quand??
Mon adresse mail: p.alherbe[at]ru.dcf-demenagement.com (Gentlemen du déménagement)
Il y a un DEMECO dans votre région à STRASBOURG il s'appel SEEGMULLER, je ne travaille pas avec mais je sais qu'ils sont sérieux mais c'est toujours pareil il ne fait pas beaucoup d'outre mer.

Bonjour,

Petite info... le fit attitude de La Possession recherche un coach sportif et nutritif
Ça peut t’intéresser...

Pour la route, je travaille à Saint Denis et j’ai abandonné St Paul (trop galère !)
C’est très rare de pouvoir commencer à 10h



Bon courage pour ce projet

Patalh974 :

26 JOURS de mer, 8 jours de douane au départ et idem à l'arrivée mais le plus ennuyeux c'est le remplissage du conteneur qui peut mettre plus d'un mois à se remplir, car un déménageur n'enverra pas un conteneur à moitié sachant que la plupart du temps se sont des conteneurs de 65 m3. Vous devez quitter la France à peu prés quand??
Mon adresse mail: p.alherbe[at]ru.dcf-demenagement.com (Gentlemen du déménagement)
Il y a un DEMECO dans votre région à STRASBOURG il s'appel SEEGMULLER, je ne travaille pas avec mais je sais qu'ils sont sérieux mais c'est toujours pareil il ne fait pas beaucoup d'outre mer.

Génial, merci je vais regarder.
C'est à peu près ce que j'avais envisagé, 2 mois avant de pouvoir récupérer mon véhicule.

Nous sommes en train de commencer les démarches, le plus long sera la vente de notre logement

camval :

Bonjour,

Petite info... le fit attitude de La Possession recherche un coach sportif et nutritif
Ça peut t’intéresser...

Pour la route, je travaille à Saint Denis et j’ai abandonné St Paul (trop galère !)
C’est très rare de pouvoir commencer à 10h



Bon courage pour ce projet

Merci beaucoup pour l'offre et l'encouragement :)

Nous vendons notre logement donc nous ne pourrons pas être sur place avant fin d'année, je pourrais toujours les contacter une fois sur place

Pour le trajet, c'est pour ma compagne qui aurait ces horaires en travaillant dans le tatouage, 10h-18h. Est ce que c'est faisable St Paul - St Denis avec ces horaires ?

Avec des horaires décalés... aucun problème

Pour la sécu, la déclaration de changement d’adresse sur Ameli. fr est suffisante et déclenche le transfert de dossier.

Pour la banque, pas d’obligation de changement... pour ma part, je suis toujours rattachée en métropole après 5 ans

Pour les locations saisonnière, pas besoin de contrat de travail 😉

Voili, voilou...

camval :

Avec des horaires décalés... aucun problème

Pour la sécu, la déclaration de changement d’adresse sur Ameli. fr est suffisante et déclenche le transfert de dossier.

Pour la banque, pas d’obligation de changement... pour ma part, je suis toujours rattachée en métropole après 5 ans

Pour les locations saisonnière, pas besoin de contrat de travail 😉

Voili, voilou...

Merci pour ces infos, cela me rassure.

Mon interrogation concernant le contrat de travail concernait plus une location à l'année.
Est il possible de louer un appartement avec ma compagne qui débute son activité ou avec un petit contrat et moi au chômage ? (je serais obligé au début, le temps de nous organiser notamment avec la garde notre fils).

Et inversement, généralement pour trouver du travail, il faut une adresse fixe..
J'ai un ami sur place qui pourrait me faire une attestation d'hébergement, je pense que cela est suffisant le temps de trouver un poste à nous 2.

Bonjour...
Souvent les loueurs de meublé saisonnier font une attestation sachant le problème pour démarrer (travail, assurance, carte grise, pole emploi, sécu, école etc...) 3 mois c'est très bien et l'idéal est au plus près de là ou vous compter résider cela vous donne l'idée du terrain... en négociant dans les périodes creuses vous ne paierez guère plus qu'une loc. à l'année... pas de justificatifs à apporter pour du temporaire.
Pour le travail c'est surtout votre n°sécu qui compte et 1 attestation d'hébergement suffit.
Les agences ne prendrons pas votre dossiers (CDI 3 fois le montant etc...) et n'accepte pas un garant métropole... le bouche à oreille fonctionne bien (et les petites annonces... mais attention les places sont chères, il faut être réactif) beaucoup de demande et des prix élevés.
Pôle emploi fera suivre votre dossier de métropole sans soucis, je vous conseille de vous inscrire avant votre venu.
Cgss en ligne comme dit plus haut.
Banque : beaucoup ont gardé leur compte en France, sinon banque en ligne.
N'oubliez pas vos relevés d'information assurance.

