Inscriptions et infos primaire, collège et lycée rentrée 2019

Bonjour,
Les enfants et moi arriverons rejoindre mon mari sur Cayenne l'été prochain, on m'a dit qu'il ne fallait pas tarder pour faire les dossiers d'inscriptions scolaires.
Nos 3 enfants, 1 en primaire, 1 en collège et 1 en lycée feront donc leur rentrée 2019 en Guyane.
Nous chercherons notre logement au printemps mais nous souhaiterions être situés sur Remire-Montjoly idéalement sinon Cayenne.
Les infos sur internet sont quasi inexistantes, les établissements n'ont pas de site internet ou alors juste une page d'accueil, c'est tout!
Nos enfants sont actuellement scolarisés dans le privé,
- Quels établissements pouvez-vous me conseiller?
- Les horaires sont ils à peu près les mêmes qu'en métropole?
- Ont-ils tous une cantine?

Merci.

Bonjour
Nouvellement arrivée en juillet nous avons déjà pris nos marques
Mon fils est rentré au lycée lama prevost (apparement meilleur de la Guyane)
Il s est très bien intégré
Regardez sur leur site
Après il y a le collège Dede juste en face qui est bien aussi
Maintenant si besoin au moment voulu je pourrais vous aider
Bonne journee

Bonjour

Pour lycée lama prevot et collège Dédé pas de souci pour la cantine
Pour le primaire public sur remire je crois que les deux parents doivent travailler et c'est 4 jours obligatoires
Public  sur remire=  horaires d'une stupidité sans nom: 7h30/11 h les 5 matins de La semaines et 4 après midi 13h/14h30 : oui on les fait retourner à l'ecole En p'eine Chaleur pour 1h30 🙄

Lycée lama prevot très bien géré
Collège Dédé est soit disant le meilleur , mais sincèrement je cherche encore' ce qui leur vaut ce titre: pas d'organisation , 3 heures pour s'inscrire, perte des dossiers, personnel qui se permet des réflexions aux enfants venant de metropole(!!) , carte de cantine tjs pas distribuées à ce jour (enfants mangent donc en dernier soit 13h40 pour reprise à 14h...)
1 de mes filles était en italien l'annee Dernière, nous l'avons signalé mais la prof s'en fiche royalement ! Elle diffuse des vidéo de top chef en espagnol, réflexion à ma fille « ma pauvre tu vas souffrir » forcément ils parlent en espagnol! Par contre pour ceux qui arrivent du Surinam et n'alignent pas un mot de français ; pas de souci ils ont qqun qui traduit 😂

Bref , à ça rajouté le climat , un conservatoire a un niveau ras les pâquerettes et tout les diverses difficultés des organismes, je repart en fin f'annee Avec mes enfants histoire qu'ils suivent une scolarité normale

Si vous voulez des places en privé : commencez à regarder maintenant.
Un conseil: regardez le classement des établissements en taux de réussite ( assez édifiant)

Un grand MERCI Binome2011 et Aco13 pour votre rapide retour et vos info !
Connaissez-vous le collège privé Sainte Thérèse à Remire ? Les horaires seraient 7h-12h / 13h30-17h30 , les élèves ont réellement 9 heures de cours tous les jours ???

Je  pense qu'ils n'auraient pas réellement 9h de cours; mais plutôt que ce sont des horaires génériques pour pouvoir couvrir les différents emplois du temps :)

Bonjour,

Nous allons également être muté cet été sur Cayenne. J'ai lu les échanges sur le forum que je trouve fort intéressants.  J'ai deux enfants ( rentrée seconde et cm1). Je m'interroge aussi sur les inscriptions dans les établissements scolaires. Avez vous eu des informations sur le lycée St Thérèse? Je suis surprise que le taux de réussite au bac scientifique soit de 87% alors que le lycée St Joseph est aux alentours de 97%. Savez vous où vous allez inscrire vos enfants? Merci

Bonjour
St Catherine est à remire
St joseph a cayenne
Vous avez aussi Anne marie Javouhey a cayenne qui est un très bon groupe scolaire
Le taux de réussite au bac dans le privé tiens à plusieurs paramètres : un « bon » niveau social (= aide des parents et aussi que quand on vit dans de bonne condition il est plus facile d'étudier) mais aussi au fait de la sélection du privé et du fait de la notation (si notation plus souple = plus de point au contrôle continu des examens..)

