S' installer à Diego Suarez, reprendre un hotel lodge.

Bonjour,
Nois souhaiterions avoir des conseils et infos sur une installation à Madagascar et en particulier vers Diego Suarez.
Nous aimerions acheter un hotel style Bungalow avec du terrain dans le but d'un eventuel développement.
Nous sommes un couple Français la cinquantaine.
Quels sont les informations importantes à connaître ? Pensez vous que notre projet est realisable ?
Inconvénients,  avantages, sous quelles conditions n'étant pas Malgache, ...
Merci d'avance pour votre retour.
Sylvain et Isabelle

excellente idée. C'est au son du canon que l'on fait les meilleures affaires

Bonjour et bienvenue sur le forum Sylvain & Isabelle.
Peut-être que "l'ex miss Lys de Diego" qui est maintenant Lys de Nosy-Be sera la plus qualifiée du forum pour vous répondre car elle avait un commerce à Diego et comme elle possède en plus de cela un bon sens innée je vous conseillerai de lui poser la question directement en message personnel pour ne pas avoir à supporter des remarques qui n'ont aucun intérêt. Pour ce faire vous cliquez sur la loupe qui se trouve en haut à droite de votre page sur expat et vous copiez Lys de Nosy Be et vous devriez tomber sur sa page avec un "bouton" message pour communiquer avec elle.
:cheers:

Bonjour
Un bref passage car je suis en plein déménagement et que j'ai que rarement accès à internet.
Que vous dire Isabelle et Sylvain ?
Diégo Suarez est dans mon coeur... j'adore cette ville et ses environs... tout y est exceptionnel... et pourtant je la quitte parce qu'il n'y a plus rien à y faire... en tous cas en qualité d'investisseur;..
J'ai essayé, 5 ans... je n'avais aucun concurrent... mais il est vrai que j'avais choisi un secteur peu facile... les fleurs, les jardins... ce que l'on s'offre lorsqu'on a payé tout le reste...
Diégo... abandonnée... livrée à elle même...
Cette année la saison des pluies y sera terrible... les ponts détruits lors de la dernière saison n'ont pas tous été réparés... à la première crue, il ne sera plus possible de passer... transbordements de marchandises... de passagers... il faut à ce jour déjà 8h pour faire Ankify - Diégo... dont 6 pour relier Ambilobé à Diégo, soit 135 km... et si bien entendu il n'y a pas de pluie...
Hôtels vides, désertés par des touristes qui n'ont pas envie de voir se transformer leurs vacances en parcours de survie...
Il reste l'avion ?
2 vols par semaine de Nosy Bé... avec un annulé régulièrement... celui du mardi...

Avant d'investir, je vous conseille de venir voir... en décembre/janvier... beaucoup d'investisseurs sont partis, pour Nosy Bé d'ailleurs...
Il y a de bonnes affaires à faire à Diégo... plus que jamais tout y est à vendre... à condition que vous puissiez tenir une décennie ou deux en perdant de l'argent...

Il faut d'abord venir et voir...
Je reste à votre disposition
Bien à vous
Lys

bonjour je confirme pour l'annulation du mardi moi je devais arrivé à diégo mardi 18 septembre et ont ma envoyé un mail pour me prévenir que mon vol est retardé au depart de paris pour le mercredi 19 et arrivé le 21 à diego

Lys a tout dit...

Bises à elle et ses proches ;-)

LtLce a écrit:

Lys a tout dit...

Bises à elle et ses proches ;-)


On a même pas pu se voir... pfff...plein de câlins à tous les deux... vous aussi vous restez dans mon cœur...
Et si l'envie un jour vous prend de parler de votre expérience... je pense qu'elle donnerait de l'éclairage sur la vie à Mada...
Bisoussss

fred13031977 a écrit:

bonjour je confirme pour l'annulation du mardi moi je devais arrivé à diégo mardi 18 septembre et ont ma envoyé un mail pour me prévenir que mon vol est retardé au depart de paris pour le mercredi 19 et arrivé le 21 à diego


On a failli être dans le même avion....
Vol annulé 4 jour avant... pourquoi ? ils disent "problème d'équipage".. là où on doit lire "problème de remplissage"... vol reporté à jeudi 20....

moi ont ma prévenu vendredi soir et impossible de les joindre au tél
je suis bon pour passé une nuit à Mayotte encore

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces infos. En résumé ce nest pas le bon endroit pour s'installer,  vous me conseillez plutôt Nosy be. Plus de possibilités pour s'en sortir,  sans viser de gros profits seulement pouvoir vivre....
Nous regardons plusieurs destination mais Mada nous attirait vraiment...
Merci encore pour vos réponses.