Laurence ;)

LaurenceL :

Bonjour...
Souvent les loueurs de meublé saisonnier font une attestation sachant le problème pour démarrer (travail, assurance, carte grise, pole emploi, sécu, école etc...) 3 mois c'est très bien et l'idéal est au plus près de là ou vous compter résider cela vous donne l'idée du terrain... en négociant dans les périodes creuses vous ne paierez guère plus qu'une loc. à l'année... pas de justificatifs à apporter pour du temporaire.
Pour le travail c'est surtout votre n°sécu qui compte et 1 attestation d'hébergement suffit.
Les agences ne prendrons pas votre dossiers (CDI 3 fois le montant etc...) et n'accepte pas un garant métropole... le bouche à oreille fonctionne bien (et les petites annonces... mais attention les places sont chères, il faut être réactif) beaucoup de demande et des prix élevés.
Pôle emploi fera suivre votre dossier de métropole sans soucis, je vous conseille de vous inscrire avant votre venu.
Cgss en ligne comme dit plus haut.
Banque : beaucoup ont gardé leur compte en France, sinon banque en ligne.
N'oubliez pas vos relevés d'information assurance.

Laurence ;)

Merci pour les infos, je commence à y voir plus clair..

Du coup, je vais rester sur ma 1ère idée, à savoir une location en meublée pour les 3 premiers mois le temps de faire les démarches.

Bonjour,

Née à la Réunion, j'ai vécu à Paris 10 ans avant de décider de retourner sur mon île natale pour lancer mon activité de location saisonnière (nord et ouest de l'île).
****

Marine

Modéré par Bhavna le mois dernier
Raison : La promotion de vos services n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

On commence à y voir de plus en plus clair mais il nous reste quelques interrogations.

* Pour ceux ayant vécu l’expérience de s'expatrier, comment avez-vous procédé pour le changement d'adresse au niveau de la poste ?

Nous pensons faire suivre le courrier vers la location saisonnière pour les 3 premiers mois et faire les changements d'adresse dès que nous aurons un logement définitif.

* Avez vous des transporteurs fiables pour envoyer mon véhicule en container partagé ?
Nous habitons dans l'Est de la France mais je peux emmener mon véhicule jusqu'à Paris si besoin.

* Nous sommes preneur si vous avez des gîtes ou locations saisonnière à nous conseiller (idéalement habitués à recevoir des gens qui s'installent), notre budget serait de 1000€ par mois pour les 3 premiers mois

Chris.steph :

* Pour ceux ayant vécu l’expérience de s'expatrier, comment avez-vous procédé pour le changement d'adresse au niveau de la poste ?

Bonjour... La Réunion est un DOM département Français d'outre mer, donc vous n'êtes pas expatriés vous changez juste de département (un peu plus loin c'est sur) mais les formalités sont les mêmes, la seule différence se sera sur les biens amenés car il y a un octroi de mer.
Pour la loc saisonnière (le bon coin; airnb, Abritel, booking etc...)
Pour le container partagé c'est surtout pour des cartons, le véhicule vous pouvez le faire partir en ro-ro (roulier) c'est à dire pas dans un container,  privilégier in transporteur qui a ses bureaux à LaRun

Ags Déménagement
zi n2, 97816 LE PORT CEDEX
tél : 02 62 43 41 72

REUNION TRANSIT
30 Rue Sully Prudhomme · +262 262 22 01 22

Outremer Transit
24 Rue Pablo Picasso · +33 2 62 55 05 05

EXPEDOM
+262 262 88 88 87

et surement d'autre...

Laurence :)

LaurenceL :
Chris.steph :

* Pour ceux ayant vécu l’expérience de s'expatrier, comment avez-vous procédé pour le changement d'adresse au niveau de la poste ?

Bonjour... La Réunion est un DOM département Français d'outre mer, donc vous n'êtes pas expatriés vous changez juste de département (un peu plus loin c'est sur) mais les formalités sont les mêmes, la seule différence se sera sur les biens amenés car il y a un octroi de mer.
Pour la loc saisonnière (le bon coin; airnb, Abritel, booking etc...)
Pour le container partagé c'est surtout pour des cartons, le véhicule vous pouvez le faire partir en ro-ro (roulier) c'est à dire pas dans un container,  privilégier in transporteur qui a ses bureaux à LaRun

Ags Déménagement
zi n2, 97816 LE PORT CEDEX
tél : 02 62 43 41 72

REUNION TRANSIT
30 Rue Sully Prudhomme · +262 262 22 01 22

Outremer Transit
24 Rue Pablo Picasso · +33 2 62 55 05 05

EXPEDOM
+262 262 88 88 87

et surement d'autre...

