La naturopathie au Portugal

Bonjour tout le monde,

J ai un projet de moitié de vie 😀 dirons nous , a 53 ans j entamé une formation de naturopathie et je souhaiterais dans un avenir proche 4 ou 5 ans exercer cette belle activité pourquoi pas au Portugal ! Je me suis reconvertie déjà il y a 7 ans  en faisant une formation de réflexologie que j exerce actuellement. Cette nouvelle formation vient renforcer la 1ere! Mais ces médecines douces sont elles reconnues et appréciées voir pratiquees au Portugal ? Vous même les expats..connaissez vous ces techniques naturelles pour se maintenir en bonne forme et retrouver un mieux être?   En fait mon projet serait d exercer au plus prêt d un endroit fréquenter par des expats..on m'a dit que le secteur d Algarve était le mieux. Merci pour vos remarques, conseils et état des lieux sur l approche des médecines douces. mes amitiés à tous. Clotilde.

Bonjour monsieur vous avez toutes les informations ici :
IPN

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Bonjour
Faut venir a Olhao  il y a beaucoup de francais  en tout cas moi je serais une bonne cliente
Cordialement
Annie

Clotilde77 :

Bonjour tout le monde,

J ai un projet de moitié de vie 😀 dirons nous , a 53 ans j entamé une formation de naturopathie et je souhaiterais dans un avenir proche 4 ou 5 ans exercer cette belle activité pourquoi pas au Portugal ! Je me suis reconvertie déjà il y a 7 ans  en faisant une formation de réflexologie que j exerce actuellement. Cette nouvelle formation vient renforcer la 1ere! Mais ces médecines douces sont elles reconnues et appréciées voir pratiquees au Portugal ? Vous même les expats..connaissez vous ces techniques naturelles pour se maintenir en bonne forme et retrouver un mieux être?   En fait mon projet serait d exercer au plus prêt d un endroit fréquenter par des expats..on m'a dit que le secteur d Algarve était le mieux. Merci pour vos remarques, conseils et état des lieux sur l approche des médecines douces. mes amitiés à tous. Clotilde.

Bonsoir
Peut être faut il que vous commenciez par vous renseigner sur d'éventuelles reconnaissances de diplômes ( ou de certificats de formation, je ne sais pas si ce sont des diplômes nationaux en France pour la naturopathie ou de simples certificats de formations d'écoles diverses) ) et il me semble également qu'il sera nécessaire que vous maitrisiez l'anglais, bien sur , en Algarve, mais aussi et d'abord le Portugais si vous voulez vous constituer une clientèle suffisante.
Bien à vous

Merci Annie de votre réponse.j espère en avoir s autres.bonne journée.

Bonjour
J ai été  commerçante  toute ma carrière  , en principe il serait souhaitable de faire une etude de marché  mais si vous êtes  en france  c est un peu compliqué.
Je peux tout de même vous donnez mon avis personnel
C est vrai qu en étant au Portugal  c est mieux de maîtriser la langue mais pour moi c est pas le principal pour la paperasse je connais une francophone  qui s occupe de tout ça  et ça  soulage bien .Si vous maîtrisez  l anglais alors tout va bien.

Et les clients portugais  ont un salaire de 590 euros  par mois
Il faut viser la clientèle francaise et italienne qui eux ont un pouvoir d achat important et surtout  que nous sommes  retraités  , en résumé  nous avons le temps et l argent pour nous faire du bien .

Je me répète  c est mon avis personnel.
Si j avais ne serait ce 10 ans de moins j aurais tenté  encore une aventure  mais la sagesse m a rattrapé.
En tous les cas votre projet est prometteur  en ce monde de recherche de bien être  et comme je vous l ai déjà  dit  je serais une bonne cliente 
Bonne journée
Cordialement
Annie

Bonjour Clotilde,

Bienvenue sur le forum.
Pour compléter ce qu'a écrit Annie, il y a aussi en Algarve une forte population anglaise, allemande ou belge aux revenus conséquents.
Il y a pas mal de métiers de médecine douce comme ostéo, chiro, kinés, homéo,  exercés par diverses nationalités, pourquoi pas naturopathe...

Bom domingo.

:cheers:

Re-
Quelques incohérences.
Les portugais ne disposent pas de 590€ par mois!
Les portugais qui gagnent le SMIC reçoivent l équivalent  de 649€ mensuels puisque le salaire au Portugal est sur 14 mois.
D autre part, vous pouvez parlez anglais mais la loi se fait en portugais...
Donc je vous conseille vivement de vous mettre au portugais pour tout un tas de raisons auquel je vous épargne les explications.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

Clotilde77 :

Bonjour tout le monde,

Mais ces médecines douces sont elles reconnues et appréciées voir pratiquees au Portugal ?

Un grande ménage se fait avec une reglementation em cours - https://dre.pt/pesquisa/-/search/499569 … /maximized - mais incomplete.
La pratique oblige donc a une reconnaissance de diplome internacional avant même de penser le marchér.

Nouvelle discussion