Le secteur du tourisme en général est moribond, je ne dis pas qu'il n'y a rien a faire mais si vous vous décidez a faire quelque chose et que vous avez prévu de ne rien gagner durant par ex 6 mois et bien je vous conseille de doubler ce délais a un an.
Le problème qui se pose souvent n'est pas de gagner peu, car a Mada effectivement on peu vivre avec pas grand chose, mais il y a un paramètre qui reste le même pour chacun de nous, étrangers, les dépenses que vous pourriez avoir en France, impôts, enfants, remboursement etc... et les billets avion.
Donc vous devez paramétrer ces dépenses qui seront en Euro en sachant qu'il vous faudra 4 millions de bénéfices pour avoir 1000 euro a dépenser en Europe.
Je sais ce que c'est car j'ai payé les études supérieures a mes 2 enfants et je peux vous dire que sortir 1000 euro mensuels par enfant pendant 5 ans, ça en fait des Ar...
Et si au début je devais sortir 2 800 000 Ar pour avoir 1000 euro maintenant il faut en avoir 4 millions et les marges n'ont pas suivies.
Tout cela est a prendre en compte car gagner des Ar pour dépenser 100 % a Mada ça peut être jouable mais si vous devez prévoir des dépenses en Euro, c'est une autre histoire.
Pensez y avant de commencer.
A part cela la region de Diego est agréable et meme plus riche que les autres régions.
Bon courage et n'hésitez pas a nous questionner.

Bonjour
Malheureusement pour faire venir les touristes!!!

Publié le 18 septembre 2018 à 07h13 | Mis à jour le 18 septembre 2018 à 07h13
La peste fait ses deux premiers morts de la saison à Madagascar
http://images.lpcdn.ca/641x427/201809/18/1578520-peste-endemique-madagascar-reapparait-presque.jpg

http://www.lapresse.ca/international/af … ction_POS3

La peste fait ses deux premiers morts de la saison
Agence France-Presse | Publié le 18 septembre 2018 à 06:58 - Mis à jour le 18 septembre 2018 à 07:05
https://storage.tvanouvelles.ca/v1/dynamic_resize/sws_path/tvanouvelles_prod/9c78903e-a9e5-41b1-aa63-01349605ec93/madagascarhealthplague_16x9_WEB.jpg?quality=80&size=940x&version=20

https://www.tvanouvelles.ca/2018/09/18/ … -la-saison

Hé oui, ouvrir un hôtel ou un restaurant est vraiment difficile avec les aléas des dix plaies de Madagascar. Car quand ce n'est pas la peste, c'est l'invasion de criquets, la montée des eaux, l'état déplorable des infrastructures routières, les problèmes de la Jirama, les problèmes d'Air Madagascar, la mauvaise gouvernance, l'augmentation du prix de la vie à cause de la dévaluation constante de la monnaie... et... et... pourtant pour les expats la vie est belle car si on changeait nos euros contre moins de 3000 ariary pour un euro il y a deux ans, aujourd'hui l'ariary flirte avec 4000 ariary pour un euro soit un gain de 250 euros pour 1000 euros changés. Mais en ce qui concerne les gentilés de Madagascar, pour eux la vie devient de plus en plus difficile.
https://www.xe.com/fr/currencycharts/?f … mp;view=5Y

