OUI à Mayotte le tri sélectif fonctionne!

Au dernier voulé de collègue il/elle a fourré toutes les cannettes et bouteilles en plastique dans des sacs poubelles énormes et est passé devant les bornes de tri en les ignorants, avant d'ajouter pour se déculpabiliser "tu sais à Mayotte, je connais un mec/nana de la DEAL/préfecture/mairie/beaufrère de mon voisin/etc... qui m'a dit que de toute façon ça servait à rien de trier, tout fini dans la même benne"...

Et bien c'est complètement faux: la preuve en image.


Tout d'abord il faut se rappeler que le tri à un coût, vous le payez dans vos impots et dans un pourcentage du prix des produits que vous achetez.

Par contre une fois trié; le plastique, l'aluminium, le métal, et le verre, ces matières ont une valeur marchande (certes pas extrêmement élevée). Ils sont revendus à des recycleurs. Il n'y a donc aucun intérêt pour un industriel à jeter quelques chose qui vaut de l'argent et qui en a couté pour le récupérer.


A Mayotte il faut rappeler que tout ce que l'on ne tri pas, y est enterré pour l'éternité (cf mon post https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 73#3708693 ), il n'y a pas d'incinérateur.

Le seul moyen de sortir un déchet du territoire est de le trier.
Voilà comment ça se passe ici:

Les bornes de tri tri'O (verre, plastique, métaliques) sont collectées par des camions conçus pour faire de courts trajets urbains, il sont collectés sur des racks à conteneurs à kaweni sur le site de l'ancienne décharge.
https://lh3.googleusercontent.com/uZnRteW7qiUhlunRAkM8xZVKCAfrmL_Fva4C6K9iWuL48lVMSLoX-rgm6QuZjDTgDtHT7_vG1iJ2Q7S8rjx57uhBMdq5vJqMwYMGeNaynp7EULGWdARzWz28JjofhACajslra0Nxnw=w1251-h938-no

puis transporté par container sur le site insidens ou ils sont retrié manuellement sur un tapis roulant circulaire.
https://lh3.googleusercontent.com/XAn8r0FF6nnwkrPvJGmxo9Jlg2DoSBMJ1NqhlCklw2nmF93QsyZn-XKG6_3bxz4pIW3lzOOBqwq_6Dh-v7SSEmhiyoLABV3IlJKDRVBYffpRo_BF9KZAQMbc3HnOGM9l8kuw4KuvDg=w1251-h938-no
https://lh3.googleusercontent.com/N-vwV5s1VYs3JvcMC8wyPQ0h6MAhT_hyWgFEtTVJ_ojq7dewwyk0txeRYzO_xmGcVWK5ZZjUuXLQp1jXk7zXwiqFITpKyRJ3wCdawLDhhIJfVrxEhYNbCBljg96pfM07bEn1ivmPhQ=w1000-h750-no

l'aluminium (canettes) est séparé du fer (boites de conserves) par un électro aimant puis compactés en lingots. il seront recoulé en matière première.
https://lh3.googleusercontent.com/n26gHNIldxHmiNriu3T9h9W0uvi8mCkrHVkwNv2l4OYCrDp1duyDVm3LtaNJP3LrHPNY7nsVAQRR4Zy7UENSxZw18v0i2_smY1qtii1R25yI_4_zejOWemLp5Wcn613UYu7i15q9Yw=w1251-h939-no

le plastique est séparé en 2 catégories (opaque/transparent), à cause de la mémoire de forme ils sont compactés à haute pression en mis en ballots. Il sera transformé en paillettes dans une usine (madagascar) et les paillettes serviront de matière première pour les gadjets chinois que nous ne manquerons pas d'acheter...
https://lh3.googleusercontent.com/Tof_sNkEDKZSAfrIQNF5eJZKGHby6zAfRPTgn44nj4sjmxMU_fYTRNlHqVmDO8DgoO9vFrTRMuP-Ta1zwVTCvta3p8TM3Hm4-AKqMHGpidJKowxgVNJFgxLZ8lFTozcXrwyB0zjrNg=w1251-h939-no


le verre (pas de photos) sera exporté pour être recoulé.
le verre et l'aluminium sont recoulables quasiment à l'infini.


Sont aussi recyclées les huiles de vidange, collectées gratuitement sur les garages de mayotte (y compris clandestins) ou sur les bornes de collectes (comme au ponton de mamoudzou). Elle sont collectées dans cette cuve avant d'être renvoyées en métropôle pour retraitement.
https://photos.app.goo.gl/kxFFCuXXD6qXhkDf6

bref si tous ces traitement ont un coût carbonne, il est toujours moins élevé que d'aller chercher la matière première, et sinon ces déchets serons enfouis pour l'éternité (en tout cas quelques dizaines de milliers d'années) sur le site de dzoumogné.

L'usine de tri est visitable par groupe sur demande à Insidens.

Pour conclure, les emballages alimentaires les plus polluants sont les briques (non recyclées à Mayotte) et les plus faciles à recycler les cannettes aluminium. Mais le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas, donc tout commence par vos courses ou les futilités que vous ramenez de la métropôle qui resterons ici pour toujours.
Enfin en électroménager ou en scooter, acheter une sous marque revient à créer un déchet dans les mois qui viennent. Avec la loi macron, la garantie de ces appareils est de 2 ans alors quand B... ou J... vous dit que c'est garanti 6 mois c'est illégal, et vous savez que vous achetez.... un "déjà-déchet".


bon tri!

Yannick

Est-ce que tu sais ou ça en est pour le tri du papier / carton ? Peut-on espérer qu'une filière de recyclage se monte dans un avenir proche ?

Je ne sais pas. Lorsqu'on a monté la visite du centre de tri en novembre dernier, Insidens nous annonçait le tri du papier en borne pour début 2018. Effectivement pour l'instant ça ne semble pas en place. Par contre la collecte chez les professionnels existe déjà depuis au moins un an. Au CHM nous avons une benne compacteuse spécifique (sous utilisée par ignorance).
Bonne question, si quelqu'un du forum en sais plus...