Savez vous où vous allez habiter?
À remire vous avez Lama prevot qui suit très bien ses élèves. Ensuite, je trouve que le collège Dede est complètement dépassé! Les équipes essayent mais il n'y a pas de suivi, un problème d'effectif trop gros (quand on voit certaines dérogations 😳) et pas mal d'absenteisme des profs! Personnellement mes filles y sont et je n'en suis pas du tout contente! La principale et le principal adjoint ainsi que les cpe font beaucoup d'efforts pourtant ainsi que certains profs mais d'autres s'en fiche, et les surveillants...(au secours!)
Mes filles ont 1 et 2 ans d'avance : heureusement car à ce jour elle revoient grosso- modo ce qu'elle ont fait en métropole l'annee Dernière!!
J'ai aussi un enfant en primaire public sur remire , Ce n'est pas la plus cotée mais je trouve les enseignants très bien! Très investies!
Il faut suivre pour voir si le niveau suit, mais à côté de ça l'avantage du public c'est qu'il y a une mixité extraordinaire qui apporte beaucoup aux enfants! (Dans l'ecole De mon enfant proche d'une citée; ps moins de 10 nationalités et tout se passe super bien 😀)

Bonjour aco13,

Merci du temps pris pour me répondre et pour ces précieuses informations. Depuis quand êtes vous sur en Guyane? Nous nous devrions arriver cet été.
Je ne sais pas encore où nous serons logés. On nous demande nos désidératas. Cela va dépendre des établissements scolaires proche desquels nous aimerions être. Mais cela sera, j'espère, soit Remire, soit route de Montabo.
Puis je encore abuser et vous demander dans quel établissement primaire va votre enfant sur Remire? Les inscriptions du public sont gérées il me semble par la mairie. De quel quartier dépend Lama Prévot? Et enfin connaissez vous l'établissement Ste Thérèse sur Rémire? A t'il bonne réputation?

et encore une fois merci pour ces retours qui permettent de préparer plus sereinement notre voyage :)

Nous sommes aux âmes claires donc notre enfant va à Ja.cques lo.ny, tout n'y est pas parfait mais nous sommes satisfaits; comme je vous disait une bonne dizaine de « nationalités «  -où plutôt cultures si vous préférez-différentes et tout se passe dans l'enrichissement de l'autre :)
de l'autre côté des âmes claires il y a une autre école
Pour savoir quel quartier dépend de lama prevot il vous faut taper « sectorisation lycée remire montjoly «  et Google vous donnera la réponse avec les différentes découpes en fonction des lieux d'habitation ;)
Je ne connais pas st therese, mon conjoint -de part son métier-  oui, nous avons choisi de mettre nos enfants en public en connaissance de cause.

Une précision :si vous habitez route de montabo, vous dépendez de cayenne pour les Ecole et non de remire donc à savoir...

Re bonjour,

Je vous remercie pour ce retour très utile.
Je vous enverrais un message à notre arrivée peut être pourrons nous aller boire un café....😀
Bonne journée

Bonjour

Ca y est nous avons notre adresse de résidence. Est ce quelqu'un aurait des infos sur l'école primaire Moulins à vent? Ecole dont dépend notre résidence.  Merci pour votre aide

C'est un gros groupe scolaire, maternelle et élémentaire (plus de 400 élèves).
Très correct.
7h30/11h   13h00/14h40 sur 4 jours et demi
il y a pas mal d'activités péri scolaires

site

Merci Malaca, je suis rassurée une de mes connaissances m'avait indiqué que pour son garçon cela c'était mal passé et qu'il avait du changer d'établissement.Je suppose que cela doit être alors comme partout. Chaque cas est différent.

Globalement pas de mauvaises surprises sur les primaires de remire. Après comme de partout, parfois il suffit d'un ou deux trublion et ça pose problème.
Ajoutez à ça que bien souvent les parents d'en mêlent et font prendre des proportions énormes...( attention je ne dis pas que c'est le cas pour votre amie, mais ce sont des choses qui arrivent plus souvent que ce que l'on croit)
L'avantage ici, c'est que malgré la carte scolaire ça semble assez facile (niveau primaire du moins) de pouvoir changer d'etablissement)

Cela dépend aussi beaucoup de la direction, et de l'équipe d'enseignants ...

Merci pour vos réponses 😊