Même pas peur.... de la peste.... :D

Mission impossible

Bonjour.
Mission impossible?
En 2011, alors à Kinshasa (RDC), décision prise: acheter et exploiter un petit complexe type bungalows-repas...Contact pris avec un juriste français installé à Diégo (hélas décédé il y a quelques mois), complexe trouvé 2 km avant Ramena,côté montagne..Fonds nécessaires pour le montage administratif expédiés, tout baigne. Sur place début 2012, dossier terminé en quelques semaines, sans le moindre frais supplémentaire! (remarquable)..Travaux terminés (remise en état) achat du matériel nécessaire, embauche du personnel, tout est parfait, ouverture vers juin, piscine refaite à neuf...que demander de plus, 6 bungalows à exploiter, style "village éco"...
L' EAU : aller, on creuse pour alimenter en permanence : rien de rien, même jusqu'à 17métres..(le préposé avait même sacrifié le poulet anti mauvais sort, le matériel, buses et autres, acheté)Pourtant les anciens propriétaires exploitants y arrivaient...expertise par des professionnels(chère) : navrés, il n'y a pas la moindre trace d'eau sur votre terrain...Bon, passons, les pompiers approvisionnent , mais c'est long à faire et onéreux.
L'électricité : un groupe en fonction, ce n'est pas l'idéal, bruyant et budgétivore..donc devis demandé à la compagnie nationale , oh la la...prix avoisinant l'achat d'une dizaine de groupes et de tonnes de carburant....
L'autorisation du ministère du tourisme pour exploiter: "désolés mais les propriétaires précédents ne l'avaient pas (contrairement à leurs dires)..Il faut faire un dossier!
CONCLUSION:
Le complexe SANTA CRUZ a fermé ses portes avant la fin de l'année 2012, les anciens exploitants(comme par hasard des français) se sont tirés avec l'avance obtenue...et sont toujours (il me semble) propriétaires...
Perte: un peu plus de 40 milles euros...
Donc, la place est libre...mais un conseil: attendez les résultats des élections présidentielles avant de vous décider....à être tout simplement touristes à Diégo : vous serez montrés du doigt "ça alors, des touristes"!
Pourtant Diégo-antsiranana , petit paradis s'il n'était pas si proche du purgatoire.
Lys de Nosy Be : amicales pensées.

Recevez mes sincères condoléance YAMG concernant votre affaire qui pourtant semblait être dans le sac. Donc avis à tous ceux qui voudraient s'installer à Madagascar que ce soit en ville ou à la campagne assurez-vous que vous avez de l'eau sur votre terrain car c'est la première chose avant même de penser à autre chose car l'eau c'est la vie. En ce qui concerne votre terrain, vous aviez tout de même le choix entre boire de l'eau de mer ou mourir de soif... :(

Oui... l"EAU.... indispensable... incontournable... on ne peut pas survivre longtemps déjà pour des utilisations familiales en se déplaçant à la fontaine avec ses bidons (heures d'ouverture, pannes Jirama permanentes, file d'attente de plusieurs heures parfois)... alors dans la cadre d'un établissement touristique !!! Quant à faire venir les pompiers régulièrement... en dehors du coût... de l'état du dit camion (je l'ai croisé brûlant joyeusement sur la route une fois !!! mdrr.. il avait pas d'eau sur lui... et pas non plus d'extincteur !!! :D ) et de la régularité des livraisons.... ce n'est plus de la foi qu'il faut !!!

Yves... (déjà de gros bisousss)... pas d'eau sur le terrain... et même s'il y en avait eu... 99% de probabilités pour qu'elle soit saumâtre dans le coin... même loin dans les terres... sur toute la route vers Ramena et Sakalava l'eau du sol est salée... et plus tu vas profond et plus c'est le cas... aucune issue !!!
Même dans le cas d'un "eco-lodge"... difficile de servir à tes clients de l'eau salée... pour la douche c'est insupportable... et pour les WC (au pire) c'est la fosse démontée en quelques mois... et je ne te parle pas des installation sanitaires !!!!

Des anciens pigeons qui pigeonnent... et bien oui... que veux tu... je ne vais pas t'apprendre Diégo... l
Alors bien entendu... tu te dis... quand même... un compatriote... à mon avis...c e sont les pires !!! Ils sont venus et il faut bien qu'ils repartent... et en plus... les proies sont faciles... plus tu les incites à la prudence et plus ils forcent pour tomber dans le piège... tu n'as qu'à voir les rubriques "mariage"... ;)

Ceux qui s'en sortent à Diégo se comptent sur le doigt d'une main... mais ils ont de l'expérience, une très bonne connaissance de Mada... et une détermination qui force le respect... Matt et Nicolas (pour ne citer qu'eux) me font fondre d'admiration !!!

Si tu fais un tour à Nosy Bé... n'oublies pas de venir prendre l'apéro...