Laurence :)

Attention! Les 3 derniers cités sont AU DEPART de la Réunion et non à destination!
Seul le 1er est au départ de la Métropole ....Depuis la métropole ils sont bien + nombreux ! Faire des devis,bien sûr

rodanat
Hier 17:48:19
Attention! Les 3 derniers cités sont AU DEPART de la Réunion et non à destination!
Seul le 1er est au départ de la Métropole

rvg ce jour
http://www.outremertransit.com/groupage … dunkerque/
https://www.expedom.com/demenagement-metropole-reunion/

rvg :

rodanat
Hier 17:48:19
Attention! Les 3 derniers cités sont AU DEPART de la Réunion et non à destination!
Seul le 1er est au départ de la Métropole

rvg ce jour
http://www.outremertransit.com/groupage … dunkerque/
https://www.expedom.com/demenagement-metropole-reunion/

Bonjour , non , expédomnet outremer transit font bien le sens métropole-reunion (j’ai fais un devis chez expédom et beaucoup l’ont déjà utilisé , et j’ai fait appel au service de outremer transit pour mes 2 voitures , ils font aussi les effets personnels).

rvg :

rodanat
Hier 17:48:19
Attention! Les 3 derniers cités sont AU DEPART de la Réunion et non à destination!
Seul le 1er est au départ de la Métropole

rvg ce jour
http://www.outremertransit.com/groupage … dunkerque/
https://www.expedom.com/demenagement-metropole-reunion/

Mea Culpa! :(
Il y a donc le choix

Moi perso j’ai été satisfaite d’outre mer transit à100%(communication , sympathie, professionnalisme....), très très déçue de AGS que je ne recommande a personne   (grands voleurs des commerciaux jusqu’aux déménageurs,) et mal reçue par Expedom (elle m’a envoyée balader lorsque j’ai appelé ). Mais chacun son expérience et son avis ! Bon courage

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà fait faire un devis par outremer transit, ils m'ont répondu rapidement.
Ils sont très réactif et ils ont des locaux sur place à la Possession.

J'ai un devis à 2000€ hors assurance (peut être 500€ en plus) pour un véhicule chargé d'affaires, je trouve cela correct. Qu'en pensez vous ?
La mise à disposition de mon véhicule se fait à Roissy.

Je cherche surtout à ce que cela se passe bien plus qu'à gratter quelques euros.

Chris.steph :

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà fait faire un devis par outremer transit, ils m'ont répondu rapidement.
Ils sont très réactif et ils ont des locaux sur place à la Possession.

J'ai un devis à 2000€ hors assurance (peut être 500€ en plus) pour un véhicule chargé d'affaires, je trouve cela correct. Qu'en pensez vous ?
La mise à disposition de mon véhicule se fait à Roissy.

Je cherche surtout à ce que cela se passe bien plus qu'à gratter quelques euros.

Bonjour , moi franchement, j’ai été satisfaite des services d’outre Mer transit ! Envoi de 2 voitures par RO RO mais pas en conteneur, donc ce n’est pas vraiment le même cas . La communication est rapide et efficace, j’ai bien apprécié . L’assu Par contre est obligatoire chez eux , contrairement à d’autres. Bon courage

Bonjour.
Je vais répondre rapidement sur les questions.
LOGEMENT: Cela se trouve, surtout en location saisonnière. Votre bailleur peut vous faire une attestation d'hébergement valable pour toutes les démarches administrative. Et pensez proche route des tamarins.
TRAVAIL ET REVENUS: Il y a du travail ici mais pas au prix de la métropole. Beaucoup de job varient entre 1600 et 1300€. Coach sportif est un truc en vogue actuellement. Se rapprocher des hôtel par exemple.
BANQUE: Les nôtres sont en métropole et tout se passe bien.
VEHICULE: Apportez le votre. Vérifiez que l'assurance vous assure bien ici.
EMBOUTEILLAGES: C'est LE fléau de l'île suivant où vous habitez et où vous travaillez.
SOINS: Changement d'adresse via "amélie" ou directement dans un centre ici.
RENCONTRES SUR PLACE: Faciles avec les locaux et les expats…
Cordialement

muscisolo84 :

Bonjour.
Je vais répondre rapidement sur les questions.
LOGEMENT: Cela se trouve, surtout en location saisonnière. Votre bailleur peut vous faire une attestation d'hébergement valable pour toutes les démarches administrative. Et pensez proche route des tamarins.
TRAVAIL ET REVENUS: Il y a du travail ici mais pas au prix de la métropole. Beaucoup de job varient entre 1600 et 1300€. Coach sportif est un truc en vogue actuellement. Se rapprocher des hôtel par exemple.
BANQUE: Les nôtres sont en métropole et tout se passe bien.
VEHICULE: Apportez le votre. Vérifiez que l'assurance vous assure bien ici.
EMBOUTEILLAGES: C'est LE fléau de l'île suivant où vous habitez et où vous travaillez.
SOINS: Changement d'adresse via "amélie" ou directement dans un centre ici.
RENCONTRES SUR PLACE: Faciles avec les locaux et les expats…
Cordialement

Génial, merci pour votre aide.

Oui nous savons qu'il est très pratique d'être proche de la route des tamarins

Pour l'assurance de mon véhicule, je dois la changer, comme la mutuelle, encore de la paperasse..

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