Lys de Nosy Bé a écrit:

Bonjour
Un bref passage car je suis en plein déménagement et que j'ai que rarement accès à internet.
Que vous dire Isabelle et Sylvain ?
Diégo Suarez est dans mon coeur... j'adore cette ville et ses environs... tout y est exceptionnel... et pourtant je la quitte parce qu'il n'y a plus rien à y faire... en tous cas en qualité d'investisseur;..
J'ai essayé, 5 ans... je n'avais aucun concurrent... mais il est vrai que j'avais choisi un secteur peu facile... les fleurs, les jardins... ce que l'on s'offre lorsqu'on a payé tout le reste...
Diégo... abandonnée... livrée à elle même...
Cette année la saison des pluies y sera terrible... les ponts détruits lors de la dernière saison n'ont pas tous été réparés... à la première crue, il ne sera plus possible de passer... transbordements de marchandises... de passagers... il faut à ce jour déjà 8h pour faire Ankify - Diégo... dont 6 pour relier Ambilobé à Diégo, soit 135 km... et si bien entendu il n'y a pas de pluie...
Hôtels vides, désertés par des touristes qui n'ont pas envie de voir se transformer leurs vacances en parcours de survie...
Il reste l'avion ?
2 vols par semaine de Nosy Bé... avec un annulé régulièrement... celui du mardi...

Avant d'investir, je vous conseille de venir voir... en décembre/janvier... beaucoup d'investisseurs sont partis, pour Nosy Bé d'ailleurs...
Il y a de bonnes affaires à faire à Diégo... plus que jamais tout y est à vendre... à condition que vous puissiez tenir une décennie ou deux en perdant de l'argent...

Il faut d'abord venir et voir...
Je reste à votre disposition
Bien à vous
Lys


Très bon conseil en restant neutre.

En lisant tout cela et en vous disant que je ne changerai pas d'avis, c'est à Mada que je veux vivre mes vieux jours. Donc en lisant tout cela, ce n'est peut etre pas à Diego Suarez que j'irai mais je souhaiterais habiter, pas dans la mer mais pas loin d'une plage quand meme et bien sûr, en faisant attention au tsunami et autres. Ou est-ce que vous tous, me conseilleriez d'aller vivre ma préretraite et retraite futures sur l'île la belle ?
J'ai 58 ans, Je suis belge en france. Ma copine 42 ans, Camerounaise en france.
Merci pour vos réponses.
Meilleurs voeux à tous.

Le mieux pour vous c'est de venir passer un mois ou deux à Madagascar, de visiter quelques grandes villes en bord de mer et de vous faire une idée par vous-même car personne ne pourra avoir un coup de coeur à votre place.
Pour ma part j'ai trouvé mon Eden entre le canal des Pangalanes et l'océan Indien qui me fournit du poisson à volonté pour moins de 2€ le kg sans avoir un seul km au compteur.
Sur l'image 15 kg de poisson frais acheté ce matin en bord de mer


https://i.ibb.co/MsPjgKj/P-che-miraculeuse.jpg

Monsieur Fonzyd, vous devriez peut-être envisager Mahajanga. Diego est un peu sauvage et Mahajanga a un bon centre médical.
  Le prix est le même pour le poisson ici à Mahajanga. J'ai aussi ma propre balance pour mesurer le poids approprié. Et maintenant, au moment où j'écris ce billet pour les crevettes à 4 euros le kilo pour les très grosses crevettes.
Passé par la maison
Bonne année .

Merci Gaston Pour votre réponse.
Meilleurs voeux à vous.
Mon problème est que je n'ai vraiment pas d'économie et encore moins pour prendre des billets d'avions à cette allure.
Je sais que je vais me plaire à Mada mais je ne sais pas encore dans quel coin.
En tout cas, je sais que ce serait ou sera en bord de mer.

Bonjour, merci et meilleurs voeux à vous Tropicalex.

Mais ou se trouve Mahajanga ?
Y aurait 'il aussi a cet endroit Eglises protestantes et Catholiques ?
Y aurait'il aussi moyen de trouver un petit boulot car je ne pense pas rester à ne rien faire ?
Questions magasins, pharmacie, distributeurs de billets, Medecin, Assurance santé, etc etc, pas de problèmes à ces sujets ?
Etes vous malgache et commerçant ?

Bien à vous

Avant de venir à Madagascar je n'avais pas d'économies non plus et je dépensais tous mes revenus puis j'ai juste pris mon billet d'avion le moins cher possible sur le net et maintenant que j'habite à Madagascar où la vie n'est vraiment pas chère je peux mettre plus de 500 euros par mois de côté sur mon compte en France.
Il faut savoir que voyager à Madagascar n'est pas du luxe mais pour moins de 5 euros vous pouvez joindre deux villes distante de plus de 300 km en taxi-brousse et un repas vous reviendra moins cher qu'un cornet de frites en Belgique.


http://www.africapresse.com/wp-content/uploads/2015/04/taxi-de-brousse-472x314.jpg

Voilà, c'est cela que je voulais vous dire.
Habitant là bas à bas prix, profiter de la vie, essayer de mettre l'argent de coté et pourquoi pas trouver un tout petit job me ferais l'affaire.
Gaston ? Vous êtes français ? Vous faites comment pour l'assurance santé ?

Bonjour,

Tout d'abord, si vous obtenez un visa pour résider en tant que retraité à Madagascar, vous n'avez pas l'autorisation de travailler sous peine de vous faire expulser du pays.

Ensuite, si vous souhaitez que votre copine vous rejoigne, il vous faudra vous marier car vous n'aurez pas d'autorisation pour rapprochement familial. Et si cela se fait, elle ne pourra pas travailler non plus sous peine que tout le monde se fasse expulser du pays.

Pour Madagascar, il n'y a pas de bon ou de mauvais endroit. On y trouve que ce qu'on y amène...

Ensuite, pour vivre à Madagascar, il ne faut pas avoir de pépin de santé ou de suivi médical important. Sachez que si vous avez un gros pépin, il vaut mieux prévoir un système de rapatriement sanitaire fiable.

Enfin, concernant la religion, on trouve de tout mais pas partout.

Pour conclure, sachez que l'année 2019 sera l'année où l'ariary va perdre le plus de valeur : la prévision annonce en fin d'année qu'1 euro vaudra 5000 Ar.

Ok merci pour ces messages precieux.
Pour la perte de valeur, c'est une bonne chose pour celui qui arrive avec ses euros, non ?

Aussi, est-ce que je ne peut pas arriver la bas en meme temps que ma copine ?

Fonzyd... franchement, vous me faites peur !!!
Avez vous beaucoup voyagé à l'étranger (hors union européenne s'entend) ?
Connaissez vous Madagascar ? A priori non à vous lire !

Et donc, c'est à Madagascar que vous voulez vivre à tout prix...
C'est parce que c'est un pays où la vie ne vous paraît pas chère ? Est ce le grand critère ?

Bien entendu Madagaston et Tropicalex vous diront qu'effectivement on y vit de peu... sauf qu'à leur inverse, vous arriverez vous en étranger total et avec une compagne camerounaise qui sera elle aussi en terre inconnue ! Ne croyez pas que parce qu'elle est noire qu'elle va être accueillie comme une malgache, comme une soeur ! Bien au contraire  !
Ici tous les deux vous devrez tout apprendre par vous même et le chemin sera rude, je pense... à la vue de votre préparation personnelle...

Vous n'avez pas d'économie  et vous souhaitez arriver ici tout de go, vous installer, trouver un tit job, faire des économies et faire venir votre copine !
Nook369 a déjà bien débroussaillé le terrain !
Sans mariage, votre amie ne vous rejoindra pas car il n'y a qu'un rapprochement de conjoint possible pour elle... elle n'est pas retraitée... à moins qu'elle ne vienne avec un contrat salarié d'expat ou un statut d'investisseur !
Un petit job ? Payé 40 euros par mois pour 8h par jour 6 jours sur 7 !!!
Et encore... si vous ne vous faites pas coincer !!!

Et oui, Madagascar n'est pas une extension de la France ou de la Belgique...
C'est un état souverain qui a des lois et met des conditions pour accorder des visas longue durée... on y entre pas comme on veut... il y a des conditions... et pour y rester aussi...

Quant à la couverture médicale, sachez qu'ici on vous demande de payer avant de vous soigner, qu'il vous faudra donc investir dans une protection santé expatriée, plus mutuelle, sans compter , et je vous le conseille vivement, un assurance rapatriement en cas de très gros pépin !
Et tout cela est cher !!!

Madagascar est une terre étrangère, c'est un pays pauvre...
Je pense aussi que c'est un pays rude et d'autant plus rude si on se laisse bercer par des rêves tropicaux de paradis quasi gratuit !
Vous ne devez pas faire l'économie d'un voyage "pour voir"... et aborder un tant soit peu les réalités de ce pays... avant de choisir de vous y installer.... ou pas  !!!

Diego dans 118 jours.

https://www.madacamp.com/images/madagascar/thumb/Diego_Suarez_148.jpg/600px-Diego_Suarez_148.jpg

https://media.routard.com/image/52/8/pt101859.1310528.w430.jpg

Très joli !!!
Merci

Vouiiiiiiiiiiii, c'est très joliiiiiiiiiiiiiiii !!!!
Youpie, youpieeeeeeeeeeee !!!

Dans 118 jours on verra... mais en l'occurrence, la réalité de Diégo c'est aussi çà... actuellement !!!
Ce qui a aussi son charme !

https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/01/056tyb.jpg

https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/01/052i3m.jpg

https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/01/05tt07.jpg

https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/01/05a0c5.jpg

https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/01/051u7c.jpg

Mais je voudrais pas me montrer trop pessimiste quand même !!!! :sosad:

En ce qui concerne ma santé pour répondre à Fonzyd,
J'essaye tout simplement de ne pas tomber malade et quand je tombe malade je me soigne ici même pour ne pas appauvrir plus encore la caisse de maladie en France que je n'ai que très rarement sollicité dans ma vie car j'ai horreur de dépendre des autres.
Quand j'attraperai un cancer ou autre maladie grave, je partirai de chez moi si j'en ai encore les moyens et j'irai mourir tranquillement ou en souffrances atroces dans un coin perdu de la campagne gasy car plutôt que d'être maintenu en vie artificiellement avec de la chimio ou autres poisons qui me rongeront à petit feu en France, je préfère de loin laisser faire la nature et mes défenses immunitaires. C'est un point de vue qui n'est pas celui de la majorité... mais pour qu'il y ait une majorité il faut obligatoirement avoir aussi une minorité et que  la valeur d'un témoignage n'est pas proportionnelle au nombre de témoins, mais qu'une faible minorité peut avoir raison contre une forte majorité.
Pour ma part quand j'ai visité Diego c'était ça que j'en ai retenu... mais c'était il y a plus de dix ans:


https://i.ibb.co/ZJXPWdN/1-96.jpg

https://i.ibb.co/kmgnysc/1-156.jpg

Bonjour Fonzyd,
vous trouverez ici de nombreuses réponses à vos questions sur Mahajanga / Majunga
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahajanga


Je suis un Américain à Madagascar qui vit ici depuis 17 ans et je suis marié à une femme malgache depuis 16 ans et nous avons des enfants ensemble. Ma femme a plus de 800
Famille  répartis dans tout Madagascar. Je n'ai pas entendu parler de Madagascar dans les manuels scolaires, pas en venant ici en tant que membre d'une ONG.
Après avoir parcouru le globe pendant 15 ans. Je suis arrivé ici lors de la crise de 2002 et je me sentais étrangement calme tandis que d'autres paniquaient autour de moi. Je ne connaissais pas les langues mais je me suis adapté et gravé un chemin pour moi-même. Vous pouvez faire la même chose, mais vous devez vous rendre à Madagascar pour comprendre votre relation avec le pays. Lily of Nosy Be fait une excellente remarque en ce sens que votre ami camerounais ne sera pas une soeur des Malgaches. Les Malgaches ne se considèrent pas comme africains.

Je ne sais plus à quoi penser. J'avais un beau rêve.
Mon problème est que j'ai vraiment envie de visiter au moins ce pays mais je n'ai vraiment pas les moyens de revenir à chaque fois.

Vous pouvez trouver de vols AR aux alentours de 700 € voire moins avec plusieurs escales Kenya airways.

Bonne chance

Yann

Bjr, je me joins à la discussion, on ne peut effectivement pas venir à Madagascar à l'aventure et penser que l'installation se fera directement, déjà 1ère chose est d'aller vous renseigner auprès de l'ambassade de Madagascar en Belgique pour les démarches à suivre concernant l'octroi du visa en tant que retraité, je ne pense pas que votre conjointe pourra vous suivre avec les mêmes conditions, soit elle trouve un contrat expat soit elle devient investisseur et fait alors une demande de visa investisseur (quelque soit l'activité dans laquelle elle entreprendra), mais il faudra avoir toute de même une idée avant de lancer la procédure. Avant tout de savoir où vous allez vous installer, personnellement pour une question de facilité je vous conseillerais dans un 1er temps de vous installer à Tana, là où se trouve tous les ministères, puis après 1 an ou 2 de changer de province, entre temps vous pourrez faire quelques voyages de ci de là pour voir où vous trouverez votre coin de "paradis", je ne connais pas vos revenus mais sachez tout de même qu'on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche ici, vous pouvez tout de même minimiser vos dépenses par rapport à l'Europe, sauf pour les carburants étant néanmoins au même prix, les produits importés x 2 voir plus, l'achat véhicule x2 voir plus etc..., pour ce qui est des produits locaux ils sont abordables, pour l'assurance santé vous pouvez en avoir une chez Aro ou Ny Havana à divers tarifs puis il y a assistance+ qui peut venir vous chercher quelque soit le lieu où vous êtes à Mada et vous faire un rapatriement sanitaire sur la Réunion au cas ou soins impossible à Mada. Mais avant tout ça venez tout de même faire un tour en tant que touriste (visa jusqu'à 3 mois), histoire de vous rendre compte du pays dans lequel vous voulez immigrer, si vous venez à Tana je pourrais vous donner quelques adresses, il est tjrs possible de louer des studios ou appart meublés à la semaine ou mois, soit hôtel restaurant etc...

Jack.

Développement économique du nord de Madagascar: Diego Suarez

Un pont avec Mayotte



https://latribune.cyber-diego.com/images/thumbnails/images/stories/2013/jan/cooperation-pont-mayotte-diana-fit-639x346.jpg

Une forte délégation mahoraise était à Diego Suarez pour le dernier week-end, dans le cadre de la coopération décentralisée, qui lie ces deux territoires.

Le co-développement régional s'affirme d'une importance vitale pour la Région DIANA, notamment en raison des progrès de Mayotte, sa partenaire, dans l'intégration européenne.

Si le bilan de la coopération inter-régionale DIANA - Mayotte est globalement satisfaisant, en raison du nombre et de la qualité des actions menées, le volume des échanges économiques reste loin en dessous du potentiel, mais cette situation devrait évoluer rapidement en raison notamment des avancées que connaît Mayotte avec notamment le statut de Région Ultra-Périphérique de l'Union Européenne qui en fait la porte d'entrée pour la zone de l'Océan Indien.

:par:

:lol::lol::lol:
Elle est bien bonne !!!
Depuis que je suis à Diégo je ne saurais compter le nombre de ponts en projet dont j'ai entendu parler :
- pont sur la baie pour rejoindre le Cap d'Ambre afin de désenclaver Babaomby
- pont entre Diégo et Cap Diégo pour le futur aéroport international... rien que çà... en fait l'ancienne base aérienne militaire française à rénover !!!
Manquait celui entre Mayotte et Diégo !!! ahahah !!!
Je pense que refaire les 3 ponts qui manquent à l'appel entre Diégo et Ambilobe  en cette saison des pluies bien entamée ce serait déjà bien... sécuriser aussi les 5 gros autres... et les innombrables petits qui tiennent par l'opération du Saint Esprit...
Deux de mes ouvriers, partis en vacances à Diégo ont mis 12h pour rejoindre Ankify... avec trois transbordements de nuit... les déviations creusées dans les lits des rivières ayant été emportées à la première montée des eaux comme prévu... et un camion chargé d'un tracteur s'étant renversée dans la dernière qui tenait encore le coup !!!
Diégo Suarez est la ville des "Intentions"...
"On a l'intention de"... c'est la phrase magique !!!
Un peu comme la route de Ramena dont la réfection a été financée 8 fois en 10 ans et qu'on "sparadrate" de temps à autre.... avec du sable et des petits cailloux !!! :/